De Cazals à St Antonin. Marche et Kayak

Une randonnée Penne créée le mercredi 22 juin 2016 par madydou. MAJ : jeudi 01 février 2018

Cette randonnée en aller simple peut être combinée avec une descente en kayak à partir de Saint-Antonin-Noble-Val. L'occasion de faire une sortie ludique pluri-activités à la journée. Dans ce cas, il est possible de revenir au point de départ comme une boucle (voir les détails dans les informations pratiques).

Commune Commune : Penne (81140)
Arrivée Arrivée : N 44.152077° / E 1.774789°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2140E
De Cazals à St Antonin De Cazals à St Antonin De Cazals à St Antonin De Cazals à St Antonin

Départ du parking de l'arrivée des kayaks. Sur la D115, de Vayrevignes en direction de Penne, prendre le chemin de terre sur la droite sans tenir compte du petit panneau propriété privée, en face la sortie de la carrière et rejoindre le parking.

(D) Quitter le parking en cheminant entre les vergers pour revenir sur la route. À la D115, la longer à gauche jusqu'à l'entrée de Vayrevignes.

(1) Contourner Vayrevignes par sa gauche et s'engager dans la sente entre l'Aveyron et la D115.

(2) À la rencontre avec le GR®46, le suivre sur la droite. Traverser la route prudemment. Le GR®46, balisé Rouge et Blanc, monte en direction du stand de tir. Suivre le chemin, laisser le stand sur la gauche, laisser un départ sur la gauche et arriver à la partie sommitale.

(3) Quitter le GR® en virant à 90° à gauche. Suivre la direction du Nord vers Saint-Antonin-Noble-Val. Après une grande courbe à droite, aller jusqu'à un départ de sentier sur la gauche.

(4) Quitter la route par la sente étroite qui descend à gauche. À la route tourner à gauche sur la D19 puis à droite en direction du pont de l'Aveyron.

(5) Ne pas traverser le pont, prendre à droite la route qui suit l'Aveyron. Le loueur se trouve à 900m.

(A) Arrivée sur le lieu du loueur de Kayaks de Marsac "Acti Eaux Vives". Une descente de 12 km sur l'Aveyron vous ramène au point de départ (A).

D : km 0 - alt. 116m - Parking de l'arrivée des kayaks
1 : km 0.71 - alt. 124m - S'engager dans la sente entre l'Aveyron et la D115
2 : km 1.28 - alt. 122m - Croisement avec GR46
3 : km 3.92 - alt. 359m - Croisement à gauche
4 : km 8.43 - alt. 234m - Croisement sente à gauche
5 : km 9.03 - alt. 136m - Croisement à droite
A : km 10.82 - alt. 132m - Arrivée "Acti Eaux Vives"

Vous avez le choix de plusieurs loueurs de kayak à Saint-Antonin-Noble-Val.
Le lieu de départ et d'arrivée donné se trouve chez le loueur que j'ai choisi : "Acti Eaux Vives" de Marsac. Il correspond au circuit de marche et kayak décrit ici.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2140E.

Possibilité de pique-nique sur le site de location des canoës-kayaks.
Toutes commodités sur place.

Le Cirque de Bône
Distance 9.02km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -223m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Ce chemin suit le bord de l'Aveyron puis fait le tour du Cirque de Bône. Plusieurs points de vues permettent de contempler la vallée de l'Aveyron et les falaises de calcaire.

Découverte de Saint-Symphorien
Distance 9.02km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -161m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caylus - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette jolie balade vous fera découvrir une variante du GRP® qui longe le ruisseau des Sietges (affluent de La Lère), les beaux hameaux de Perrière (demeures restaurées, murets de pierre, calvaire sculpté et cazelle) et Saint-Symphorien (ancien prieuré du XVe siècle, cimetière avec enclos de pierres sèches, source et bassin en pierres restaurées). Une partie du parcours s'effectue en sous-bois (magnifiques sentiers de buis) et le retour se fait par des petites routes tranquilles sur le causse.

Campagnac - Itzac : entre belles pierres, vignes et coteaux
Distance 11.78km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -220m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Campagnac (Tarn) - 81 - Tarn

Une randonnée facile, idéale pour une demi-journée, qui nous fait découvrir les belles maisons restaurées de deux petits villages et nous conduits à travers coteaux et vallons pour se terminer par la traversée d'une partie du vignoble de Gaillac.

Larroque et Puycelsi : deux beaux villages du Tarn
Distance 15.15km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -524m Durée 5h35 Facile Facile
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Une belle randonnée pour découvrir deux villages pittoresques du Tarn : Larroque et Puycelci, forteresse médiévale qui est aussi un des plus beaux villages de France.

Les Dunes de Maraval
Distance 18km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -356m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itzac - 81 - Tarn

Ce circuit combine des chemins et sentiers à travers le vignoble gaillacois avec la découverte et l'exploration des étonnantes dunes rouges du Domaine de Maraval. Il permet de passer une belle journée dans une nature aux paysages variés.

Distance 16.74km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -469m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette belle randonnée au départ d'un des plus beaux villages de France, Saint-Antonin-Noble-Val, vous fera découvrir aussi les Gorges de l'Aveyron. Cette boucle de 17km vous donnera un bel aspect de ces paysages de causses entre Rouergue et Quercy.

Autour de la Gourgue
Distance 6.45km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -167m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Balade entre causse et vallée avec de vieux buis mousseux, des points de vue sur le Roc d'Anglars, la découverte d'une grotte et du Trou de la Gourgue avec son eau bleu turquoise qui sert à alimenter une partie du village de Saint-Antonin-Noble-Val.

De Larroque à Puycelsi par Mespel et la Grésigne
Distance 14.54km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -572m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Un très beau parcours de campagne, vallons et forêts qui mène de Larroque à Puycelsi par Mespel et la Grésigne.
Quasiment que du sentier dans une nature restée encore sauvage.
Quelques efforts à fournir lors de quelques montées mais à la mesure de tout marcheur motivé.