Favoris Découverte de Saint-Symphorien

Une randonnée Caylus créée le jeudi 12 janvier 2017 par pascale.sartre. MAJ : dimanche 20 août 2017

Cette jolie balade vous fera découvrir une variante du GRP® qui longe le ruisseau des Sietges (affluent de La Lère), les beaux hameaux de Perrière (demeures restaurées, murets de pierre, calvaire sculpté et cazelle) et Saint-Symphorien (ancien prieuré du XVe siècle, cimetière avec enclos de pierres sèches, source et bassin en pierres restaurées). Une partie du parcours s'effectue en sous-bois (magnifiques sentiers de buis) et le retour se fait par des petites routes tranquilles sur le causse.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 9.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 153m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 161m
Point haut Point haut : 313m
Point bas Point bas : 211m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Caylus (82160)
Départ Départ : N 44.229452° / E 1.720776°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2140E
Téléchargez : -
La voûte de fils des pyrales du buis Pigeonnier quercynois carré Entrée du prieuré (croix) Entrée du prieuré

Description de la randonnée

Le départ s'effectue depuis le beau hameau de Perrière. Pour rallier le point de départ, passer Sepfonds en direction de Caylus sur la D926, il convient de laisser sur votre gauche les villages de Lavaurette, Lamandine et Guillaumet pour prendre la petite route de Claousès Daillats ou celle d'après et de rejoindre le hameau de Bernadelle puis Perrière. La placette de Perrière offre des possibilités de parking opportunes.

(D/A) Dos au calvaire (la route est à votre gauche), prendre le sentier balisé en Rouge et Jaune (PR®5) en face de vous sur 100m puis virer à droite. S'enfoncer dans le sous-bois en légère déclivité, rester sur la gauche à la fourche juste avant le ruisseau, traverser le ruisseau peu de mètres après. Poursuivre ce beau chemin sur environ 1,6km en négligeant les sentiers de part et d'autre et en suivant toujours le balisage Rouge et Jaune. Après une forte montée, déboucher sur une petite route.

(1) Suivre cette route sur la gauche en suivant toujours le balisage Rouge et Jaune (GRP®). Au bout de 200m environ, passer devant le corps de ferme de Gusounat (à votre droite) et continuer tout droit sur la route qui devient un sentier de buis. Poursuivre sur ce superbe sentier et profiter peu après d'un beau point de vue sur le Travers de la Grange.

Poursuivre le sentier qui oblique à 90° sur la gauche et commence à redescendre dans la combe en conservant toujours le même balisage. Parvenir ainsi en fond de vallon.

(2) Suivre sur la droite un sentier de buis qui longe le Travers de Saint-Symphorien sur plus d'un kilomètre et arriver ainsi sous l'ancien prieuré.

(3) Après une visite de ce merveilleux site, passer le long du cimetière et rejoindre une petite route. Quitter le balisage Rouge et Jaune du GRP® et prendre à droite la petite route à suivre sur 3 km environ. Passer Gravet (joli corps de ferme, demeures en pierre) puis peu après, un beau calvaire à main gauche qui se dresse à la croisée de 2 chemins. Traverser Rigal Sanayre, Peyrugues, Poussounel et Pourouyou (beau pigeonnier) en continuant tout droit à chaque croisement.

(4) Après Pourouyou, au carrefour, prendre le chemin à droite. Passer un lavoir à mi-chemin sur la droite et rejoindre Perrière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 289m - Hameau de Perrière
1 : km 1.7 - alt. 265m - Jonction chemin/route
2 : km 3.04 - alt. 217m - Travers de la Grange
3 : km 4.07 - alt. 213m - Saint-Symphorien
4 : km 7.87 - alt. 305m - Carrefour après Pourouyou
D/A : km 9.02 - alt. 289m - Hameau de Perrière

Informations pratiques

Il est nécessaire de s'approvisionner en vivres au village de Caylus car cette balade côtoie plutôt des petits hameaux et des routes tranquilles sans village proche.
Il existe un petit paradis de fraîcheur sous l'ancien prieuré (soit côté ruisseau, soit côté source), mais il faut prévoir de l'eau quand même.
Par beau temps, les deux endroits cités ci-dessus peuvent parfaitement accueillir une pause gastronomique, ainsi que toute la combe du Ruisseau des Sietges et les rochers du point de vue entre les points (1) et (2).

En cas de mauvais temps, il existe une cazelle à Perrière et une petite grange (juste après (2)) où il fera bon s'abriter et se réchauffer autour d'une bonne soupe maison par exemple.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2140E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À voir absolument : le site de Saint-Symphorien : ancien prieuré du XVe siècle, cimetière à proximité à l’intérieur de son enclos de pierres sèches et de buis taillés, source aux vertus curatives (yeux) qui jaillit entre le prieuré et le cimetière. Un bassin en pierre appareillée recueille ses eaux avant qu’elles ne rejoignent la rivière guidées par un petit canal ouvragé.

À voir aussi: Le hameau de Perrière : calvaire sculpté, belles demeures restaurées, granges en pierres sèches, cazelle, murets de pierre avec demi-lunes posées.

À faire : visite du petit lavoir sur le chemin de retour vers Perrière (entre (4) et (D/A)) , observation de la flore dans le sous-bois de la vallée du Ruisseau des Sietges (entre (D/A) et (2)), découverte de la rivière asséchée (descente possible dans l'ancien lit pour observer le façonnage en pierre), halte sur des rochers (entre (1) et (2)) points de vue remarquables sur les vallons de Travers de Saint-Symphorien et Travers de la Grange.
Et toujours admirer une nature sauvage, des paysages superbes et les très beaux chemins de buis du causse.
Il est à noter qu'il existe une association qui entretient le site de Saint-Symphorien et qui perpétue la magie du lieu.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.35/5
Nombre d'avis : 27
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.15/5


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 10:30

Merci pour vos précisons, en effet très intéressant jusqu'au prieuré.
A faire absolument au printemps, j'espère trouver des fritillaires pintade le long du ruisseau.
Après le prieuré j'ai continué sur Caylus, (je n'avais pas compris qu'il n'y avait plus aucun balisage) puis j'ai rebroussé chemin.
Maintenant il n'y a plus de pyrale mais l'aspect des buis est désolant.


Visorandonneur
le mardi 28 août 2018 à 20:50

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Ce sentier devait être très agréable... avant les pyrales du buis. A partir du point 2, les buis forment une voûte et les fils des chenilles ont tellement envahi le buis qu'on a l'impression d'entrer dans la toile-entonnoir d'une gigantesque araignée. Nous avons persisté un temps, mais notre dégoût croissant dû aux nombreuses chenilles qui nous tombaient dessus à chaque pas et la sensation d'étouffement dans cette "toile" ont eu raison de nous. Nous avons capitulé et rebroussé chemin avant d'atteindre le prieuré, à notre grand regret !


Visorandonneur
le mercredi 18 juillet 2018 à 16:57

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
En cette saison les chenilles des pyrales du buis ont envahi toute la partie du chemin des buis ce qui a rendu la randonnée pénible sur ce secteur. Se pose la question de la pérennité du paysage sur ce tronçon.


Visorandonneur
le mercredi 23 mai 2018 à 18:48

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Intérêt du circuit très bien du point 1 au point 3 après, décevant beaucoup de route et rien à voir.Nous n'avons pas trouvé le cimetière.


Visorandonneur
le mardi 08 mai 2018 à 11:11

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour ,
Première partie du circuit magnifique,tres beau sentier dans le causse et le long d'un petit ruisseau
puis l'arrivée sur le prieuré superbe.
Deuxiéme partie trop de route.


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 10:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

A savoir qu'il faut en profiter rapidement car la pyrale du buis fait des dégâts irréversibles et que cette rando sans les buis n’aurait pas le même charme.La fontaine miraculeuse et le petit cimetière sont magnifiques.C'est un endroit calme et apaisant qui vaut le détour
Une asso qui s'occupe du site, organise le 3 juin une rando pédestre (voir le site: la symphorine).


Visorandonneur
le mardi 24 avril 2018 à 14:06

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

magnifique sentier de buis... de même que la partie longeant la rivière...
nous n'avons pas trouvé le cimetière ...dommage...de belles choses à voir : prieuré, lavoir, pigeonniers...
un peu trop de route cependant bien que très calme... nous n'avons croisé aucun véhicule.


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 11:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Cette randonnée nous fait traverser de beaux endroits (forêt typique des causses avec beaucoup de buis , prairies, rivière magique avec une eau très claire, source mythique et un beau prieuré aujourd'hui habité) avec une bonne accessibilité à tous, et notamment dans sa première partie de belles vues pour un bon gastro!


Visorandonneur
le jeudi 22 mars 2018 à 16:39

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Bonjour,
Il faudrait modifier la fin de la fiche car nous avons failli nous perdre avant l'arrivée.
Corrigez comme ceci???

au point 4)Après Pourouyou, au carrefour , prendre le chemin à droite. Passer un lavoir à mi-chemin sur la droite et rejoindre Perrière RAJOUTER++  : après lavoir continuer sur le large chemin qui descend, laisser un chemin sur la gauche qui remonte et un autre juste après tracé par des vélos? Continuer jusqu'à un large Y, prendre le chemin à gauche qui remonte directement à Perriere (ou si vous voulez... continuez à descendre à droite sur le chemin plus loin vous retrouverez le sentier que vous avez descendu au départ ,remontez à gauche .


Visorandonneur
le lundi 19 mars 2018 à 11:02

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

La premiére partie de la randonnée est très interéssant mais la seconde sur route est décevante et monotone.
Personnellement marcher en bordure de route n'est pas notre conception de la randonnée.


Visorandonneur
le lundi 12 mars 2018 à 10:32

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade


Visorandonneur
le mercredi 29 novembre 2017 à 09:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour ce parcours : superbe randonnée !
Seul petit "hic" : nous n'avons pas trouvé le petit cimetière de Saint Symphorien...?
Nous nous sommes guidés à la boussole, en passant par un petit sentier de VTT, pour retrouver la route du retour !


Visorandonneur
le lundi 20 novembre 2017 à 10:00

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle randonnée belles decouvertes parfait merci beaucoup
Je serais partisan de préciser qu'après le prieuré, il faut, en sortant du chemin de buis, prendre de suite la route à droite en faisant pratiquement demi-tour (epingle à cheveux) et que le cimetière se trouve après ce changement de direction. entièrement d'accord avec asterX car nous avons un peu cherché notre chemin et le cimetière :!(!)!(!)


Visorandonneur
le dimanche 19 novembre 2017 à 18:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, surtout le début jusqu'au prieuré.
Je serais partisan de préciser qu'après le prieuré, il faut, en sortant du chemin de buis, prendre de suite la route à droite en faisant pratiquement demi-tour (epingle à cheveux) et que le cimetière se trouve après ce changement de direction.
Il est vrai que la fin de la randonnée et moins intéressante que la portion jusqu'au prieuré.
Néanmoins, une très belle ballade, très agréable.


Visorandonneur
le jeudi 02 novembre 2017 à 09:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle randonnée arrivée magique au prieuré belle campagne belles bâtisses donc belle journée merci

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Cirque de Bône
Distance 9.02km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -223m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Ce chemin suit le bord de l'Aveyron puis fait le tour du Cirque de Bône. Plusieurs points de vues permettent de contempler la vallée de l'Aveyron et les falaises de calcaire.

Distance 16.74km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -469m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette belle randonnée au départ d'un des plus beaux villages de France, Saint-Antonin-Noble-Val, vous fera découvrir aussi les Gorges de l'Aveyron. Cette boucle de 17km vous donnera un bel aspect de ces paysages de causses entre Rouergue et Quercy.

Autour de la Gourgue
Distance 6.45km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -167m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Balade entre causse et vallée avec de vieux buis mousseux, des points de vue sur le Roc d'Anglars, la découverte d'une grotte et du Trou de la Gourgue avec son eau bleu turquoise qui sert à alimenter une partie du village de Saint-Antonin-Noble-Val.

Cazals - Belvédère du Cirque de Bône en boucle
Distance 17.57km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -290m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cazals (Tarn-et-Garonne) - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette randonnée au faible dénivelé conduit du petit village de Cazals au belvédère du Cirque de Bône, dominant le méandre du même nom. Les sentiers, très souvent en sous-bois, nous conduisent ici et là à quelques hameaux et beaux pigeonniers, malheureusement non restaurés parfois. La fin du parcours offre de très belles perspectives sur l'Aveyron et le village de Brousses perché sur sa falaise.

Penne - les Suquets - Gorges de l'Aveyron
Distance 15.28km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -294m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Penne - 81 - Tarn

Depuis les bords de l'Aveyron, cette randonnée offre un bol d'air aux amateurs de marche dans les bois et ménage de jolis points de vue qui agrémentent le parcours. Au départ, le Rocher de Suquets qui offre un très beau belvédère sur le site fortifié de Penne puis, au retour, la descente sur le Hameau d'Amiel, qui permet de profiter de jolies perspectives sur les falaises des Gorges de l'Aveyron.

Boucle à Saint-Antonin-Noble-Val qui domine le Cirque de Nibousou
Distance 17.82km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -531m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

C'est une boucle qui vous fera monter des bords de l'Aveyron jusqu'à la Grotte de la Gourgue.
Vous reviendrez en passant au-dessus du Cirque de Nibouzou.
C'est une variante du PR®18.

Le Rocher Tremblant
Distance 8.51km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -189m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Espinas - 82 - Tarn-et-Garonne

Balade dans la vallée de la Bonnette entre champ et forêt avec vue sur le Château de Cas et un étrange Rocher Tremblant. Vous passerez à côté de 2 moulins transformés en habitations, d'une ancienne église restaurée, d'un ancien four à pain restauré et d'autres petites constructions en pierre typiques de notre région (muret, cazelle,...).

Distance 13.24km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -436m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roussayrolles - 81 - Tarn

Roussayrolles par la forêt magique et les vieux moulins...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.