Penne - les Suquets - Gorges de l'Aveyron

Une randonnée Penne créée le jeudi 03 décembre 2015 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : samedi 05 décembre 2015

Depuis les bords de l'Aveyron, cette randonnée offre un bol d'air aux amateurs de marche dans les bois et ménage de jolis points de vue qui agrémentent le parcours. Au départ, le Rocher de Suquets qui offre un très beau belvédère sur le site fortifié de Penne puis, au retour, la descente sur le Hameau d'Amiel, qui permet de profiter de jolies perspectives sur les falaises des Gorges de l'Aveyron.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 15.28km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 294m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 294m
Point haut Point haut : 359m
Point bas Point bas : 113m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Penne (81140)
Départ Départ : N 44.080702° / E 1.737416°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2140E, 2141E
Téléchargez : -
Le village de Penne et son chateau. Le village de Penne et son chateau. Descente du plateau, retour vers l'Aveyron. Le rocher des Suquets

Description de la randonnée

Garer le véhicule sur la petite route parallèle à la D115, peu après l'ancienne gare de Penne. Le stationnement est possible sur l'accotement de cette route très peu fréquentée.

Balisage GR®46 (Blanc et Rouge) + PR® (Jaune).

(D) Poursuivre au Nord-Est sur cette route et rejoindre la D115 après avoir viré à gauche sur la D33, en face d'une très belle demeure au lieu-dit Granier.

(1) Traverser la route, très passante, avec prudence, et prendre à droite sur le large sentier qui longe l'Aveyron.

(2) Au niveau du Hameau d'Amiel, traverser la D115 une nouvelle fois, avec la même prudence, et monter en face sur la petite route goudronnée. Au premier croisement après le virage, bifurquer à droite et suivre le chemin empierré qui fait une épingle à gauche et rejoint un embranchement.

Balisage GRP® (Jaune et Rouge) + PR® (Jaune).

(3) Tourner à droite et rester sur le large chemin qui rejoint le plateau, s'aplanit et débouche sur une clairière ornée d'un cairn imposant.

(4) Continuer légèrement sur la droite en suivant le GRP® pour se rendre au point de vue des Suquets (le tracé du GRP® sur la carte IGN est erroné ici).

Prendre le temps d'admirer le point de vue puis, dos au belvédère, reprendre sur la droite le chemin qui se fait rapidement sentier et suit la bordure du plateau. Laisser deux chemins qui descendent sur la droite : le premier pour se rendre à la Grotte de la Pyramide, le second pour rejoindre les quelques bâtiments de Bancaze.

150m environ après ce deuxième chemin, après avoir longé un mur bas en pierres sèches qui délimite une propriété, rejoindre un embranchement (ne figure pas sur la carte IGN).

Pas de balisage.

(5) Quitter le balisage du GRP® et tourner à gauche. Le chemin fait rapidement place à une petite route goudronnée qui passe entre plusieurs maisons joliment restaurées, s'oriente ensuite au Nord-Est et aboutit à un large croisement.

(6) Tourner à gauche, laisser plus loin l'accès à plusieurs bâtisses sur la gauche et poursuivre jusqu'à une fourche.

(7) Quitter la route et bifurquer à droite sur une large piste stabilisée que l'on suit toujours tout droit jusqu'à un groupe de bâtisses baptisé Patrouquet.

(8) Passer entre les bâtiments, bifurquer à gauche au premier embranchement juste après, puis à droite au suivant.

(9) 250m plus loin environ, une barrière interdit l'accès aux véhicules à moteur. La franchir aisément et poursuivre toujours tout droit. Le chemin se fait moins marqué mais reste cependant assez facile à suivre au milieu des chênes (la bifurcation à la cote 337 qui figure sur la carte IGN n'existe pas sur le terrain). Franchir une deuxième barrière identique à la précédente et déboucher sur un large chemin.

Balisage GR®46 (Blanc et Rouge).

(10) Tourner à gauche sur le GR®, bientôt rejoint par un PR® (n°7) venant de la gauche, à l'endroit baptisé les Grangettes sur la carte IGN. Continuer toujours tout droit sur ce large chemin très bien balisé qui serpente dans les bois de chênes puis débouche sur une zone où les buis se font de plus en plus présents.

On se rapproche de la vallée de l'Aveyron et on commence à apercevoir à droite les falaises qui marquent le début des gorges. Dépasser le point du vue figurant sur la carte IGN, peu accessible et partiellement occulté par la végétation, et amorcer la descente vers le Hameau d'Amiel.

(11) A partir de ce point, la vue se dégage sur l'Aveyron en face et les falaises à droite. Une petite halte est vivement recommandée ici pour jouir du spectacle.

Poursuivre la descente jusqu'à l'embranchement du point (3). Continuer tout droit, traverser le hameau puis la D115 et reprendre à gauche le GR® qui conduit au point de départ après une nouvelle traversée de la route départementale.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 125m - Stationnement sur petite route parallèle à la D115
1 : km 0.41 - alt. 122m - D115, traverser avec prudence
2 : km 1.33 - alt. 121m - D115, traverser et prendre en face vers Amiel
3 : km 2.25 - alt. 190m - Embranchement, prendre à droite sur le GRP
4 : km 2.99 - alt. 290m - Clairière, cairn
5 : km 4.78 - alt. 297m - Embranchement, quitter le GRP, prendre à gauche
6 : km 5.94 - alt. 320m - Croisement, prendre à gauche
7 : km 6.57 - alt. 317m - Fourche, quitter route, prendre piste à droite
8 : km 7.76 - alt. 319m - Patrouquet, passer entre les bâtiments
9 : km 8.2 - alt. 313m - Barrière à franchir
10 : km 9.14 - alt. 359m - Jonction avec le GR46
11 : km 12.33 - alt. 241m - Descente sur Amiel, points de vue
D/A : km 15.28 - alt. 125m - Stationnement sur petite route parallèle à la D115

Informations pratiques

Pas de point d'eau sur le circuit. Prévoir la provision en conséquence.

Chaussures de randonnée conseillées, quelques passages rocailleux.

Pas d'abri.

Entre les points (5) et (7), la progression se fait sur des petites routes goudronnées très peu passantes et sans danger. Les allergiques au goudron trouveront leur bonheur sur les accotements herbeux facilement praticables.

Après le point (10), le GR®46 est rejoint par un balisage PR®7, fait de quelques panneaux en bois très rares. C'est la raison pour laquelle ce balisage n'est pas mentionné dans le descriptif.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2140E, 2141E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le belvédère des Suquets : à droite, le site de Penne avec la silhouette fantômatique de son ancien château qui se détache sur le ciel et, légèrement sur la gauche, en contrebas, le hameau de Roussergue et sa petite chapelle.

Le village de Penne : son site et son château perché sur un rocher vertigineux.
Château de Penne

Le village de Bruniquel : rues pavées, belles maisons restaurées, château à visiter. Ce village a servi de cadre au film "Le vieux fusil" avec Philippe Noiret et Romy Schneider dans les rôles principaux.
Bruniquel

Le village de Puycelsi : fortifié et perché en hauteur.
Puycelsi

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 15
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.87/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 08:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Point de vue exceptionnel sur Penne depuis les Suquets.


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 10:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour ce circuit qui est très joli sur quelques sentiers. Vu les commentaires précédents je craignais le passage à Patrouquet, mais il n'y avait personne et je suis passée avec mon groupe sans problème. Avant Patrouquet il y a un sentier mais bien fermé avec une barrière. C'est , je pense le sentier qui mène à la Grange Dubois. Pour nous tout c'est bien passé et avec le beau temps. J'ai fait le départ et l'arrivée de Penne comme ça on visite ce joli village. Merci encore. Nelly


Visorandonneur modérateur
le samedi 27 avril 2019 à 20:08

Merci pour l'info.
Bonne soirée.

JJ TROUVÉ


Visorandonneur
le samedi 27 avril 2019 à 19:45

Bonsoir,

Sur la carte IGN au 1/25000 (Bayo), la cote 324 se situe après la barrière du Devez (400 m environ), à l'endroit où la piste qui conduit à la Grange Dubois tourne à 90 degrés à gauche, direction S-O.

À vous lire après passage sur le terrain.

Cordialement.

CLEMAURIN


Visorandonneur modérateur
le samedi 27 avril 2019 à 14:49

Un grand merci pour tes avis et ce retour d'information. Je n'ai pas d'élément concernant Patrouquet. Le plus sage à mon avis serait, comme tu le suggères, de bifurquer à gauche à la cote 319, avant Patrouquet, et de tirer tout droit jusqu'à la cote 320 où s'effectue la jonction avec le GR. Je vais aller sur le terrain prochainement pour voir si cette alternative est viable. Par contre, je ne vois pas sur la carte la cote 324 à laquelle tu fais référence. Peux-tu m'en dire un peu plus sur ce point ?
Cordialement,

Jean-Jacques TROUVÉ
Modérateur


Visorandonneur
le mercredi 24 avril 2019 à 16:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Merci pour le parcours. Je le connaissais déjà aux différences près que je vais jusqu'à Fabre de la Grange (je ne coupe pas à Fabret) pour profiter à fond des murets le long de la piste et de la vue sur la plaine. La première fois (en 2008) j'ai contourné la barrière du Devez et à la cote 324 j'ai tiré tout droit vers le GR par une piste à peine visible pour éviter la Grange Dubois. En février de cette année j'ai fait le parcours en sens inverse et je suis passé (prudemment) par la Grange Dubois (en travaux de réhabilitation) où il n'y avait personne. Ce mois-ci je m'apprêtais passer par Patrouquet, comme indiqué par le topo, mais je me suis révisé car des habitants de Fabre de la Grange nous ont dit que le propriétaire de Patrouquet ne voulait pas que l'on passe par sa propriété. Ils nous ont également dit que le propriétaire de la Grange Dubois refusait le passage. Nous y sommes néanmoins passés (tout aussi prudemment), il n'y avait personne. Je souhaiterais savoir ce qu'il en est réellement du passage au milieu des bâtiments de Patrouquet pour éviter le passage par la Grange Dubois, l'alternative me paraissant le cas échéant de couper à la cote 324. Il serait dommage, compte tenu de la qualité du causse (orchis singe en ce moment), de ne pas faire cette boucle faute de pouvoir déboucher sur le GR par Patrouquet ou la Grange Dubois. Cordialement.


Visorandonneur
le mardi 02 avril 2019 à 08:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

très belle rando surtout au départ et à l'arrivée


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 09:27

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

La rando offre de beaux points de vue au début et à la fin, mais le milieu reste monotone, même s'il est agréable de se balader en forêt.
Nous avons nous aussi croisé ces petites chenilles qui pendouillent : ce sont des tordeuses vertes du chêne, chenilles parasites du chêne qui se laissent pendouiller sur leur soie et s'accrochent sur nos cheveux et vêtements. Elles sont inoffensives mais il est vrai que ce n'est pas très agréable. Elles étaient partout où les chênes étaient présents!
Petit détour par le village très sympathique, mais la visite du château est payante!


Visorandonneur
le vendredi 04 mai 2018 à 18:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Départ et arrivée effectués depuis Penne, afin de voir village et chateau.(3 km seulement, en plus sur l'aller et le retour). Belle balade sans vraie difficulté réalisée dans la plus grande tranquillité et le plus grand calme jusqu'à la rencontre avec..........les chenilles....qui pendouillaient des arbres, au bout de leurs fils invisibles mais bien réels....très désagréable, ces fils sur le visage et les chenilles dans les cheveux, dans le cou, dans la chemise....donc déshabillage en pleine nature ...juste inconfortable, même pas de quoi remettre en cause le plaisir de cette balade. (après le 10, sur 1 km environ).


Visorandonneur
le lundi 26 février 2018 à 18:19

je n'ai pas encore fait cette randonnée


Visorandonneur
le lundi 29 janvier 2018 à 18:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée sous les chênes très sympas malgré le manque de soleil. Jolis points de vue.


Visorandonneur
le lundi 17 avril 2017 à 08:31

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée, bien suivre la feuille de route au cour de la rando ou se servir de son téléphone pour suivre le parcours. Beau point de vu.


Visorandonneur
le dimanche 02 avril 2017 à 15:25

je viens de randonnée sur le circuit penne- les-suquets sur le descriptif je n'avais pas fait attention qu'il ni avait plus de fléchage aprés le n5 je n'ai pas apperçu un changement de direction sur un petit sentier donc j'ai continuer j'usque a fabre quand ont lit le descriptif le chemin fait place a une petite route goudronné qui passe entre plusieurs maisons restaurées effectivement je croyai etre sur le bon chemin j'ai bifurquer a gauche et la je n'ai plus vue de signalisation j'ai continuer sur la route et plus loin un large croisement j'ai pris a gauche le chemin qui me guide au lieux dit fabret et je suit tomber sur une proprieté interdit de passer et la je me suis dit que je n'etait plus sur le bon chemin heureusement il y avait un monsieur qui ma remis sur le bon chemin puis j'ai fini la randonnée je pense que ce circuit sans balisage meme en lisant le descriptif il faut lire en permanence car il y plein de petit sentier et on ne sait plus ou il faut aller,rien a redire sur le circuit qui est magnifique et bien praticable sur la fin la descente ce fait dans les cailloux qui semble interminable .cra


Visorandonneur
le lundi 27 mars 2017 à 19:05

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 mars 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

réalisée de manière partielle faute de temps, beau point de vue sur la vallée et les gorges de l'Aveyron


Visorandonneur
le lundi 13 mars 2017 à 10:50

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 mars 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
Pour cette randonnée, nous suggérons de se garer directement à Amiel, s'il a plu la veille. En effet, le sentier le long de l'Aveyron est boueux. Au point de bifurcation N°5, nous avons hésité, car non munis de GPS. On a l'impression d'entrer dans une propriété privée. Il faut bien passer devant cette belle maison avec perron.
C'était une belle randonnée bien détaillée, à recommander. Merci le dossier bien complet.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Cirque de Bône
Distance 9.02km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -223m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Ce chemin suit le bord de l'Aveyron puis fait le tour du Cirque de Bône. Plusieurs points de vues permettent de contempler la vallée de l'Aveyron et les falaises de calcaire.

Larroque et Puycelsi : deux beaux villages du Tarn
Distance 14.9km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -508m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Une belle randonnée pour découvrir deux villages pittoresques du Tarn : Larroque et Puycelci, forteresse médiévale qui est aussi un des plus beaux villages de France.

Découverte de Saint-Symphorien
Distance 9.02km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -161m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caylus - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette jolie balade vous fera découvrir une variante du GRP® qui longe le ruisseau des Sietges (affluent de La Lère), les beaux hameaux de Perrière (demeures restaurées, murets de pierre, calvaire sculpté et cazelle) et Saint-Symphorien (ancien prieuré du XVe siècle, cimetière avec enclos de pierres sèches, source et bassin en pierres restaurées). Une partie du parcours s'effectue en sous-bois (magnifiques sentiers de buis) et le retour se fait par des petites routes tranquilles sur le causse.

Campagnac - Itzac : entre belles pierres, vignes et coteaux
Distance 11.78km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -220m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Campagnac (Tarn) - 81 - Tarn

Une randonnée facile, idéale pour une demi-journée, qui nous fait découvrir les belles maisons restaurées de deux petits villages et nous conduits à travers coteaux et vallons pour se terminer par la traversée d'une partie du vignoble de Gaillac.

Les Dunes de Maraval
Distance 18km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -356m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itzac - 81 - Tarn

Ce circuit combine des chemins et sentiers à travers le vignoble gaillacois avec la découverte et l'exploration des étonnantes dunes rouges du Domaine de Maraval. Il permet de passer une belle journée dans une nature aux paysages variés.

Autour de la Gourgue
Distance 6.45km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -167m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Balade entre causse et vallée avec de vieux buis mousseux, des points de vue sur le Roc d'Anglars, la découverte d'une grotte et du Trou de la Gourgue avec son eau bleu turquoise qui sert à alimenter une partie du village de Saint-Antonin-Noble-Val.

De Larroque à Puycelsi par Mespel et la Grésigne
Distance 14.54km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -572m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Un très beau parcours de campagne, vallons et forêts qui mène de Larroque à Puycelsi par Mespel et la Grésigne.
Quasiment que du sentier dans une nature restée encore sauvage.
Quelques efforts à fournir lors de quelques montées mais à la mesure de tout marcheur motivé.

Distance 16.74km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -469m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette belle randonnée au départ d'un des plus beaux villages de France, Saint-Antonin-Noble-Val, vous fera découvrir aussi les Gorges de l'Aveyron. Cette boucle de 17km vous donnera un bel aspect de ces paysages de causses entre Rouergue et Quercy.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.