Penne - les Suquets - Gorges de l'Aveyron

Depuis les bords de l'Aveyron, cette randonnée offre un bol d'air aux amateurs de marche dans les bois et ménage de jolis points de vue qui agrémentent le parcours. Au départ, le Rocher de Suquets qui offre un très beau belvédère sur le site fortifié de Penne puis, au retour, la descente sur le Hameau d'Amiel, qui permet de profiter de jolies perspectives sur les falaises des Gorges de l'Aveyron.

Une randonnée Penne créée le jeudi 03 décembre 2015 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : samedi 05 décembre 2015
Commune Commune : Penne (81140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2140E, 2141E
Le village de Penne et son chateau. Le village de Penne et son chateau. Descente du plateau, retour vers l'Aveyron. Le rocher des Suquets

Garer le véhicule sur la petite route parallèle à la D115, peu après l'ancienne gare de Penne. Le stationnement est possible sur l'accotement de cette route très peu fréquentée.

Balisage GR®46 (Blanc et Rouge) + PR® (Jaune).

(D) Poursuivre au Nord-Est sur cette route et rejoindre la D115 après avoir viré à gauche sur la D33, en face d'une très belle demeure au lieu-dit Granier.

(1) Traverser la route, très passante, avec prudence, et prendre à droite sur le large sentier qui longe l'Aveyron.

(2) Au niveau du Hameau d'Amiel, traverser la D115 une nouvelle fois, avec la même prudence, et monter en face sur la petite route goudronnée. Au premier croisement après le virage, bifurquer à droite et suivre le chemin empierré qui fait une épingle à gauche et rejoint un embranchement.

Balisage GRP® (Jaune et Rouge) + PR® (Jaune).

(3) Tourner à droite et rester sur le large chemin qui rejoint le plateau, s'aplanit et débouche sur une clairière ornée d'un cairn imposant.

(4) Continuer légèrement sur la droite en suivant le GRP® pour se rendre au point de vue des Suquets (le tracé du GRP® sur la carte IGN est erroné ici).

Prendre le temps d'admirer le point de vue puis, dos au belvédère, reprendre sur la droite le chemin qui se fait rapidement sentier et suit la bordure du plateau. Laisser deux chemins qui descendent sur la droite : le premier pour se rendre à la Grotte de la Pyramide, le second pour rejoindre les quelques bâtiments de Bancaze.

150m environ après ce deuxième chemin, après avoir longé un mur bas en pierres sèches qui délimite une propriété, rejoindre un embranchement (ne figure pas sur la carte IGN).

Pas de balisage.

(5) Quitter le balisage du GRP® et tourner à gauche. Le chemin fait rapidement place à une petite route goudronnée qui passe entre plusieurs maisons joliment restaurées, s'oriente ensuite au Nord-Est et aboutit à un large croisement.

(6) Tourner à gauche, laisser plus loin l'accès à plusieurs bâtisses sur la gauche et poursuivre jusqu'à une fourche.

(7) Quitter la route et bifurquer à droite sur une large piste stabilisée que l'on suit toujours tout droit jusqu'à un groupe de bâtisses baptisé Patrouquet.

(8) Passer entre les bâtiments, bifurquer à gauche au premier embranchement juste après, puis à droite au suivant.

(9) 250m plus loin environ, une barrière interdit l'accès aux véhicules à moteur. La franchir aisément et poursuivre toujours tout droit. Le chemin se fait moins marqué mais reste cependant assez facile à suivre au milieu des chênes (la bifurcation à la cote 337 qui figure sur la carte IGN n'existe pas sur le terrain). Franchir une deuxième barrière identique à la précédente et déboucher sur un large chemin.

Balisage GR®46 (Blanc et Rouge).

(10) Tourner à gauche sur le GR®, bientôt rejoint par un PR® (n°7) venant de la gauche, à l'endroit baptisé les Grangettes sur la carte IGN. Continuer toujours tout droit sur ce large chemin très bien balisé qui serpente dans les bois de chênes puis débouche sur une zone où les buis se font de plus en plus présents.

On se rapproche de la vallée de l'Aveyron et on commence à apercevoir à droite les falaises qui marquent le début des gorges. Dépasser le point du vue figurant sur la carte IGN, peu accessible et partiellement occulté par la végétation, et amorcer la descente vers le Hameau d'Amiel.

(11) A partir de ce point, la vue se dégage sur l'Aveyron en face et les falaises à droite. Une petite halte est vivement recommandée ici pour jouir du spectacle.

Poursuivre la descente jusqu'à l'embranchement du point (3). Continuer tout droit, traverser le hameau puis la D115 et reprendre à gauche le GR® qui conduit au point de départ après une nouvelle traversée de la route départementale.

D/A : km 0 - alt. 125m - Stationnement sur petite route parallèle à la D115
10 : km 9.14 - alt. 359m - Jonction avec le GR46
11 : km 12.33 - alt. 241m - Descente sur Amiel, points de vue
D/A : km 15.28 - alt. 125m - Stationnement sur petite route parallèle à la D115

Pas de point d'eau sur le circuit. Prévoir la provision en conséquence.

Chaussures de randonnée conseillées, quelques passages rocailleux.

Pas d'abri.

Entre les points (5) et (7), la progression se fait sur des petites routes goudronnées très peu passantes et sans danger. Les allergiques au goudron trouveront leur bonheur sur les accotements herbeux facilement praticables.

Après le point (10), le GR®46 est rejoint par un balisage PR®7, fait de quelques panneaux en bois très rares. C'est la raison pour laquelle ce balisage n'est pas mentionné dans le descriptif.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2140E, 2141E.

Le belvédère des Suquets : à droite, le site de Penne avec la silhouette fantômatique de son ancien château qui se détache sur le ciel et, légèrement sur la gauche, en contrebas, le hameau de Roussergue et sa petite chapelle.

Le village de Penne : son site et son château perché sur un rocher vertigineux.
Château de Penne

Le village de Bruniquel : rues pavées, belles maisons restaurées, château à visiter. Ce village a servi de cadre au film "Le vieux fusil" avec Philippe Noiret et Romy Schneider dans les rôles principaux.
Bruniquel

Le village de Puycelsi : fortifié et perché en hauteur.
Puycelsi

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 30 septembre 2019 à 09:13

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

Trés belle randonnée , sans aucune difficulté . A effectuer de préférence en sens inverse pour terminer par le Suquet.

le lundi 03 juin 2019 à 08:30

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Point de vue exceptionnel sur Penne depuis les Suquets.

le lundi 06 mai 2019 à 10:15

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Merci pour ce circuit qui est très joli sur quelques sentiers. Vu les commentaires précédents je craignais le passage à Patrouquet, mais il n'y avait personne et je suis passée avec mon groupe sans problème. Avant Patrouquet il y a un sentier mais bien fermé avec une barrière. C'est , je pense le sentier qui mène à la Grange Dubois. Pour nous tout c'est bien passé et avec le beau temps. J'ai fait le départ et l'arrivée de Penne comme ça on visite ce joli village. Merci encore. Nelly

le samedi 27 avril 2019 à 20:08

Merci pour l'info.
Bonne soirée.

JJ TROUVÉ

le samedi 27 avril 2019 à 19:45

Bonsoir,

Sur la carte IGN au 1/25000 (Bayo), la cote 324 se situe après la barrière du Devez (400 m environ), à l'endroit où la piste qui conduit à la Grange Dubois tourne à 90 degrés à gauche, direction S-O.

À vous lire après passage sur le terrain.

Cordialement.

CLEMAURIN

le samedi 27 avril 2019 à 14:49

Un grand merci pour tes avis et ce retour d'information. Je n'ai pas d'élément concernant Patrouquet. Le plus sage à mon avis serait, comme tu le suggères, de bifurquer à gauche à la cote 319, avant Patrouquet, et de tirer tout droit jusqu'à la cote 320 où s'effectue la jonction avec le GR. Je vais aller sur le terrain prochainement pour voir si cette alternative est viable. Par contre, je ne vois pas sur la carte la cote 324 à laquelle tu fais référence. Peux-tu m'en dire un peu plus sur ce point ?
Cordialement,

Jean-Jacques TROUVÉ
Modérateur

le mercredi 24 avril 2019 à 16:14

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2019

Merci pour le parcours. Je le connaissais déjà aux différences près que je vais jusqu'à Fabre de la Grange (je ne coupe pas à Fabret) pour profiter à fond des murets le long de la piste et de la vue sur la plaine. La première fois (en 2008) j'ai contourné la barrière du Devez et à la cote 324 j'ai tiré tout droit vers le GR par une piste à peine visible pour éviter la Grange Dubois. En février de cette année j'ai fait le parcours en sens inverse et je suis passé (prudemment) par la Grange Dubois (en travaux de réhabilitation) où il n'y avait personne. Ce mois-ci je m'apprêtais passer par Patrouquet, comme indiqué par le topo, mais je me suis révisé car des habitants de Fabre de la Grange nous ont dit que le propriétaire de Patrouquet ne voulait pas que l'on passe par sa propriété. Ils nous ont également dit que le propriétaire de la Grange Dubois refusait le passage. Nous y sommes néanmoins passés (tout aussi prudemment), il n'y avait personne. Je souhaiterais savoir ce qu'il en est réellement du passage au milieu des bâtiments de Patrouquet pour éviter le passage par la Grange Dubois, l'alternative me paraissant le cas échéant de couper à la cote 324. Il serait dommage, compte tenu de la qualité du causse (orchis singe en ce moment), de ne pas faire cette boucle faute de pouvoir déboucher sur le GR par Patrouquet ou la Grange Dubois. Cordialement.

le mardi 02 avril 2019 à 08:48

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2019

très belle rando surtout au départ et à l'arrivée

le lundi 23 juillet 2018 à 09:27

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018

La rando offre de beaux points de vue au début et à la fin, mais le milieu reste monotone, même s'il est agréable de se balader en forêt.
Nous avons nous aussi croisé ces petites chenilles qui pendouillent : ce sont des tordeuses vertes du chêne, chenilles parasites du chêne qui se laissent pendouiller sur leur soie et s'accrochent sur nos cheveux et vêtements. Elles sont inoffensives mais il est vrai que ce n'est pas très agréable. Elles étaient partout où les chênes étaient présents!
Petit détour par le village très sympathique, mais la visite du château est payante!

le vendredi 04 mai 2018 à 18:47

Date de la randonnée : jeudi 03 mai 2018

Départ et arrivée effectués depuis Penne, afin de voir village et chateau.(3 km seulement, en plus sur l'aller et le retour). Belle balade sans vraie difficulté réalisée dans la plus grande tranquillité et le plus grand calme jusqu'à la rencontre avec..........les chenilles....qui pendouillaient des arbres, au bout de leurs fils invisibles mais bien réels....très désagréable, ces fils sur le visage et les chenilles dans les cheveux, dans le cou, dans la chemise....donc déshabillage en pleine nature ...juste inconfortable, même pas de quoi remettre en cause le plaisir de cette balade. (après le 10, sur 1 km environ).

le lundi 26 février 2018 à 18:19

je n'ai pas encore fait cette randonnée

le lundi 29 janvier 2018 à 18:23

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

Randonnée sous les chênes très sympas malgré le manque de soleil. Jolis points de vue.

le lundi 17 avril 2017 à 08:31

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017

Belle randonnée, bien suivre la feuille de route au cour de la rando ou se servir de son téléphone pour suivre le parcours. Beau point de vu.

le dimanche 02 avril 2017 à 15:25

je viens de randonnée sur le circuit penne- les-suquets sur le descriptif je n'avais pas fait attention qu'il ni avait plus de fléchage aprés le n5 je n'ai pas apperçu un changement de direction sur un petit sentier donc j'ai continuer j'usque a fabre quand ont lit le descriptif le chemin fait place a une petite route goudronné qui passe entre plusieurs maisons restaurées effectivement je croyai etre sur le bon chemin j'ai bifurquer a gauche et la je n'ai plus vue de signalisation j'ai continuer sur la route et plus loin un large croisement j'ai pris a gauche le chemin qui me guide au lieux dit fabret et je suit tomber sur une proprieté interdit de passer et la je me suis dit que je n'etait plus sur le bon chemin heureusement il y avait un monsieur qui ma remis sur le bon chemin puis j'ai fini la randonnée je pense que ce circuit sans balisage meme en lisant le descriptif il faut lire en permanence car il y plein de petit sentier et on ne sait plus ou il faut aller,rien a redire sur le circuit qui est magnifique et bien praticable sur la fin la descente ce fait dans les cailloux qui semble interminable .cra

le lundi 27 mars 2017 à 19:05

Date de la randonnée : mardi 21 mars 2017

réalisée de manière partielle faute de temps, beau point de vue sur la vallée et les gorges de l'Aveyron

Les Suquets de Penne
Distance 9.22km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -284m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Penne - 81 - Tarn

Du village-rocher de Penne, le circuit promènera le randonneur jusqu'au belvédère des Suquets.
Paysages de campagne et forêts se partagent dans les multiples facettes du décor de falaises calcaires.
De fortes montées et descentes feront la joie des sportifs.
La fin du parcours se déroulera tranquillement le long de l'Aveyron avant un dernier, court, rampaillou au pied du village.

Penne Bruniquel en boucle
Distance 17.11km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -476m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Penne - 81 - Tarn

Un très beau circuit en montagnes russes et en pleine nature. De sous-bois en plateaux vous cheminerez sur des sentiers de part et d'autre de l'Aveyron entre deux remarquables villages médiévaux.
L'aller passe par des sentes non balisées peu fréquentées mais facilement reconnaissables.
Le retour s'effectue en totalité et sans difficulté sur le GR®46 balisé Rouge et Blanc.

De Cazals à St Antonin. Marche et Kayak
Distance 10.82km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -257m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Penne - 81 - Tarn

Cette randonnée en aller simple peut être combinée avec une descente en kayak à partir de Saint-Antonin-Noble-Val. L'occasion de faire une sortie ludique pluri-activités à la journée. Dans ce cas, il est possible de revenir au point de départ comme une boucle (voir les détails dans les informations pratiques).

Cazals - Belvédère du Cirque de Bône en boucle
Distance 17.57km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -290m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cazals (Tarn-et-Garonne) - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette randonnée au faible dénivelé conduit du petit village de Cazals au belvédère du Cirque de Bône, dominant le méandre du même nom. Les sentiers, très souvent en sous-bois, nous conduisent ici et là à quelques hameaux et beaux pigeonniers, malheureusement non restaurés parfois. La fin du parcours offre de très belles perspectives sur l'Aveyron et le village de Brousses perché sur sa falaise.

Distance 16.68km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -401m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaour - 81 - Tarn

Cette randonnée dans le pays de Vaour, entre Quercy et Albigeois, alterne des voies celtiques et romaines dans un paysage de Causse avec des dolmens et de nombreuses fontaines.
Plusieurs jolis villages: Saint-Michel-de-Vax, Roussayrolles et Peyralade présentent un bâti remarquable.
Le village de Vaour doit son origine aux Templiers dont les restes d'une commanderie subsistent au sud.
La randonnée offre de beaux panoramas entre la forêt de Grésigne et la vallée de l'Aveyron au nord.

Distance 18.91km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -376m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bruniquel - 82 - Tarn-et-Garonne

Un circuit de Bruniquel à Montricoux par la vallée de l'Aveyron qui vous fera revenir en passant par les hauteurs en surplombant la vallée parcourue. De beaux sentiers sauvages et une belle vue sur Bruniquel du côté opposé de la rivière.

Le Chemin des Dolmens et la Tombe de l'Anglais
Distance 5.64km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -203m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bruniquel - 82 - Tarn-et-Garonne

__Il semblerait qu'il y ait un problème de propriété privée entre les (3) et (4) au niveau du hameau Brian du Causse.
La randonnée est donc déconseillée jusqu'à nouvelle modification.
Le 17 août 2019 15h38'__

Ce circuit nous fait dominer la campagne vers Saint-Maffre au Sud de Bruniquel. Par temps très clair, il est possible d'apercevoir la chaine des Pyrénées. Vers la fin du parcours, on découvrira Bruniquel vu d'en haut.

La Grésigne de la Grande Baraque au Sauze
Distance 15.19km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -359m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelnau-de-Montmiral - 81 - Tarn

Pour baroudeurs amateurs de nature sauvage.
Ce circuit vous fera arpenter La Grésigne de part et d'autre de la D87.
Vous foulerez de nombreux sentiers à peine visibles en évitant un maximum de pistes et de routes forestières.
Bartas, portions de dénivelé important et sentiers battus par les sangliers raviront le randonneur cherchant un effort et un décrassage.