Château de Cas à Espinas

Une randonnée Espinas créée le dimanche 11 septembre 2016 par Canelle. MAJ : jeudi 29 septembre 2016

Dans cette belle région du Rouergue, proche de Saint-Antonin, Caylus, la vallée de la Bonnette, nous parcourons sentiers et vallons, au gré des moulins, des belles bâtisses rouergates, chapelle et lavoir.

Commune Commune : Espinas (82160)
Départ Départ : N 44.199341° / E 1.771754°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2140E, 2240O
Chateau de Cas Grange Lavoir Chapelle

Parking au Château de Cas.

(D/A) Prendre le sentier qui passe au-dessus des habitations et continuer tout droit jusqu'à la route qui rejoint Mordagne.

(1) Suivre la route à gauche et au croisement à la croix, prendre à droite en passant devant le Moulin du Gal. Continuer et passer une seconde fois le ruisseau.

(2) Dans un carrefour en Y, virer ensuite à droite, passer devant le Moulin du Bosc et continuer toujours tout droit en direction de Caudesaygues.

(3) Repérer l'embranchement à gauche pour la suite du parcours, mais continuer tout droit puis à gauche pour faire un aller/retour jusqu'à la Chapelle Saint-Barthélémy.

(4) Revenir sur ses pas et, au croisement (3), prendre à droite. Continuer en montant par de jolis sentiers jusqu'à la route qu'il faut suivre dans l'enchaînement du sentier. Dans Mas d'Astruc, virer à droite, puis gauche.

(5) Après les maisons, prendre la route à droite, passer par le hameau Moussié et le traverser. Au prochain croisement à la croix, aller à droite en passant devant le lavoir.

(6) Au carrefour, obliquer à droite et continuer tout droit sur la route pendant presque un kilomètre.

(7) Prendre le sentier à droite, le suivre à travers champs et sentiers, traverser un petit ru et continuer encore tout droit.

(8) Retraverser le ru, prendre à droite et remonter jusqu'au village d'Espinas. Emprunter la première rue à droite pour rejoindre la D75.

(9) Poursuivre en face direction la Grézie. À la croix, virer à droite et aller tout droit. Récupérer une route et continuer tout droit.

(10) Au croisement, faire quelque mètres à gauche sur la D75 et quitter la route. Descendre le sentier à droite qui passe à Garrigue.Traverser le hameau où on retrouve une route. Couper une route, puis une seconde près d'un élevage et continuer toujours tout droit.

(11) Au carrefour en Y où on voit une croix, bifurquer à droite vers Mordagne.

(12) Avant le cimetière, prendre un sentier qui descend à gauche et qui vire ensuite à droite dans les buis. Continuer ce sentier sur le causse, avec de jolis points de vues. Ensuite le sentier descend rapidement jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 245m - Parking au Château de Cas
12 : km 14.05 - alt. 350m - Mordagne
D/A : km 15.84 - alt. 241m - Parking au Château de Cas

Eau et abri à Espinas.
Par temps chaud, chapeau, crème solaire (beaucoup de sentiers au soleil)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2140E, 2240O.

Visite du Château de Cas (à réserver à l'avance) http://www.chateaudecas.fr/
Saint-Antonin Noble- Val, canoé, marché.http://www.tourisme-saint-antonin-noble-...

Moyenne globale : 4.48/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5

le vendredi 22 février 2019 à 07:17

Date de la randonnée : mercredi 13 février 2019

Chateau et hameau de Cas magnifiques ; nous avons eu la chance de la faire par beau temps sec , donc chemins praticables ,pas trop de boue (sauf en bas d'Espinas ) ; il y a qqs tables pour pique-niquer à la sortie d'Espinas et des toilettes propres et accessibles dans le village. Plus de routes que de chemins mais en hiver c'est peut-être mieux , d'autant que ce ne sont pas des routes passantes . Alternances de vallées de côtes et de lignes de crêtes .
Très Bien

le lundi 28 mai 2018 à 17:30

Date de la randonnée : jeudi 03 mai 2018

A Mordagne, je n'ai pas vu le bon balisage ?
J'ai rattrapé le circuit par Paumoulat, Cante Perdrix puis, à gauche, la côte 354 , puis à droite vers Cas.

le lundi 07 mai 2018 à 19:02

Date de la randonnée : jeudi 03 mai 2018

Cette sortie faisait suite à une rando en milieu minéral (dans le Cabardès) et tout mon groupe (21 personnes), a bien apprécié ces collines bien vertes (par contraste) et ces paysages riants.
Un peu de "goudron", certes, mais on peut rarement faire autrement dans les zones cultivées et la descente du retour, par le petit sentier, dans le bois, vers le château de Cas, est particulièrement agréable.
Merci beaucoup à vous.
Busolrando

le dimanche 29 avril 2018 à 19:54

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Bonjour, jolie rando, une précision Point 9 sur le descriptif : A la croix, quitter la route,prendre à droite
le chemin qui va vers la "Remise".
Point 12 : Non pas avant le cimetière mais à la sortie de Mordagne, après le cimetière,prendre un
sentier à gauche de la route PR balisé jaune et passer au point côté 353, puis tout droit et à droite
rejoindre le sentier qui descend jusqu'au parking.
Merci à l'auteur de cette belle randonnée.

le vendredi 24 février 2017 à 19:10

Date de la randonnée : jeudi 23 février 2017

Randonnée agréable permettant de découvrir le superbe château privé de Cas.
Petit patrimoine (croix de chemin, lavoirs), belles fermes rouergates en pierre.
Merci à l'auteur de cette balade.

le jeudi 23 février 2017 à 18:45

Date de la randonnée : jeudi 23 février 2017

Belle ballade ,jolis paysages ,de quoi faire de jolies photos .
randonnée faite le 18 02 2017
merci .

Le Cirque de Bône
Distance 9.02km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -223m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Ce chemin suit le bord de l'Aveyron puis fait le tour du Cirque de Bône. Plusieurs points de vues permettent de contempler la vallée de l'Aveyron et les falaises de calcaire.

Découverte de Saint-Symphorien
Distance 9.02km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -161m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caylus - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette jolie balade vous fera découvrir une variante du GRP® qui longe le ruisseau des Sietges (affluent de La Lère), les beaux hameaux de Perrière (demeures restaurées, murets de pierre, calvaire sculpté et cazelle) et Saint-Symphorien (ancien prieuré du XVe siècle, cimetière avec enclos de pierres sèches, source et bassin en pierres restaurées). Une partie du parcours s'effectue en sous-bois (magnifiques sentiers de buis) et le retour se fait par des petites routes tranquilles sur le causse.

Autour de la Gourgue
Distance 6.45km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -167m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Balade entre causse et vallée avec de vieux buis mousseux, des points de vue sur le Roc d'Anglars, la découverte d'une grotte et du Trou de la Gourgue avec son eau bleu turquoise qui sert à alimenter une partie du village de Saint-Antonin-Noble-Val.

Distance 16.74km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -469m Durée 5h55 Moyenne Moyenne

Cette belle randonnée au départ d'un des plus beaux villages de France, Saint-Antonin-Noble-Val, vous fera découvrir aussi les Gorges de l'Aveyron. Cette boucle de 17km vous donnera un bel aspect de ces paysages de causses entre Rouergue et Quercy.

Penne - les Suquets - Gorges de l'Aveyron
Distance 15.28km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -294m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Penne - 81 - Tarn

Depuis les bords de l'Aveyron, cette randonnée offre un bol d'air aux amateurs de marche dans les bois et ménage de jolis points de vue qui agrémentent le parcours. Au départ, le Rocher de Suquets qui offre un très beau belvédère sur le site fortifié de Penne puis, au retour, la descente sur le Hameau d'Amiel, qui permet de profiter de jolies perspectives sur les falaises des Gorges de l'Aveyron.

Penne Bruniquel en boucle
Distance 17.11km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -476m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Penne - 81 - Tarn

Un très beau circuit en montagnes russes et en pleine nature. De sous-bois en plateaux vous cheminerez sur des sentiers de part et d'autre de l'Aveyron entre deux remarquables villages médiévaux.
L'aller passe par des sentes non balisées peu fréquentées mais facilement reconnaissables.
Le retour s'effectue en totalité et sans difficulté sur le GR®46 balisé Rouge et Blanc.

Boucle à Saint-Antonin-Noble-Val qui domine le Cirque de Nibousou
Distance 17.82km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -531m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

C'est une boucle qui vous fera monter des bords de l'Aveyron jusqu'à la Grotte de la Gourgue.
Vous reviendrez en passant au-dessus du Cirque de Nibouzou.
C'est une variante du PR®18.

Cazals - Belvédère du Cirque de Bône en boucle
Distance 17.57km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -290m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cazals (Tarn-et-Garonne) - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette randonnée au faible dénivelé conduit du petit village de Cazals au belvédère du Cirque de Bône, dominant le méandre du même nom. Les sentiers, très souvent en sous-bois, nous conduisent ici et là à quelques hameaux et beaux pigeonniers, malheureusement non restaurés parfois. La fin du parcours offre de très belles perspectives sur l'Aveyron et le village de Brousses perché sur sa falaise.