Cazals - Belvédère du Cirque de Bône en boucle

Une randonnée Cazals (Tarn-et-Garonne) créée le mercredi 15 avril 2015 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : mercredi 03 mai 2017

Cette randonnée au faible dénivelé conduit du petit village de Cazals au belvédère du Cirque de Bône, dominant le méandre du même nom. Les sentiers, très souvent en sous-bois, nous conduisent ici et là à quelques hameaux et beaux pigeonniers, malheureusement non restaurés parfois. La fin du parcours offre de très belles perspectives sur l'Aveyron et le village de Brousses perché sur sa falaise.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 17.57km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 282m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 290m
Point haut Point haut : 310m
Point bas Point bas : 116m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Cazals (Tarn-et-Garonne) (82140)
Départ Départ : N 44.122611° / E 1.71639°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2140E
Téléchargez : -
Des chemins et des sentiers sympathiques.. Des chemins et des sentiers sympathiques.. L'Aveyron. L'Aveyron.

Description de la randonnée

Garer le véhicule sur la petite place de la mairie, devant le Monument aux Morts.

(D/A) Dos à la mairie, suivre la D75b au Nord puis à l'Ouest, jusqu'au hameau de la Poujade qu'il faut traverser. Au niveau d'une maison isolée sur la gauche, quitter la route, tourner à gauche et suivre le balisage Jaune des PR®20 et PR®14. Le sentier d'élève régulièrement au milieu des buis et des pierriers et offre quelques belles vues sur le site de Cazals. Il aboutit à une petite route au niveau de poubelles pour le tri sélectif.

(1) Traverser et, à la fourche, suivre la route à droit sur une quarantaine de mètres. Bifurquer à droite sur le chemin qui aboutit à la D958. Prendre à gauche pour longer la route en empruntant le chemin parallèle, traverser le lieu-dit Carême puis prendre un chemin sur la droite.

(2) Au croisement, virer à droite. Laisser successivement des chemins sur la gauche et rejoindre un croisement.
Tourner à gauche, traverser le lieu-dit Esparre et poursuivre jusqu'à une petite route qu'il faut suivre à gauche pour longer l'exploitation laitière de Campargue, où elle devient chemin.

(3) Virer à droite dans le large chemin qui longe la lisière d'un bois. Au croisement de quatre chemins, prendre à droite et rejoindre la D75b. La suivre par la droite sur 200m jusqu'à la fourche.

(4) Bifurquer à gauche sur le large chemin puis de nouveau à gauche, 100m plus loin. Au croisement (cote 298), faire un rapide gauche-droite et continuer jusqu'à une fourche.

(5) Virer à droite, déboucher sur une petite route et poursuivre à droite sur cette dernière.

(6) Quitter la route au profit du chemin sur la droite. Laisser deux départs sur la gauche et parvenir à un croisement.

(7) Continuer en face. Le chemin de terre fait place à un chemin stabilisé mieux entretenu qu'il faut suivre tout droit. Virer à droite à angle droit avec le chemin et déboucher sur la D958.

(8) Traverser (prudence) et prendre en face un sentier peu marqué qui rejoint rapidement un autre sentier plus évident à prendre à gauche. Poursuivre jusqu'à deux embranchements successifs qui se suivent de quelques mètres.

(9) Au deuxième embranchement, prendre sur la gauche (attention aux multiples traces à cet endroit). Continuer ensuite toujours tout droit jusqu'au belvédère du Cirque de Bône qui se situe sur la droite légèrement en contrebas d'un espace de stationnement aménagé.

(10) Profiter de la vue magnifique sur l'Aveyron et des informations qui figurent sur la table d'orientation. Ensuite,
revenir sur ses pas sur une bonne centaine de mètres et, à la fourche, suivre la branche de gauche. Filer sur ce sentier bien marqué qui s'oriente Sud-Ouest et longe le bord de la falaise. Poursuivre en profitant des nombreux points de vue à gauche, en prenant toutes les précautions nécessaires.

(11) Au croisement, laisser à gauche le chemin qui s'engage sur la pointe rocheuse qui domine le méandre de Bône et prendre à droite. A l'intersection suivante, un chemin part à gauche vers la Grotte de la Dame Blanche (voir Infos pratiques). Le négliger et continuer à droite. Le sentier s'oriente Ouest-Nord-Ouest en s'éloignant franchement du bord de falaise.

(9) Bifurquer à gauche puis continuer tout droit sur le chemin qui fait une large courbe à gauche, longe la route sur une cinquantaine de mètres avant de s'en éloigner légèrement et de rejoindre un croisement.

(12) Tourner à gauche dans le large chemin qui va s'éloigner franchement de la route et passer à coté d'une maison à main droite. La tentation est grande alors de virer à droite pour descendre directement vers l'Aveyron, mais le panneau Chemin Privé est dissuasif. Dommage, car cela oblige à suivre tout droit la large piste empierrée qui fait plusieurs lacets avant de rejoindre la ferme de Serres de la Rivière puis la D115, 200m plus loin.

(13) Tourner à droite sur cette route, franchir le pont sur l'Aveyron en admirant le joli site du hameau de Brousses perché sur la falaise en face. S'engager ensuite dans le tunnel routier en empruntant les trottoirs remis à neuf depuis peu.
A la sortie du tunnel, virer à droite puis, de suite après, à gauche sur le GR®46 (balisage Rouge et Blanc). Le large chemin herbeux et ombragé longe l'Aveyron et conduit à une passerelle réservée aux piétons (panneau : VTT interdits).

(14) Franchir la passerelle pour rejoindre Cazals. Passer devant le petit cimetière puis rejoindre la D75b où il faut aller tout droit puis virer à droite avec la route pour rejoindre la place de la mairie et le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 139m - Stationnement, Monument aux Morts
1 : km 1.76 - alt. 301m - Route, poubelles tri sélectif, traverser, en face
2 : km 2.85 - alt. 301m - Croisement, à droite
3 : km 4.15 - alt. 290m - Croisement de chemins, à droite
4 : km 5.36 - alt. 298m - D75b, à gauche
5 : km 6.42 - alt. 296m - Fourche, à droite
6 : km 7.03 - alt. 290m - Embranchement, chemin à droite
7 : km 8.05 - alt. 306m - Croisement de chemins, continuer tout droit
8 : km 8.99 - alt. 294m - D958, sentier en face
9 : km 9.37 - alt. 307m - Embranchement, à gauche
10 : km 10.6 - alt. 291m - Belvédère du Cirque de Bône
11 : km 11.17 - alt. 295m - Chemin du promontoire de Bône, à droite
12 : km 13.04 - alt. 302m - Croisement de chemins, à gauche
13 : km 15.11 - alt. 128m - D115, à droite
14 : km 17.01 - alt. 123m - Passerelle, à droite
D/A : km 17.57 - alt. 139m - Stationnement, Monument aux Morts

Informations pratiques

Cette randonnée a été remaniée pour supprimer de trop nombreux passages sur le goudron. Ceci a été possible grâce aux suggestions du Visorandonneur Leveque, qui est également l'auteur des informations sur les grottes de la Dame Blanche et de la Tannerie.

Plusieurs abris : auvents et hangars agricoles, cabanes en pierre.

Pas d'eau sur le trajet ; prévoir en conséquence car certains passages (pierriers, routes etc...) sont exposés au plein soleil et à la chaleur.

De bonne chaussures de randonnées sont conseillées.

(11) A ce croisement de sentiers, possibilité de se rendre à la Grotte de la Dame Blanche, qui se trouve à une centaine de mètres. Depuis celle-ci, si vous êtes équipé de lampes frontales, on peut pousser jusqu'à la Grotte de la Tannerie par une voie souterraine d'une centaine de mètres.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2140E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Saint-Antonin-Noble-Val et son centre médiéval.
Le site du village de Penne et son château.
Bruniquel et son château.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.21/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 4.15/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.46/5


Visorandonneur
le mardi 27 novembre 2018 à 09:05

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 novembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

Très belle randonnée dans un site magnifique !

Quelques remarques :

- entre le départ et le point 1 (montée sur le plateau) j'ai préféré suivre le balisage jaune à gauche pour une pente plus modérée et un sentier plus ouvert: on passe près du lavoir.

- comme l'ont signalé plusieurs randonneurs le circuit est assez difficile à suivre sur le plateau car beaucoup de chemins s'entrelacent ! Il faut bien tout ! topo, carte et GPS !

- l'accès aux grottes paraît très confidentiel !

Merci pour ce tracé ! Je vais essayer une variante courte : 13 ou 14 km.


Visorandonneur
le mardi 25 septembre 2018 à 14:19

A gazok54 - modérateur
Merci de votre réponse. Certes, certes, il faut avoir plusieurs cordes à son arc, mais on s'en passait bien d'une avant l'irruption de l'informatique appliquée à la rando ! Et moi je préfère me passer de celle-là. Un parcours tout léché nuit au plaisir de la recherche et de la découverte. Et pour la portion en boucle pour rejoindre le panorama sur le cirque de Bone, ce n'était plus un plaisir vu l'enchevêtrement des chemins - la carte IGN n'étant d'aucun secours dans ce cas-là. Et quand on dirige un groupe et que l'on n'a pas repéré le circuit - ce que je ne fais jamais - cela ne fait plaisir à personne de chercher la bonne direction.

Cela dit, votre randonnée était très plaisante, en plus avec le temps lumineux que nous avons eu ce dimanche, ce qui est très souvent le cas avec Visorando, qui nous permet de découvrir des tracés en dehors des entiers battus.

Cordialement.


Visorandonneur modérateur
le lundi 24 septembre 2018 à 21:06

Bonjour,

Merci pour vos remarques

mais difficile de s'en sortir sans l'application

En randonnée, il faut avoir plusieurs cordes à son arc:

1. Le descriptif
2. La relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).
3. Le contrôle de sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 16:02

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, mais difficile de s'en sortir sans l'application entre les points 9, 10 ,11,12 et retour au 9, du fait de la multiplication de sentiers partant ou arrivant de celui du tracé !


Visorandonneur
le lundi 30 avril 2018 à 11:33

Pour l'instant, je n'ai pas fait ce circuit.


Visorandonneur
le vendredi 16 mars 2018 à 18:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle promenade dans un cadre varié toujours agréable, pas de difficulté particulière. Des sentiers ou des chemins sympathiques.


Visorandonneur
le lundi 18 décembre 2017 à 08:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Attention par temps pluvieux ou humide, secteur glissant entre les points 10.11 et 9.
sinon superbe rando.


Visorandonneur
le lundi 30 octobre 2017 à 18:50

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Beau parcours avec possibilité de réduire facilement la part goudronnée.
il devient alors un de mes préférés avec peu d'habitations, des cheminements variés et des vues différentes mais toujours agréables. Seul inconvénient à mes yeux, le passage du tunnel, heureusement court. Merci


Visorandonneur
le lundi 29 mai 2017 à 21:46

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée dan un site magnifique. A recommander


Visorandonneur
le lundi 29 mai 2017 à 11:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle rando a faire a cette période!


Visorandonneur modérateur
le mardi 02 mai 2017 à 18:49

Bonjour,

Merci pour ton message. Tu as raison concernant les passages sur route. Je vais donc modifier ma randonnée en m'inspirant de la tienne et en mentionnant dans le descriptif que cette modification fait suite à ta proposition. C'est la moindre des choses.
Inutile de m'envoyer ta fiche, j'y ai accès en tant que modérateur.
Bonne continuation sur les sentiers,

Jean-Jacques


Visorandonneur
le mardi 02 mai 2017 à 16:25

Bonjour
J'ai trouvé la rando très bien, à ceci près qu'il y a beaucoup de parties sur route env 6km (de plus passagères). C'est d'autant plus dommage qu'il y a des possibilités beaucoup plus sympa par des tronçons de PR.
On peut éviter le tunnel sans rallonger et avec des vues beaucoup plus belles qu'un trou noir.
J'ai d'ailleurs proposé une fiche qui bien sur s'inspire très fortement de la tienne mais elle a été refusée par le modérateur.

Si tu veux je t'envoie ma fiche pour modifier la tienne.


Visorandonneur
le lundi 24 avril 2017 à 08:40

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

TRES BELLE VUE SUR LES GORGES DE L AVEYRON


Visorandonneur
le lundi 03 avril 2017 à 10:15

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Bonjour j'ai mis moyen dans intérêt car cette rando pour moi comporte trop de tracé sur route goudronnée et de surcroit à fort passage. J'ai revisité celle ci et il est possible de revoir cette rando en éliminant quasi tous les passages bitumés moyennant 1,5 km de plus.
Salutations


Visorandonneur
le dimanche 16 octobre 2016 à 18:38

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando, le dénivelé est correct, il faut bien suivre la description de la rando, si non on fait des aller retour donc a l'arriver 19,3 km .
Dans l'ensemble c'est une rando agréable et belle, sans trop de difficultés.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Cirque de Bône
Distance 9.02km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -223m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Ce chemin suit le bord de l'Aveyron puis fait le tour du Cirque de Bône. Plusieurs points de vues permettent de contempler la vallée de l'Aveyron et les falaises de calcaire.

Découverte de Saint-Symphorien
Distance 9.02km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -161m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caylus - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette jolie balade vous fera découvrir une variante du GRP® qui longe le ruisseau des Sietges (affluent de La Lère), les beaux hameaux de Perrière (demeures restaurées, murets de pierre, calvaire sculpté et cazelle) et Saint-Symphorien (ancien prieuré du XVe siècle, cimetière avec enclos de pierres sèches, source et bassin en pierres restaurées). Une partie du parcours s'effectue en sous-bois (magnifiques sentiers de buis) et le retour se fait par des petites routes tranquilles sur le causse.

Campagnac - Itzac : entre belles pierres, vignes et coteaux
Distance 11.78km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -220m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Campagnac (Tarn) - 81 - Tarn

Une randonnée facile, idéale pour une demi-journée, qui nous fait découvrir les belles maisons restaurées de deux petits villages et nous conduits à travers coteaux et vallons pour se terminer par la traversée d'une partie du vignoble de Gaillac.

Larroque et Puycelsi : deux beaux villages du Tarn
Distance 15.15km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -524m Durée 5h35 Facile Facile
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Une belle randonnée pour découvrir deux villages pittoresques du Tarn : Larroque et Puycelci, forteresse médiévale qui est aussi un des plus beaux villages de France.

Les Dunes de Maraval
Distance 18km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -356m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itzac - 81 - Tarn

Ce circuit combine des chemins et sentiers à travers le vignoble gaillacois avec la découverte et l'exploration des étonnantes dunes rouges du Domaine de Maraval. Il permet de passer une belle journée dans une nature aux paysages variés.

Distance 16.74km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -469m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette belle randonnée au départ d'un des plus beaux villages de France, Saint-Antonin-Noble-Val, vous fera découvrir aussi les Gorges de l'Aveyron. Cette boucle de 17km vous donnera un bel aspect de ces paysages de causses entre Rouergue et Quercy.

Autour de la Gourgue
Distance 6.45km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -167m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Balade entre causse et vallée avec de vieux buis mousseux, des points de vue sur le Roc d'Anglars, la découverte d'une grotte et du Trou de la Gourgue avec son eau bleu turquoise qui sert à alimenter une partie du village de Saint-Antonin-Noble-Val.

De Larroque à Puycelsi par Mespel et la Grésigne
Distance 14.54km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -572m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Un très beau parcours de campagne, vallons et forêts qui mène de Larroque à Puycelsi par Mespel et la Grésigne.
Quasiment que du sentier dans une nature restée encore sauvage.
Quelques efforts à fournir lors de quelques montées mais à la mesure de tout marcheur motivé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.