Penne Bruniquel en boucle

Un très beau circuit en montagnes russes et en pleine nature. De sous-bois en plateaux vous cheminerez sur des sentiers de part et d'autre de l'Aveyron entre deux remarquables villages médiévaux.
L'aller passe par des sentes non balisées peu fréquentées mais facilement reconnaissables.
Le retour s'effectue en totalité et sans difficulté sur le GR®46 balisé Rouge et Blanc.

Une randonnée Penne créée le mardi 10 avril 2018 par madydou. MAJ : lundi 07 mai 2018
Commune Commune : Penne (81140)
Départ Départ : N 44.076285° / E 1.732089°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2141E
Château de Penne L'Ermitage Penne et son village Descente vers Penne

Le départ se situe au centre du village de Penne. Se garer sur les places de parking devant et autour de la Mairie. Revenir vers le centre du village et en particulier devant le restaurant La Terrasse contiguë à la maison d'hôtes Lacombe.

Pas de Balisage

(D/A) Dos à la chambre d'hôte Lacombe, s'engager dans la ruelle en face, située entre la D9 et la maison. Au bout le l'impasse débute l'étroite sente de terre bordée d'herbes et d'orties. Bien que peu marquée la sente est toujours visible; elle avance quasi platement avant de descendre doucement vers la route.

(1) Traverser la D9 et continuer en face.

(2) Devant la Farge et au croisement en T, tourner à droite et suivre le panneau "Église". Passer à droite de l'Église Saint-Paul de Mamiac et de son cimetière. Au bout du mur d'enceinte continuer à droite. À la D9 tourner à gauche. Passer devant la Tour. Traverser le ruisseau de Layrous. À la croisée de la D87, tourner à droite.

(3) Au carrefour des quatre chemins, bifurquer dans la large piste blanche et caillouteuse à gauche.

(4) Devant la grange d'entrepôt de foin, passer à sa droite. Le sentier continue derrière la grange en montant un peu avant de se stabiliser sur le plateau. Le sentier change plusieurs fois de configuration allant de l'étroite sente à une large piste mais reste toujours très caillouteux.

(5) Continuer en face au croisement. Le sentier ne figure pas sur la carte IGN mais existe bien sur le terrain. Après Rozé, il commence à descendre progressivement vers la D964. La forteresse de Bruniquel se dessine au loin durant la descente. À la départementale, traverser et poursuivre dans la piste en face.

Balisage GR®46 Rouge et Blanc

(6) Tourner à droite. À partir de ce point le Balisage Rouge et Blanc du GR®46 servira de guide jusqu'à l'arrivée à Penne. À la route (D1), tourner à gauche pour se retrouver à l'entrée au pied de Bruniquel.

(7) Vestiges de lavoir, source et amphithéâtre d'eau. À droite du lavoir un sentier montant permet de faire un aller/retour au centre du village. Si ce choix n'est pas retenu, virer à droite pour trouver un espace de loisirs avec tables de pique-nique pour la pause méridienne. Ensuite remonter vers la départementale, tourner à gauche pour emprunter la D115 sur une centaine de mètres. Au niveau du pont, le rejoindre pour franchir l'Aveyron. Au bout de la route, tourner à gauche.

(8) Tourner à droite dans le sentier de terre et de cailloux. Ici commence une longue montée jusqu'à la cote 270 à droite de Joanny. Aux trois premières fourches aller à droite. Garder une direction Nord jusqu'à Borie Basse. Après celle-ci le sentier vire vers le Nord-Est. Admirez en chemin, peu après Borie Basse et à main droite, une charmante Cazelle rénovée en pierre sèche.

(9) À la quatrième fourche, aller à gauche.

(10) Au carrefour de la grande clairière, tourner à droite dans la piste perpendiculaire. Vous êtes sur le plateau opposé à celui de l'aller. Suivre cette piste blanche balisée Rouge Blanche. A la fourche au niveau de Nauc continuer sur la même piste à gauche.

(11) Devant la fourche, quitter la piste de blanche pour aller dans le chemin jaune de droite. Rester sur ce chemin sans tenir compte des sentiers qui en partent.

(12) Au croisement, tourner à gauche pour rejoindre la D33.

(13) À la croix de bois de Garan, tourner à droite. Rester sur la départementale durant 150m. Bifurquer dans la première sente de terre à droite. La sente mesure environ 150m avant de se rapprocher à nouveau de la route.

(14) Avant la route, tourner à droite. Le balisage Rouge et Blanc, sur un arbre à main gauche, est quasi effacé. À partir de ce point débute une descente casse-jambes dans une piste accidentée plus ou moins en creux. Elle est brutale, longue et très technique. Elle ne se termine qu'à la route au niveau de l'Ermitage.

(15) Tourner à droite. Plus loin franchir l'Aveyron puis traverser très prudemment la D115. Tourner à gauche dans le chemin semi-goudronné.

(16) Monter dans le sentier de terre à droite pour retrouver le centre du village et le parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 163m - Parking de la mairie
16 : km 16.77 - alt. 129m - Sentier de terre à droite
D/A : km 17.1 - alt. 163m - Parking de la mairie

Équipement du randonneur.
Pantalon long recommandé à cause de petites sentes envahies d'herbes et d'orties.
Points d'eau et toilettes aux deux villages.
Bars et restaurants dans les deux villages.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2141E.

Visites de Penne et Bruniquel.
Points de vue.
Paysages variés.

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité de la description : 4.47/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.53/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le dimanche 22 septembre 2019 à 21:15

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2019

Très jolie randonnée dans la nature , des petits chemins variés, rencontre à la levée du jour d une biche, on croise des ânes , du bon foin qui sent bon 😊
Côtés et descente un peu dur avec mes mauvais tendons
si on peut belle halte au restaurant la terasse

le dimanche 22 septembre 2019 à 21:09

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2019

le lundi 05 août 2019 à 17:01

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Randonnée très sympa même si au départ, en partant de Penne, après le long chemin qui traverse une route, nous avons perdu la trace du chemin ; nous avons pris à droite alors qu'il convenait, semble-t-il de continuer tout droit.
Nous avons cependant rattrapé le tracé peu de temps après.
Vraiment une jolie randonnée.

le lundi 08 juillet 2019 à 19:11

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Sommes partis de Bruniquel, en suivant le circuit dans son sens de description initial. Aucun problème jusqu'au passage de la D9 (après le 1) : nous n'avons pas voulu passer sur le sentier marqué d'une croix jaune, et nous sommes retrouvés dans les pâturages et les ronces pour monter sur le plateau... Nous avons finalement rejoint St Paul de Mamias mais avons perdu beaucoup de temps et d'énergie ! dommage...
Superbe circuit en partant de Bruniquel !!!

le lundi 03 juin 2019 à 14:41

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Très belle rando

le dimanche 21 avril 2019 à 10:53

Bonjour, les syndicats d'initiative des communes sont habilités à vous confirmer tous les renseignements que je vous ai indiqués. Le site de la Fédération Française de Randonnée aussi. Bonne randonnée dans les règles et bonne conduite. Fin de la discussion. Cordialement. Bernard

le dimanche 21 avril 2019 à 10:41

Bonjour Bernard,
Je ne pense pas avoir eu une mauvaise conduite ou avoir enfreint une règle.
Je n'avais vu aucun panneau d'interdiction quelconque sur ce circuit.
Ce circuit existait bien avant que je ne l'aie proposé ici.
D'autre part, ma fonction de modérateur n'a aucun rapport avec une ingérence dans la décision d'autres marcheurs à fouler ces chemins d'autant plus que je ne les connais pas.

le samedi 20 avril 2019 à 19:29

Mais vous n'avez pas le droit de passer dans une propriété privé. Pensez à consulter le cadastre ou la mairie avant de pénétrer dans un lieu privé. Tous le sentiers ne sont pas forcément utilisables. Vous ne supporterez pas qu'on pénètre dans votre jardin, faites de même respecter la propriété privée des autres. Consulter la FFR, pour connaitre le code de bonne conduite du randonneur.
Vous êtes modérateur et en tant que tel vous devez faire respecter les règles de bonne conduite.
Ancien fils d'agriculteur
Bernard

le samedi 20 avril 2019 à 19:14

Merci pour votre information.
Jusqu'à présent, nous avions toujours suivi ces sentiers sans avoir troublé personne, nous n'avions pas été troublés non plus.
Bien que non balisés, ces sentiers sont parfaitement lisibles sur le terrain et parfaitement entretenus par le passage de randonneurs respectueux.

le samedi 20 avril 2019 à 18:11

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

ATTENTION, ce circuit n'est pas entièrement réalisable ; entre les point 1 et 2 ainsi que 4 et 6 le sentier est dans des propriétés privées et il n'y a pas de convention avec les mairies. Attention en cas d'accidents votre responsabilité sera engagée. Il faut utiliser des circuit balisés!

le samedi 02 mars 2019 à 15:18

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Circuit fait sans gps au départ de Bruniquel à l'inverse du sens décrit.Carte ign + descriptif suffisants.
Très peu de goudron. Entre les points 14 et 15, on peut suivre l'ancien sentier bien plus agréable que le gr.
Une des plus belles randos des gorges de l'Aveyron.

le vendredi 15 février 2019 à 19:34

Bonsoir,
Merci pour votre retour.
Je n'avais pas trouvé utile de détailler la partie du retour puisque que j'avais écrit qu'il s'agissait, tout simplement, de suivre le balisage GR Rouge et Blanc.
C'est un guide hautement suffisant et cela aurait été redondant de rajouter une information quelconque pour surcharger le descriptif.

Cordialement.

le jeudi 14 février 2019 à 22:24

Date de la randonnée : mercredi 13 février 2019

Le descriptif de la partie Penne-Bruniquel est très clair, ce qui est fort utile en raison du non balisage. Pour la 2ème partie, il n'en est pas de même. De Bruniquel à Penne, vous emprunterez tout le temps le GR46. Comme tout GR, il est très bien balisé. Suivez-le sans vous poser de question.
A noter : au point (14), "la descente casse-jambes" très raide est dangereuse par temps humide (pluie, brume, brouillard..) car très glissante. Il est conseillé dans ce cas de continuer sur la départementale.

Sinon, très belle randonnée avec des passages très variés et des points de vue inoubliables sur Penne et Bruniquel.

Les Suquets de Penne
Distance 9.22km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -284m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Penne - 81 - Tarn

Du village-rocher de Penne, le circuit promènera le randonneur jusqu'au belvédère des Suquets.
Paysages de campagne et forêts se partagent dans les multiples facettes du décor de falaises calcaires.
De fortes montées et descentes feront la joie des sportifs.
La fin du parcours se déroulera tranquillement le long de l'Aveyron avant un dernier, court, rampaillou au pied du village.

Penne - les Suquets - Gorges de l'Aveyron
Distance 15.28km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -294m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Penne - 81 - Tarn

Depuis les bords de l'Aveyron, cette randonnée offre un bol d'air aux amateurs de marche dans les bois et ménage de jolis points de vue qui agrémentent le parcours. Au départ, le Rocher de Suquets qui offre un très beau belvédère sur le site fortifié de Penne puis, au retour, la descente sur le Hameau d'Amiel, qui permet de profiter de jolies perspectives sur les falaises des Gorges de l'Aveyron.

De Cazals à St Antonin. Marche et Kayak
Distance 10.82km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -257m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Penne - 81 - Tarn

Cette randonnée en aller simple peut être combinée avec une descente en kayak à partir de Saint-Antonin-Noble-Val. L'occasion de faire une sortie ludique pluri-activités à la journée. Dans ce cas, il est possible de revenir au point de départ comme une boucle (voir les détails dans les informations pratiques).

Cazals - Belvédère du Cirque de Bône en boucle
Distance 17.57km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -290m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cazals (Tarn-et-Garonne) - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette randonnée au faible dénivelé conduit du petit village de Cazals au belvédère du Cirque de Bône, dominant le méandre du même nom. Les sentiers, très souvent en sous-bois, nous conduisent ici et là à quelques hameaux et beaux pigeonniers, malheureusement non restaurés parfois. La fin du parcours offre de très belles perspectives sur l'Aveyron et le village de Brousses perché sur sa falaise.

Distance 16.68km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -401m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaour - 81 - Tarn

Cette randonnée dans le pays de Vaour, entre Quercy et Albigeois, alterne des voies celtiques et romaines dans un paysage de Causse avec des dolmens et de nombreuses fontaines.
Plusieurs jolis villages: Saint-Michel-de-Vax, Roussayrolles et Peyralade présentent un bâti remarquable.
Le village de Vaour doit son origine aux Templiers dont les restes d'une commanderie subsistent au sud.
La randonnée offre de beaux panoramas entre la forêt de Grésigne et la vallée de l'Aveyron au nord.

Distance 18.91km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -376m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bruniquel - 82 - Tarn-et-Garonne

Un circuit de Bruniquel à Montricoux par la vallée de l'Aveyron qui vous fera revenir en passant par les hauteurs en surplombant la vallée parcourue. De beaux sentiers sauvages et une belle vue sur Bruniquel du côté opposé de la rivière.

Le Chemin des Dolmens et la Tombe de l'Anglais
Distance 5.64km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -203m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bruniquel - 82 - Tarn-et-Garonne

__Il semblerait qu'il y ait un problème de propriété privée entre les (3) et (4) au niveau du hameau Brian du Causse.
La randonnée est donc déconseillée jusqu'à nouvelle modification.
Le 17 août 2019 15h38'__

Ce circuit nous fait dominer la campagne vers Saint-Maffre au Sud de Bruniquel. Par temps très clair, il est possible d'apercevoir la chaine des Pyrénées. Vers la fin du parcours, on découvrira Bruniquel vu d'en haut.

La Grésigne de la Grande Baraque au Sauze
Distance 15.19km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -359m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelnau-de-Montmiral - 81 - Tarn

Pour baroudeurs amateurs de nature sauvage.
Ce circuit vous fera arpenter La Grésigne de part et d'autre de la D87.
Vous foulerez de nombreux sentiers à peine visibles en évitant un maximum de pistes et de routes forestières.
Bartas, portions de dénivelé important et sentiers battus par les sangliers raviront le randonneur cherchant un effort et un décrassage.