Penne Bruniquel en boucle

Une randonnée Penne créée le mardi 10 avril 2018 par madydou. MAJ : lundi 07 mai 2018

Un très beau circuit en montagnes russes et en pleine nature. De sous-bois en plateaux vous cheminerez sur des sentiers de part et d'autre de l'Aveyron entre deux remarquables villages médiévaux.
L'aller passe par des sentes non balisées peu fréquentées mais facilement reconnaissables.
Le retour s'effectue en totalité et sans difficulté sur le GR®46 balisé Rouge et Blanc.

Commune Commune : Penne (81140)
Départ Départ : N 44.076285° / E 1.732089°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2141E
Château de Penne L'Ermitage Penne et son village Descente vers Penne

Le départ se situe au centre du village de Penne. Se garer sur les places de parking devant et autour de la Mairie. Revenir vers le centre du village et en particulier devant le restaurant La Terrasse contiguë à la maison d'hôtes Lacombe.

Pas de Balisage

(D/A) Dos à la chambre d'hôte Lacombe, s'engager dans la ruelle en face, située entre la D9 et la maison. Au bout le l'impasse débute l'étroite sente de terre bordée d'herbes et d'orties. Bien que peu marquée la sente est toujours visible; elle avance quasi platement avant de descendre doucement vers la route.

(1) Traverser la D9 et continuer en face.

(2) Devant la Farge et au croisement en T, tourner à droite et suivre le panneau "Église". Passer à droite de l'Église Saint-Paul de Mamiac et de son cimetière. Au bout du mur d'enceinte continuer à droite. À la D9 tourner à gauche. Passer devant la Tour. Traverser le ruisseau de Layrous. À la croisée de la D87, tourner à droite.

(3) Au carrefour des quatre chemins, bifurquer dans la large piste blanche et caillouteuse à gauche.

(4) Devant la grange d'entrepôt de foin, passer à sa droite. Le sentier continue derrière la grange en montant un peu avant de se stabiliser sur le plateau. Le sentier change plusieurs fois de configuration allant de l'étroite sente à une large piste mais reste toujours très caillouteux.

(5) Continuer en face au croisement. Le sentier ne figure pas sur la carte IGN mais existe bien sur le terrain. Après Rozé, il commence à descendre progressivement vers la D964. La forteresse de Bruniquel se dessine au loin durant la descente. À la départementale, traverser et poursuivre dans la piste en face.

Balisage GR®46 Rouge et Blanc

(6) Tourner à droite. À partir de ce point le Balisage Rouge et Blanc du GR®46 servira de guide jusqu'à l'arrivée à Penne. À la route (D1), tourner à gauche pour se retrouver à l'entrée au pied de Bruniquel.

(7) Vestiges de lavoir, source et amphithéâtre d'eau. À droite du lavoir un sentier montant permet de faire un aller/retour au centre du village. Si ce choix n'est pas retenu, virer à droite pour trouver un espace de loisirs avec tables de pique-nique pour la pause méridienne. Ensuite remonter vers la départementale, tourner à gauche pour emprunter la D115 sur une centaine de mètres. Au niveau du pont, le rejoindre pour franchir l'Aveyron. Au bout de la route, tourner à gauche.

(8) Tourner à droite dans le sentier de terre et de cailloux. Ici commence une longue montée jusqu'à la cote 270 à droite de Joanny. Aux trois premières fourches aller à droite. Garder une direction Nord jusqu'à Borie Basse. Après celle-ci le sentier vire vers le Nord-Est. Admirez en chemin, peu après Borie Basse et à main droite, une charmante Cazelle rénovée en pierre sèche.

(9) À la quatrième fourche, aller à gauche.

(10) Au carrefour de la grande clairière, tourner à droite dans la piste perpendiculaire. Vous êtes sur le plateau opposé à celui de l'aller. Suivre cette piste blanche balisée Rouge Blanche. A la fourche au niveau de Nauc continuer sur la même piste à gauche.

(11) Devant la fourche, quitter la piste de blanche pour aller dans le chemin jaune de droite. Rester sur ce chemin sans tenir compte des sentiers qui en partent.

(12) Au croisement, tourner à gauche pour rejoindre la D33.

(13) À la croix de bois de Garan, tourner à droite. Rester sur la départementale durant 150m. Bifurquer dans la première sente de terre à droite. La sente mesure environ 150m avant de se rapprocher à nouveau de la route.

(14) Avant la route, tourner à droite. Le balisage Rouge et Blanc, sur un arbre à main gauche, est quasi effacé. À partir de ce point débute une descente casse-jambes dans une piste accidentée plus ou moins en creux. Elle est brutale, longue et très technique. Elle ne se termine qu'à la route au niveau de l'Ermitage.

(15) Tourner à droite. Plus loin franchir l'Aveyron puis traverser très prudemment la D115. Tourner à gauche dans le chemin semi-goudronné.

(16) Monter dans le sentier de terre à droite pour retrouver le centre du village et le parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 163m - Parking de la mairie
16 : km 16.77 - alt. 129m - Sentier de terre à droite
D/A : km 17.1 - alt. 163m - Parking de la mairie

Équipement du randonneur.
Pantalon long recommandé à cause de petites sentes envahies d'herbes et d'orties.
Points d'eau et toilettes aux deux villages.
Bars et restaurants dans les deux villages.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2141E.

Visites de Penne et Bruniquel.
Points de vue.

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Très belle rando

le dimanche 21 avril 2019 à 10:53

Bonjour, les syndicats d'initiative des communes sont habilités à vous confirmer tous les renseignements que je vous ai indiqués. Le site de la Fédération Française de Randonnée aussi. Bonne randonnée dans les règles et bonne conduite. Fin de la discussion. Cordialement. Bernard

le dimanche 21 avril 2019 à 10:41

Bonjour Bernard,
Je ne pense pas avoir eu une mauvaise conduite ou avoir enfreint une règle.
Je n'avais vu aucun panneau d'interdiction quelconque sur ce circuit.
Ce circuit existait bien avant que je ne l'aie proposé ici.
D'autre part, ma fonction de modérateur n'a aucun rapport avec une ingérence dans la décision d'autres marcheurs à fouler ces chemins d'autant plus que je ne les connais pas.

le samedi 20 avril 2019 à 19:29

Mais vous n'avez pas le droit de passer dans une propriété privé. Pensez à consulter le cadastre ou la mairie avant de pénétrer dans un lieu privé. Tous le sentiers ne sont pas forcément utilisables. Vous ne supporterez pas qu'on pénètre dans votre jardin, faites de même respecter la propriété privée des autres. Consulter la FFR, pour connaitre le code de bonne conduite du randonneur.
Vous êtes modérateur et en tant que tel vous devez faire respecter les règles de bonne conduite.
Ancien fils d'agriculteur
Bernard

le samedi 20 avril 2019 à 19:14

Merci pour votre information.
Jusqu'à présent, nous avions toujours suivi ces sentiers sans avoir troublé personne, nous n'avions pas été troublés non plus.
Bien que non balisés, ces sentiers sont parfaitement lisibles sur le terrain et parfaitement entretenus par le passage de randonneurs respectueux.

le samedi 20 avril 2019 à 18:11

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

ATTENTION, ce circuit n'est pas entièrement réalisable ; entre les point 1 et 2 ainsi que 4 et 6 le sentier est dans des propriétés privées et il n'y a pas de convention avec les mairies. Attention en cas d'accidents votre responsabilité sera engagée. Il faut utiliser des circuit balisés!

le samedi 02 mars 2019 à 15:18

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Circuit fait sans gps au départ de Bruniquel à l'inverse du sens décrit.Carte ign + descriptif suffisants.
Très peu de goudron. Entre les points 14 et 15, on peut suivre l'ancien sentier bien plus agréable que le gr.
Une des plus belles randos des gorges de l'Aveyron.

le vendredi 15 février 2019 à 19:34

Bonsoir,
Merci pour votre retour.
Je n'avais pas trouvé utile de détailler la partie du retour puisque que j'avais écrit qu'il s'agissait, tout simplement, de suivre le balisage GR Rouge et Blanc.
C'est un guide hautement suffisant et cela aurait été redondant de rajouter une information quelconque pour surcharger le descriptif.

Cordialement.

le jeudi 14 février 2019 à 22:24

Date de la randonnée : mercredi 13 février 2019

Le descriptif de la partie Penne-Bruniquel est très clair, ce qui est fort utile en raison du non balisage. Pour la 2ème partie, il n'en est pas de même. De Bruniquel à Penne, vous emprunterez tout le temps le GR46. Comme tout GR, il est très bien balisé. Suivez-le sans vous poser de question.
A noter : au point (14), "la descente casse-jambes" très raide est dangereuse par temps humide (pluie, brume, brouillard..) car très glissante. Il est conseillé dans ce cas de continuer sur la départementale.

Sinon, très belle randonnée avec des passages très variés et des points de vue inoubliables sur Penne et Bruniquel.

le mardi 29 janvier 2019 à 18:59

Date de la randonnée : mardi 29 janvier 2019

Belle randonnée malgré le brouillard sur la première partie. Juste au point 4 il y a une première grange avant la bonne,
mais on s'aperçoit vite que ce n'est pas là. Sinon bonne description.
Serge et Ghislaine

le mardi 20 novembre 2018 à 17:13

Bonsoir Guy,
Merci pour votre feedback.
Je ne comprends pas le problème de pâturage dont vous parlez.
J'ai, de nouveau, effectué cette boucle le dimanche 11 novembre.
Je n'avais rien annoté de spécifique.
Je n'avais vu aucun panneau "propriété privée" sur le sentier de l'aller.
De même, à partir de Bruniquel, pour revenir à Penne il suffit de suivre scrupuleusement la signalétique Rouge Blanc du GR46 .
Il n'a jamais été question de la Borie Basse dans mon circuit.
Je suis ravie que vous ayez apprécié cette boucle.

le mardi 20 novembre 2018 à 15:42

Date de la randonnée : mardi 20 novembre 2018

Après la traversée de la d9 ,le ;chemin est difficilement praticable et fermé par une cloture "attention troupeau",nous avons rejoint Saint Paul par la route .Après la grange (point 4) ,et jusqu'à la d 964 on traverse des terrains privés qui sont des lieux de chasse (présence de miradors de tir);;;pour éviter tout désagrément choisissez des jours de non chasse . Sur le gr ne vous dirigez pas ,comme indiqué, vers Borie basse au risque de vous retrouver au bord de l'Aveyron .
Je conseille néanmoins cette très belle rando un peu sportive .

le lundi 22 octobre 2018 à 09:27

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Très belle randonnée, s’effectue en 5h plutôt et sans difficultés. Le petit raidillon final en descente n’a rien d’insurmontable loin s’en faut.

Le Cirque de Bône
Distance 9.02km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -223m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Ce chemin suit le bord de l'Aveyron puis fait le tour du Cirque de Bône. Plusieurs points de vues permettent de contempler la vallée de l'Aveyron et les falaises de calcaire.

Larroque et Puycelsi : deux beaux villages du Tarn
Distance 14.9km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -508m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Une belle randonnée pour découvrir deux villages pittoresques du Tarn : Larroque et Puycelci, forteresse médiévale qui est aussi un des plus beaux villages de France.

Campagnac - Itzac : entre belles pierres, vignes et coteaux
Distance 11.78km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -220m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Campagnac (Tarn) - 81 - Tarn

Une randonnée facile, idéale pour une demi-journée, qui nous fait découvrir les belles maisons restaurées de deux petits villages et nous conduits à travers coteaux et vallons pour se terminer par la traversée d'une partie du vignoble de Gaillac.

Les Dunes de Maraval
Distance 18km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -356m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itzac - 81 - Tarn

Ce circuit combine des chemins et sentiers à travers le vignoble gaillacois avec la découverte et l'exploration des étonnantes dunes rouges du Domaine de Maraval. Il permet de passer une belle journée dans une nature aux paysages variés.

Autour de la Gourgue
Distance 6.45km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -167m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Balade entre causse et vallée avec de vieux buis mousseux, des points de vue sur le Roc d'Anglars, la découverte d'une grotte et du Trou de la Gourgue avec son eau bleu turquoise qui sert à alimenter une partie du village de Saint-Antonin-Noble-Val.

De Larroque à Puycelsi par Mespel et la Grésigne
Distance 14.54km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -572m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Un très beau parcours de campagne, vallons et forêts qui mène de Larroque à Puycelsi par Mespel et la Grésigne.
Quasiment que du sentier dans une nature restée encore sauvage.
Quelques efforts à fournir lors de quelques montées mais à la mesure de tout marcheur motivé.

Distance 16.74km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -469m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette belle randonnée au départ d'un des plus beaux villages de France, Saint-Antonin-Noble-Val, vous fera découvrir aussi les Gorges de l'Aveyron. Cette boucle de 17km vous donnera un bel aspect de ces paysages de causses entre Rouergue et Quercy.

Penne - les Suquets - Gorges de l'Aveyron
Distance 15.28km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -294m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Penne - 81 - Tarn

Depuis les bords de l'Aveyron, cette randonnée offre un bol d'air aux amateurs de marche dans les bois et ménage de jolis points de vue qui agrémentent le parcours. Au départ, le Rocher de Suquets qui offre un très beau belvédère sur le site fortifié de Penne puis, au retour, la descente sur le Hameau d'Amiel, qui permet de profiter de jolies perspectives sur les falaises des Gorges de l'Aveyron.