Bruniquel et Montricoux par le Cabéou

Une randonnée Bruniquel créée le jeudi 16 mars 2017 par madydou. MAJ : jeudi 30 mars 2017

Un circuit de Bruniquel à Montricoux par la vallée de l'Aveyron qui vous fera revenir en passant par les hauteurs en surplombant la vallée parcourue. De beaux sentiers sauvages et une belle vue sur Bruniquel du côté opposé de la rivière.

Commune Commune : Bruniquel (82800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2141E

Le départ se fait au carrefour de la Mairie et du cimetière. Se garer le long de la Promenade du Ravelin ou bien sur le parking en contrebas du cimetière.

(D/A) Du carrefour, monter vers le Château par la Rue de l'Hôpital. Poursuivre par les marches jusqu'au niveau de l'Esplanade du Château. Aller à gauche et longer les sanitaires.

(1) À la sortie de la partie gazonnée, s'engager aussitôt dans le sentier de terre à droite et cheminer en sous-bois. À la piste, tourner à droite et continuer en face sur le Chemin des Gardes et ce jusqu'à la D115E en passant par Foncave sans tenir compte des chemins croisés.

(2) À la D115, tourner à droite et, 150m plus loin, tourner à gauche. À la route suivante, tourner deux fois à droite. Passer sous la route de Penne (D115). Au Moulin des Bordes, suivre le chemin, balisage Jaune, parallèle à l'Aveyron.

(3) Au croisement du pont sur l'Aveyron, suivre à droite le GRP® de Midi-Quercy en traversant le pont (balisage Blanc-Rouge). Au carrefour suivant, suivre à droite la Rue de la Brèche et monter à gauche les marches de l'Impasse Saint-Antoine pour retrouver la Grande Rue. Traverser le village en suivant cette rue par la droite.

(4) Au croisement du calvaire, choisir la route de droite. Vous êtes sur le Circuit des Sept Perdrix et le GRP® de Midi-Quercy. Environ 350m plus loin, prendre à gauche le Chemin de la Timballe qui mène à Saint-Geniest puis part à droite vers le Moulin d'Embarre.

(5) Au lavoir, traverser le Ruisseau d'Embarre et tourner à gauche. Ne pas suivre Les Sept Perdrix. Quitter à droite la piste de terre au croisement suivant. Monter le chemin caillouteux jusqu'au croisement de quatre voies.

(6) Abandonner le GRP®, aller à droite puis tourner à gauche deux fois.

(7) Au calvaire et devant le Camis Haut, passer la chicane de bois qui se trouve sur la droite. Suivre le chemin qui va vers le Sud jusqu'au Cabéou en ignorant les sentiers croisés.

(8) Au Cabéou, passer devant la ferme, traverser le Ruisseau. Suivre ce Ruisseau par le sentier de terre qui démarre à gauche de la route. Le longer, passer les Issarts et Montalba pour arriver au croisement de la Cote 174. Le sentier fait une courbe à droite et repasse le Ruisseau du Cabéou.

(9) Au lavoir, monter à gauche dans le chemin en creux caillouteux en direction de Joanny. Le chemin se termine en allée de terre en arrivant proche de la route. À la route, prendre à droite.

(10) Quitter la piste et s'engager dans le chemin de terre à droite. Suivre le balisage Jaune ; passer devant le Calvaire de Roudolle, les ruines de la Vignasse et une fontaine. Garder la direction générale Sud-Ouest vers l'Aveyron.

(11) Croisement avec le sentier qui monte directement de la ferme du Cabéou, virer à gauche.

(12) Table de pique-nique dominant la Vallée et vue sur Bruniquel.

(13) Croisement avec la GR®46 ; continuer à descendre au Sud vers l'Aveyron. Suivre le balisage GR®46 Blanc-Rouge. Traverser l'Aveyron, suivre la D115 à gauche sur environ 50m et tourner à droite sur la D1E. Prendre la première à droite et poursuivre jusqu'à l'entrée du bas de Bruniquel (aire de détente et parking).

(14) Quitter le GR®46 et suivre à droite le balisage Jaune pour remonter au village. Virer à gauche dans la rue et retrouver le parking(D/A)

D/A : km 0 - alt. 154m - Départ devant la Mairie
13 : km 17.48 - alt. 153m - Croisement GR46
14 : km 18.53 - alt. 127m - Croisement retour village
D/A : km 18.91 - alt. 154m - Arrivée devant la Mairie

En hiver ou en périodes de fortes pluies, il est recommandé de raccourcir la randonnée en délaissant la partie qui longe le Cabéou.
Pour ce faire, emprunter le sentier fortement montant (1/4 de montée) qui démarre quelques pas après avoir quitté la route.
Donc monter du point (8) au point (11) directement.
Ne pas tenir compte de la croix du balisage Jaune.

Si vous démarrez la randonnée de Montricoux, vous pouvez prévoir de pique-niquer au point (12)
Beau point de vue, tranquillité et nature assurés. C'est un lieu privé mis à disposition des randonneurs. La courtoisie et le respect des lieux sont de mise

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2141E.

Lavoirs et grotte.
Village de Montricoux

Moyenne globale : 4.37/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5

le mercredi 20 mars 2019 à 11:22

Merci pour vos retours.

@Patrickdml
Il faut bien quitter le GPR au 4 voies.
Ce dernier se trouve au point (6).
Je l'ai écrit dans le descriptif, en fin de § du point (5)

En cas d'erreur de ma part, je ne pourrais le vérifier que l'été prochain

Mady
Modérateur Visorando

le lundi 18 mars 2019 à 18:54

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

Très belle randonnée, facile d'accès et bien indiquée

le lundi 18 mars 2019 à 12:40

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Une erreur dans le descriptif : on doit quitter le GRP midi-Quercy avant le point 6, Au croisement des 4 voies indiquées au point 5, tourner à droite sur un sentier qui monte, balisé en bleu (piste cavalière)

le mardi 30 octobre 2018 à 17:19

Date de la randonnée : mardi 30 octobre 2018

Très joli circuit fait par un beau soleil d'automne, tranquillement, en moins de 5 heures. Pas de chenilles non plus (pas la saison ?).
Excellent descriptif : il n'y a rien à ajouter !

le lundi 10 septembre 2018 à 19:26

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Bon descriptif. Retour vers Bruniquel particulièrement sympathique. Chemins bien entretenus . Parcours réalisé dans son intégralité en 4 H30 (pas de chenilles à signaler…).

le lundi 23 juillet 2018 à 10:03

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018

seul désagrément les chenilles . Le raccourci de 8 a 11 est envahi par des chenilles qui pendent au bout de fils de soie. Nous nous sommes battus avec nos bâtons de marche pour essayer de les faire tomber, arrivés au point 11 nous avons été obligé d'enlever casquette et tee shirt pour nous débarrasser de ces petites bêtes.

le samedi 21 octobre 2017 à 11:39

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2017

Première partie rive gauche un peu monotone, retour vers Bruniquel plus intéressant.

le mardi 26 septembre 2017 à 15:15

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2017

J'ai fait cette randonnée ce matin en 4H30 avec deux pauses de 5 minutes. Le départ et l'arrivée à Bruniquel sont vraiment intéressants. La balade le long de l'Aveyron et la traversée de Montricoux sont sympas. Par contre je vous déconseille le sentier qui monte le long du Cabéou car il est envahi par des chenilles qui pendent au bout de fils de soie. Je me suis battu pendant plus d'une heure avec mon bâton de marche pour essayer de les faire tomber juste avant mon passage...il y en a des milliers pour ne pas dire des millions. La végétation en souffre car elles mangent les feuilles des arbustes et des chênes.
Dommage car ce sentier doit être sympas l'été car il est assez ombragé.
Merci quand même pour la description.
Sportivement

le mardi 30 mai 2017 à 11:07

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

Belle randonnée avec de super poits de vue.
A conseiller aux amoureux de la nature.

le lundi 29 mai 2017 à 22:01

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017

Circuit très agréable , en grande partie ombragé ; traversée du très beau village du Bruniquel et des jardins du château.
circuit à recommander

le lundi 22 mai 2017 à 20:05

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

Randonnée très agréable ou l'on traverse des paysage variés et très beau.
A recommander

Le Cirque de Bône
Distance 9.02km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -223m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Ce chemin suit le bord de l'Aveyron puis fait le tour du Cirque de Bône. Plusieurs points de vues permettent de contempler la vallée de l'Aveyron et les falaises de calcaire.

Larroque et Puycelsi : deux beaux villages du Tarn
Distance 15.15km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -524m Durée 5h35 Facile Facile
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Une belle randonnée pour découvrir deux villages pittoresques du Tarn : Larroque et Puycelci, forteresse médiévale qui est aussi un des plus beaux villages de France.

Distance 16.74km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -469m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette belle randonnée au départ d'un des plus beaux villages de France, Saint-Antonin-Noble-Val, vous fera découvrir aussi les Gorges de l'Aveyron. Cette boucle de 17km vous donnera un bel aspect de ces paysages de causses entre Rouergue et Quercy.

Autour de la Gourgue
Distance 6.45km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -167m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Balade entre causse et vallée avec de vieux buis mousseux, des points de vue sur le Roc d'Anglars, la découverte d'une grotte et du Trou de la Gourgue avec son eau bleu turquoise qui sert à alimenter une partie du village de Saint-Antonin-Noble-Val.

De Larroque à Puycelsi par Mespel et la Grésigne
Distance 14.54km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -572m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Un très beau parcours de campagne, vallons et forêts qui mène de Larroque à Puycelsi par Mespel et la Grésigne.
Quasiment que du sentier dans une nature restée encore sauvage.
Quelques efforts à fournir lors de quelques montées mais à la mesure de tout marcheur motivé.

Penne Bruniquel en boucle
Distance 17.11km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -476m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Penne - 81 - Tarn

Un très beau circuit en montagnes russes et en pleine nature. De sous-bois en plateaux vous cheminerez sur des sentiers de part et d'autre de l'Aveyron entre deux remarquables villages médiévaux.
L'aller passe par des sentes non balisées peu fréquentées mais facilement reconnaissables.
Le retour s'effectue en totalité et sans difficulté sur le GR®46 balisé Rouge et Blanc.

De Larroque à la Grésigne par Mespel
Distance 13.81km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -491m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

C’est un très beau parcours qui combine campagne, vallons et forêts.
Que du sentier dans une nature restée encore sauvage.
Des efforts à fournir lors de quelques montées, mais ô combien gratifiantes et que chacun appréciera à leur juste valeur.

Cazals - Belvédère du Cirque de Bône en boucle
Distance 17.57km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -290m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cazals (Tarn-et-Garonne) - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette randonnée au faible dénivelé conduit du petit village de Cazals au belvédère du Cirque de Bône, dominant le méandre du même nom. Les sentiers, très souvent en sous-bois, nous conduisent ici et là à quelques hameaux et beaux pigeonniers, malheureusement non restaurés parfois. La fin du parcours offre de très belles perspectives sur l'Aveyron et le village de Brousses perché sur sa falaise.