Le Parc départemental du Plateau et les bords de Marne

Une randonnée Villiers-sur-Marne créée le samedi 29 décembre 2018 par Netra. MAJ : lundi 15 avril 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Petite Couronne de Paris.

Un parcours urbain qui traverse tout d'abord une zone résidentielle puis longe une zone commerciale. La traversée du Parc du Plateau, en plusieurs tronçons, permet de retrouver de la verdure et constitue l'occasion de passer à quelques sites mémoriels. La randonnée s'achève par un agréable cheminement le long de la Marne et de ses îles.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
La Petite Couronne de Paris
Durée Durée moyenne: 1h45[?]
Distance Distance : 6.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 56m
Point haut Point haut : 98m
Point bas Point bas : 35m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Villiers-sur-Marne (94350)
Départ Départ : N 48.823296° / E 2.542817°
Arrivée Arrivée : N 48.807192° / E 2.509531°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT, 2414ET
Téléchargez : -
Pont de Champigny La Marne La Marne Point de vue sur la vallée de la Marne

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise.
- RER - Ligne E, sur le tronçon entre Paris et Tournan.
Emprunter la sortie Rue Robert Schumann, à droite après les tourniquets.

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, suivre la Rue Robert Schumann à droite. Contourner un rond-point par la gauche et prendre la 2ème à gauche, la D233 en direction de Champigny. Prendre ensuite la 1ère à droite, l'Avenue des Maronniers. Après environ 300m, à la 1ère intersection, obliquer à droite dans la Rue de l'Amitié. Longer la voie ferrée située en hauteur à main droite.

(1) À l'angle du n°15, tourner à gauche dans l'Allée des Oeillets. Aller tout droit dans cette sente dallée et traverser trois rues perpendiculaires (non panneautées). Au bout, traverser l'Avenue des Luats, laisser un petit parking à main droite et poursuivre dans la Rue Jean-Jacques Rousseau. Croiser deux ruelles côté droit puis virer à droite avec la rue.

Déboucher dans une rue plus importante et la suivre à gauche en montée jusqu'à un feu tricolore (où l'on apprend que cette rue s'appelle Rue du Regard des Luats). Traverser alors la rue perpendiculaire, la Rue de Bernau, et la suivre à droite. Croiser la Rue du Professeur Paul Milliez côté gauche et aller tout droit le long du chantier du futur métro du Grand Paris (il ne s'agit pas là du passage le plus agréable du parcours ; voir une variante dans la rubrique des informations pratiques). Au bout, contourner le rond-point par la gauche et traverser l'Avenue Ambroise Croizat.

Balisage Jaune
Par endroits, plusieurs PR® se croisent, ce qui peut laisser penser à des instructions contradictoires. S'en tenir à la carte et à la description.

(2) Pénétrer dans le Parc départemental du Plateau, obliquer tout de suite à gauche et laisser une aire de jeux à main droite. Remonter un chemin goudronné et, à une fourche, prendre à gauche un chemin cimenté. Ignorer un chemin sur la droite et continuer au Sud.

Contourner par la droite le monument en hommage à Louis Talamoni, ignorer une flèche Jaune invitant à partir à droite et aller jusqu'au pupitre d'information face au monument. Revenir en arrière et longer la D145 à main gauche, à petite distance. Après une centaine de mètres, virer à gauche et traverser au feu la D145. Continuer en face et déboucher Rue Alfred Grévin.

(3) Pénétrer alors de nouveau dans le Parc départemental du Plateau : ignorer le Sentier des Pendants sur la gauche et suivre un chemin goudronné. Dépasser une fontaine et continuer tout droit. Traverser une petite rue et poursuivre en face dans la parc.

À la hauteur d'une aire de jeux côté gauche, tourner à droite (bambous). Laisser à main gauche un petit espace avec des transats métalliques, suivre le chemin goudronné qui s'incurve vers la gauche et ignorer les départs sur la droite. Déboucher sur une rue et la remonter à gauche jusqu'au monument en mémoire de la bataille de Champigny.

(4) Virer alors à droite et entrer une fois de plus dans le Parc départemental du Plateau. Effectuer une descente en lacets sur un chemin pavé entouré de murets de pierre. Arrivé à une rotonde (point de vue), descendre à droite.

En bas, tourner à gauche à angle aigu et suivre le Chemin du Bassinet. Demeurer à plat sur ce chemin gravillonné, ignorer à droite un départ en descente entre des murets et longer une clôture à main gauche. Passer la grille de sortie du parc et poursuivre dans une ruelle. Au bout, traverser l'avenue au feu et la suivre à gauche. Passer devant le Musée de la Résistance Nationale.

(5) Juste après un feu tricolore, obliquer à droite dans le Sentier de la Mocane. Après seulement quelques mètres, à l'angle du n°151, descendre à droite une sente entrecoupée de marches.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

Traverser une ruelle (Sentier des Savanes sur la carte) et continuer à descendre sur un sentier inconfortable entrecoupé de marches. Emprunter la passerelle qui enjambe la voie ferrée (point de vue) puis continuer à descendre.

En bas, prendre la 1ère ruelle à gauche, le Sentier du Roc. Après un petit parking côté droit, virer à droite et descendre une sente. Au bout, effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue de Champignol. Aboutir au bord de la Marne.

(6) Tourner à droite, avec deux options :
- Suivre un large chemin goudronné légèrement en hauteur.
- Suivre un étroit chemin cimenté en bordure de rivière. N.B. Ce chemin est impraticable en cas de crue et demeure longtemps boueux durant l'hiver.

Longer la Marne à main gauche et ignorer tous les départs sur la droite. Noter plusieurs îles au milieu de la rivière. Au pied du Pont de Champigny, gravir un escalier sur la droite pour arriver à la hauteur de la chaussée.

(7) Virer à gauche et emprunter le pont sur la Marne. Au sortir du pont, suivre à gauche le Quai de Champignol.

Sans balisage

Prendre la 1ère à droite, la Rue Saint-Benoît. Au bout, traverser l'Avenue du 11 novembre puis un parking. Obliquer à droite pour gagner rapidement la gare de Champigny (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers Paris ou Boissy-Saint-Léger.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 78m - Gare de Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise
1 : km 0.79 - alt. 69m - Allée des Oeillets
2 : km 1.9 - alt. 84m - Parc du Plateau - Entrée Avenue Ambroise Croizat
3 : km 2.4 - alt. 92m - Parc du Plateau - Entrée Rue Alfred Grévin
4 : km 2.92 - alt. 93m - Mémorial de la bataille de Champigny
5 : km 3.61 - alt. 88m - Sentier de la Mocane
6 : km 4.13 - alt. 36m - Chemin de halage - Marne (rivière)
7 : km 5.46 - alt. 37m - Pont de Champigny - Marne (rivière)
A : km 6.02 - alt. 45m - Gare de Champigny

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours essentiellement sur voies bitumées, cimentées ou gravillonnées.

Bars, restaurants et commerces à proximité des gares de départ (D) et d'arrivée (A).

Plan détaillé utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires d'ouverture du Parc départemental du Plateau :
- Ouverture : 08h00.
- Fermeture : 17h00 de novembre à janvier ; 18h00 en février ; 19h00 en mars et en octobre ; 20h00 en avril et en septembre ; 21h00 de mai à août.

Variante :
- Pour éviter de longer le chantier du métro - Après (1), au bout de l'Allée des Oeillets, traverser l'Avenue des Luats et virer à droite aussitôt après le petit parking. Au bout de la rue, s'engager à gauche dans une sente et déboucher sur une rue importante (Rue du Regard des Luats). Suivre cette rue à droite et longer le parking d'un centre commercial. Ensuite, tourner à gauche dans la Rue Alexandre Fourny. À la 2°°ème intersection, prendre à gauche l'Avenue Ambroise Croizat. Contourner le rond-point par la droite et traverser la Rue de Bernau. Retrouver l'itinéraire principal à l'entrée du Parc départemental du Plateau (2).
N.B. Les voies empruntées dans cette variante sont très passantes, il n'est pas certain que l'on y gagne en tranquillité...

Randonnée effectuée par l'auteur le 12 février 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT, 2414ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Parc départemental du Plateau, entre (2) et (5). Entre les années 1950 et 1970, était établi sur ce plateau le plus vaste bidonville de France, abritant notamment une forte communauté portugaise. Hors itinéraire, dans le parc avant de traverser l'Avenue Ambroise Croizat, une sculpture moderne rend hommage à cette communauté.
- Peu avant (3), monument en hommage à Louis Talamoni, qui fut Maire de Champigny-sur-Marne de 1950 à 1975.

- (4) Mémorial de la bataille de Champigny (siège de Paris, 1870-1871).
- Parcours original en lacets dans le parc juste après le monument.

- Agréable cheminement en bord de Marne entre (6) et (7).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 15 avril 2019 à 07:00

Bonjour Kyla, et merci de tes commentaires.

Bien sûr, à la fin du (4), c'est à gauche qu'il faut tourner, et non pas à droite : merci d'avoir signalé cette erreur qui était malheureusement passée "entre les mailles du filet".

Je viens de rectifier la description.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le dimanche 14 avril 2019 à 23:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite randonnée où l'on apprécie plus particulièrement la traversée du Parc du Plateau, ainsi que la promenade le long des berges tranquilles de Marne et la découverte de ses petites îles où s'ébattent les canards.
La traversée du chantier du Grand Paris est plus instructive que rebutante, grâce à ses larges panneaux explicatifs !
Merci pour cette balade.

(À fin du (4), il convient de prendre à gauche et non à droite après avoir traversé l'avenue Marx Dormoy, pour passer devant le Musée de la Résistance et continuer la balade).


Visorandonneur
le dimanche 14 avril 2019 à 21:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite randonnée où l'on apprécie plus particulièrement la traversée du Parc du Plateau, ainsi que la promenade le long des tranquilles berges de Marne et la découverte de ses petites îles où s'ébattent les canards.
Merci !
(À fin du (4), il convient de prendre à gauche et non à droite après avoir traversé l'avenue Marx Dormoy, pour passer devant le Musée de la Résistance et continuer la balade).

Autres randonnées dans le secteur

Moulins et Menhirs le Long de l'Yerres
Distance 10.4km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -49m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brunoy - 91 - Essonne

Cette randonnée se déroule en majeure partie le long de l'Yerres, un affluent de la Seine, et comporte aussi un parcours en Forêt de Sénart et un parcours urbain. On peut y apprécier le charme de cette rivière et des belles maisons alentours, admirer deux anciens moulins à eau et croiser pas moins de quatre menhirs en cours de route.

Du Parc de Rentilly au Vallon de la Brosse
Distance 9.86km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du Domaine de Rentilly avec ses trois espaces paysagers distincts : le parc à l’anglaise, la perspective à la française et la forêt puis poursuite de la randonnée à travers les territoires agricoles du Vallon de Bussy-Saint-Martin en passant à côté des étangs de la Broce et de la Loy.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Boucle en Forêts de Ferrières et d'Armanvilliers
Distance 15.03km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -12m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontcarré - 77 - Seine-et-Marne

Les forêts de Ferrières et d'Armainvilliers sont contiguës sur une très grande longueur d'Est en Ouest. Elles forment le plus vaste espace boisé de l'Est parisien. C'est un même massif forestier humide, au relief très peu marqué, parsemé de mares. Il est réputé pour la cueillette des bolets. Cette randonnée permet de découvrir les essences d'arbres qui la composent : chênes (rouvre et pédonculé), frênes, tilleuls, érables, merisiers, alisiers, etc....

Autour de la Forêt Régionale des Vallières
Distance 10.15km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Carnetin - 77 - Seine-et-Marne

Un petit circuit pour découvrir de beaux panoramas sur la base de plein-air et de Loisirs de Jablines, les bords de Marne et la promenade de la Dhuis à Dampmart.

Boucle de la Marne de Saint-Maur à Joinville
Distance 13.53km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -10m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Le territoire de la commune de Saint-Maur-des-Fossés s'inscrit intégralement dans un méandre de la Marne. Cette randonnée, de gare à gare, propose de suivre ce méandre dans sa quasi totalité. Une promenade à effectuer en toute saison, qui met à l'honneur la rivière et ses îles, les quartiers résidentiels le long de ses quais et CharlesTrénet qui y vécut une partie de sa vie.

Promenade dans le Marais
Distance 5.6km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -4m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une plongée dans un quartier historique de Paris qui, peu touché par les bouleversements haussmaniens, a conservé de nombreuses rues étroites, et dont l'architecture est encore dominée par les hôtels particuliers édifiés au XVIIe siècle. L'itinéraire proposé serpente au gré des ruelles et des jardins et permet de découvrir un riche patrimoine dont, notamment, le Carreau du Temple, l'Hôtel du Grand Veneur, les jardins des Archives Nationales, la Place des Vosges et l'Hôtel Sully.

Du Parc de Rentilly au Ru de la Gondoire
Distance 20.58km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -142m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte de quelques communes du Val de Bussy (Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée) : Bussy-Saint-Martin avec le Parc Culturel de Rentilly, Bussy-Saint-Georges avec ses sentes et allées réservées aux piétons, Guermantes et son château, Conches-sur-Gondoire et Gouvernes. Le parcours très varié alterne des passages en campagne et en milieu urbain où les piétons trouvent leur place.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.