Netra
- Commune : Boulogne-Billancourt (92100)
- Genre : homme
À propos :
Mes terrains de jeu les plus arpentés sont l'Ile-de-France, où je réside et randonne en toute saison, et la région Léman-Chablais, qui a vu mes premiers pas de randonneur et où je retourne régulièrement, toujours avec bonheur. Je randonne pour le plaisir, la découverte et les rencontres.
Inscription
Dernière connexion
Mes circuits de randonnée
Seules sont affichées les randonnées validées. Inscrivez-vous pour voir toutes les randonnées de Netra.
905 circuits :En forêt de Saint-Nom-la-Bretèche à Vaucresson
Départ à L'Étang-la-Ville (Yvelines)
Une randonnée de gare à gare qui traverse la Forêt Domaniale de Marly puis le Parc de Marly et enfin la Forêt de Louveciennes. L'itinéraire s'achève à Vaucresson, dans un cadre urbain.
Sentier de découverte de la Réserve Naturelle du Pinail
Départ à Vouneuil-sur-Vienne (Vienne)
La Réserve Naturelle du Pinail est située sur un ancien site d'extraction de pierre meulière, qui a laissé une multitude de micro-mares au milieu d'une lande à bruyère et ajonc. Cette courte randonnée permet de découvrir, de près, ce patrimoine à la fois humain et naturel.
Le site de la bataille de Poitiers à partir de Vouneuil-sur-Vienne
Départ à Vouneuil-sur-Vienne (Vienne)
La bataille de Poitiers, de l'an 732, a fait l'objet de nombreux mythes, le premier d'entre eux résidant dans le lieu-même de cette bataille ! Cette randonnée propose de découvrir le lieu admis comme le plus probable par les historiens contemporains, sensiblement plus au Nord que l'ancienne capitale des Pictaves. Le départ se fait depuis le centre du village de Vouneuil-sur-Vienne.
Randonnée conçue et balisée par le comité départemental FFRP de la Vienne et panneautée par l'Office de Tourisme du Grand Châtellerault.
Lac Sainte-Anne en aller-retour depuis Chaurionde
Départ à Ceillac (Hautes-Alpes)
Une randonnée relativement courte qui se prête bien à une sortie familiale et peut convenir à des enfants qui ont l'habitude de marcher. L'itinéraire se déroule sur de bons sentiers dans un très beau cadre. Le Lac Sainte-Anne est superbe et, avec les sommets qui dominent ses rives Ouest et Sud, on bénéficie d'une belle ambiance de haute montagne.
Col de la Croix du Ban et Bois Charnay
Départ à Pollionnay (Rhône)
Un agréable itinéraire forestier avec une alternance de montées et de descentes et quelques beaux points de vue sur les Monts d'Or.
Le bestiaire de Passy et Dauphine
Départ à Paris
Un parcours urbain qui zigzague dans la moitié Nord du 16e arrondissement, à la recherche de nombreuses représentations animalières. C'est aussi l'occasion d'un hommage à Victor Hugo, avec un passage là où il vécut, dans l'avenue qui portait son nom de son vivant.
Petite boucle d'Usseau
Départ à Usseau (Vienne) (Vienne)
Une courte randonnée qui se déroule sur des chemins de champs, des chemins forestiers et des petites routes peu passantes. Quelques beaux points de vue et un joli patrimoine sont au rendez-vous.
Le bestiaire des Ternes et de la Plaine Monceau
Départ à Paris
Une traversée Sud-Ouest/Nord-Est du 17e arrondissement, avec une certaine diversité architecturale, à la recherche de représentations animalières.
Le bestiaire de Vaugirard et Javel
Départ à Paris
Une traversée Est-Ouest du 15e arrondissement de Paris à la recherche des représentations animalières. Parmi les différents bestiaires de la série, celui-ci est sans doute le plus pauvre, les façades des immeubles du début du XXe siècle étant plus volontiers décorées de motifs végétaux.
Dans l'Ouest de la Forêt de Rougeau
Départ à Morsang-sur-Seine (Essonne)
Une agréable randonnée essentiellement en forêt. Un itinéraire ponctué de plusieurs mares.
Les bords de la Vienne à Aixe
Départ à Aixe-sur-Vienne (Haute-Vienne)
Très courte et plaisante promenade le long de la Vienne.
Boucle entre Flavignac et Texon
Départ à Flavignac (Haute-Vienne)
Une randonnée pour les jours où les chemins sont boueux car on n'emprunte que des routes goudronnées. Deux belles églises, au bourg de Flavignac et au hameau de Texon, ponctuent cette boucle à travers la campagne Limousine.
Campagne et églises du Vexin au départ de Nucourt
Départ à Nucourt (Val-d'Oise)
Un très agréable circuit dans la campagne vexinoise avec, au détour du chemin, trois belles églises moyenâgeuses présentant des parties de style roman et des parties de style gothique.
Le bestiaire de La Villette et Belleville
Départ à Paris
Une traversée du 19e arrondissement de Paris à la recherche de représentations animales. En chemin, on passe sur les hauteurs de Paris, à la Butte Bergeyre et au point de vue du Parc de Belleville.
Le bestiaire de Reuilly, Picpus et Porte Dorée
Départ à Paris
Une traversée des 11e et 12e arrondissements de Paris, à la recherche de représentations animalières. Ces dernières ne sont pas réparties de façon homogène tout le long du parcours. Celui-ci s'achève "en fanfare" avec le gigantesque bas-relief du Palais de la Porte Dorée, qui représente, entre autres, une faune extrêmement diversifiée.
À travers les grands crus de Bourgogne
Départ à Chenôve (Côte-d'Or)
Une traversée Nord-Sud des principaux vignobles de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune. L'itinéraire alterne des parcours entre les parcelles de vignes, des montées sur les coteaux, d'où l'on bénéficie de superbes panoramas, et des passages en forêts. Chaque étape peut être l'occasion de déguster quelques crus prestigieux ou plus modestes, toujours avec modération.
De Meursault à Chagny
Départ à Meursault (Côte-d'Or)
La dernière étape de cette itinérance à travers les grands crus est sans doute la plus variée. Un peu moins de vignoble, plus de parcours en forêt et, pour terminer, un agréable cheminement le long du Canal du Centre.
De Ladoix à Meursault
Départ à Ladoix-Serrigny (Côte-d'Or)
Lors de cette troisième étape, on prend des libertés avec le GRP®, pour quelques courts-circuits en chemin et dans la dernière partie entre Pommard et Meursault. Des vignes, des grands crus, du patrimoine et de beaux panoramas sont au rendez-vous.
De Vougeot à Ladoix
Départ à Vougeot (Côte-d'Or)
Cette deuxième étape et la plus longue de cette traversée des grands crus de Bourgogne. Elle est aussi diversifiée : des vignes, bien sûr, de nombreux passages sur les hauteurs et en forêt, et quelques belles touches patrimoniales à Nuits-Saint-Georges et à Villers-la-Faye.
De Chenôve à Vougeot
Départ à Chenôve (Côte-d'Or)
Cette première étape, qui démarre aux portes de Dijon, permet de traverser des vignobles parmi les plus prestigieux de Bourgogne ! Plusieurs passages en hauteur, en forêt ou au sein de pelouses calcaires, apportent un peu de variété et offrent quelques superbes panoramas.
Sentiers côtiers de l'Alentejo
Départ à Odemira (District de Beja)
Une traversée Nord-Sud de la province de l'Alentejo. Les quatre premières étapes suivent le sentier côtier dit des pêcheurs, souvent en bord de falaise avec de superbes panoramas. La dernière, dont il est possible de se dispenser si l'on redoute une certaine forme de monotonie, emprunte un chemin dit historique à travers la campagne. L'itinéraire permet également de découvrir de charmantes petites villes, avec leurs maisons blanches ornées de liserets bleus et de charmantes petites églises.
La Tour de Belém et le Monastère des Hiéronymites
Départ à Lisboa (District de Lisbonne)
Un circuit urbain qui permet, avec les transports en commun, de se rendre à pied à deux sites incontournables de Lisbonne ! Le cheminement sur le quai le long du Tage est très agréable.
D'Odeceixe à Aljezur
Départ à Odemira (District de Beja)
Pour cette dernière étape, le sentier des pêcheurs est délaissé pour le chemin historique (Caminho Historico). Pas de bord de mer, donc, mais la campagne, sympathique et diversifiée avant la petite ville de Rogil, plus austère et monotone ensuite.
De Zambujeira do Mar à Odeceixe
Départ à Odemira (District de Beja)
Cette quatrième étape est longue et offre une certaine diversité de paysages. Les panoramas de bord de falaise sont superbes !
D'Almograve à Zambujeira do Mar
Départ à Odemira (District de Beja)
Cette troisième étape et sans doute la plus diversifiée. Toujours de superbes panoramas depuis les falaises ! S'y ajoutent des secteurs plus campagnards et quelques passages dans des bois à l'ombre appréciable.
De Vila Nova de Milfontes à Almograve
Départ à Odemira (District de Beja)
Cette deuxième étape est la plus courte des cinq. Elle se déroule dans un très beau cadre, avec de superbes panoramas depuis le bord des falaises.
De Porto-Covo à Vila Nova de Milfontes
Départ à Odemira (District de Beja)
Cette première étape des sentiers côtiers de l'Alentejo est celle où la proportion de secteurs sableux est la plus importante. En conséquence, elle peut paraître éprouvante. Elle offre néanmoins de superbes panoramas tout du long, notamment en bord de falaise.
Le bestiaire d'Auteuil et Passy
Départ à Paris
De la Porte de Saint-Cloud à la Place du Trocadéro, d'une oeuvre du sculpteur Paul Landowski à une autre, un parcours urbain à la découverte de représentations animalières dans le 16e arrondissement de Paris et de plusieurs beaux immeubles de style Art Nouveau ou Art Déco.
Le bestiaire des Faubourgs Saint-Martin, du Temple et Saint-Antoine
Départ à Paris
Une traversée Nord-Sud des 10e, 11e et 12e arrondissements de Paris, à la recherche de représentations animalières. Durant toute la première moitié du parcours, celles-ci se rencontrent principalement dans des fresques murales. La seconde moitié offre plus de diversité dans le domaine animalier.
Le bestiaire des Batignolles, de Montmartre et des Épinettes
Départ à Paris
Ce parcours urbain part à la découverte des représentations animalières dans les rues des 17e et 18e arrondissements de Paris. Fresques murales, sculptures et ornementations d'immeubles sont au rendez-vous. C'est aussi l'occasion de déambuler dans le quartier animé de la Butte Montmartre.
La promenade du bœuf gras dans Paris
Départ à Paris
Une traversée des quartiers Nord-Est de Paris, des anciens abattoirs de la Villette aux anciennes Halles en passant par la Porte Saint-Denis, sur les traces d'anciens cortèges qui n'ont plus cours aujourd'hui. C'est l'occasion de cheminer agréablement le long des canaux qui caractérisent ce secteur de la Capitale et d'aller à la recherche de quelques représentations animalières.
Petite boucle entre Breuillet et Saint-Sulpice-de-Favières
Départ à Breuillet (Essonne) (Essonne)
Une randonnée au départ d'une gare (avec parking pour les automobilistes), dont le but est la superbe église de Saint-Sulpice-de-Favières. En chemin, on évolue entre champs, prés et bois, et l'itinéraire est agrémenté de jolies rivières et d'un ancien moulin à eau.
Le bestiaire de Belleville, Ménilmontant et Charonne
Départ à Paris
Ce parcours urbain traverse le 20e arrondissement de Paris du Nord au Sud, à la recherche de représentations animalières. De la Place des Fêtes à la Place de la Nation via la charmante Église de Charonne, on emprunte majoritairement des rues peu passantes ainsi que quelques sympathiques passages et ruelles.
Le bestiaire de la Glacière, du Faubourg Saint-Marcel et des Gobelins
Départ à Paris
De la Place Denfert-Rochereau à la Place d'Italie, à la découverte de représentations animalières. On traverse notamment le Faubourg Saint-Marcel où, jusqu'en 1857, se tenait le grand marché aux chevaux de Paris, immortalisé par la peintre Rosa Bonheur.
Le bestiaire de Nationale, du Triangle de Choisy et du Parc Montsouris
Départ à Paris
Ce parcours urbain traverse le 13e arrondissement de Paris du Nord au Sud puis d'Est en Ouest, à la découverte de représentations animalières. Les fresques murales caractéristiques de cet arrondissement jalonnent ce parcours. Celui-ci s'achève à la Cité Internationale Universitaire et au Parc Montsouris, qui sont riches en sculptures.
Le bestiaire des quartiers de l'Opéra et de l'Europe
Départ à Paris
Du Musée du Louvre à la Place de Clichy, en passant par la Place de l'Opéra et la gare Saint-Lazare, ce parcours urbain explore les 1er, 2e et 8e arrondissements de Paris à la découverte de représentations animalières.
Sur les pas de Cézanne à partir des carrières de Bibémus
Départ à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Au départ d'un site qui fut longtemps fréquenté par Paul Cézanne, cette très courte randonnée propose un agréable parcours en forêt avec, en point d'orgue, un superbe point de vue sur la Montagne Sainte-Victoire, comme ceux que le peintre a immortalisés sur la toile.
Promenade dans le cœur historique d'Aubagne
Départ à Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Sur les pas de l'écrivain, dramaturge et cinéaste Marcel Pagnol, un bref circuit qui permet de déambuler dans les ruelles, passages et escaliers de la vieille ville d'Aubagne. Un patrimoine intéressant et quelques beaux points de vue sont au rendez-vous.
Boucle à travers le vignoble de Puyloubier
Départ à Puyloubier (Bouches-du-Rhône)
Niché au pied de la Montagne Sainte-Victoire, le vignoble de Puyloubier occupe une part très importante du territoire de la commune. Cette randonnée, proposée par la cave coopérative locale, permet de partir à la découverte de ce vignoble sur des chemins jalonnés d'oratoires, avec de superbes points de vue sur la montagne.
Boucle de Sagy au départ de Vigny
Départ à Vigny (Val-d'Oise) (Val-d'Oise)
Un circuit en Vexin Français, principalement entre les champs. Au départ de l'église de Vigny, on traverse les villages de Sagy et de Longuesse, avec eux aussi leur église.
Le bestiaire du Trocadéro, du Gros Caillou et de Chaillot
Départ à Paris
Du Trocadéro à l'Étoile, de part et d'autre de la Seine, à travers les 16e, 7e et 8e arrondissements de Paris, à la découverte de représentations animalières. À lui seul, l'Arc de Triomphe de l'Étoile en comprend un très grand nombre !
Le bestiaire de Montparnasse, Plaisance et Denfert
Départ à Paris
De la Gare Montparnasse au Lion de Belfort, du Cimetière du Montparnasse aux Catacombes de Paris, en passant par le Jardin des Grands Explorateurs et la petite maison au fond de l'Impasse Florimont où vécut Georges Brassens pendant 22 ans, ce parcours part à la découverte des représentations animalières des 6e et 14e arrondissements.
De Fontainebleau-Forêt à Fontainebleau-Avon par Cassepot et le Mont Ussy
Départ à Fontainebleau (Seine-et-Marne)
Une randonnée accessible par le train qui nous dépose au milieu de la forêt (samedi, dimanche et jours fériés). Pour une bonne part, on suit des sentiers Denecourt-Colinet, surnommés "sentiers bleus" du fait de la couleur de leur balisage. Au Rocher Cassepot et sur le Mont Ussy, on tournicote au milieu des rochers.
Le bestiaire de Saint-Germain-des-Prés et du Luxembourg
Départ à Paris
Ce parcours offre une double boucle dans le 6e arrondissement de Paris, à la découverte de nombreuses représentations animalières. Le Jardin du Luxembourg présente une statuaire très riche et diversifiée.
Le bestiaire de Grenelle et Vaugirard
Départ à Paris
Ce parcours urbain traverse le 15e arrondissement de Paris d'Ouest en Est puis du Nord au Sud, à la découverte de nombreuses représentations animalières. Les sculptures du Parc Georges Brassens rappellent le passé des abattoirs de Vaugirard.
D'Étréchy à Lardy par les coteaux de la rive droite
Départ à Étréchy (Essonne) (Essonne)
Une randonnée de gare à gare qui s'écarte de la vallée de la Juine. Après avoir quitté la petite ville d'Étréchy, l'itinéraire alterne les parcours dans les bois et entre les champs. En chemin, un site géologique sablonneux, un petit rocher à cavité naturelle et un dolmen.
Le bestiaire du Louvre, des Tuileries et d'Orsay
Départ à Paris
Ce parcours urbain se concentre dans le coeur de Paris, dans un quartier riche en musées mondialement connus, à la découverte de représentations animalières. Dans le jardin des Tuileries, celles-ci sont particulièrement nombreuses et donnent une vision conflictuelle du monde animal, sans doute celle de leur époque.
Le bestiaire des Halles et du Marais
Départ à Paris
À la découverte de nombreuses représentations animalières dans les premiers arrondissements de Paris. Très animé, le quartier des Halles a vu les réalisations architecturales modernes remplacer l'ancien "ventre de Paris". Le quartier du Marais présente encore de nombreux hôtels particuliers édifiés au XVIIe siècle.
La route du poisson dans Paris
Départ à Paris
Jusqu'à l'avènement du chemin de fer, les mareyeurs acheminaient le poisson à Paris, depuis les ports de la Mer du Nord et de la Manche, par des convois tirés par des chevaux. Leur trajet dans Paris, jusqu'aux Halles, a laissé une trace dans le nom de plusieurs voies que ce parcours urbain suit à peu près, avec quelques détours par des rues et ruelles qui le méritent.