Le Parc des Coteaux d'Avron et la Voie Lamarque

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Petite Couronne de Paris.

Cette courte randonnée urbaine se décompose en trois temps. Dans Villemomble tout d'abord, après un arrêt au pied du haut clocher de l'église, on traverse une zone pavillonnaire et on monte sur le Plateau d'Avron. On en descend en traversant avec quelques zigzags le Parc des Coteaux d'Avron. Le parcours s'achève sur une voie piétonnière presque en ligne droite à travers Neuilly-Plaisance.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
La Petite Couronne de Paris
Une randonnée Villemomble créée le vendredi 21 décembre 2018 par Netra. MAJ : vendredi 08 mars 2019
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 6.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 65m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 77m
Point haut Point haut : 116m
Point bas Point bas : 38m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Villemomble (93250)
Départ Départ : N 48.889098° / E 2.511929°
Arrivée Arrivée : N 48.853372° / E 2.513967°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Camille Voie Lamarque Empreintes de mains Église Saint-Louis à Villemomble

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Le Raincy-Villemomble-Montfermeil.
- RER - Ligne E, sur le tronçon entre Paris et Chelles-Gournay.
Emprunter la sortie principale, côté Villemomble.

Balisage Jaune

(D) Au sortir de la gare, aller à droite. Au rond-point, prendre la 1ère à gauche, l'Avenue Outrebon. Croiser le Boulevard du Générale de Gaulle côté gauche puis obliquer à gauche dans l'Avenue de la République.

Sans balisage

Au rond-point suivant, poursuivre Avenue de la République, à peu près en face. Au bout, traverser le Square de Verdun (ou le contourner s'il est fermé) et aboutir au pied du haut clocher de l'église Saint-Louis.

(1) Contourner l'église par la gauche. À l'angle de l'édifice, traverser la Rue d'Alsace-Lorraine et suivre la Rue Jeanne d'Arc. Traverser la Rue Pottier et continuer tout droit. Traverser ensuite la Rue de la Montagne Savard et poursuivre en face dans l'Avenue de la Bourdonnais. Au rond-point, prendre à droite l'Avenue de Girardot. Au croisement, continuer tout droit.

Traverser la Grande Rue (prudence, voie passante) et suivre en face l'Avenue d'Osseville. Passer devant les Serres de Villemomble et, au carrefour, prendre la 2ème à gauche, l'Avenue Chanzy. Tourner ensuite dans la 1ère à droite, l'Avenue des Roses. Aller tout droit, traverser l'Avenue Vauban et passer entre les bâtiments du groupe scolaire Saint-Exupéry.

(2) Au bout, effectuer un gauche-droite et prendre, en montée, la Rue Nicolas Becker. Enjamber une voie de chemin de fer, ignorer aussitôt une rue à droite et tourner dans la 1ère à gauche (non panneautée). Au bout, suivre à droite et en montée l'Avenue Edmond Hurtret.

Croiser le Chemin des Processions côté gauche, continuer tout droit et en montée, et entrer dans Neuilly-Plaisance. Prendre la 1ère à gauche, le Passage du Puits, et, au bout, à droite et en montée, la rue du même nom (panneautée plus loin).

(3) Au bout, effectuer un droite-gauche et suivre l'Avenue du Raincy. Au rond-point, prendre la 2ème à droite (non panneautée) et passer au pied d'un château d'eau côté droit. Au bout, effectuer un gauche-droite et emprunter la rue (non panneautée) qui démarre à l'angle d'une maison au crépi rose (croix Bleue). Longer une placette en triangle.

Balisage Jaune

Virer alors à gauche dans un chemin goudronné, désigné Avenue Cornelis sur place mais Chemin des Pelouses d'Avron sur le plan. Après un virage à gauche, trouver immédiatement à droite l'entrée du Parc des Coteaux d'Avron.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(4) Pénétrer dans le parc avec le GR®14A et le PR®25 et tourner aussitôt à gauche. Suivre un chemin gravillonné, l'Allée des Fresnes, qui se dédouble rapidement : prendre la voie de droite, réservée aux piétons (celle de gauche étant réservée aux cyclistes). Sinuer, dépasser des tables de pique-nique et retrouver bientôt la voie pour cyclistes sur la gauche.

Les deux voies sont maintenant accolées, simplement séparées par une barrière de bois. Elles décrivent une épingle sur la droite et descendent tranquillement. Après un virage à gauche, aboutir à un carrefour, la Croisée des Carrières. Prendre alors le 2ème chemin à droite, large et à plat. Demeurer sur le chemin principal et, à la Croisée de la Treille, obliquer à droite.

(5) Dans un virage à gauche, quitter le chemin et gravir à droite la Traverse des Carrières. Ignorer un vague départ sur la gauche vers des tables de pique-nique et, en haut, virer à gauche pour passer entre une aire de jeux, côté gauche, et des toilettes, côté droit. Suivre le balisage et descendre légèrement. Au croisement en T, tourner à gauche.

(6) À la Croisée du Gypse, prendre à droite un chemin herbeux et ignorer aussitôt un escalier sur la gauche. Effectuer un virage en épingle vers la gauche sous deux lignes à moyenne tension, noter une stèle franco-américaine et descendre un chemin gravillonné.

Ignorer un chemin sur la droite, monter une volée de marches et en descendre une autre aussitôt. Longer une aire de jeux à main gauche, sortir du parc et traverser la rue au passage piétons.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Bleu

(7) Continuer en face sur la Voie Lamarque, chemin goudronné au milieu d'un espace arboré relativement étroit et encadré de murs de maisons et de clôtures de jardins.

Déboucher sur le Square du Souvenir Français (stèle Croix de Lorraine). Le contourner, dépasser un arrêt de bus de l'autre côté et suivre à nouveau la Voie Lamarque, dans le prolongement du tronçon précédent.

Traverser une rue au feu tricolore et continuer Voie Lamarque. Passer une grille, noter les voies de chemin de fer en hauteur, aller tout droit et trouver rapidement à droite l'accès à la gare de Neuilly-Plaisance (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers Paris ou Marne-la-Vallée - Chessy.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 59m - Gare de Le Raincy-Villemomble-Montfermeil
1 : km 0.65 - alt. 55m - Église Saint-Louis (Villemomble)
2 : km 1.86 - alt. 58m - Rue de Neuilly (D10)
3 : km 2.64 - alt. 110m - Rue du Puits x Avenue du Nord
4 : km 3.18 - alt. 113m - Parc des Coteaux d'Avron - Entrée
5 : km 4.21 - alt. 86m - Traverse des Carrières
6 : km 4.45 - alt. 90m - Croisée du Gypse
7 : km 4.86 - alt. 69m - Voie Lamarque
A : km 6.5 - alt. 39m - Gare de Neuilly-Plaisance

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours entièrement sur voies bitumées, cimentées ou gravillonnées.

Point d'eau et toilettes dans le Parc des Coteaux d'Avron, peu après (5). Bars, restaurants et commerces à proximité de la gare de départ et du Square du Souvenir Français.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires d'ouverture des parcs publics :
Square de Verdun :
- Ouverture : 09h30.
- Fermeture : 18h00 de novembre à avril ; 20h00 de mai à octobre.
Parc des Coteaux d'Avron :
- Ouverture : 09h00.
- Fermeture : à 17h00 jusqu'à 21h00 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Voie Lamarque :
- Ouverture : 08h30 ou 09h00 selon la saison.
- Fermeture : à 17h00 jusqu'à 21h00 selon la saison. Voir les horaires détaillés.

Randonnée effectuée par l'auteur le 26 janvier 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

De la gare de Le Raincy-Villemomble-Montfermeil (D) au Parc des Coteaux d'Avron (4) :
- Église Saint-Louis (début XXe), au clocher haut de 56 mètres dominé par 28 statues de béton.
- Zones pavillonnaires.

Parc des Coteaux d'Avron, de (4) à (7) :
- Le parc est situé sur l'ancien emplacement de carrières de gypse qui ont été partiellement comblées et reboisées. Il a été ouvert le 31 décembre 1999 et on peut voir, à l'entrée (4), les empreintes des enfants des écoles qui, à l'époque, avaient participé à cette inauguration.
- Le plateau d'Avron a été un site important de la défense de Paris lors du siège de 1870-1871. Une stèle en bordure du parc le rappelle : à l'entrée (4), poursuivre une centaine de mètres sur le chemin goudronné.

Voie Lamarque, de (7) à (A) :
Voie entièrement piétonne, dans un étroit corridor de verdure.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le vendredi 08 mars 2019 à 19:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Les 3 parties annoncées pour cette promenade sont effectivement bien distinctes :
- On commence par parcourir de petites rues bordées de pavillons aux jardinets soignés, s'ensuit alors une longue, longue montée aux abords mal entretenus jusqu'à Neuilly-Plaisance.
- Puis on arrive rapidement au magnifique Parc des Coteaux d'Avron où l'on chemine sur un parcours des plus agréables dans de calmes allées boisées.
- La balade s'achève par la plaisante Voie Lamarque, coulée verte nocéenne qui serpente sur un peu plus d'un km jusqu'à la gare RER de Neuilly-Plaisance.
Très belle rando, merci !

Autres randonnées dans le secteur

Promenade patrimoniale au Raincy
Distance 6.52km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -69m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Villemomble - 93 - Seine-Saint-Denis

Une courte randonnée dans une ville résidentielle, au gré de ses allées et des ses belles maisons. En point d'orgue, l'Église Notre-Dame de l'Assomption, résolument moderne quand elle fut érigée au lendemain de la première guerre mondiale et qui apporte une touche mémorielle à ce parcours urbain.

Les bords de Marne et le Parc départemental de la Haute-Ile
Distance 9.52km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -7m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Neuilly-Plaisance - 93 - Seine-Saint-Denis

Un itinéraire qui nous fait oublier que nous sommes dans un des départements les plus denses et les plus urbains de France ! L'essentiel se déroule sur des voies piétonnes, à partager par endroits avec les cyclistes, le long de la Marne et dans le Parc de la Haute-Ile qui met en avant la préservation de la biodiversité.

De Bobigny au Raincy par le Canal de l'Ourcq
Distance 7.58km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -26m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bobigny - 93 - Seine-Saint-Denis

Un parcours urbain qui longe le Canal de l'Ourcq dans sa première moitié. L'itinéraire évolue ensuite en zone pavillonnaire avec, en point d'orgue, l'Église Notre-Dame de l'Assomption du Raincy, résolument moderne quand elle fut érigée au lendemain de la première guerre mondiale.

Distance 19.99km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -8m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bry-sur-Marne - 94 - Val-de-Marne

L’importance de l’essaimage de la règle colombanienne, provoque l’éclosion de plus de quarante monastères en Europe occidentale. La reine Bathilde a fondé une des plus importante abbaye de femmes de France à Chelles.

Ce second parcours ou chemin de l'exil est parcouru par Colomban et ses compatriotes entre 610 à 613, de Paris à Rebais. C’est le début d’un nouveau périple vers l’Est jusqu’à Bregenz sur le lac de Constance puis Bobbio.

Les parcs urbains et les murs à pêches de Montreuil
Distance 11.03km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -73m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montreuil (Seine-Saint-Denis) - 93 - Seine-Saint-Denis

Un parcours qui alterne des passages en milieu urbain, privilégiant les petites rues ou les sentes, et la traversée de trois jardins publics aux caractéristiques différentes l'un de l'autre. L'occasion aussi d'aller à la rencontre du passé horticole et arboricole de Montreuil.

La Forêt régionale de Bondy depuis Vaujours
Distance 11.79km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -116m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Vaujours - 93 - Seine-Saint-Denis

Cette randonnée, partant de Vaujours, permet d'apprécier les attraits de la Forêt régionale de Bondy ainsi que de beaux paysages sur la Plaine de France au Nord et, au Sud, sur la vallée de la Marne.

Promenade dans les pas de Cosette
Distance 15.2km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -165m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Vaujours - 93 - Seine-Saint-Denis

Cette randonnée de Vaujours au Moulin de Montfermeil, par la promenade de la Dhuis et la Forêt de Bondy, emprunte souvent des chemins balisés nommés chemins de Cosette en référence au roman "Les Misérables" de Victor Hugo dans lequel ces lieux ont servi de décor à la rencontre des deux personnages principaux : Cosette et Jean Valjean.
Au-delà de cette référence littéraire, le cheminement, souvent en partie haute des vallonnements traversés, permet de très jolis points de vue.

De Noisy-le-Grand à Villiers-sur-Marne par les Arènes de Picasso
Distance 6.3km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -25m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Noisy-le-Grand - 93 - Seine-Saint-Denis

Un bref parcours urbain qui nous fait passer de la Seine-Saint-Denis au Val-de-Marne. En chemin, les Arènes de Picasso avec deux immeubles à la façade cylindrique, des zones pavillonnaires et deux jardins publics.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.