Les bords de Marne et le Parc départemental de la Haute-Ile

Une randonnée Neuilly-Plaisance créée le vendredi 21 décembre 2018 par Netra. MAJ : mercredi 13 mars 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Petite Couronne de Paris.

Un itinéraire qui nous fait oublier que nous sommes dans un des départements les plus denses et les plus urbains de France ! L'essentiel se déroule sur des voies piétonnes, à partager par endroits avec les cyclistes, le long de la Marne et dans le Parc de la Haute-Ile qui met en avant la préservation de la biodiversité.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
La Petite Couronne de Paris
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 9.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 67m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 7m
Point haut Point haut : 101m
Point bas Point bas : 34m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Neuilly-Plaisance (93360)
Départ Départ : N 48.852596° / E 2.514566°
Arrivée Arrivée : N 48.840727° / E 2.54774°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT, 2414ET
Téléchargez : -
Plan d'eau Bassin Hôtel de ville Promenade Français Mitterrand

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Neuilly-Plaisance.
- RER - Ligne A, sur le tronçon entre Paris et Marne-la-Vallée - Chessy.
Emprunter la sortie 2 Boulevard Gallieni (en tête de rame en venant de Paris).

Sans balisage
L'itinéraire croise certains sentiers PR® ou en suit quelques tronçons de façon intermittente. Dans la description qui suit, le balisage n'est mentionné qu'en cas de besoin.

(D) En bas des escaliers de la sortie, virer à gauche et longer le viaduc du RER. Traverser la Place Montgomery et aboutir en bord de Marne. Virer alors à gauche et passer sous le viaduc.

Suivre la Promenade André Devambez, piste cyclable goudronnée côté gauche et voie piétonne dallée côté droit. Longer la Marne à main droite et passer successivement sous un pont de chemin de fer et une passerelle.
Ignorer une flèche Jaune invitant à pénétrer à gauche dans le Square de l'Eau et passer sous un pont routier. Longer ensuite un centre équestre à main gauche et aboutir à l'écluse de Neuilly-sur-Marne.

(1) Retrouver le goudron et emprunter à droite le pont qui franchit le Canal de Chelles. En bas de la redescente, quitter le goudron et obliquer à gauche sur le chemin cimenté qui longe l'écluse. Poursuivre le long du canal sur un chemin stabilisé qui laisse rapidement place à un chemin de terre (potentiellement boueux après un épisode pluvieux).

(2) Franchir une grille et une chicane et pénétrer dans le Parc départemental de la Haute-Ile (panneau avec plan). De nouveau en bord de Marne, virer à gauche et suivre le Chemin des Clairières (le plus à droite des deux chemins qui se présentent). Aller tout droit sur ce chemin gravillonné le long d'un bois. Ignorer, à gauche, un chemin pour une aire de jeux.

(3) Croiser, côté droit, le Chemin de la Marne côté droit et continuer sur le Chemin des Clairières. Ignorer ensuite le chemin vers l'Archéosite (ouvert à certaines périodes seulement) et dépasser des toilettes sur la droite.

(4) À l'intersection suivante, suivre à droite le Chemin de la Friche jusqu'à un poste d'observation des oiseaux en bordure d'étang. Revenir sur ses pas.

(4) Poursuivre au Nord-Est sur le Chemin des Clairières et ignorer un départ sur la gauche. Déboucher sur un chemin en ciment et le suivre en obliquant légèrement à droite. Noter aussitôt un second poste d'observation sur la droite. Au carrefour, continuer tout droit sur le large chemin cimenté (Chemin du Canal), qui s'élève légèrement pour virer à gauche et franchir ledit canal sur un pont métallique. Quitter le parc par l'entrée de Grigny et demeurer sur le chemin cimenté.

(5) Avant un virage à gauche, s'engager à droite dans un étroit sentier (non figuré sur la carte) qui traverse un rideau de petits arbres. Au croisement en T, tourner à gauche et suivre un sentier entre un grand hangar et des entrepôts côté gauche et le canal côté droit. Passer sous un pont et virer aussitôt à gauche.
Voir une variante de ce passage dans les informations pratiques.

(6) Repiquer à gauche pour emprunter le Pont du Chetivet (chicane). Franchir successivement le canal, une partie étroite de la Haute-Ile et la Marne. Descendre ensuite un escalier. En bas, obliquer à droite et rejoindre le bord de Marne (selon les conditions, utiliser le chemin de halage cimenté, un sentier de terre ou un chemin goudronné).
Longer la rivière à main droite puis prendre un peu de hauteur et rejoindre une rue (Promenade Hermann Régnier sur la carte). Demeurer sur le chemin goudronné parallèle à la rue (balisage Jaune du PR® n°26).

(7) Quand la rue s'écarte vers la gauche, demeurer en bord de Marne sur le chemin goudronné interdit aux véhicules à moteur. Côté gauche, croiser successivement l'Allée des Belles Vues, l'Allée Caroline, l'Allée de la Marne et la Rue Léon Bernard. Longer alors un stade de foot.

(8) À l'intersection suivante (fontaine), tourner à gauche (croix Jaune), passer une grille et suivre la Promenade François Mitterrand entre des terrains de sport. Traverser la Rue des Sports et continuer en face sur la Promenade François Mitterrand qui devient une rampe montante entrecoupée de petites marches. Aller tout droit, traverser la Rue des Sources et continuer à monter (balisage Jaune du PR® n°27).

Gravir une série de petits escaliers, traverser une rue (non panneautée ici) et emprunter le dernier tronçon de la Promenade François Mitterrand. Au feu, traverser le Boulevard Paul Pambrun en deux temps. Continuer en face (balisage Jaune) et en montée. Croiser la Rue Lucien Sampaix côté droit et atteindre l'hôtel de ville de Noisy-le-Grand. Traverser la placette entre le bâtiment et un petit bassin.

(9) Tourner alors à droite, traverser une rue et remonter l'Avenue Aristide Briand (large allée piétonne côté gauche). Longer les halles du marché, traverser une autre rue et continuer tout droit (massifs de fleurs côté droit). Au pied de l'Espace culturel Michel Simon, effectuer un droite-gauche pour emprunter le Mail du Clos Saint-Vincent. Aller tout droit entre un collège et des immeubles, traverser une rue et atteindre un petit bassin.

(10) Contourner le bassin par la gauche et s'engager en face dans une sente goudronnée (balise Jaune). Sinuer avec la sente et suivre le balisage Jaune. Au bout, traverser une rue et continuer en face sur la Promenade des Mares Dimanches en longeant un lac à main gauche.

Peu avant un grand boulevard, gravir un escalier sur la droite. À la hauteur d'un panneau "Résidence du Lac", gravir un escalier sur la gauche (flèche Jaune vieillie). En haut, passer au-dessus du Boulevard du Mont d'Est et suivre tout droit une allée le long d'un immeuble, à main droite. Obliquer à gauche dans l'Esplanade de la Commune de Paris, se diriger vers le poteau "RER" et gagner la gare de Noisy-le-Grand - Mont d’Est (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers Paris ou Marne-la-Vallée - Chessy.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 41m - Gare de Neuilly-Plaisance
1 : km 1.73 - alt. 38m - Écluse du Canal de Chelles
2 : km 2.5 - alt. 39m - Parc de la Haute-Ile - Entrée de Neuilly
3 : km 3.11 - alt. 36m - Chemin des Clairières x Chemin de la Marne
4 : km 3.57 - alt. 37m - Accès à un poste d'observation
5 : km 4.63 - alt. 37m - Départ de sentier
6 : km 4.86 - alt. 40m - Pont du Chetivet
7 : km 6.2 - alt. 37m - Quai de la Marne - Marne (rivière)
8 : km 7.54 - alt. 36m - Promenade François Mitterrand
9 : km 8.2 - alt. 84m - Hôtel de ville de Noisy-le-Grand
10 : km 8.88 - alt. 94m - Petit bassin
A : km 9.52 - alt. 101m - Gare de Noisy-le-Grand - Mont d’Est

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours essentiellement sur voies bitumées, cimentées ou gravillonnées. Par temps humide, le chemin le long du Canal de Chelles, entre (1) et (2), et le début du chemin le long de la Marne, après (6), peuvent être boueux.

Toilettes et tables de pique-nique dans le Parc de la Haute-Ile. Point d'eau au départ de la Promenade François Mitterrand (8).

Plan détaillé utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires d'ouverture des sites publics :
Parc de la Haute-Ile :
- Ouverture : 08h30.
- Fermeture : à 17h00 jusqu'à 20h00 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Promenade François Mitterrand (1ère partie) :
- Ouverture : 07h30.
- Fermeture : 19h00 en hiver ; 21h00 en été.

Variantes :
Dans le Parc de la Haute-Ile :
Le parc se prête à de nombreuses variantes, pour peu que l'on soit équipé d'un bon plan. Notamment, en (3), il est possible de prendre à droite le Chemin de la Marne. Ensuite, soit effectuer toute la boucle le long de la Marne, soit après environ 300m, prendre à gauche le chemin qui traverse toute la friche centrale. Dans les deux cas, retrouver l'itinéraire principal au carrefour avec le Chemin du Canal et quitte rle parc par l'entrée de Grigny.
Accès au Pont de Chetivet :
Au point (5), si le sentier est impraticable (en conditions très humides, par exemple), continuer sur le large chemin cimenté et longer le grand hangar à main droite. Déboucher sur le Boulevard Jean Jaurès et le suivre à droite. Contourner un rond-point par la droite et prendre ensuite à droite la Rue du Chetivet. Au bout, obliquer à gauche pour rejoindre le pont (6).

Randonnée effectuée par l'auteur le 07 février 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT, 2414ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Agréables cheminements le long de la Marne, entre (D) et (2), et entre (6) et (8).

- Parc départemental de la Haute-Ile, entre (2) et (5). Classé Natura 2000, le site est géré pour maintenir une abondante biodiversité, avec préservation de zones humides et entretien de la friche centrale par de l'éco-pâturage avec des brebis Solognotes et des vaches Highland Cattle.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le dimanche 14 avril 2019 à 21:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La rando débute immédiatement en sortant de la gare par un joli sentier puis une allée plus large aux abords boisés et bien entretenus le long de la Marne, dont on ne s'éloignera jamais beaucoup.
La traversée du parc et ses espaces dégagés offre ensuite un grand bol d'air avant son amusante sortie insolite au (5).
Puis on rejoint les agréables bords de Marne avant une longue et pittoresque montée vers le RER.
Remarquable randonnée à conseiller +++
Deux brefs arrêts s'imposent aux boîtes à livres rencontrées en chemin : au (8) au début de la Promenade François Mitterrand puis au (9) sur le Mail du Clos Saint-Vincent.
Merci pour cette belle découverte.


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 10:45

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une randonnée inattendue à deux pas de Paris. Nous avons fait le tour des observatoires de parc. Le premier est le plus intéressant. A refaire à la belle saison.Dernière partie après la passerelle un peu longue, surtout la remontée sur la gare.

Autres randonnées dans le secteur

Du Parc de Rentilly au Vallon de la Brosse
Distance 9.86km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du Domaine de Rentilly avec ses trois espaces paysagers distincts : le parc à l’anglaise, la perspective à la française et la forêt puis poursuite de la randonnée à travers les territoires agricoles du Vallon de Bussy-Saint-Martin en passant à côté des étangs de la Broce et de la Loy.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Boucle de la Marne de Saint-Maur à Joinville
Distance 13.53km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -10m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Le territoire de la commune de Saint-Maur-des-Fossés s'inscrit intégralement dans un méandre de la Marne. Cette randonnée, de gare à gare, propose de suivre ce méandre dans sa quasi totalité. Une promenade à effectuer en toute saison, qui met à l'honneur la rivière et ses îles, les quartiers résidentiels le long de ses quais et CharlesTrénet qui y vécut une partie de sa vie.

Promenade dans le Marais
Distance 5.6km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -4m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une plongée dans un quartier historique de Paris qui, peu touché par les bouleversements haussmaniens, a conservé de nombreuses rues étroites, et dont l'architecture est encore dominée par les hôtels particuliers édifiés au XVIIe siècle. L'itinéraire proposé serpente au gré des ruelles et des jardins et permet de découvrir un riche patrimoine dont, notamment, le Carreau du Temple, l'Hôtel du Grand Veneur, les jardins des Archives Nationales, la Place des Vosges et l'Hôtel Sully.

Promenade à Montmartre
Distance 6.11km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -119m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Plaisir de visiter un joyaux de Paris et de parcourir des lieux mythiques. Quelques jolis dénivelés en perspective.

En suivant la Bièvre dans Paris
Distance 6.34km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -50m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Ce troisième et dernier tronçon de randonnées consacrées à la Bièvre suit approximativement le cours de la rivière, qui est enterrée, à travers les 13ème et 5ème arrondissements de Paris. La randonnée emprunte des petites rues, parcourt des quartiers animés comme ceux de la Butte aux Cailles et de la Rue Mouffetard et traverse de nombreux jardins dont celui de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture et le célèbre Jardin des Plantes.

Du Parc de Rentilly au Ru de la Gondoire
Distance 20.58km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -142m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte de quelques communes du Val de Bussy (Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée) : Bussy-Saint-Martin avec le Parc Culturel de Rentilly, Bussy-Saint-Georges avec ses sentes et allées réservées aux piétons, Guermantes et son château, Conches-sur-Gondoire et Gouvernes. Le parcours très varié alterne des passages en campagne et en milieu urbain où les piétons trouvent leur place.

Parcs et jardins le long de l'Yerres
Distance 15.43km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -89m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crosne - 91 - Essonne

Cette randonnée part de Crosne, traverse la forêt de la Grange, puis la ville de Yerres pour rejoindre le Parc Caillebotte où vécut le peintre. La randonnée se poursuit le long de l'Yerres et se termine le long de jardins communaux de Villeneuve-Saint-Georges.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.