De Noisy-le-Grand à Villiers-sur-Marne par les Arènes de Picasso

Une randonnée Noisy-le-Grand créée le samedi 29 décembre 2018 par Netra. MAJ : mercredi 13 mars 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Petite Couronne de Paris.

Un bref parcours urbain qui nous fait passer de la Seine-Saint-Denis au Val-de-Marne. En chemin, les Arènes de Picasso avec deux immeubles à la façade cylindrique, des zones pavillonnaires et deux jardins publics.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
La Petite Couronne de Paris
Durée Durée moyenne: 1h50[?]
Distance Distance : 6.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 12m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 25m
Point haut Point haut : 103m
Point bas Point bas : 78m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Noisy-le-Grand (93160)
Départ Départ : N 48.840749° / E 2.55175°
Arrivée Arrivée : N 48.823284° / E 2.542454°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2414ET
Téléchargez : -
Fontaine Façade décorée Les Arènes de Picasso Immeuble à façade cylindrique

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Noisy-le-Grand - Mont d’Est.
- RER - Ligne A, sur le tronçon entre Paris et Marne-la-Vallée - Chessy.
Emprunter la sortie 4 Avenue du Pavé Neuf et, après les tourniquets, sortir en face vers la station de bus.

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, tourner deux fois à gauche et longer à main droite le grillage qui sépare du plan d'eau. Au bout du grillage, virer à droite et descendre au bord du plan d'eau. Tourner encore à droite pour emprunter le pont flottant. Au bout, suivre un chemin gravillonné au bord du plan d'eau.

À la hauteur d'un pigeonnier en bois, obliquer à droite et remonter. Virer ensuite à droite pour emprunter la passerelle qui enjambe la voie ferrée. Au feu tricolore, traverser en deux temps l'Avenue du Pavé Neuf puis la suivre à droite.

Balisage Jaune

(1) Avant un rond-point, prendre à gauche l'Allée André Malraux et longer un immeuble entouré d'un bassin à main droite. Au bout, tourner à gauche et gravir un escalier.

Sans balisage

Traverser ensuite une rue et, en face, pénétrer dans le Jardin des Sources. Suivre une passerelle au revêtement de bois. Ici, deux options :
- Selon le tracé sur la carte, aller tout droit jusqu'au fond du jardin et le bassin "Nymphée de l'Ubac". Descendre à gauche et emprunter le pont fait de blocs de pierre noire qui permet de franchir le bassin. Gravir un escalier, reprendre pied sur une passerelle et la suivre à gauche. Tourner trois fois de suite à droite et se diriger vers le clocher de l'église bien en vue.
- Plus simplement, emprunter la 1ère passerelle à gauche et se diriger vers le clocher de l'église bien en vue.

Balisage Jaune

Quitter le jardin et aboutir au pied de l'église Saint-Paul des Nations. Laisser l'église à main gauche et emprunter le Mail Victor Jara. Croiser l'Allée Georges Brassens (côté gauche) et l'Allée Jacques Brel (côté droit) et passer sous le porche d'un immeuble à la façade cylindrique. Déboucher sur une grande place, au coeur des Arènes Picasso.

(2) Au milieu de la place, tourner à droite, suivre un chemin gravillonné et longer une école à main droite. Au bout du chemin, contourner une sculpture métallique par la droite. Au feu, traverser la Rue de l'Université. De l'autre côté, gravir une série d'escaliers. Emprunter ensuite la passerelle qui enjambe l'autoroute A4 et redescendre par un escalier.

Ensuite, obliquer à gauche et suivre la Rue Vauban entre le Stade Alain Mimoun à main gauche et l'ancien Fort de Villiers à main droite. Aller tout droit et croiser l'Allée de la Tourelle côté gauche. Au feu, traverser l'Avenue du Fort et virer à gauche. Emprunter une piste cyclable, d'abord parallèle à l'avenue puis qui oblique rapidement à droite pour s'en écarter.

(3) Au bout, virer à droite dans la Rue Octave Lapize et ignorer tout de suite à gauche la Rue des Trente Arpents. Aller tout droit et ignorer toutes les ruelles ou impasses sur la gauche.

Au bout, contourner la Place du Combat par la gauche et prendre la 3ème à gauche, l'Avenue Médéric. Croiser côté gauche la Rue de Picardie puis la Rue des Halles. Au feu, traverser l'avenue (N303) et la suivre à gauche. Après quelques dizaines de mètres, obliquer à droite en direction du Plessis-Trévise. Ne pas traverser la rue et emprunter le pont sur la voie ferrée.

Sans balisage

(4) Au sortir du pont, prendre la 1ère à droite, le Chemin Latéral (goudronné), et longer la voie ferrée à main droite. Ignorer à gauche la Rue de Macon et continuer tout droit le long de la voie ferrée. Plus loin, prolonger dans la Rue de Beaune. Au rond-point, prendre la 2ème à gauche, la Rue de Dijon (plein Sud).

Au bout, virer à droite, Place des Châtaigniers, puis à gauche vers le centre-ville. Traverser l'Avenue du Lac et suivre en face l'Avenue de la Chênaie (non panneautée ici ; fléchage cycliste). Tourner dans la 1ère à droite, l'Avenue de la Haute Chênaie. Au bout, aller à gauche dans l'Avenue des Elzévirs. Au bout, traverser la Route de Combault.

(5) Suivre la Route de Combault à droite et aller tout droit en ignorant les départs sur les côtés. Contourner un rond-point par la gauche et continuer en face dans l'Avenue de Gaumont, en direction de l'autoroute A4. Monter légèrement et enjamber la voie de chemin de fer.

Une vingtaine de mètres après le pont, et avant un rond-point, quitter l'avenue et s'engager à gauche et en descente dans une sente entre deux murs. Prolonger dans une ruelle au sein d'une zone résidentielle. À une placette, obliquer à gauche. Ignorer la rue suivante à droite. Croiser l'Allée des Chapelles côté droit (dénommée à tort Rue des Chapelles sur la carte) et poursuivre en face Rue des Chapelles (à gauche chantier du métro du Grand Paris, interdit au public).

(6) À la hauteur d'un passage piétons, prendre à gauche le Sentier des marins (pavé). Après quelques dizaines de mètres, virer à droite avec la rue pavée. Avant un virage à gauche, prendre à droite le Sentier des Chapelles et entrer dans le Parc du Bois Saint-Denis. Aller tout droit en laissant une aire sableuse à main droite. Dépasser une petite table où un échiquier est dessiné et aboutir à une rotonde.

Virer alors à droite et monter doucement sur une allée goudronnée. Quitter le parc en passant sous des arcades. Traverser ensuite un petit parking et continuer en face en croisant la Rue des Chapelles côté gauche. Aussitôt, à la hauteur du n°24, s'engager à gauche dans une sente caillouteuse. Passer successivement sous deux porches, déboucher dans une rue et la suivre à gauche. Après une cinquantaine de mètres, ignorer à gauche la Rue Louis Lenoir et obliquer à droite avec la Rue du Général de Gaulle.

(7) Tourner dans la 1ère à gauche, Place de l'Église. Passer au pied de ladite église et descendre une volée de marches. Sur une place (sculpture métallique en forme de globe), tourner à gauche (ignorer une flèche Jaune invitant à tourner à droite). Gravir un escalier qui démarre au pied d'une statue. En haut, longer un musée à main droite.

Au bout de la ruelle, virer à droite, Rue Louis Lenoir. Croiser la Rue du Belvédère côté droit et descendre un escalier. Continuer tout droit Rue Louis Lenoir. Contourner la Place Saint-Christophe (fontaine) et poursuivre en face Rue Louis Lenoir. Aller tout droit et, au bout de la rue, traverser un boulevard et gagner en face la gare de Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise.

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne E, vers Paris ou Tournan.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 91m - Gare de Noisy-le-Grand - Mont d’Est
1 : km 0.6 - alt. 96m - Allée André Malraux
2 : km 1.22 - alt. 100m - Arènes de Picasso
3 : km 2.12 - alt. 97m - Rue Octave Lapize
4 : km 3.04 - alt. 96m - Chemin Latéral
5 : km 4.28 - alt. 95m - Route de Combault
6 : km 5.12 - alt. 90m - Rue des Chapelles x Sentier des Marins
7 : km 5.76 - alt. 91m - Place de l'Église
A : km 6.3 - alt. 78m - Gare de Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours essentiellement sur voies bitumées, cimentées ou gravillonnées.

Bars, restaurants et commerces le long de l'itinéraire, notamment avant (4), avant (5), avant (7) et entre (7) et (A).

Plan détaillé utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires d'ouverture des parcs publics :
Jardin des Sources :
- Ouverture : 08h00.
- Fermeture : 19h00 de novembre à mars ; 20h00 d'avril à octobre.
Parc du Bois Saint-Denis :
- Ouverture : 07h30.
- Fermeture : 19h00 en hiver ; 21h00 en été.

Variantes :
- Pour se dispenser du parcours le long du plan d'eau du Parc des Mares Dimanche - (D) Après les tourniquets, emprunter à droite la sortie vers le centre-ville. Traverser au feu l'Avenue du Pavé Neuf et retrouver l'itinéraire principal au point (1). Compter 600m en moins.
- Au cas où le Sentier des Marins soit impraticable (chantier du futur métro) - (6) Continuer tout droit, Rue des Chapelles. Au bout, effectuer, un droite-gauche pour emprunter la sente caillouteuse et retrouver l'itinéraire principal.

Randonnée effectuée par l'auteur le 12 février 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2414ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Plan d'eau du Parc des Mares Dimanche (D).
- Jardin des Sources, entre (1) et (2).
- Arènes de Picasso (1985) (2). Noter en particulier les façades cylindriques des deux immeubles Ouest et Est de cet ensemble.

- Parc du Bois Saint-Denis, après (6).

- Église de Villiers-sur-Marne (1935) (7).
- Musée Émile Jean, après (7).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le jeudi 30 mai 2019 à 19:51

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

le sentier caillouteux pris sur le (6) n'est pas accessible car un chantier barre la promenade. Mais on retombe facilement sur l'itinéraire en prenant par la route parallèle.


Visorandonneur
le dimanche 31 mars 2019 à 12:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Après les arènes de Picasso, son atout majeur, la randonnée nous emmène majoritairement le long de petites rues tranquilles bordées de pavillons contemporains.
Merci pour cette balade

Autres randonnées dans le secteur

Moulins et Menhirs le Long de l'Yerres
Distance 10.4km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -49m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brunoy - 91 - Essonne

Cette randonnée se déroule en majeure partie le long de l'Yerres, un affluent de la Seine, et comporte aussi un parcours en Forêt de Sénart et un parcours urbain. On peut y apprécier le charme de cette rivière et des belles maisons alentours, admirer deux anciens moulins à eau et croiser pas moins de quatre menhirs en cours de route.

Du Parc de Rentilly au Vallon de la Brosse
Distance 9.86km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du Domaine de Rentilly avec ses trois espaces paysagers distincts : le parc à l’anglaise, la perspective à la française et la forêt puis poursuite de la randonnée à travers les territoires agricoles du Vallon de Bussy-Saint-Martin en passant à côté des étangs de la Broce et de la Loy.

Boucle en Forêts de Ferrières et d'Armanvilliers
Distance 15.03km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -12m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontcarré - 77 - Seine-et-Marne

Les forêts de Ferrières et d'Armainvilliers sont contiguës sur une très grande longueur d'Est en Ouest. Elles forment le plus vaste espace boisé de l'Est parisien. C'est un même massif forestier humide, au relief très peu marqué, parsemé de mares. Il est réputé pour la cueillette des bolets. Cette randonnée permet de découvrir les essences d'arbres qui la composent : chênes (rouvre et pédonculé), frênes, tilleuls, érables, merisiers, alisiers, etc....

Autour de la Forêt Régionale des Vallières
Distance 10.15km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Carnetin - 77 - Seine-et-Marne

Un petit circuit pour découvrir de beaux panoramas sur la base de plein-air et de Loisirs de Jablines, les bords de Marne et la promenade de la Dhuis à Dampmart.

Boucle de la Marne de Saint-Maur à Joinville
Distance 13.53km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -10m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Le territoire de la commune de Saint-Maur-des-Fossés s'inscrit intégralement dans un méandre de la Marne. Cette randonnée, de gare à gare, propose de suivre ce méandre dans sa quasi totalité. Une promenade à effectuer en toute saison, qui met à l'honneur la rivière et ses îles, les quartiers résidentiels le long de ses quais et CharlesTrénet qui y vécut une partie de sa vie.

Du Parc de Rentilly au Ru de la Gondoire
Distance 20.58km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -142m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte de quelques communes du Val de Bussy (Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée) : Bussy-Saint-Martin avec le Parc Culturel de Rentilly, Bussy-Saint-Georges avec ses sentes et allées réservées aux piétons, Guermantes et son château, Conches-sur-Gondoire et Gouvernes. Le parcours très varié alterne des passages en campagne et en milieu urbain où les piétons trouvent leur place.

Parcs et jardins le long de l'Yerres
Distance 15.43km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -89m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crosne - 91 - Essonne

Cette randonnée part de Crosne, traverse la forêt de la Grange, puis la ville de Yerres pour rejoindre le Parc Caillebotte où vécut le peintre. La randonnée se poursuit le long de l'Yerres et se termine le long de jardins communaux de Villeneuve-Saint-Georges.

Les parcs urbains et les murs à pêches de Montreuil
Distance 11.03km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -73m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montreuil (Seine-Saint-Denis) - 93 - Seine-Saint-Denis

Un parcours qui alterne des passages en milieu urbain, privilégiant les petites rues ou les sentes, et la traversée de trois jardins publics aux caractéristiques différentes l'un de l'autre. L'occasion aussi d'aller à la rencontre du passé horticole et arboricole de Montreuil.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.