Randonnée patrimoine à Bissy
Petite randonnée à la découverte du patrimoine du quartier de Bissy.
Cette randonnée va rapidement quitter la partie urbanisée pour sillonner chemins et petites routes rurales.













Description de la randonnée
Partir de la Salle polyvalente La Bisseraine (D), on peut partir aussi du petit parking un peu avant l'église de Bissy.
De la Bisseraine gagner à vue l'Eglise de Bissy en longeant le stade Mager, avant d'arriver au rond point de la Croix de Bissy traverser la route de la Labiaz à hauteur du passage piéton qui mène à l'école Jacques Prévert, dépasser le parking de l'école par la droite, le cimetière et l'église sont tout proche. Au bout de la rue prendre un court instant à gauche pour trouver le parking de l'église et la grande pancarte qui décrit les randonnées sur les chemins de Bissy. Prendre en face la rue de la Bataillarde (1) qui ne va pas tarder à monter sèchement pendant quelques centaines de mètres (pente de 23%) c'est écrit en haut. Arrivé au panneau précité, laisser à droite la rue du Mont d'Ambin, et continuer à monter la rue de la Bataillarde qui va atteindre une intersection avec le chemin des Grandes Aules.
Prendre alors à droite une petite route (2) au dessus d'un grand pré, elle va descendre gentiment pour passer en bordure d'une ferme, peu après avoir dépassé celle ci prendre à gauche le chemin des Hauts de Chamoux (3), un nouveau raidillon va nous amener près du square Lamartine (Altitude 364m). Laisser à droite la rue de Chatillon qui descend et traverser l'allée d'Elvire en direction du chemin de Coirat, on va quitter le bitume pour quelques kilomètres en prenant tout de suite à gauche un chemin (4)marqué d'un panneau d'interdiction à divers engins à moteur. La jonction avec le chemin de Coirat va être rapide, lequel on va le suivre jusqu'à une nouvelle intersection (altitude 411m) (5) .
Prendre en face un chemin (non mentionné sur IGN), il va être rejoint par un chemin venant de la ferme du Bon Pas puis il va traverser une intersection et peu après il faudra suivre le chemin balisé (6) avec le col du crucifix. Ce chemin va déboucher sur une petite route avec une pancarte "Les grands champs altitude 440m" (7). Partir à droite comme nous y invite le fléchage, puis tout de suite prendre à gauche un chemin qui va serpenter à travers les cultures, on va retrouver des habitations et des bâtiments agricoles et on débouche ainsi sur la D916 (croix) au hameau de Monfort (8) (Altitude 471m) sur la commune de Saint Sulpice. Aller chercher en face la route qui va faire une boucle en passant par Pravaut.
Au terme de la boucle on va déboucher à nouveau sur la D916 (9)qu'il faudra prendre à droite. On la suivra prudemment sur 500m les bas cotés sont étroits, on passera près d'une croix en pierre et juste avant une maison isolée(10) tourner à gauche sur un large chemin au bout duquel on aperçoit un bois, poursuivre sur la gauche le chemin en arrivant à l'orée du bois (non mentionné sur IGN). On ne va pas tarder à se reconnaître car on va retrouver un chemin parcouru dans l'autre sens (6). On va revenir à l'intersection du chemin de Coirat et du chemin du Bon Pas(5) (panneau altitude 411m). Cette fois ci on va prendre à droite, une petite montée et une descente par la route vont nous amener dans un petit hameau (altitude 402m). Prendre tout de suite à gauche le chemin de la Côte de Bissy(11) , il va rapidement se transformer en sentier à travers les bois; après une montée et une descente on débouche sur une route qui n'est autre que le Chemin des Grandes Aules. On va l'emprunter jusqu'au chemin de la Bataillarde (2)qui va nous ramener en descendant à notre point de départ.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 275m - La Bisseraine
1 : km 0.6 - alt. 272m - Rue de la Bataillarde
2 : km 1.2 - alt. 358m - Route
3 : km 1.45 - alt. 345m - Chemin des Hauts de Chamoux
4 : km 1.75 - alt. 356m - Chemin à gauche
5 : km 3.17 - alt. 406m - Croisement de chemin
6 : km 3.72 - alt. 428m - Chemin balisé Croix du crucifix
7 : km 4.25 - alt. 442m - Les Grands Champs
8 : km 5.19 - alt. 461m - Hameau de Montfort
9 : km 6.68 - alt. 439m - D916
10 : km 7.19 - alt. 431m - Maison isolée
11 : km 8.86 - alt. 400m - Vers le chemin de la Côte de Bissy
D/A : km 11.21 - alt. 275m - Parking
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Visorandonneur
J'y ai d'autant plus randonné que cette "randonnée patrimoine" (marque non déposée) a été créée par le comité départemental de la randonnée pédestre (FFRP) lors d'une manifestation en septembre 2012. Le terme patrimoine correspond à un certain nombre de lieux remarquables décrits sur des fiches remises aux participants.
La moindre des corrections aurait été de demander notre avis avant de publier cet itinéraire sur ce site.
Sans rancune, je me ferais cependant un plaisir de communiquer à qui le désire le descriptif de ces lieux remarquables.
jean PERROD, Président
Comité de Savoie de la randonnée
cdrp73@cegetel.net
Autres randonnées dans le secteur






Courte balade pour s'échapper de la ville. Quelques vues dégagées dès qu'on s'élève.






Une balade péri-urbaine en circuit pour s'évader rapidement de la ville. Vues sur la Chartreuse et les Bauges.







De la ville à la montagne sans sa voiture. Une randonnée longue mais en pente douce.
Après avoir quitté les dernières maisons de Cognin, la première partie se fait à travers les champs, les ruisseaux, les vaches, les chevaux, et les pommiers, ce n'est qu'après Saint-Sulpice que vous entrerez dans la forêt par l'ancienne Voie Sarde qui, au XVIe siècle, remplaçât la voie Romaine Vienne-Milan (50 Av JC) que vous emprunterez en partie au retour du Col Saint-Michel.







Une petite balade facile aux portes de la ville et au pied du Massif de la Chartreuse. Panorama sur le Bassin de Chambéry.






Cette randonnée, mêle des centres d'intérêts variés au départ des Éléphants, monument emblématique de Chambéry, puis s'en va à la rencontre du quartier des Charmettes, cher à Jean-Jacques Rousseau. Plus haut, c'est la Grande Montagne qui n'a rien à voir avec la haute montagne, elle révèle toutefois des panoramas sur des massifs lointains.
La première partie s'appuie sur le GR®96.







Une randonnée facile sur le versant Est de la montagne de l’Épine en empruntant la voie romaine et la voie sarde.







Cette randonnée se déroule sur le flanc Est de la Montagne de l’Épine vers un objectif bien visible de tout le bassin chambérien.
Au sommet, belle vue sur l'avant-pays savoyard et le Lac d'Aiguebelette, le Lac du Bourget est également visible.
L'itinéraire ne comporte pas de difficultés d'orientation.







Coche ou Cochette signifie un passage. Le passage ancestral entre les villages de Montagnole et de Saint-Baldoph est marqué d'une solide croix massive en pierre. Panneaux de lecture en cours de chemin. Panoramas au sommet et en descendant par l'arête.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.