Randonnée patrimoine à Bissy

Une randonnée Chambéry créée le dimanche 02 décembre 2012 par Bisserain73. MAJ : dimanche 25 septembre 2016

Petite randonnée à la découverte du patrimoine du quartier de Bissy.
Cette randonnée va rapidement quitter la partie urbanisée pour sillonner chemins et petites routes rurales.

Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Chambéry (73000)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3332OT, 3333OT
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Partir de la Salle polyvalente La Bisseraine (D), on peut partir aussi du petit parking un peu avant l'église de Bissy.
De la Bisseraine gagner à vue l'Eglise de Bissy en longeant le stade Mager, avant d'arriver au rond point de la Croix de Bissy traverser la route de la Labiaz à hauteur du passage piéton qui mène à l'école Jacques Prévert, dépasser le parking de l'école par la droite, le cimetière et l'église sont tout proche. Au bout de la rue prendre un court instant à gauche pour trouver le parking de l'église et la grande pancarte qui décrit les randonnées sur les chemins de Bissy. Prendre en face la rue de la Bataillarde (1) qui ne va pas tarder à monter sèchement pendant quelques centaines de mètres (pente de 23%) c'est écrit en haut. Arrivé au panneau précité, laisser à droite la rue du Mont d'Ambin, et continuer à monter la rue de la Bataillarde qui va atteindre une intersection avec le chemin des Grandes Aules.
Prendre alors à droite une petite route (2) au dessus d'un grand pré, elle va descendre gentiment pour passer en bordure d'une ferme, peu après avoir dépassé celle ci prendre à gauche le chemin des Hauts de Chamoux (3), un nouveau raidillon va nous amener près du square Lamartine (Altitude 364m). Laisser à droite la rue de Chatillon qui descend et traverser l'allée d'Elvire en direction du chemin de Coirat, on va quitter le bitume pour quelques kilomètres en prenant tout de suite à gauche un chemin (4)marqué d'un panneau d'interdiction à divers engins à moteur. La jonction avec le chemin de Coirat va être rapide, lequel on va le suivre jusqu'à une nouvelle intersection (altitude 411m) (5) .
Prendre en face un chemin (non mentionné sur IGN), il va être rejoint par un chemin venant de la ferme du Bon Pas puis il va traverser une intersection et peu après il faudra suivre le chemin balisé (6) avec le col du crucifix. Ce chemin va déboucher sur une petite route avec une pancarte "Les grands champs altitude 440m" (7). Partir à droite comme nous y invite le fléchage, puis tout de suite prendre à gauche un chemin qui va serpenter à travers les cultures, on va retrouver des habitations et des bâtiments agricoles et on débouche ainsi sur la D916 (croix) au hameau de Monfort (8) (Altitude 471m) sur la commune de Saint Sulpice. Aller chercher en face la route qui va faire une boucle en passant par Pravaut.
Au terme de la boucle on va déboucher à nouveau sur la D916 (9)qu'il faudra prendre à droite. On la suivra prudemment sur 500m les bas cotés sont étroits, on passera près d'une croix en pierre et juste avant une maison isolée(10) tourner à gauche sur un large chemin au bout duquel on aperçoit un bois, poursuivre sur la gauche le chemin en arrivant à l'orée du bois (non mentionné sur IGN). On ne va pas tarder à se reconnaître car on va retrouver un chemin parcouru dans l'autre sens (6). On va revenir à l'intersection du chemin de Coirat et du chemin du Bon Pas(5) (panneau altitude 411m). Cette fois ci on va prendre à droite, une petite montée et une descente par la route vont nous amener dans un petit hameau (altitude 402m). Prendre tout de suite à gauche le chemin de la Côte de Bissy(11) , il va rapidement se transformer en sentier à travers les bois; après une montée et une descente on débouche sur une route qui n'est autre que le Chemin des Grandes Aules. On va l'emprunter jusqu'au chemin de la Bataillarde (2)qui va nous ramener en descendant à notre point de départ.

D/A : km 0 - alt. 275m - La Bisseraine
10 : km 7.19 - alt. 431m - Maison isolée
11 : km 8.86 - alt. 400m - Vers le chemin de la Côte de Bissy
D/A : km 11.21 - alt. 275m - Parking

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT, 3333OT.

La Croix de Nivolet en circuit depuis la Feclaz
Distance9.94km Dénivelé positif+284m Dénivelé négatif-292m Durée3h30 Facile Facile
DépartDépart à Les Déserts - 73 - Savoie

Depuis la Féclaz un circuit permettant de découvrir la Croix du Nivolet dominant Chambéry.

Dent du Chat (1390) - Molard Noir (1452)
Distance12.7km Dénivelé positif+972m Dénivelé négatif-969m Durée5h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Bourget-du-Lac - 73 - Savoie

Variante de la "Dent du Chat" avec un circuit qui passe par le Molard Noir et un départ au dessus de Caton, au lieu du traditionnel "Col du Chat".

Circuit Roc de Tormery, Le Tapin, La Roche du Guet
Distance8.68km Dénivelé positif+417m Dénivelé négatif-413m Durée3h30 Facile Facile
DépartDépart à La Thuile - 73 - Savoie

L'attraction du village, à la belle saison, c'est bien évidemment le petit Lac de la Thuile.
Pour les randonneurs l'autre attraction c'est la Roche du Guet, joli belvédère équipé de deux tables d'orientation.

A pied Le Mont Grelle (Téléchargez : PDF)
Le Mont Grelle
Distance16.09km Dénivelé positif+1442m Dénivelé négatif-1446m Durée8h00 Difficile Difficile
DépartDépart à Aiguebelette-le-Lac - 73 - Savoie

Cette randonnée permet de monter au sommet du Mont Grelle et longe une partie du lac d'Aiguebelette que l'on peut admirer depuis un point de vue.

A pied Les Crêtes du Gorgeat (Téléchargez : PDF)
Les Crêtes du Gorgeat
Distance12.33km Dénivelé positif+887m Dénivelé négatif-882m Durée5h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Apremont (Savoie) - 73 - Savoie

Une jolie rando d'arête souvent forestière avec de beaux panoramas, en particulier sur le Lac d'Aiguebelette et l'impressionnante falaise du Granier.

Circuit des Passerelles à partir de Saint-Jean-d'Arvey
Distance11.47km Dénivelé positif+532m Dénivelé négatif-531m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie

C'est un circuit agréable à parcourir en toutes saisons, particulièrement en fin d'automne car il bénéficie d'un large ensoleillement.
L'itinéraire de la passerelle himalayenne du Trou de l'Enfer permet de découvrir les curieux méandres de la Leysse.

Sentier découverte autour des Lacs de Chevelu
Distance7.42km Dénivelé positif+133m Dénivelé négatif-136m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Cette balade dans l'avant pays savoyard côtoie le vignoble de ce territoire.
Qui dit vignoble dit aussitôt parcelles bien exposées.

Circuit Château Richard Croix du Signal.
Distance10.11km Dénivelé positif+561m Dénivelé négatif-558m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Motte-Servolex - 73 - Savoie

Le massif de l'Epine près de Chambéry est parcouru par de nombreux sentiers balisés ou non, c'est une montagne qui de tout temps a vu passer les hommes.
C'est une montagne vivante avec des intérêts économiques et touristiques.
Voici un petit circuit qui permet de découvrir quelques uns de ses attraits.

Grande boucle des lacs de Saint-Jean-de-Chevelu
Distance12.72km Dénivelé positif+503m Dénivelé négatif-505m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Agréable randonnée dans l'avant pays savoyard. Le vignoble est toujours bien présent. Le balisage Jaune et quelques panneaux directionnels aident à suivre la description.

Boucle à partir de Billième par St Romain
Distance8.65km Dénivelé positif+256m Dénivelé négatif-253m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Billième - 73 - Savoie

Cette boucle à partir du village de Billième dans l'avant pays savoyard permet de découvrir les vignobles de cette région et d'admirer quelques panoramas.
En automne le long du chemin il y a un châtaignier par ci un noyer par là vos poches ne seront pas assez grandes pour tous les fruits que vous glanerez. Dans les vignes les vendangeurs auront sûrement oubliés quelques graines. Si un randonneur essaie de s'écarter du chemin en douce, suivez le, c'est qu'il connait un coin à champignons.