Dent du Corbeley depuis Les Chantres/Saint-Cassin

C'est une jolie randonnée avec de très beaux points de vue sur la Chartreuse, sur la vallée de Chambéry jusqu'au Lac du Bourget, sur les Bauges, sur le Belledonne et même sur le Mont Blanc par temps clair.

Une randonnée Saint-Cassin créée le samedi 13 avril 2019 par alain.volcler@orange.fr. MAJ : dimanche 19 mai 2019
Régions Régions : Alpes, Chartreuse
Commune Commune : Saint-Cassin (73160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3333OT, 3333OTR
Rocher du Corbeley Monolithe du rocher du Corbeley Rocher du Corbeley Prairie des granges du planet

Départ du parking des Chantres/Saint-Cassin.

(D/A) Au bout du parking, prendre la petite route à droite. Après 200m, quitter celle-ci pour un chemin à gauche qui longe une propriété privée. Ce chemin balisé en Jaune aboutit à une piste au lieu dénommé "Sur la Rave".

(1) Continuer à droite sur la piste. À la sortie de la courbe suivante, prendre un chemin à gauche juste avant deux plots de béton de part et d'autre de la piste. Ignorer les chemins qui partent à gauche (3 au total) et continuer jusqu'à un carrefour dénommé "Chalet Lélia".

(2) Tourner à gauche sur une large piste direction "Col du Planet". Après avoir passé le Chalet Lélia, suivre une courbe à gauche. Après cette courbe, prendre un petit chemin sur la droite. Traverser une piste et continuer le petit chemin direction Corbeley/Col du Planet. Atteindre le Col du Planet (1184m).

(3) Au col, obliquer sur la droite en direction du " Corbeley" et descendre vers une petite prairie en ignorant le chemin qui part à droite vers les Granges du Planet.

(4) De la prairie, prendre à droite la piste qui part vers le Nord-Ouest, direction Le Corbeley pour atteindre le Plan du Bouc.

(5) Au Plan du Bouc, virer à droite. Continuer en ignorant un chemin à gauche. À la fourche, prendre à gauche.

(6) À la bifurcation, quitter le grand chemin pour un petit chemin à gauche repéré par des marques Jaunes. Celui-ci monte ensuite presque pleine pente en suivant les marques Jaunes. Arrivé au rocher, le longer par la droite. Atteindre le pied du rocher muni d'un câble vertical indiquant la voie à prendre. Monter le rocher (les dix premiers mètres sont délicats). Atteindre la crête puis profiter du panorama. Continuer ensuite vers le sommet sur un petit chemin en contre bas de la crête.
Au bout du chemin, le sommet. En continuant après le sommet, un chemin en contre bas de la crête aboutit à l'extrémité du massif d'où, en s'approchant très prudemment au bord de la falaise, on domine le doigt rocheux vertical accolé au Corbeley.

(7) Repartir vers le Col du Planet par le même chemin qu'à l'aller.

(3) Au Col du Planet, on quitte l'itinéraire de l'aller.
Vous pouvez aussi choisir de prendre l'itinéraire de l'aller pour rejoindre le parking.

Si vous optez pour la boucle, au Col du Planet, Attention, sur une partie de ce retour, le chemin est très peu visible (entre (9) et (10)). La fonction GPS du smartphone devient alors une aide précieuse pour rester près du tracé. continuer tout droit direction "Col du Mollard". Le chemin descend jusqu'à un torrent.

(8) Franchir le torrent. Prendre aussitôt à gauche puis encore à gauche un chemin qui descend.

(9) Obliquer à droite dans la descente (bien avant un torrent) en suivant les marques Jaunes. À ce carrefour, caché derrière un arbre, un panneau indique "Tour de la Drière" (il faut se retourner pour voir ce panneau accroché sur un arbre alors qu'on est au niveau du carrefour). Le chemin deviendra de moins en moins visible.

Suivre les marques Jaunes qui deviennent de plus en plus rares. Traverser le lit d'un torrent généralement à sec pour aboutir ensuite sur un grand chemin qu'on prendra sur la gauche pour aboutir à une piste.

(10) La suivre à droite. Descendre vers un torrent et le traverser. Prendre à gauche pour le longer. Au "Y", prendre le chemin de gauche qui longera le torrent par la droite en le surplombant. Traverser une route et poursuivre le chemin en face. À la fourche, prendre à droite puis obliquer à gauche et monter un court chemin pour rejoindre la route.

(11) La suivre à droite pour rejoindre le parking sur la gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 715m - Parking des Chantres
10 : km 8.81 - alt. 1005m - Piste à droite
11 : km 10.46 - alt. 750m - Route à droite
D/A : km 10.95 - alt. 715m - Parking des Chantres

Randonnée classée difficile en raison d'un passage rocheux délicat à franchir en fin de randonnée pour atteindre le sommet. Ce passage rocheux est à éviter par temps humide.

Pour ceux qui ne sont pas à l'aise pour franchir de petits passages rocheux un peu verticaux, prévoir harnais et corde pour se faire assurer par un coéquipier.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR.

Col du Grapillon et Mont Outheran depuis le Col du Planet

le jeudi 18 juillet 2019 à 16:20

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2019

Au passage du rocher il a été établi une corde en complément du cable métallique un peu "merdouilloux" dommage qu'il manque 2 m pour arriver en bas des rochers
Merci quand meme a ceux qui ont établi la corde

le lundi 27 mai 2019 à 14:25

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Belle randonnée aux portes de Chambéry. Un petit bout de corde m'a été utile à la descente pour assurer une personne qui m'accompagnait.

Parcours de crêtes au-dessus du Grand Carroz
Distance 9.19km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -596m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Le Grand Carroz est au centre d'un espace entouré d'une ligne de crêtes dont le parcours offre des vues dégagées et variées. L'itinéraire proposé monte au Col de la Drière, traverse le Mont Pellaz ou Lentille et le Col des Fontanettes puis gravit la crête du Montfred en hors sentier avant de revenir par un parcours forestier au point de départ. Prudence : le parcours de crêtes ne présente pas de difficulté technique mais longe d'abruptes falaises à main droite.

Distance 6.61km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -414m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Apremont (Savoie) - 73 - Savoie

Très belle randonnée, pas très longue mais avec une partie raide.
Magnifique panorama sur le Mont Blanc juste avant le sommet et sur toute la Chartreuse au sommet.
Itinéraire très bien balisé tout le long.
Temps de montée indiqué sur les panneaux: 1h35 (nous avons mis un peu plus car une petite fille de 2 ans 1/2 qui a marché une partie)
Temps de descente: 1h10.

Les Crêtes du Gorgeat
Distance 12.33km Dénivelé positif +887m Dénivelé négatif -882m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Apremont (Savoie) - 73 - Savoie

Une jolie rando d'arête souvent forestière avec de beaux panoramas, en particulier sur le Lac d'Aiguebelette et l'impressionnante falaise du Granier.

La pointe du Gorgeat
Distance 10.98km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -698m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Apremont (Savoie) - 73 - Savoie

Une randonnée un peu physique pour un début de saison, mais qui vaut le coup d’œil...

Mont Joigny en traversée, de la Gorgeat à la Bornée
Distance 8.19km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -478m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Apremont (Savoie) - 73 - Savoie

Boucle réalisable quasiment en toute saison, le cas échéant en demi-journée, permettant de jouir de beaux points de vue, de découvrir des fossiles et, quand c'est la saison, une station réputée de Sabots de Vénus.

De Jacob à Montagnole
Distance 7.36km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -278m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Jacob-Bellecombette - 73 - Savoie

Une petite balade facile aux portes de la ville et au pied du Massif de la Chartreuse. Panorama sur le Bassin de Chambéry.

Circuit de la cascade de Pichut
Distance 6.13km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -255m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Apremont (Savoie) - 73 - Savoie

Ce circuit se développe sur les premiers contreforts de la Chartreuse au pied du Mont Granier. Découvrir le vignoble, une jolie cascade et des points de vue sur les massifs de Belledonne et des Bauges. Quelques tables de lecture complètent l'intérêt de cette balade facile.

Le plateau du Mont Outheran
Distance 11.01km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -571m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

De loin, le Mont Outherand prend les allures d'une forteresse, il existe plusieurs failles dans les murailles calcaires du fortin.
À proximité du Col du Mollard, un sentier raide permet aux assaillants de vaincre les défenses de l'ouvrage.