La Grande Montagne
Cette randonnée, mêle des centres d'intérêts variés au départ des Éléphants, monument emblématique de Chambéry, puis s'en va à la rencontre du quartier des Charmettes, cher à Jean-Jacques Rousseau. Plus haut, c'est la Grande Montagne qui n'a rien à voir avec la haute montagne, elle révèle toutefois des panoramas sur des massifs lointains.
La première partie s'appuie sur le GR®96.














Description de la randonnée
Départ de la Place des Éléphants, au centre-ville de Chambéry.
(D) De la Place des Eléphants, aussi appelés les Quatre Sans Cul, traverser la placette, puis prendre la Rue du Théâtre qui longe le théâtre Charles Dullin. Continuer par la Rue Denfert Rochereau et déboucher à proximité d'un grand rond-point, face à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau. Contourner l'ensemble médiathèque Carré Curial par la droite, traverser la Rue Michaud, puis s'engager par la Rue Léon Ménabréa qui monte doucement vers le Parc de la Calamine. Rejoindre le panneau d'information à l'entrée du parc.
(1) Monter en traversant le parc pour déboucher Avenue de la Grande Chartreuse, repérer un lavoir-fontaine et monter par la petite route immédiatement à gauche, la suivre sur 80m puis virer à droite.
(2) Monter par le chemin caillouteux, retrouver le goudron et poursuivre la montée. Passer une première intersection, puis une seconde en laissant le Chemin des Rendez-Vous à droite. Atteindre le Parc de l’Étincelle (barrière réglementant l'accès des véhicules).
(3) Monter dans le parc, dépasser des réservoirs et poursuivre sur le chemin. Atteindre le bord d'un grand pré, le traverser et poursuivre en longeant un bosquet à gauche. Ensuite, descendre par le sentier qui rejoint une intersection routière.
(4) Descendre quelques dizaines de mètres le Chemin des Charmettes, pour emprunter toute suite à droite le Chemin des Rochères suivi par le Chemin de Jean-Jacques, avant d'atteindre la Route de Chanaz.
(5) Tourner à droite et reprendre la montée par ce chemin pierreux. Rentrer franchement dans le sous-bois, puis amorcer la descente vers Chanaz en retrouvant une petite route. Dans Chanaz, partir à droite sur la route principale et faire 150m environ.
(6) Suivre le chemin à gauche, dépasser une grange puis descendre pour passer le pont sur la rivière. Remonter pour retrouver une route et continuer en montant jusqu'à une fontaine près d'une habitation.
(7) Laisser la route pour le sentier à gauche, virer rapidement à droite pour une montée soutenue et parvenir à une croisée de chemin à proximité de la Croix de la Coche.
(8) Suivre le large chemin à droite en tournant le dos à la croix, monter en restant bien sur le chemin principal et dépasser une intersection qui conduit au Belvédère du Bec du Corbeau. Le chemin poursuit à la montée avant d'entamer la descente jusqu'à l'intersection de la Grande Montagne.
(9) Emprunter le chemin caillouteux qui monte à droite, émerger sur un plateau et progresser sur la petite route, avant de parvenir sur la D12A.
(10) Faire demi-tour et revenir au carrefour de la Grande Montagne.
(9) Descendre par le chemin en face. Plus loin, ignorer un sentier à droite, continuer à descendre et rejoindre la D12A (Route de Chartreuse).
(11) Descendre par la route sur 200m environ, puis prendre un sentier à droite. Rejoindre les habitations de Saint-Baldoph (Quartier des Lamettes) et poursuivre jusqu'à une épingle de la D12A.
(12) Virer à droite sur le Chemin du Château et peu après prendre un sentier à gauche qui descend dans le vignoble, traverser la Route des Lamettes et descendre jusqu'à la Route de Fontaine Lamée (Quartier de Musselin).
(13) Au carrefour, prendre à droite, puis à gauche à hauteur d'un lavoir pour emprunter le Chemin de la Cornaz. Au rond point tourner à gauche pour atteindre l'arrêt de bus (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 270m - Place des Eléphants
1 : km 0.67 - alt. 289m - Parc de la Calamine
2 : km 1.1 - alt. 318m - Chemin caillouteux
3 : km 1.69 - alt. 413m - Parc de l'Étincelle
4 : km 2.68 - alt. 423m - Intersection routière
5 : km 3.28 - alt. 405m - Chemin de Jean-Jacques
6 : km 4.15 - alt. 425m - Route de Chanaz
7 : km 4.9 - alt. 473m - Fontaine
8 : km 5.48 - alt. 609m - Croix de la Coche
9 : km 7.67 - alt. 733m - Grande Montagne
10 : km 8.32 - alt. 795m - Route D12A
11 : km 9.57 - alt. 644m - Route de Chartreuse
12 : km 10.86 - alt. 452m - Les Lamettes
13 : km 11.64 - alt. 327m - Musselin
A : km 12.07 - alt. 311m - Arrêt de bus Espinier
Informations pratiques
Retour en bus possible depuis :
(12) Ligne 5 Haut des Lamettes.
(A) Ligne 3 Espinier.
Dans les deux cas, correspondance à Barberaz avec la ligne C qui ramène au centre de Chambéry.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Le Musée des Charmettes est à moins de 500m du (4)
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 2.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 03 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonjour,
Les difficultés ont commencées dès la traversée du parc de la Calamine, les panneaux n'étant pas visibles. J'ai fini par retrouver le chemin caillouteux, j'ai cherché les intersections, j'ai laissé le Chemin du rendez vous à droite et après un détour et l'aide d'un résident j'ai emprunté le Chemin du rendez vous. J'ai trouvé les réservoirs et ensuite je me suis demandé ce que signifiait "atteindre un grand pré, le traverser;;;;;;;;;" BREF j'ai bien marché, après moult détours j'ai retrouvé l'indication croix de la coche. J'y suis monté et tenu par l'horaire je suis redescendu. Ce fut malgré tout une bonne journée et je recommencerai avec ma fille qui pourra peut être me dire où j'ai fait erreur.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 07 novembre 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Le descriptif de la carte en regard des panneaux implantés est différent quant aux appellations d'où parfois une hésitation sur le chemin.
Rando aux portes de la ville de Chambéry, familiale, sympathique avec de jolis points de vue
Autres randonnées dans le secteur







Une petite balade facile aux portes de la ville et au pied du Massif de la Chartreuse. Panorama sur le Bassin de Chambéry.







Coche ou Cochette signifie un passage. Le passage ancestral entre les villages de Montagnole et de Saint-Baldoph est marqué d'une solide croix massive en pierre. Panneaux de lecture en cours de chemin. Panoramas au sommet et en descendant par l'arête.







De la ville à la montagne sans sa voiture. Une randonnée longue mais en pente douce.
Après avoir quitté les dernières maisons de Cognin, la première partie se fait à travers les champs, les ruisseaux, les vaches, les chevaux, et les pommiers, ce n'est qu'après Saint-Sulpice que vous entrerez dans la forêt par l'ancienne Voie Sarde qui, au XVIe siècle, remplaçât la voie Romaine Vienne-Milan (50 Av JC) que vous emprunterez en partie au retour du Col Saint-Michel.






Petite randonnée à la découverte du patrimoine du quartier de Bissy.
Cette randonnée va rapidement quitter la partie urbanisée pour sillonner chemins et petites routes rurales.







Une balade pour revisiter ses classiques à proximité de Chambéry.






Courte balade pour s'échapper de la ville. Quelques vues dégagées dès qu'on s'élève.






Une balade péri-urbaine en circuit pour s'évader rapidement de la ville. Vues sur la Chartreuse et les Bauges.







Cette balade vers l'aire de décollage des parapentes de Pragondran se déroule en bordure de la falaise, laissant entrevoir de temps à autre des points de vue sur la vallée et le Lac du Bourget.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.