Balcons et plaine de l'Yvette

Boucle en vallée de Chevreuse, avec des paysages magnifiques, dans une ambiance boisée et campagnarde tout près de Paris. Dans la première partie, marche en sous-bois sur le plateau dominant la vallée de l'Yvette. Le retour, parallèle à l'aller, se situe plutôt en plaine. La plus grande partie de la balade est bien ombragée et en plat mais il y a aussi quelques montées et descentes assez raides. Le coin est très fréquenté par les promeneurs et les VTT, mais cela vaut la peine.

Fiche technique
n°3360845
Une randonnée Bures-sur-Yvette créée le vendredi 05 juin 2020 par shapiro. MAJ : mardi 22 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 17.24km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 276m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 282m
Point haut Point haut : 167m
Point bas Point bas : 60m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Bures-sur-Yvette (91440)
Départ Départ : N 48.696066° / E 2.163411°
Carte Carte IGN : : Ref. 2315OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Traversée de l'étang de la Petite Barrerie La Petite Barrerie Le Canal Beau châtaignier

Description de la randonnée

Départ de la gare de Bures-sur-Yvette (RER B).

À partir du point (1) jusqu'au retour au même point, on suit le balisage n° 4 Rouge-Vert. Il est dense et généralement facile à suivre, mais il faut rester attentif aux changements de direction inattendus et au balisage manquant par endroits.

(D/A) Début non balisé. Prendre la sortie « impasse de la Station » c'est-à-dire côté centre-ville, quai direction Paris. Prendre la rue qui s'éloigne perpendiculairement aux voies (Nord), puis la première à gauche (Passage du Villevert, Ouest). Entrer tout droit dans le Parc de la Grande Maison (si celui-ci est fermé, faire le tour par la droite). Dans le parc, marcher tout droit sur 150 m, puis prendre à angle droit à droite (Nord), pour sortir du parc devant le marché. Suivre la Rue Charles de Gaulle vers la gauche jusqu'à un rond-point. Prendre en diagonale à droite la Rue du Docteur Colle, avec une petite rivière à gauche et un stade de foot à droite. Prendre la première à gauche, la Rue des Bleuets, puis en face la Rue de la Prairie jusqu'au bout.

(1) Sur un chemin piétonnier, prendre à droite sur le balisage n°4. Contourner la plaine d'inondation (Bassin de Bures-Gif) par la droite. Virer à droite et franchir un ruisseau puis à gauche. À la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à droite en légère montée. Rejoindre la Rue du Hameau de la Févrie en légère montée Nord, puis à gauche la Rue de la Févrie. Virer à droite puis traverser la Rue Gustave Vatonne assez passante, pour rejoindre un sentier, tout droit (Nord). Effectuer une montée raide tout droit (escalier).

En haut, prendre le chemin vers la gauche (Ouest), la Route des Plants du Moulon qui suit à plat le rebord du plateau.

(2) Arrivé à une route goudronnée (D306), la suivre à droite sur 50 m. Traverser alors la D306 ( route très passante). En restant attentif au balisage qui zigzague, suivre un chemin (Ouest) puis un sentier (Nord).

(3) Bifurquer à gauche (Sud-Ouest) puis aussitôt à droite, direction "Chemin de la Crête" (Ouest, puis Nord-Ouest). À une fourche, obliquer à droite.

(4) Passer un petit pont sur un ru ; tourner alors à gauche sur le Chemin de la Lisière.

(5) À un carrefour avec un banc, tourner à gauche (Sud-Ouest), direction "Chemin de la Rigole". À la fourche qui se présente immédiatement, obliquer à droite dans le CR2 direction "Chemin de la Chasse". Descendre raide et rester à droite à une fourche. Longer une clôture, rejoindre la D306 et la suivre à droite.

(6) Environ 50 m plus loin, prendre à droite le Chemin des Fonds Fanettes, direction "Chemin du Moulin". Rester à plat et, à une fourche, tenir la gauche.

(7) Tourner à droite et suivre en montée le Chemin du Moulin.

(8) Bien rester attentif au balisage n° 4 Rouge-Vert : En haut, tourner à gauche puis aussitôt encore à gauche dans le Chemin de la Fontaine Billehou (Ouest). Peu après, suivre à droite la la direction "Chemin du Bois", Nord puis Nord-Est.

(9) À l'Allée du Bois, tourner à gauche en descente (Nord-Ouest). Sur une petite route, traverser le petit hameau d'allure normande du Canal avec sa petite rivière. Continuer sur la route jusqu'à un croisement. Suivre à droite une plus grande route (Route de Gif) sur une centaine de mètres.

(10) Prendre à gauche un chemin de terre en montée. En haut, à un croisement en T, tourner à gauche. Demeurer en bordure du plateau forestier, orientation Sud-Ouest puis Ouest-Nord-Ouest.

(11) À un carrefour, prendre en face la direction "Chemin de Voisins-le-Cuit" (Nord-Ouest), en descente. Environ 250 m plus loin, virer à gauche (Sud). Rejoindre une route goudronnée et la suivre à gauche (Impasse de la Petite Barrerie). Traverser le village (d'allure Normande) de la Petite Barrerie. Couper la route de Gif, puis traverser sur des planches une zone humide.

(12) À la rivière la Mérantaise, tourner à gauche. Traverser la rivière puis la longer à main droite. Ignorer un pont de bois sur la gauche puis travers un autre bras de rivière. Continuer à l'Ouest. Traverser la Route de Gif (D95) à un parking et continuer tout droit.

(13) Au carrefour, continuer à peu près tout droit (ne pas prendre le chemin le plus à droite). Suivre une large allée de terre en légère montée (Ouest).

(14) Environ 600 m plus loin, à un carrefour de chemins de terre, au panneau "Forêt Départementale du Bois des Grais", tourner à gauche. Au croisement suivant, effectuer un droite-gauche et monter (Sud-Ouest). En haut à un carrefour (cote 150), prendre le 2e chemin à gauche.

Au carrefour des parcelles 28 et 29, tourner à gauche (Est) dans une large allée qui s'oriente rapidement au Sud-Est. Traverser deux chemins perpendiculaires. Au bout de l'allée (cote 149), prendre à gauche en descente (Est). Ignorer un chemin venant de la gauche et poursuivre à l'Est. Au croisement en T, tourner à droite. Traverser une petite route et longer un cimetière à main droite. Au bout, traverser la D306. Prudence.

(15) Suivre à gauche (Est) la rue parallèle à la D306 et passer devant une école. Quand la rue vire à droite, obliquer à droite dans un sentier qui coupe une pelouse en diagonale. laisser des maisons sur la gauche, virer à gauche puis aussitôt à droite pour franchir un ruisseau (bien suivre le balisage). Rejoindre une plaine d'inondation, le Bassin de Coupières, et virer à gauche pour le contourner.

(16) Au panneau "Bassin de Coupières", virer à gauche et traverser la Rue de la Croix de Fer par un passage souterrain.

Pendant plusieurs kilomètres, on suivra désormais le balisage n° 4 sur le chemin bétonné le long de l'Yvette, direction générale Est, alternant une rive puis l'autre (tour à tour en suivant ou parallèle aux balisages GR®655 et Chemin de Saint-Jacques).

(17) Prendre à droite devant une école, à un panneau sur "Jupiter", afin de traverser l'Yvette, que l'on retraversera 200 m plus loin. Suivre la rivière. Emprunter le passage souterrain qui permet d'éviter la traversée d'une rue très passante.

(18) Environ 200 m plus loin, tourner à droite (laisser le GR® continuer tout droit). Rejoindre le bras principal de l'Yvette. Virer à gauche et longer la rivière à main droite ainsi qu'une large prairie verdoyante à main gauche. Jolies maisons sur la rive d'en face.

(1) Après le panneau "Bassin de Gif-Bures", reprendre à droite le chemin de l'aller et, en sens inverse, rejoindre la gare de Bures-sur-Yvette (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 83m - Gare de Bures-sur-Yvette
1 : km 0.96 - alt. 62m - Carrefour de la boucle - Bassin de Bures-Gif
2 : km 2.8 - alt. 159m - Route D306
3 : km 3.29 - alt. 162m - Intersection
4 : km 4.03 - alt. 159m - Petit pont
5 : km 4.43 - alt. 155m - Carrefour avec banc
6 : km 5.31 - alt. 95m - Pont - Direction Chemin du Moulin
7 : km 5.95 - alt. 106m - Chemin du Moulin
8 : km 6.41 - alt. 153m - Intersection
9 : km 7.12 - alt. 157m - Croisement - Cimetière forestier
10 : km 7.76 - alt. 121m - Départ de chemin à gauche en montée
11 : km 8.51 - alt. 148m - Carrefour - Chemin de Voisins-le-Cuit
12 : km 10.07 - alt. 85m - La Mérantaise
13 : km 10.9 - alt. 122m - Carrefour
14 : km 11.24 - alt. 144m - Panneau "Forêt Départementale du Bois des Graus"
15 : km 12.89 - alt. 89m - Route D106
16 : km 13.56 - alt. 64m - Bassin de Croupières - Souterrain à gauche
17 : km 14.02 - alt. 65m - École, panneau "Jupiter" - Yvette (rivière)
18 : km 14.92 - alt. 68m - Bifurcation
D/A : km 17.24 - alt. 84m - Gare de Bures-sur-Yvette

Informations pratiques

Facilement accessible par le RER B : gare de Bures-sur-Yvette (possibilité de parking assez réduit).

Pas mal de points d'eau sur le parcours, notamment aux cimetières.

On peut couper environ 2 kilomètres à la fin en reprenant le train à Gif-sur-Yvette (entre points (17) et (18)).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Un panneau indique une pizzeria sur la droite, en pleine nature, après le point (8) (panneau mobile, pas forcément présent tous les jours)

Merci à la Station de Trail de Bures-sur-Yvette, pour avoir réalisé le balisage.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.39/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 3.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 22 février 2021 à 09:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée de difficulté moyenne avec toutefois 3-4 montées exigeantes, pas mal de forêt mais sans grand intérêt en termes de paysages aperçus en hiver ou de sites urbains traversés


Visorandonneur
le dimanche 21 février 2021 à 18:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit raccourci en démarrant à la gare de Gif et en le parcourant à l’envers depuis le point 18 jusqu’au point 12, puis rejoignant le point 7 jusqu’à 6 pour un retour au point de départ par le campus du CNRS. C’était déjà une belle promenade (10km), moins fréquentée dans ce sens-là, et très variée ! Je la classe de suite parmi mes favorites ! Merci.


Visorandonneur
le samedi 31 octobre 2020 à 11:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 octobre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Il ne faisait pas très beau. Nous l'avons démarée au point 9 et coupée à partir du point 17 jusqu'au point 3, pour revenir au point 9. Et nous ne sommes pas passés par les points 6 et 7. De fait, ce circuit raccourci fait un peu plus de 11 kms. Attention, en octobre 2020, après le point 11, il n'était pas possible de prendre l'entrée de la forêt, à cause d'éventuelles chutes d'arbres je pense. Du coup, nous avons continué sur la route jusqu'à un virage où nous avons pu entrer dans la forêt et redescendre afin de retrouver le chemin décrit. J'ai utilisé l'application pour nous diriger. Aucun souci. Merci pour cette jolie rando, avec des paysages bien variés.


Visorandonneur
le lundi 05 octobre 2020 à 12:02

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 septembre 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée avec de très beaux paysages. Variée et qui vaut le détour malgré une montée assez rude au départ et un nid de frelons au milieu.


Visorandonneur
le mardi 22 septembre 2020 à 12:55

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, variée, peu fréquentée. description du tracé peu précise à certains points, où l'on a beaucoup hésité; heureusement que l'on avait l'application sur un téléphone qui a confirmé le tracé.
Si l'on vient en voiture, je pense plus intéressant de se garer rue du Docteur Collé où il y de nombreuses places de stationnement non payantes. Bien sûr, on rate la traversée du parc, mais elle est très courte. Point 1 à 2, après la traversée de la rue Gustave Vatonne prendre le sentier juste en face, en haut, prendre un peu à gauche sur la route du Moulon pour rejoindre le sentier sur votre droite alors (avant le grand portail) qui grimpe raide tout droit vers le nord (escalier). On a raté entre 8et 9 le chemin à droite? et donc le hameau Canal. On a rattrapé avant la D95 en passant dans un autre hameau. Le balisage No 4 est effectivement aléatoire. En 10, nous n'avons pu prendre le chemin de terre à gauche barré à cause d'un nid de frelons! Nous avons donc contourné en continuant sur la route de Gif. En 11 le chemin sur les planches en zone humide était fermé, on a suivi le balisage 4.. Reproblème en 14 , numéros parcelles?
Malgré nos hésitations et empêchements nous avons eu un grand plaisir à faire cette randonnée. A refaire


Visorandonneur
le lundi 21 septembre 2020 à 10:20

Merci de votre retour. Je vais corriger la description en conséquence.

Pouvez-vous préciser le problème aux points (8)–(9) afin d'améliorer la description ?


Visorandonneur
le lundi 21 septembre 2020 à 09:18

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Un circuit agréable, joli et assez varié autour de Gif-sur-Yvette. Quelques remarques sur la description:
-on n'a pas vu le banc du point 5 (peut etre qu'on n'a pas assez regardé)
-gros cafouillage aux points 8-9, pas vu de pizzeria, au final on est retombés sur nos pieds au Canal en suivant la carte plutot que les indications.
-au point 10 le chemin de terre était barré avec une pancarte "nid de frelons", donc on a fait un détour par la route...
-point 11: les planches de la zone humide sont également inaccessibles (accès barré), mais il suffit de faire le tour en suivant les pancartes de l'itinéraire 4.
-point 15: il serait plus précis de dire "avant que la rue ne vire à droite"
A noter qu'on peut couper 2-3 km à la fin en reprenant le train à Gif-sur-Yvette
Aussi, pas mal de points d'eau sur le parcours notamment aux cimetières.
Dernière chose: le descriptif indique que "sur la plus grande partie du parcours on suit le balisage du circuit numero 4". Ce serait bien d'indiquer dans le descriptif à quel endroit on le suit et où on le quitte. Il nous a semblé qu'on le suivait tout du long (sauf aux endroits problématiques signalés).

Autres randonnées dans le secteur

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

Petite boucle orcéenne par les bois et la promenade de l'Yvette
Distance 7.05km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -87m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Orsay - 91 - Essonne

Une courte randonnée qui combine passages urbains, parcours boisés et vallonnés, et agréable cheminement le long de la rivière Yvette.

Distance 6.84km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -89m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Orsay - 91 - Essonne

Partez à la découverte de la nature entre la rivière Yvette et la forêt de la Guyonnerie. Balade familiale avec possibilité d'emmener des animaux de compagnie.

Patrimoine naturel, artistique et scientifique de l'Université Paris-Sud
Distance 6.04km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -109m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Orsay - 91 - Essonne

Découvrez le patrimoine artistique, historique et scientifique de l'Université Paris-Sud : sculptures, fresques, instruments scientifiques, site archéologique... Promenade facile sur dans un campus comprenant un grand parc botanique et dans les coteaux boisés voisins.

La Promenade de l'Yvette
Distance 12.37km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -46m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Dans un milieu fortement urbanisé, un espace de verdure et de détente et un agréable cheminement le long de la rivière Yvette et des Bassins de Saulx et de Balizy.

Une randonnée de gare à gare avec une variante plus courte pour les automobilistes.

Chemin Charles Péguy : vision globale
Distance 94.31km Dénivelé positif +545m Dénivelé négatif -473m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Cet itinéraire balisé reprend au plus près le chemin que fit Charles Péguy en 1912 puis 1913 de son domicile de Lozère (Palaiseau) à Chartres, en passant par Dourdan .

L'itinéraire pédestre représente 94 kilomètres, jalonnés de balises Bleues et Blanches.

Le Chemin a été créé par l' Amitié Charles Péguy. Il a bénéficié du concours du Conseil Général d'Eure-et-Loir. C'est à Visorando que l'on doit sa première publication sur Internet.

Chemin Charles Péguy : Palaiseau - Saint-Cyr-sous-Dourdan
Distance 30.41km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -245m Durée 9h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Première des quatre sections du Chemin Charles Péguy : Palaiseau-Chartres, en passant par Dourdan.

Elle suit, au plus près, les traces du poète Charles Péguy qui fit deux pèlerinages en 1912 puis 1913, en 4 jours aller-retour.

Distance 17.05km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gometz-la-Ville - 91 - Essonne

Balade reprenant une partie de l'ancienne voie de l'aérotrain, avec ses nombreux panneaux explicatifs, puis parcours à travers champs, quasi plat.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.