Balcons et plaine de l'Yvette

Boucle en vallée de Chevreuse, avec des paysages magnifiques, dans une ambiance boisée et campagnarde tout près de Paris. Dans la première partie, marche en sous-bois sur le plateau dominant la vallée de l'Yvette. Le retour, parallèle à l'aller, se situe plutôt en plaine. La plus grande partie de la balade est bien ombragée et en plat mais il y a aussi quelques montées et descentes assez raides. Le coin est très fréquenté par les promeneurs et les VTT, mais cela vaut la peine.

Fiche technique
n°3360845
Une randonnée Bures-sur-Yvette créée le vendredi 05 juin 2020 par shapiro. MAJ : dimanche 08 mai 2022
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 17.24km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 276m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 282m
Point haut Point haut : 167m
Point bas Point bas : 60m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Bures-sur-Yvette (91440)
Départ Départ : N 48.696066° / E 2.163411°
Carte Carte IGN : : Ref. 2315OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Petit hameau normand vu au bas de la côte Château de la Barrerie Forêt au point 11 Traversée de l'étang de la Petite Barrerie

Description de la randonnée

Départ de la gare de Bures-sur-Yvette (RER B). (Autre départ de Gif-s-Yvette, voir "Informations pratiques".)

À partir du point (1) jusqu'au retour au même point, on suit le balisage n° 4 Rouge-Vert. Il est dense et généralement facile à suivre, mais il faut rester attentif aux changements de direction inattendus et au balisage manquant par endroits.

(D/A) Début non balisé. En provenance de Paris, traverser les voies. Prendre la sortie « impasse de la Station ». Prendre la rue qui s'éloigne perpendiculairement aux voies (Nord), puis la première à gauche (Passage du Villevert, Ouest). Entrer tout droit dans le Parc de la Grande Maison (si celui-ci est fermé, faire le tour par la droite). Dans le parc, marcher tout droit sur 150 m, puis prendre à angle droit à droite (Nord), pour sortir du parc devant le marché. Suivre la Rue Charles de Gaulle vers la gauche jusqu'à un rond-point. Prendre en diagonale à droite la Rue du Docteur Colle, avec une petite rivière à gauche et un stade de foot à droite. Prendre la première à gauche, la Rue des Bleuets, puis en face la Rue de la Prairie jusqu'au bout.

Balisage Rouge-Vert n° 4.

(1) Sur un chemin piétonnier, prendre à droite sur le balisage n°4. Contourner la plaine d'inondation (Bassin de Bures-Gif) par la droite. Virer à droite et franchir un ruisseau puis à gauche. À la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à droite en légère montée. Rejoindre la Rue du Hameau de la Févrie en légère montée Nord, puis à gauche la Rue de la Févrie. Virer à droite puis traverser la Rue Gustave Vatonne assez passante, pour rejoindre un sentier, tout droit (Nord). Effectuer une montée raide tout droit (escalier).

En haut, prendre le chemin vers la gauche (Ouest) le long d'un mur en pierre, la Route des Plants du Moulon qui suit à plat le rebord du plateau.

(2) Arrivé à une route goudronnée (D306), la suivre à droite sur 50 m. Traverser alors la D306 ( route très passante). En restant attentif au balisage qui zigzague, suivre un chemin (Ouest) puis un sentier à droite (Nord).

(3) Avant d'arriver aux champs, bifurquer à gauche (Sud-Ouest) puis aussitôt à droite, direction "Chemin de la Crête" (Ouest, puis Nord-Ouest). Continuer en plat. À une fourche, obliquer à droite.

(4) Passer un petit pont de pierre sur un rû ; tourner alors à gauche sur le Chemin de la Lisière.

(5) À une barrière, clairière en bord de champ, avec un banc. Tourner à gauche (Sud-Ouest), direction "Chemin de la Rigole". Ne pas suivre la rigole, mais rester à droite en longeant un grillage, en légère descente. 400m après le point (:5), prendre un sentier en descente côté droit. Passer quelques maisons, rejoindre la D306 et la suivre à droite sur 50m.

(6) Prendre à droite le Chemin des Fonds Fanettes, direction "Chemin du Moulin". Rester à plat. Tenir la gauche, le long de quelques propriétés.

(7) À un passage de rû avec un banc, tourner à droite en montée (panneau "Chemin du Moulin vers St Aubin").

(8) En haut de cette montée, tourner à gauche, panneau "CR5 Chemin de la Fontaine Billehou, vers le Billehou". Suivre le rebord du plateau à peu près en plat, direction Ouest. Après une propriété, le chemin devient en descente ; à mi-pente prendre un sentier en plat à droite (Nord).

(9) À une barrière, tourner à gauche en descente (panneau "CR8 Chemin du Bois. vers le Canal", Nord-Ouest). Sur une petite route goudronnée, traverser le petit hameau d'allure normande du Canal avec sa petite rivière. Continuer sur la route jusqu'à un croisement. Suivre à droite une plus grande route (Route de Gif) sur une centaine de mètres.

(10) Face au n° 37, prendre à gauche un sentier en montée (mal tracé, peu engageant, raide et glissant : éventuellement, faire un grand tour par la droite). En haut, prendre une large route en terre vers la gauche. Demeurer en bordure du plateau forestier, orientation Sud-Ouest puis Ouest-Nord-Ouest.

(11) À un carrefour, prendre en face la direction "Chemin de Voisins-le-Cuit" (Nord-Ouest), en descente. 300 m plus loin, à un banc, prendre un sentier en descente à gauche à angle aigu (Sud). Rejoindre une route goudronnée et la suivre à gauche (Impasse de la Petite Barrerie). Traverser le village (d'allure Normande) de la Petite Barrerie. Couper la route de Gif, puis traverser sur des planches une zone humide. (D'ici au point (13), balisage manquant).

(12) À la rivière la Mérantaise, tourner à gauche. Traverser la rivière puis la longer à main droite. Ignorer un pont de bois sur la gauche puis traverser un autre bras de rivière. Continuer à l'Ouest.

(13) Traverser la Route de Gif (D95) à un parking et continuer tout droit. Au panneau "Carrefour de la Carrière", continuer tout droit, en fond de vallon, une large allée de terre en légère montée (Ouest), sur 600m.

(14) À un carrefour, au panneau "Forêt Départementale du Bois des Grais", tourner à gauche à 90° en montée (Sud-Ouest). En haut, au carrefour des parcelles n° 11-20, prendre en diagonale à gauche, sous le n° 20.

Au carrefour des parcelles n° 19-20-28-29, tourner à gauche (Est) dans une large allée qui s'oriente rapidement au Sud-Est. Traverser deux chemins perpendiculaires. Au bout de l'allée (poubelle ; cote 149), prendre à gauche en descente (Est). Ne pas prendre un chemin venant de la gauche et poursuivre à l'Est. Au croisement en T, tourner à droite. Traverser une petite route et longer un cimetière à main droite. Au bout, traverser la D306. Prudence.

(15) (Balisage manquant) Suivre à gauche (Est) la rue parallèle à la D306 et passer devant un gymnase. Obliquer à droite en diagonale sur le sentier qui coupe la pelouse. Entre des maisons, descendre un sentier à droite (escaliers). À la route goudronnée, prendre à droite, direction "Centre ville". Franchir un ruisseau, et prendre à gauche, direction "Centre ville", pour contourner le bassin d'inondation.

(16) Au panneau "Bassin de Coupières", prendre à gauche à 90°, et traverser sous la route (Rue de la Croix de Fer) par un passage souterrain.

Pendant plusieurs kilomètres, on suivra désormais le balisage n° 4 sur le chemin bétonné le long de l'Yvette, direction générale Est, alternant une rive puis l'autre.

(17) Prendre à droite devant une école, à un panneau sur "Jupiter", afin de traverser l'Yvette, que l'on retraversera 200m plus loin. Suivre la rivière. Négliger le panneau "Gare de Gif Centre", mais emprunter le passage souterrain sous la rue qui mène à la gare (ru Alphonse Pécard). Continuer sur 200m.

(18) Tourner à droite (laisser le GR® continuer tout droit). Rejoindre le bras principal de l'Yvette. Virer à gauche et longer la rivière à main droite ainsi qu'une large prairie verdoyante à main gauche. Jolies maisons sur la rive d'en face.

(1) Après le panneau "Bassin de Gif-Bures", reprendre à droite le chemin de l'aller et, en sens inverse, rejoindre la gare de Bures-sur-Yvette (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 83m - Gare de Bures-sur-Yvette
1 : km 0.96 - alt. 62m - Carrefour de la boucle - Bassin de Bures-Gif
2 : km 2.8 - alt. 159m - Route D306
3 : km 3.29 - alt. 162m - Intersection
4 : km 4.03 - alt. 159m - Petit pont
5 : km 4.43 - alt. 155m - Carrefour avec banc
6 : km 5.31 - alt. 95m - Pont - Direction Chemin du Moulin
7 : km 5.95 - alt. 106m - Chemin du Moulin
8 : km 6.41 - alt. 153m - Intersection
9 : km 7.12 - alt. 157m - Croisement - Cimetière forestier
10 : km 7.76 - alt. 121m - Départ de chemin à gauche en montée
11 : km 8.51 - alt. 148m - Carrefour - Chemin de Voisins-le-Cuit
12 : km 10.07 - alt. 85m - La Mérantaise
13 : km 10.66 - alt. 100m - D95, parking
14 : km 11.24 - alt. 144m - Panneau "Forêt Départementale du Bois des Grais"
15 : km 12.89 - alt. 89m - Route D106
16 : km 13.56 - alt. 64m - Bassin de Croupières - Souterrain à gauche
17 : km 14.02 - alt. 65m - École, panneau "Jupiter" - Yvette (rivière) - Affluent de l'Orge
18 : km 14.92 - alt. 68m - Bifurcation
D/A : km 17.24 - alt. 84m - Gare de Bures-sur-Yvette

Informations pratiques

Facilement accessible par le RER B : gare de Bures-sur-Yvette (possibilité de parking assez réduit).

Autre départ possible : gare de Gif-sur-Yvette. Avantage : ça coupe le long plat assez monotone le long de l'Yvette. En provenance de Paris, emprunter le souterrain sous les voies. Prendre tout droit la rue de la Croix Grignon en descente. Après 100m elle rejoint une rue passante (rue Raoul Dautry) : en face, entrer à droite par le portail du n° 2bis, qui conduit à une allée verdoyante. Après 150m, au panneau "Allée du Bras Mort" prendre à droite. On a ainsi rejoint l'itinéraire un peu avant le point (18). D'ici, suivre le balisage Rouge-Vert n° 4.

Variante plus courte : sortir de la gare de Gif-sur-Yvette comme ci-dessus. Traverser le centre-ville et le campus du CNRS (balisage Jaune). Rejoindre le circuit au point (3).

Pas mal de points d'eau sur le parcours, notamment aux cimetières.

On peut couper environ 2 kilomètres à la fin en reprenant le train à Gif-sur-Yvette. Après le point (17), au stade, prendre à droite au panneau "Gare de Gif Centre".

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Merci à la Station de Trail de Bures-sur-Yvette, pour avoir réalisé le balisage.

Seuls les changements de direction sont balisés. Entre deux marquages, continuer tout droit ou sur le chemin le plus évident.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.38/5
Nombre d'avis : 26
Fiabilité de la description : 4.16/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.48/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le dimanche 08 mai 2022 à 18:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tres belle randonnée avec pas mal de montées et de descentes tout au long du parcours.
Une montée assez physique dans la 1ere partie avec des escaliers en rondins de bois dans la forêt !!
Je recommande.


Visorandonneur
le dimanche 08 mai 2022 à 15:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

J'ai fait cette très jolie rando pour la 2ème fois. Une bonne partie du parcours est très fréquentée par les vététistes et les joggers, mais ce n'est pas un problème, tout le monde se respecte. Les petits villages que l'on traverse aux abords des forêts sont très pittoresques. A recommander !


Visorandonneur
le vendredi 06 mai 2022 à 20:59

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 avril 2022
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très chouette balade presque entièrement forestière dans ses deux premiers tiers. A mi-chemin (km 8, point 10), un tout petit détour s'impose par un sentier bien raide de 150m (barré, mais on peut quand même y passer), qui mène à un excellent resto à Villiers le Bâcle ! Idéalement situé si on fait la rando sur la journée...
Et le détour suggéré par Colibri93 est le bienvenu, il faudrait l'intégrer au parcours : faute d'avoir lu son avis avant la balade, j'ai failli louper le chateau de la Barrerie.
Pour les quelques randonneurs qui trouvent la balade mal décrite : aucun n'a utilisé le tracé sur la carte ! A quoi ça sert de les faire ?!!! Pour ma part, je n'utilise que le tracé GPS depuis 15 ans, j'ai fait des centaines de randos avec, je n'ai jamais eu de panne, et je ne me suis jamais perdu ! Je ne me reporte au descriptif que pour voir les curiosités.
Concernant cette balade précisément, je ne me suis pas perdu non plus, mais j'ai constaté à pas mal d'endroits que le tracé GPS est assez, voire très approximatif, même s'il ne provoque pas d'erreurs d'orientation : souvent 20 à 25 m de décalage par rapport au sentier. Pourtant, un bon GPS ne se trompe pas : avec le double GPS de mon Xiaomi MI10, je n'ai jamais dévié de plus de 3 m du tracé OSM (beaucoup plus fiable pour les sentiers que l'IGN, même avec la définition au 1:6000e disponible dans Visorando, très supérieure à la carte bleue au 1:25000e, et plus à jour)


Visorandonneur
le vendredi 08 avril 2022 à 16:02

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très agréable à fréquenter en semaine pour éviter les foules. L'aéroport d'Orly n'est pas très loin....


Visorandonneur
le vendredi 08 avril 2022 à 15:36

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée comme toujours très sympa en Chevreuse. Beaucoup de boue mais c’était de saison.


Visorandonneur
le lundi 28 mars 2022 à 10:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait la balade par beau temps et en semaine, en partant de Gif et revenant par Bures-sur-Yvette. Le descriptif et le tracé étaient parfaits et nous avons passé une superbe journée loin des foules.


Visorandonneur
le dimanche 06 mars 2022 à 14:40

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Très mal indiquée j’ai perdu la trace à plusieurs reprises et ai dû revenir sur mes pas… pour finalement abandonner (de 11 a 13 pas de balisage) et me balader le long de l’yvette. Mais les paysages sont beaux !


Visorandonneur
le vendredi 07 janvier 2022 à 14:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 janvier 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour ce descriptif très clair. J'avais bien sur pris la carte IGN.
Et j'ai un peu modifié le parcours.
Au point 3 j'ai effectué un passage à Saint Aubin et rejoins le point 8.
Avant le point 10, j'ai tourné sur la route peu passagère à gauche pour passer devant le lavoir et le château.
Avant le Moulin neuf, à la patte d'oie j'ai tourné à gauche pour retrouver le point 12.
Les sentiers étaient très boueux à cause de la grosse averse tombée la veille. ces modifications étaient les bienvenues.
J'ai effectué environ 12 à 13 kms.


Visorandonneur
le lundi 03 janvier 2022 à 19:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée en décembre. Parcours varié et accidenté, parfois glissant. De beaux points de vue. A recommander


Visorandonneur
le vendredi 03 décembre 2021 à 14:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 décembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit.
Un détour sympatique à faire:
point 11 : Traverser le village de la petite Barrerie. On peut au carrefour en T, prendre à gauche pour joindre également la route de GIF, (~100 mètres) et voir au carrefour le chateau de Barrerie. Puis revenir en arrière par la route de Gif jusqu'à la passerelle en bois sur la gauche de la route.


Visorandonneur
le mardi 07 septembre 2021 à 18:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique Rando faite sous le soleil.
Rando faite un lundi, donc personne.
J'ai préféré me concentré sur le balisage vert et rouge numéro 4, très visible sur les arbres, plutôt que de rester le nez sur ma carte et sur le descriptif, que j'avais bien étudié avant de partir pour avoir une une idée de ce qui m'attendais.


Visorandonneur
le mardi 24 août 2021 à 18:41

Note globale : 2.5 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 août 2021
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Désolée mais pour moi description trop imprécise.....Nous avons été obligées d'utiliser le GPS car à certains endroits le balisage n° 4 était inexistant.
La description en faite demande l'utilisation d'une boussole et du coup je n'ai pas vraiment profité de la rando....Dommage !


Visorandonneur
le lundi 12 juillet 2021 à 12:20

très sympa merci


Visorandonneur
le lundi 12 juillet 2021 à 08:49

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite hier. Le circuit est assez joli mais le marquage est absent sur de nombreuses portions ce qui nous a obligé à rebrousser chemin de nombreuses fois. Nous avons finalement utilisé un gps pour retrouver le point de départ. C’est vraiment dommage car l’endroit est agréable.


Visorandonneur
le dimanche 16 mai 2021 à 19:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

J'ai revalidé entièrement le circuit. Grâce à vos commentaires, j'ai pu améliorer la description. Merci à tous.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

Visorandonneur
Petite boucle orcéenne par les bois et la promenade de l'Yvette
Distance 7.05km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -87m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Orsay - 91 - Essonne

Une courte randonnée qui combine passages urbains, parcours boisés et vallonnés, et agréable cheminement le long de la rivière Yvette.

Visorandonneur
Distance 6.84km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -89m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Orsay - 91 - Essonne

Partez à la découverte de la nature entre la rivière Yvette et la forêt de la Guyonnerie. Balade familiale avec possibilité d'emmener des animaux de compagnie.

Visorandonneur
Patrimoine naturel, artistique et scientifique de l'Université Paris-Sud
Distance 6.04km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -109m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Orsay - 91 - Essonne

Découvrez le patrimoine artistique, historique et scientifique de l'Université Paris-Sud : sculptures, fresques, instruments scientifiques, site archéologique... Promenade facile sur dans un campus comprenant un grand parc botanique et dans les coteaux boisés voisins.

Visorandonneur
La Carrière de la Troche et le Lac de Lozère
Distance 6.1km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -119m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Orsay - 91 - Essonne

Un circuit principalement urbain, relativement court avec un peu de dénivelé. Quelques escaliers raides permettent de monter jusqu'au Bois de la Troche et les rochers de son ancienne carrière de grès. La randonnée s'achève paisiblement le long de l'Yvette.

Visorandonneur
Les coteaux de l'Yvette du Guichet à Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Distance 14.04km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -187m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orsay - 91 - Essonne

Une randonnée diversifiée où l'on prend de la hauteur. On grimpe tout d'abord sur le plateau de Saclay et on longe le campus universitaire avant de redescendre tranquillement dans la vallée de l'Yvette à travers la forêt. On remonte sur l'autre rive et on traverse d'Est en Ouest la forêt de Gif-sur-Yvette. Après un tronçon urbain, on chemine entre les champs avant de redescendre en forêt jusqu'à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Visorandonneur
La Promenade de l'Yvette
Distance 12.37km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -46m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Dans un milieu fortement urbanisé, un espace de verdure et de détente et un agréable cheminement le long de la rivière Yvette et des Bassins de Saulx et de Balizy.

Une randonnée de gare à gare avec une variante plus courte pour les automobilistes.

Association / Club / AMM
Chemin Charles Péguy : Palaiseau - Saint-Cyr-sous-Dourdan
Distance 30.41km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -245m Durée 9h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Première des quatre sections du Chemin Charles Péguy : Palaiseau-Chartres, en passant par Dourdan.

Elle suit, au plus près, les traces du poète Charles Péguy qui fit deux pèlerinages en 1912 puis 1913, en 4 jours aller-retour.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.