La Carrière de la Troche et le Lac de Lozère

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La coulée verte du Sud Parisien.

Un circuit principalement urbain, relativement court avec un peu de dénivelé. Quelques escaliers raides permettent de monter jusqu'au Bois de la Troche et les rochers de son ancienne carrière de grès. La randonnée s'achève paisiblement le long de l'Yvette.

Fiche technique
n°19708938
Circuit de plusieurs jours :
La coulée verte du Sud Parisien
Une randonnée Orsay créée le dimanche 27 février 2022 par Netra. MAJ : mardi 01 mars 2022
Durée Durée moyenne: 2h05[?]
Distance Distance : 6.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 112m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 119m
Point haut Point haut : 158m
Point bas Point bas : 53m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Orsay (91400)
Départ Départ : N 48.69773° / E 2.182238°
Carte Carte IGN : : Ref. 2315OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Héron Peitures murales Lac de Lozère Sculpture

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare d'Orsay-Ville.
- RER - Ligne B, sur le tronçon entre Paris et Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Emprunter la sortie 2 Rue de l'Yvette/Faculté, du côté de la voie 2, sens de Saint-Rémy-lès-Chevreuse à Paris (si l'on arrive en sens inverse, voie 1, emprunter le passage souterrain).

Sans balisage

(D/A) Au sortir de la gare, emprunter en biais sur la gauche la Rue Élisa Desjobert. Descendre, traverser la Rue de Launay et continuer tout droit. Au carrefour, emprunter la passerelle sur l'Yvette.

Balisage Rouge et Blanc

Au sortir de la passerelle, tourner à droite et longer la rivière. Laisser la piscine municipale à main gauche et virer à droite pour franchir à nouveau la rivière.

Sans balisage

Déboucher au bord du Lac du Mail et contourner celui-ci par la gauche. Au bout, suivre une rue à gauche pendant quelques dizaines de mètres.

(1) Emprunter une étroite passerelle pour franchir de nouveau l'Yvette (ne pas passer sous le pont ferroviaire). Traverser l'Avenue de Lattre de Tassigny et continuer en face et en montée dans l'Avenue des Bois. Au carrefour, prendre la 1re à droite (impasse). Au bout, s'engager à gauche dans une sente étroite et longer la voie ferrée à main droite. Prolonger dans une ruelle (Impasse de Verdun), toujours le long de la voie ferrée. Au bout, suivre à droite la Rue de Verdun jusqu'à la gare du Guichet.

(2) Virer alors à gauche puis tout de suite à droite à l'angle d'un restaurant. Suivre la Rue du Guichet et enjamber la N118. Quand la rue vire à droite vers Palaiseau, prendre à gauche la Rue Aristide Briand. À la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à droite dans la Rue de Corbeville et s'engager tout de suite à droite dans la Montée de la Glycine. Gravir cette sente raide entrecoupée de marches et qui s'achève par un escalier.

Balisage Jaune

En haut, suivre une rue à gauche. Après 75 m environ, gravir un autre escalier sur la droite.

Sans balisage

En haut suivre tout droit la Rue Fernand Couturier jusqu'à son terminus. Tourner alors à gauche et trouver aussitôt sur la droite le portillon d'entrée dans le Bois de la Troche.

Balisage Jaune

(3) Passer le portillon et descendre un escalier de bois. Continuer à descendre et gagner rapidement l'ancienne carrière de la Troche (rochers de grès, école d'escalade). Virer à droite, traverser l'espace sableux, prolonger sur un chemin de terre et passer sous une passerelle (terrain potentiellement humide). À une fourche, obliquer à droite. Virer à droite avec le chemin, passer une barrière métallique et retrouver le goudron.

Sans balisage

Au bout de la rue, tourner à gauche. Après une cinquantaine de mètres, bifurquer à droite dans la Rue de la Troche.

(4) Après quelques mètres, s'engager tout droit dans le Passage du Rocher et descendre cet escalier raide. En bas, tourner à gauche. Ignorer aussitôt une flèche Jaune qui invite à s'engager à gauche dans le Sentier de Châteaufort et descendre la Rue des Gâtines. Au bout, tourner à gauche. À la hauteur du n°117, s'engager à droite dans une sente et emprunter la passerelle qui enjambe la voie ferrée. De l'autre côté, suivre à gauche la Rue de Lozère.

(5) Au croisement, suivre à droite la Rue Béranger (accès à la gare de Lozère sur la gauche). À la patte d'oie, obliquer à gauche, toujours Rue Béranger. Au carrefour, prendre la 1re à droite, à angle aigu (Rue Alfred de Musset, non panneautée ici). À l'intersection suivante, virer à gauche, traverser une rue et passer une barrière de bois pour atteindre l'extrémité Est du Lac de Lozère. Emprunter un chemin entre l'Yvette (à main gauche) et le lac (à main droite). Au bout, emprunter une passerelle sur la gauche pour franchir a rivière.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(6) Suivre à droite la Promenade de l'Yvette. Après un stade de foot, à une intersection, continuer tout droit, le goudron ayant laissé place à un chemin stabilisé. Passer une barrière forestière et déboucher sur un rond-point.

Balisage Rouge et Blanc

(7) Aller tout droit (laisser le PR® partir à gauche) et traverser au passage piétons une 1re bretelle d'accès à la N118. Passer sous cette quatre voies et traverser une 2e bretelle d'accès. Continuer le long de la rivière et, juste avant une zone limitée à 30 km/h, gagner la berge de la rivière. Passer sous un petit pont routier. Rejoindre plus loin la rue, la suivre à droite et passer sous le viaduc du chemin de fer.

(1) Ignorer sur la droite l'étroite passerelle empruntée à l'aller, aboutir au Lac du Mail et le contourner par la gauche.

Sans balisage

À l'angle d'une aire de jeux, virer à gauche. Suivre tout droit la Rue du Mail et traverser la Rue de Launay. Au bout, suivre à droite la Rue de l'Yvette. Après une cinquantaine de mètres, trouver à gauche l'accès à la gare d'Orsay-Ville (D/A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne B, vers Paris (accès immédiat à la voie 2) ou Saint-Rémy-lès-Chevreuses (emprunter le passage souterrain pour la voie 1).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 74m - Gare d'Orsay-Ville
1 : km 0.68 - alt. 63m - Passerelle sur l' - Yvette (rivière) - Affluent de l'Orge
2 : km 1.4 - alt. 77m - Gare du Guichet
3 : km 2.17 - alt. 156m - Entrée du Bois de la Troche
4 : km 2.77 - alt. 138m - Passage du Rocher
5 : km 3.7 - alt. 74m - Accès à la - Gare de Lozère
6 : km 4.33 - alt. 54m - Promenade de l'Yvette
7 : km 4.98 - alt. 58m - Rond-point
D/A : km 6.1 - alt. 74m - Gare d'Orsay-Ville

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Se garer sur le parking de l'une des gares croisées en chemin : Orsay-Ville (D/A) (capacité imitée) ; Le Guichet (2) ; Lozère, à proximité de (5).

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cet itinéraire court se déroulant sur des chemins de bonne tenue ou des voies goudronnées.

Bar, restaurant et supérette à proximité de la gare du Guichet (2). Tables de pique-nique à l'ancienne carrière de la Troche, peu après (3).

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 27 février 2022.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Agréable cheminement le long de l'Yvette.
- Quelques points de vue étendue en haut des escaliers entre (2) et (4).
- Lac du Mail, à proximité de (1).
- Blocs de rocher de l'ancienne carrière de grès de la Troche, peu après (4).
- Lac de Lozère, avant (6).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 30 mars 2022 à 09:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 mars 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette agréable promenade, au parcours intéressant et très bien décrite.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 6.84km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -89m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Orsay - 91 - Essonne

Partez à la découverte de la nature entre la rivière Yvette et la forêt de la Guyonnerie. Balade familiale avec possibilité d'emmener des animaux de compagnie.

Visorandonneur
Patrimoine naturel, artistique et scientifique de l'Université Paris-Sud
Distance 6.04km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -109m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Orsay - 91 - Essonne

Découvrez le patrimoine artistique, historique et scientifique de l'Université Paris-Sud : sculptures, fresques, instruments scientifiques, site archéologique... Promenade facile sur dans un campus comprenant un grand parc botanique et dans les coteaux boisés voisins.

Visorandonneur
Petite boucle orcéenne par les bois et la promenade de l'Yvette
Distance 7.05km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -87m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Orsay - 91 - Essonne

Une courte randonnée qui combine passages urbains, parcours boisés et vallonnés, et agréable cheminement le long de la rivière Yvette.

Visorandonneur
Les coteaux de l'Yvette du Guichet à Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Distance 14.04km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -187m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orsay - 91 - Essonne

Une randonnée diversifiée où l'on prend de la hauteur. On grimpe tout d'abord sur le plateau de Saclay et on longe le campus universitaire avant de redescendre tranquillement dans la vallée de l'Yvette à travers la forêt. On remonte sur l'autre rive et on traverse d'Est en Ouest la forêt de Gif-sur-Yvette. Après un tronçon urbain, on chemine entre les champs avant de redescendre en forêt jusqu'à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Visorandonneur
Balcons et plaine de l'Yvette
Distance 17.24km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -282m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Boucle en vallée de Chevreuse, avec des paysages magnifiques, dans une ambiance boisée et campagnarde tout près de Paris. Dans la première partie, marche en sous-bois sur le plateau dominant la vallée de l'Yvette. Le retour, parallèle à l'aller, se situe plutôt en plaine. La plus grande partie de la balade est bien ombragée et en plat mais il y a aussi quelques montées et descentes assez raides. Le coin est très fréquenté par les promeneurs et les VTT, mais cela vaut la peine.

Visorandonneur
Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

Visorandonneur
La Promenade de l'Yvette
Distance 12.37km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -46m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Dans un milieu fortement urbanisé, un espace de verdure et de détente et un agréable cheminement le long de la rivière Yvette et des Bassins de Saulx et de Balizy.

Une randonnée de gare à gare avec une variante plus courte pour les automobilistes.

Association / Club / AMM
Chemin Charles Péguy : vision globale
Distance 94.31km Dénivelé positif +545m Dénivelé négatif -473m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Cet itinéraire balisé reprend au plus près le chemin que fit Charles Péguy en 1912 puis 1913 de son domicile de Lozère (Palaiseau) à Chartres, en passant par Dourdan .

L'itinéraire pédestre représente 94 kilomètres, jalonnés de balises Bleues et Blanches.

Le Chemin a été créé par l' Amitié Charles Péguy. Il a bénéficié du concours du Conseil Général d'Eure-et-Loir. C'est à Visorando que l'on doit sa première publication sur Internet.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.