En suivant l'Yvette de Saint-Rémy-lès-Chevreuse à Lozère

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit En suivant l'Yvette.

Une randonnée de gare à gare où l'on joue à saute-mouton avec l'Yvette ! L'itinéraire se situe majoritairement au plus près de la rivière et traverse quelques bois et de jolis parcs dont celui de la partie Ouest du campus de l'Université Paris-Sud.

Circuit de plusieurs jours :
En suivant l'Yvette
Une randonnée Saint-Rémy-lès-Chevreuse créée le dimanche 13 octobre 2019 par Netra. MAJ : vendredi 18 octobre 2019
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78470)
Arrivée Arrivée : N 48.705953° / E 2.211558°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2215OT, 2215OTR, 2315OT
Tags Tags Héron Viaduc

Point de départ et accès : Gare de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse.
- RER - Ligne B, terminus du tronçon entre Paris et Saint-Rémy-Lès-Chevreuse.
Emprunter l'unique sortie, en tête de rame.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune (rare au début)

(D) Au sortir de la gare, virer à gauche et longer la station de bus. Au bout, tourner encore à gauche. Croiser l'Avenue de la Terrasse côté gauche puis obliquer à gauche dans la Rue Henri Janin (en montée). Ignorer à gauche l'Avenue de la Gare et, au rond-point qui se présente immédiatement, prendre à gauche la Rue Pierre Curie. Descendre en ignorant tous les départs sur la droite. Longer brièvement la voie ferrée à main gauche et continuer tout droit, toujours Rue Pierre Curie. Au Stop, tourner à gauche, Avenue de la Guiéterie, et descendre.

(1) Quand la rue vire à gauche pour passer sous la voie ferrée, continuer tout droit dans une allée goudronnée ombragée. Virer à droite à l'angle d'une maison puis longer un étang à main gauche (panneau d'information). Dépasser une ancienne chapelle et continuer sur le goudron. Passer une barrière forestière et suivre le Chemin de la Glacière. Passer une chicane et poursuivre sur un chemin entre des prés. Retrouver le goudron et longer, à main gauche, un lycée puis un parking.

(2) À l'angle du parking, suivre à gauche et en descente la Rue des Genêts. Continuer tout droit quand la rue devient en sens interdit et atteindre la gare de Courcelle-sur-Yvette. Emprunter sur la droite le passage souterrain et suivre la sortie 2 pour se retrouver de l'autre côté des voies ferrées.

Balisage Rouge et Blanc

(3) Suivre la Rue Fernand Léger vers le centre-ville et croiser à gauche l'Allée du Manoir. Déboucher sur une rue plus large et aller chercher à droite le passage-piétons pour la traverser. Repiquer à gauche et emprunter ensuite une piste cyclable qui part en biais sur la droite. Traverser une rue et poursuivre sur un chemin goudronné en direction du Bassin de Coupières. Passer entre un petit bâtiment côté gauche et un bien plus important côté droit. Ignorer successivement deux ponts sur l'Yvette et longer la rivière à main gauche. Longer ensuite un parking à main droite.

(4) À la fourche située à la hauteur d'un établissement de restauration rapide, obliquer à gauche et emprunter un petit tunnel sous une route. Traverser un parc en longeant l'Yvette à main gauche et en franchissant un petit affluent. Franchir ensuite l'Yvette et continuer le long d'une clôture côté droit. Au bout du chemin, suivre une route à gauche sur quelques dizaines de mètres jusqu'à un passage piétons.

(5) Traverser alors la route et s'engager en face (plein Est) dans un chemin gravillonné le long d'un bras de rivière. Poursuivre sur un chemin goudronné en sous-bois. Celui-ci vire bientôt à droite puis à gauche le long de l'Yvette (située côté droit). Au croisement en T (panneau d'information), prendre à droite en direction du Bassin de Bures un chemin goudronné parallèle à une piste cyclable. Longer à main gauche une zone marécageuse, le Bassin de Coupières. Au bout, virer à gauche le long d'une route.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(6) À la limite entre goudron et gravillons, s'engager à droite dans le petit tunnel qui passe sous la route. Traverser ensuite une petite rue, passer entre deux piliers de granit et continuer sur une allée cimentée ombragée. Franchir l'Yvette et longer une clôture à main gauche. Franchir de nouveau la rivière et aboutir à un carrefour.

Balisage Rouge et Blanc

(7) Tourner alors à droite et franchir une nouvelle fois l'Yvette. Au sortir du pont, obliquer à gauche. Demeurer au plus près de la rivière et aller à gauche à chaque intersection. Franchir à nouveau l'Yvette et, au sortir du pont, tourner à droite en direction de la gare de Gif. Aller entre des courts de tennis côté gauche et la rivière côté droit. Franchir un affluent (la Mérantaise) et continuer le long d'un terrain de rugby. Longer toujours la rivière à main droite et ignorer deux ponts successifs. À l'abord d'une route, virer à gauche (ignorer une flèche Rouge et Orange).

(8) À la hauteur d'une bibliothèque, s'engager à droite dans un tunnel qui passe sous la route et suivre le Chemin du Bras Mort. Obliquer ensuite à gauche entre deux clôtures. À un 1er croisement, aller tout droit. Au 2nd croisement qui se présente aussitôt, tourner à gauche et emprunter la passerelle qui franchit le ruisseau.

À partir de là, demeurer Est-Sud-Est sur le chemin principal en direction de Bures-sur-Yvette. Ignorer tous les départs sur la gauche et suivre le balisage ainsi que... les lampadaires qui bordent le chemin. Après environ 1km, tourner à droite, franchir le ruisseau et suivre un large chemin situé sur la digue d'un bassin. Ce chemin vire bientôt à gauche.

(9) À la hauteur d'un très petit bâtiment (Maison de la Vallée de l'Yvette), laisser le chemin de la digue partir à droite pour prendre à gauche un sentier vers un parking. À la sortie du parking, tourner à gauche et franchir l'Yvette. Au croisement qui suit, poursuivre en face dans la Rue des Bleuets. À l'angle du n°2, tourner à gauche dans la Rue des Coquelicots. Poursuivre dans cette rue quand elle devient en impasse. Au bout, virer à droite et suivre un chemin cimenté le long de l'Yvette.

Traverser une rue et continuer en face sur un sentier qui passe au pied d'un immeuble. Longer la rivière à main gauche et passer devant les premiers bâtiments universitaires (numérotés). Au bout, tourner à gauche et franchir une nouvelle fois l'Yvette. Suivre une route et longer à main droite le grand bâtiment 233 (en travaux en octobre 2019). À une fourche (panneau "Université Paris-Sud"), prendre la route de droite.

Sans balisage

(10) À la hauteur d'une barrière métallique, prendre à droite à angle aigu un chemin. Longer le bâtiment 233 (de l'autre côté que précédemment). À un croisement, aller tout droit au milieu d'un groupe de séquoias. À la hauteur d'un pont sur l'Yvette, repiquer à gauche. Au bout du chemin, virer à droite et longer un parking à main gauche. À l'angle du parking, tourner à gauche et longer une grande serre. Au bout, suivre à droite la direction "Sortie" et longer à main droite les bâtiments 365 puis 362. Passer ensuite entre un verger clôturé côté droit et le bâtiment 360 côté gauche.

(11) Au feu, tourner à droite en descente. Juste avant le pont sur l'Yvette, prendre à gauche un chemin ombragé. Au croisement, continuer tout droit. Longer le bâtiment 310 puis un grand bâtiment avec de larges baies vitrées. Au carrefour situé à l'angle (pavillon administratif en hauteur sur la gauche), tourner à droite et laisser un court de tennis à main gauche. Franchir l'Yvette sur un pont.

Balisage Rouge et Blanc

(12) Au sortir du pont, tourner à gauche, retrouver le GR®655 et longer la rivière à main gauche. Au carrefour, traverser la rue et franchir l'Yvette en empruntant la passerelle piétonne parallèle au pont. Au sortir de la passerelle, tourner à droite et longer la rivière. Laisser la piscine municipale à main gauche et virer à droite pour franchir à nouveau la rivière. Déboucher au bord du Lac du Mail et contourner celui-ci par la droite. Au bout, repiquer à gauche et passer devant le bâtiment d'un forage artésien. Longer de nouveau la rivière et passer sous le pont de chemin de fer.

(13) Peu après, à une fourche située à l'angle d'un parking, s'engager à gauche sur un chemin cimenté au plus près de la rivière. Passer sous un pont routier et aller tout droit. Traverser un rue et poursuivre sur une piste cyclable. Au rond-point, traverser une 1ère bretelle d'accès à la N118. Passer sous le pont de cette route à quatre voies, traverser une 2nde bretelle d'accès et continuer sur un chemin goudronné. Après une barrière forestière, le goudron laisse la place aux gravillons. Cheminer entre l'Yvette à main gauche et des terrains de sport à main droite.

Sans balisage

(14) Juste après une chicane métallique, virer à gauche et franchir une dernière fois l'Yvette. Tourner aussitôt à droite et aller entre le Lac de Lozère côté gauche et la rivière côté droit. Au bout du lac, virer à gauche, passer une sorte de petite arche et croiser la Rue François Coppée côté droit. Déboucher sans la Rue Alfred de Musset et la suivre à droite. Au carrefour, continuer tout droit, toujours Rue Alfred de Musset. Ignorer deux rues sur la droite puis croiser la Rue Théodore de Banville côté gauche. Virer à droite avec la Rue Alfred de Musset et rejoindre aussitôt la gare de Lozère (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne B, vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse (accès immédiat) ou Paris (emprunter le passage souterrain ou la passerelle.

D : km 0 - alt. 81m - Gare de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse
9 : km 7.81 - alt. 61m - Bifurcation
10 : km 9.04 - alt. 63m - Barrière métallique - Départ de chemin
11 : km 9.89 - alt. 70m - Croisement
12 : km 10.51 - alt. 61m - Pont sur l' - Yvette (rivière)
13 : km 11.29 - alt. 62m - Promenade Leconte de Lisle
14 : km 12.47 - alt. 54m - Chicane - Lac de Lozère
A : km 13.3 - alt. 85m - Gare de Lozère

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les gares de départ et d'arrivée sont situées sur le même tronçon de la même ligne : garer au minimum un véhicule sur le parking de l'une de ces gares et effectuer un aller ou un retour en train.

De bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée taille basse suffisent pour cet itinéraire qui emprunte des chemins de très bonne tenue quand ils ne sont pas goudronnés.

Quelques points d'eau en chemin, signalés sur la carte OSM. Bars-restaurants à proximité de la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (D), ainsi que dans le centre-ville d'Orsay, hors itinéraire aux alentours de (13), où l'on trouve aussi divers commerces. Bar-tabac à la gare de Lozère (A).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Avertissement :
Entre les points (10) et (12), le cours de l'Yvette et certains bâtiments du campus de l'Université Paris-Sud font l'objet de travaux, ce qui oblige à délaisser le parcours "officiel" du GR®655. Les secteurs en travaux étant susceptibles de changer au cours du temps, se conformer aux indications trouvées sur place et, le cas échéant, emprunter des voies de contournement.

Randonnée effectuée par l'auteur le 13 octobre 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR, 2315OT.

- Agréables cheminements le long de l'Yvette.
- Plans d'eau.
- Zones de marais et roselières.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

Châteaux en Vallée de Chevreuse
Distance 23.53km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une randonnée qui vous mènera de château en château dans la Vallée de Chevreuse: Coubertin, Méridon, Breteuil, Dampierre, La Madeleine.
Vous découvrirez aussi Chevreuse, ses petits ponts et son Eglise Saint-Martin (déambulatoire remarquable) et la campagne alentour.

Le départ de la randonnée peut se faire de Chevreuse ou depuis la gare RER B de Saint-Rémy-les- Chevreuse (description des départs et retours en italique). Dans ce cas ajouter 2km à la longueur de la randonnée.

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 19.35km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Il est possible de commencer la randonnée en partant de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (voir descriptif dans "infos pratiques") ; dans de cas ajouter environ 4km.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

Le Bois de Montabé
Distance 6.73km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -59m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Les Molières - 91 - Essonne

Une boucle faisant le tour du Bois de Montabé, en empruntant la banquette d'une ancienne voie ferrée, une courte portion à travers les champs et une fin de parcours entre sentes et ruelles. Une promenade pour s'aérer dans la demi-journée.

Circuit des Molières à Pecqueuse
Distance 10.72km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Molières - 91 - Essonne

Ce circuit champêtre vous permettra de rejoindre Pecqueuse et d'observer la ville de Limours depuis le viaduc qui la surplombe. Il vous permettra aussi de découvrir l'ancienne voie de l'aérotrain transformé en voie verte discrètement cachée sous la canopée.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Chemin Charles Péguy : Variante par Forges-les-Bains
Distance 6.49km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -96m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Limours - 91 - Essonne

Option alternative a la première section du Chemin Charles Péguy. Elle évite Limours et met plutôt en valeur le pays du Hurepoix. Découverte du très beau village de Forges-les-Bains et d'un tracé très paysager.