Château médiéval de la Madeleine et vue sur la vallée de Chevreuse

Depuis la station de RER B, de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, visitez le château médiéval du XIe siècle (an 1030) à Chevreuse ainsi que ses remparts, avec une vue surplombant la vallée de Chevreuse.

Journée nature, sport, émotion et gastronomie au programme.

Fiche technique
n°10525987
Une randonnée Saint-Rémy-lès-Chevreuse créée le dimanche 13 juin 2021 par Laurent de Chevreuse. MAJ : vendredi 15 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 7.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 74m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 74m
Point haut Point haut : 147m
Point bas Point bas : 76m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78470)
Départ Départ : N 48.702896° / E 2.07074°
Carte Carte IGN : : Ref. 2215OT, 2215OTR, 2315OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Panoramique sur la cour du château de la Madeleine Promenade des petits ponts Le long de l'Yvette avec vue sur le château de la Madeleine Arrivée au château

Description de la randonnée

Départ de la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (un des terminus de la ligne B du RER). Emprunter l'unique sortie, sur la droite, du côté de la Rue Ditte.

(D/A) Suivre la Rue Ditte à gauche (Ouest), traverser la D938 et prendre la direction de Chevreuse, en empruntant la piste cyclable. Aller tout droit, ignorer une route qui part à gauche et longer le mur du Château de Coubertin, à main gauche.

(1) Au croisement (Ferme de Coubertin sur la gauche), continuer tout droit, sur la piste. Après environ 150 m, prendre le 1er chemin, sur la droite. Au bout, prolonger sur le goudron, ignorer une route à gauche et rejoindre un bras de la rivière Yvette. Au croisement, aller tout droit et, une cinquantaine de mètres après, prendre une voie piétonne sur la droite. Franchir la rivière et aboutir à un pont sur le second bras de l'Yvette.

(2) Suivre la promenade des petits ponts, à gauche, et longer la rivière, à main droite (ancien canal de dérivation qui servait à alimenter un moulin en aval). Le premier bâtiment sur la droite, sur la rive opposée, est un séchoir à peaux.

(3) Après environ 300 m (superbe lavoir), continuer encore le long du la rivière. Après une cinquantaine de mètres, franchir la rivière par un petit pont et emprunter, ensuite, un passage piétonnier. Arriver dans la Rue de Rambouillet (D906) et la suivre à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche, dans la Rue de Dampierre (D58).

Peu après, pénétrer à droite dans le Parc Jean Moulin. Ignorer un 1er départ sur la gauche puis obliquer, à gauche, pour emprunter un petit pont datant de l'époque où il y avait un plan d'eau. Virer ensuite, à droite, dans la Sente de Courqueux.

Au bout, traverser la Rue de Versailles et prendre, en face, décalé à gauche, le Sentier des Remparts qui monte vers le château. Suivre ce chemin jusqu'à une fourche, avec une ancienne glacière (construction mi-enterrée en pierre meulière).

(4) Choisir le chemin de gauche et laisser la glacière, à main droite. Déboucher sur un autre chemin et le suivre à droite pour atteindre, rapidement, le belvédère du château (point d'eau potable sur le parking du château).

(5) Pénétrer, à gauche, dans le château (dont la construction démarra au XIe siècle) pour une visite libre : remparts, caves, etc. (voir les horaires dans les informations pratiques).

(6) Revenir sur ses pas.

(5) À la sortie du château, tourner à gauche. Descendre le Chemin Jean racine en lacets. Retrouver le goudron aux premières maisons. Prolonger dans la Ruelle des Larris. Déboucher Rue de Versailles et la suivre à droite. Après une vingtaine de mètres, prendre le 1er petit chemin à gauche puis contourner l'église par la droite.

(7) À l'angle, suivre à gauche, la Rue de l'Église (entrée de l'église sur le côté, pour une visite possible). Au bout, tourner à droite, dans la Rue Lalande (ancien cabaret que le poète Jean Racine a fréquenté). Au bout, suivre la Rue de la Division Leclerc à droite et, après une trentaine de mètres, s'engager à gauche, dans la Ruelle du Mandar. Au bout, emprunter le pont sur le bras de l'Yvette (superbe lavoir déjà vu auparavant).

(3) Suivre la promenade des Petits Ponts, à gauche.

(2) À l'intersection empruntée à l'aller, virer à droite. Longer la rivière, à main gauche, et traverser deux ruelles. Continuer le long du canal. Franchissez une chicane. Notez qu'à partir de là, cette promenade traverse une résidence privée qui a une servitude de passage (une pancarte vous indiquera alors "Propriété Privée, pique-nique interdit". Certains copropriétaires souhaiteraient que votre passage soit le plus silencieux possible).
Dans une courbe, vers la droite, noter l'emplacement de l'ancien moulin que ce bras de rivière alimentait. Aboutir, peu après, dans la Rue de l'Yvette.

(8) Suivre la rue, à gauche, et franchir la rivière. Au sortir du pont, virer à droite et longer la rivière, à main droite. Au bout du chemin (chicanes, fin de la propriété privée, attention passage dangereux pour les poussettes), prendre à droite, la Rue du Moulin.

(1) Au croisement emprunté à l'aller, suivre à gauche la piste cyclable. Aller toujours tout droit. Au bout, traverser la D938, poursuivre en face, dans la Rue Ditte et retrouver, aussitôt sur la droite, la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 80m - Gare de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse
1 : km 1.18 - alt. 80m - Croisement - Château de Coubertin
2 : km 2.26 - alt. 80m - Pont sur l' - Yvette (rivière)
3 : km 2.58 - alt. 80m - Lavoir - Intersection
4 : km 3.27 - alt. 118m - Glacière - Fourche
5 : km 3.42 - alt. 144m - Belvédère du château
6 : km 3.51 - alt. 138m - Château de la Madeleine
7 : km 4.1 - alt. 90m - Église Saint-Martin (Chevreuse)
8 : km 5.3 - alt. 78m - Pont sur l' - Yvette (rivière)
D/A : km 7.02 - alt. 80m - Gare de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse

Informations pratiques

Horaires de train (RER B) : consulter le site du Transilien.

Deux points d'eau potable :
- parking du château de la Madeleine
- à l'angle de la rue de la division Leclerc et la Ruelle du Mandar
Toilettes au Château de la Madeleine.

Bars, restaurants et commerces à proximité de la gare (D/A).

Fromages et produits laitiers locaux à la Ferme de Coubertin. Horaires : 09h00 - 10h30 (sauf en juillet-août) et 16h30 - 18h30.

Horaires de visite du Château de la Madeleine.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Bâtiments historiques :
- Visite (libre) des remparts du Château de la Madeleine de Chevreuse et des caves (XIe)
- Église Saint Martin de Chevreuse (XIe)
- Lavoir (tannerie)
- Séchoir à peau : activité culturelle (concerts expo, ...) en libre accès
- Le cabaret : expositions artistiques
- Promenade des petits ponts

Activité pour les enfants :
- Visite des animaux de la ferme de Coubertin
- Siropier "L'alchimiste" en terrasse rue Lalande

Autres :
- Ruches et jardins de rocailles

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 14 octobre 2021 à 17:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Excellente promenade avec les belles couleurs de l'automne. Le cours de l'Yvette : lavoirs, séchoir de peaux, petits ponts est vraiment magnifique. Le château vaut le détour (et une montée un peu raide).
Aucun souci pour la traversée de la partie "privée" sauf que certains propriétaires sont bien bruyants  !

NB 1 : Bien qu'il y eut beaucoup monde à Saint-Rémy et au château, j'ai mis que le circuit n'était pas très fréquenté car il n'y avait pas grand monde sur le tracé.
NB 2 : Un autre chemin de retour serait-il possible pour éviter de passer deux fois sur la piste cyclable ?


Visorandonneur
le lundi 20 septembre 2021 à 14:04

Bonjour Laurent de Chevreuse,

Dans un commentaire précédé, vous répondez à RoseBleue :
La propriété dont vous faite référence a une servitude de passage notamment pour.les piétons J'en veux pour preuve la pencarte à l'entrée qui indique bien "propriété privée, pic-nic interdit" mais nullement défense d'entrée.

C'est exact mais...

Un guide de randonnée ne peut inclure un tracé passant par une servitude de passage, sans l'autorisation écrite du ou des propriétaires. Vous n'avez pas reçu cette autorisation. Visorando non plus.

La servitude de passage est pour les habitants proches et n'est pas taillée pour recevoir un flux important de touristes. Je rappelle que l'entretien est à la charge unique de ses co-propriétaires. Merci de respecter cela et de modifier le tracé.

La randonnée que vous publiez sera tout aussi intéressante, même si elle ne passe pas par cette propriété privée.

Cordialement


Visorandonneur
le lundi 20 septembre 2021 à 13:56

(suppression)


Visorandonneur
le mardi 07 septembre 2021 à 07:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette très belle randonnée.
Il est difficile de répondre à la dernière question : oui, il y avait un peu de monde en week-end (des habitants de Chevreuse, apparemment : pas de sac à dos, de chaussures de marche, ...) (le wek-end où nous y sommes allés) ;
quasiment personne en semaine, sur la dernière partie du retour (les jours où nous y sommes allés).
Il est fait état de l'emplacement d'un ancien moulin : pourriez-vous nous donner des précisions sur ce moulin, personne ne connaissait la présence de cet ancien bâtiment (l'Office de Tourisme se renseignera, mais ignorait aussi qu'il y eut un moulin).
Cordialement,
zenyrando


Visorandonneur
le mardi 07 septembre 2021 à 07:26

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit, très bien décrit sauf à un moment : le chemin Racine au sorti du château de la Madeleine est indiqué sur place comme Chemin historique


Visorandonneur
le lundi 06 septembre 2021 à 11:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

circuit très agréable alliant patrimoine et nature . le circuit se fait très bien à partir de la gare de Saint rémi .


Visorandonneur
le dimanche 18 juillet 2021 à 16:21

Addendum,

RoseBleue, Le chemin proposé est déjà celui proposé à l'allée. Je suis d'accord avec vous, il est aussi très intéressant.


Visorandonneur
le dimanche 18 juillet 2021 à 15:59

Bonjour RoseBleue,

La propriété dont vous faite référence a une servitude de passage notamment pour.les piétons J'en veux pour preuve la pencarte à l'entrée qui indique bien "propriété privée, pic-nic interdit" mais nullement défense d'entrée.

Je connais personnellement plusieurs copropriétaires de cette residence dont leur propriété borde le chemin de continuition de la promenade des petits ponts qui sont heureux que des promeneurs puissent découvrir cette jolie partie de Chevreuse.

Pour tenir compte de votre message, je vais modifier le texte pour préciser cela.

Recevez mes cordiales salutations.


Visorandonneur
le dimanche 18 juillet 2021 à 11:29

Bonjour,

Votre randonnée passe dans une propriété privée dont je suis copropriétaire. Nos copropriétaires sont très gênés par les nuisances générées par votre guide de randonnée.

Je vous demande donc de faire le nécessaire pour modifier, au plus vite, la description et la carte associée.

- Château médiéval de la Madeleine et vue sur la vallée de Chevreuse
- https://www.visorando.com/randonnee-chat...

Le chemin le long du Canal de l'Yvette, du jalon 2 au pont Blonnier (tout près du jalon 1) en passant par le jalon 8 sur votre carte, à peu près à partir du centre de secours, traverse une propriété privée. Cette partie du chemin appartient en effet à la résidence Valchevreuse, qui est entre autres responsable de son entretien et de sa sécurité : il vous est donc légalement interdit de recommander cet itinéraire à vos randonneurs.

Il y a un chemin alternatif très intéressant et qui relève du domaine public, dont voici une proposition de description :

"Au niveau du petit pont en pierre, à côté d'un petit parking et du centre de secours (pompiers), quitter la promenade des petits ponts pour reprendre sur la droite le GR11, par lequel vous êtes arrivé.

Au deuxième pont, tourner à gauche.

Remonter, passer dans le chemin très agréable à travers des champs, jusqu'à la piste cyclable.

Continuer jusqu'au croisement de la ferme de Coubertin (jalon 1)."

La promenade des petits ponts termine effectivement à ce petit pont en pierre. La suite du chemin qui longe le canal traverse plusieurs propriétés privées et n'est pas taillée pour accueillir le flux actuel de randonneurs. Cela pose des problèmes de sécurité, de nuisances et de propriété en général.

Autres randonnées dans le secteur

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

En suivant l'Yvette de Saint-Rémy-lès-Chevreuse à Lozère
Distance 13.3km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -41m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare où l'on joue à saute-mouton avec l'Yvette ! L'itinéraire se situe majoritairement au plus près de la rivière et traverse quelques bois et de jolis parcs dont celui de la partie Ouest du campus de l'Université Paris-Sud.

Châteaux en Vallée de Chevreuse
Distance 23.53km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une randonnée qui vous mènera de château en château dans la Vallée de Chevreuse: Coubertin, Méridon, Breteuil, Dampierre, La Madeleine.
Vous découvrirez aussi Chevreuse, ses petits ponts et son Eglise Saint-Martin (déambulatoire remarquable) et la campagne alentour.

Le départ de la randonnée peut se faire de Chevreuse ou depuis la gare RER B de Saint-Rémy-les- Chevreuse (description des départs et retours en italique). Dans ce cas ajouter 2km à la longueur de la randonnée.

Vue sur la Vallée de Chevreuse du belvédère du Château de la Madeleine
Distance 4.88km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Visitez le belvédère du Château de la Madeleine, son château et ses caves à partir d'un parcours autour de la Plaine de la Madeleine. Le départ conseillé depuis le "Carrefour de Milon" accessible depuis le magnifique petit village de Milon-la-Chapelle.

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 19.24km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -332m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Il est possible de commencer la randonnée en partant de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (voir descriptif dans "infos pratiques") ; dans de cas ajouter environ 4km.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.16km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -146m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

Le Bois de Montabé
Distance 6.73km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -59m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Les Molières - 91 - Essonne

Une boucle faisant le tour du Bois de Montabé, en empruntant la banquette d'une ancienne voie ferrée, une courte portion à travers les champs et une fin de parcours entre sentes et ruelles. Une promenade pour s'aérer dans la demi-journée.

Circuit des Molières à Pecqueuse
Distance 10.72km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Molières - 91 - Essonne

Ce circuit champêtre vous permettra de rejoindre Pecqueuse et d'observer la ville de Limours depuis le viaduc qui la surplombe. Il vous permettra aussi de découvrir l'ancienne voie de l'aérotrain transformé en voie verte discrètement cachée sous la canopée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.