Le Bois de Montabé

Une randonnée Les Molières créée le samedi 10 janvier 2015 par Netra. MAJ : lundi 04 mars 2019

Une boucle faisant le tour du Bois de Montabé, en empruntant la banquette d'une ancienne voie ferrée, une courte portion à travers les champs et une fin de parcours entre sentes et ruelles. Une promenade pour s'aérer dans la demi-journée.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h05[?]
Distance Distance : 6.73km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 60m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 59m
Point haut Point haut : 174m
Point bas Point bas : 114m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Les Molières (91470)
Départ Départ : N 48.67352° / E 2.069284°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2215OT, 2215OTR, 2315OT
Téléchargez : -
L'église des Molières Banquette Clocher Oratoire

Description de la randonnée

Stationnement sur un des parkings à proximité du carrefour entre la D40 et la D838 : du côté de la Mairie, à l'entrée des Molières et sur la gauche de la route quand on vient de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse, ou bien du côté de l'église, sur la gauche de la route quand on vient de Limours.

Quasiment tout du long, il y a un balisage Rouge et Blanc, correspondant à plusieurs GR® différents, le plus souvent doublé d'un balisage Jaune. Des bornes numérotées du Pays de Limours se trouvent de place en place.

(D/A) Du parking, ou du Carrefour entre la D40 et la D838, prendre cette dernière vers le Nord (Rue de la Porte de Paris). Juste après un carrefour avec une rue venant de la droite, prendre à gauche le Chemin de la Butte Pierreuse. Au bout de la rue, une pierre dressée donne l'apparence d'un petit menhir (mais il semble que ce n'en soit pas un): juste avant cette pierre, prendre à droite la Sente Pierreuse. Longer les arrières des jardins et atteindre un terrain de sport.

(1) Rester sur le sentier et contourner par la gauche les courts de tennis. A une fourche (poteau gris de la FFRP sur la gauche), prendre à gauche le sentier qui descend raide en sous-bois. En bas de la descente, atteindre un chemin plus large qui longe un ruisseau. Prendre ce chemin sur la droite et déboucher dans le village de Montabé, dans la Rue des Sources (croix métallique à l'angle des deux voies).

(2) Prendre la rue à gauche, franchir un ruisseau et remonter légèrement entre les maisons. En haut de la rue, prendre à droite la Rue de la Midorge. Au bas d'une courte descente, être très prudent dans le virage à gauche car la route est très étroite à cet endroit : bien regarder ce qui vient de la gauche dans le miroir situé à cet effet dans la courbe du virage. Continuer sur la route, passer devant la Fontaine Midorge (à main gauche), traverser un ruisseau et monter assez raide dans le bois. Au croisement avec une autre route (Borne n°5 "Montabé"), prendre à gauche à angle aigu et continuer à monter.

(3) A la hauteur d'une petite maison (à main droite) et de la Borne n°4 (à main gauche), prendre le large chemin à gauche, qui n'est autre que la banquette d'une ancienne voie ferrée (la petite maison étant une ancienne maison de garde-barrière). Suivre ce chemin bordé d'arbres, orienté Sud-Ouest.

(4) A la hauteur de la Borne n°3, continuer tout droit avec le GR®665 sur le large chemin plat qui s'oriente maintenant au Sud. Passer sous un pont de pierre puis ignorer deux sentiers à gauche et à droite, et aboutir à une route (abri-bus). Prendre la route à gauche. Quelques mètres après, quand cette route fait un coude sur la gauche et juste avant le panneau d'entrée d'agglomération "Les Molières", prendre à droite la rue qui démarre entre un poste de transformation électrique (à main droite) et un bâtiment (à main gauche). La rue devient vite un chemin entre parcelles cultivées. A la fourche (Borne n°114), prendre le chemin de gauche.

(5) Au Carrefour des quatre chemins (Borne n°113), prendre à gauche à angle droit. Cheminer au Nord-Est, avec en vue le bourg des Molières dominé par le clocher de son église. A une fourche, avec à main droite un arbre portant une balise rouge et blanche, prendre le chemin de droite. Longer des prés clôturés à main gauche. Atteindre un rond-point (oratoire). Contourner le rond-point par la gauche : traverser la Rue de Limours et poursuivre en face dans la Rue de l'Étang.

(6) A la Borne n°7, peu avant le panneau de sortie des Molières, prendre à gauche la Rue de Roussigny. Juste avant une grande maison sur la gauche, prendre à gauche le Chemin des Écoliers. Passer une chicane et déboucher sur une placette. Faire une baïonnette gauche-droite pour passer une nouvelle chicane et poursuivre dans le Chemin des Écoliers qui est devenu une sente se faufilant entre les jardins.

(7) Déboucher sur une autre placette (à main gauche, une maison nommée "Lemmandelle") et prendre la rue à droite vers l'église (bien visible). Traverser la Place des Lilas et rejoindre la Grande Rue (l'église est de l'autre côté de la rue). Prendre à droite jusqu'au carrefour entre la D40 et la D838. Tourner à droite dans le Rue de Gometz et tout de suite à gauche afin de traverser sans encombre le carrefour. Rejoindre alors le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 173m - Rue de la Porte de Paris - Parking
1 : km 0.67 - alt. 161m - Terrain de sport
2 : km 1.29 - alt. 117m - Rue des Sources
3 : km 2.2 - alt. 138m - Banquette de l'ancienne voie ferrée
4 : km 3.2 - alt. 154m - Borne n°3 "Bois de Montabé"
5 : km 4.73 - alt. 170m - Borne n°113 Carrefour des quatre chemins
6 : km 5.99 - alt. 167m - Borne n°7 "Les Molières"
7 : km 6.44 - alt. 171m - Cour des Lilas
D/A : km 6.73 - alt. 174m - Rue de la Porte de Paris - Parking

Informations pratiques

Le balisage Rouge et Blanc est relativement dense. Attention toutefois, au point (4), à ne pas partir sur la droite comme l'y invite la flèche. Le balisage Jaune est plus intermittent. A partir du Chemin des Écoliers (après(6)), il n'y a plus de balisage.

Commerces aux Molières.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée quatre fois par l'auteur, la première le 25 mai 2008, la dernière le 10 janvier 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR, 2315OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

A Montabé : ruisseau et mare; Fontaine Midorge (à chacun de voir s'il est sensible ou non à l'esthétique de la maçonnerie).

Aux Molières: Église Sainte-Madeleine; maisons en pierres meulières ; oratoire en pierres meulières au carrefour entre (5)et(6).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.6/5
Nombre d'avis : 22
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.27/5


Visorandonneur
le samedi 01 juin 2019 à 15:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Petite randonnée bien sympathique entre belles maisons, bois et champs.
Les seuls bruits sont nos pas et les chants d'oiseaux (un coq aussi au loin, parfois).
Bonne description. Bien mieux détaillée que celle trouvée dans un livre de randonnées en Essonne.
Je voulais la proposer sur le site de Visorando. C'est fait. Bravo et merci.


Visorandonneur
le dimanche 12 mai 2019 à 20:44

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle petite ballade qui alterne bois, champs, et de jolis villages aux belles maisons. Idéal pour une petite coupure où se sentir loin de la ville.
Merci pour cette rando


Visorandonneur
le jeudi 02 mai 2019 à 18:09

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée faite avec des enfants en 1h30 et sans se presser. Itineraire très bien détaillé, aucune difficulté pour se repérer.


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 21:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petit circuit fort sympathique. La partie, en légère montée et dans les bois, qui emprunte le tracé d'une portion de l'ancienne ligne de Sceaux entre Saint Rémy et Limours est particulièrement agréable et facile.


Visorandonneur modérateur
le lundi 04 mars 2019 à 07:59

virgie1812doma, et merci de tes commentaires.

Concernant ce fameux point (4), le 25 février dernier, j'ai modifié la rédaction suite à l'avis d'HeleneLise, émis le jour-même. Je note que tu as effectué la randonnée le 23 février, donc avec l'ancienne version, d'où ta remarque.

Je t'invite à lire la description actuelle à ce point (4) : si tu considères que c'est encore trop compliqué, merci de me le signaler.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur modérateur
le samedi 02 mars 2019 à 18:20

Merci virgie1812doma et HeleneLise de nous avoir signalé ce souci au droit du wpt4. Laissons le soin à l'auteur de mettre éventuellement sa randonnée à jour.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le samedi 02 mars 2019 à 12:25

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très appréciée pour son côté varié.
Par contre je suis d'accord avec les commentaires précédents, au point (4) il suffirait d'indiquer qu'il faut poursuivre tout droit jusqu'à croiser la route, ça empêcherait de se poser beaucoup de questions... Et prudence dans la descente dans le bois après les tennis au point (1), le chemin est ravagé par les travaux, par temps de pluie ça doit être très délicat...
Malgré tout, je recommande cet itinéraire.


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 09:53

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Bonjour
la balade est globalement agreable si on ne fait pas trop de kilomètres pour s'y rendre
nous avons mal compris un passage de la description ce qui nous fait faire une erreur qui nous a couté une bonne demie heure (et les enfants qui râlent ;-)
en relisant avec du recul je comprends notre erreur, mais la syntaxe peut être trompeuse.
j'écrirais :
(4) A la hauteur de la Borne n°3, une flèche Rouge et Blanche invite à prendre à droite, dans un sentier qui descend franchement. Ne surtout pas prendre ce sentier, mais continuer toujours sur le large chemin.

A la limite il ne faudrait meme pas parler de cette borne n°3 et du sentier qui descend car cela induit en erreur, d'autant plus qu'il y a un pont en pierre en bas, ce qui vraiment n'aide pas à se rendre compte de l'erreur ;-)

Je recommende aussi de faire cette Balade par un temps sec
merci


Visorandonneur
le lundi 04 février 2019 à 21:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle promenade, bien indiquée, avec plusieurs variantes envisageables.
La descente depuis Les Molières est très boueuse, suite à des travaux d’élargissement du chemin, mais c’est le seul endroit délicat. La traversée du joli village de Montabé est un plus.


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 09:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La borne 113 était cachée par des hautes herbes et nous étions distraits.


Visorandonneur
le lundi 26 mars 2018 à 12:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

ballade déja faite voici 1 an,tellement bien que nous l'avons refaite cette année


Visorandonneur
le lundi 26 février 2018 à 20:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée


Visorandonneur
le lundi 04 décembre 2017 à 10:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Promenade tranquille et sans soucis.


Visorandonneur
le dimanche 26 novembre 2017 à 14:48

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Belle randonnée, facile et bien décrite. Passage du hameau de Montabé, très agréable (point n°2). Le chemin de l'ancienne voie ferrée (point n° 3) est très fréquenté le dimanche matin (VTT). Petite erreur non gênante sur le nom de rue au point n° 5 Lire rue de l'étang et non rue de Étangs. Agréable promenade.
Merci


Visorandonneur
le lundi 06 novembre 2017 à 16:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle petite randonnée à travers les bois ou à travers deux très jolis villages. Très accessibles avec des enfants. Les indications sont trés claires. C'est dur de se perdre. Surtout qu'avec l'appli, le GPS du smartphone nous indique notre position et les points essentiels de la rando sont cochés dès que la trace GPS confirme le passage.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 19.16km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Il est possible de commencer la randonnée en partant de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (voir descriptif dans "infos pratiques") ; dans de cas ajouter environ 4km.

Entre l'Orge et la Renarde
Distance 14.08km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la superbe église Saint-Sulpice.

La Roselière de Maincourt
Distance 9.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.