La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Fiche technique
n°227332
Une randonnée Villiers-le-Bâcle créée le dimanche 20 mars 2016 par Netra. MAJ : lundi 03 mai 2021
Durée Durée moyenne: 2h30[?]
Distance Distance : 7.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 95m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 89m
Point haut Point haut : 163m
Point bas Point bas : 83m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Villiers-le-Bâcle (91190)
Départ Départ : N 48.725706° / E 2.125586°
Carte Carte IGN : : Ref. 2315OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La roselière pâturages Jacinthes sauvages Jacinthes sauvages

Description de la randonnée

Départ de la mairie de Villiers-le-Bâcle. Stationnement possible sur le vaste parking le long de la Route de Saint-Aubin, là où se trouvent quelques commerces.

Balisage Jaune

(D/A) En faisant face à la mairie, partir à droite dans la Route de Gif en direction du Musée Foujita (panneau). Passer devant le-dit musée aux n° 7-9. Au rond-point, continuer tout droit, longer une école sur la droite puis une ferme pédagogique sur la gauche. Virer à gauche avec la route et, au panneau Stop, continuer le virage à gauche.

Balisage Jaune + Orange pour cavaliers

(1) Au sortir du virage, quitter la route et s'engager à droite dans le large chemin stabilisé qui entre dans la forêt départementale (panneau). Au premier carrefour, prendre à droite le Chemin des Merisiers (panneau). Demeurer sur le chemin principal et, quand il oblique à droite, ignorer un vague départ sur la gauche. Passer sous une ligne à haute tension, obliquer à gauche et descendre sur quelques mètres.

Balisage Jaune

A un carrefour (parcelle forestière n°15), prendre le premier chemin sur la droite qui part à plat et poursuit en faux-plat montant.

Sans balisage

(2) A la barrière forestière, ne suivre aucune des deux flèches Jaunes et continuer tout droit dans un sentier bien marqué (croix Jaune). A une fourche, obliquer à gauche et commencer à descendre. Après une centaine de mètres, effectuer un virage à gauche en épingle (ignorer la sente qui part à droite dans le virage). Continuer à descendre avec une orientation Sud-Est. En bas de la descente, au croisement en T, tourner à gauche. Après quelques mètres, retrouver le sentier PR® venant de la gauche.

Balisage Jaune + Rouge et Vert

(3) Aller au Sud-Est dans un bon chemin en forêt avec la rivière Mérantaise en contrebas sur la droite. Croiser le Chemin de la Vallée et continuer tout droit et à plat. Passer entre des bâtiments à l'abandon, ignorer le sentier à droite qui rejoint l'un d'eux, et poursuivre Est-Sud-Est. Après une barrière forestière, le chemin laisse place à une ruelle goudronnée. Après un parking qu'il faut laisser sur la gauche, le goudron laisse place à un chemin. Passer une chicane, descendre un escalier et déboucher sur une rue (Route de Gif sur la carte).

Entre les points (4) et (5), en dehors d'un bref tronçon sur une rue goudronnée, l'itinéraire balisé emprunte des chemins qui ne figurent pas sur la carte au 1/25000 mais visibles à l'échelle 1/6250.

(4) Traverser la rue, descendre quelques marches et emprunter un ponton qui traverse une roselière et franchit un ruisseau. Au bout, virer à droite puis emprunter une passerelle de bois sur un ruisseau. Au croisement en T (n°2 en face), tourner à droite dans la rue. Franchir une première rivière. A la hauteur du poste EDF de Billehou et avant la rivière Mérantaise, s'engager à gauche dans un bon chemin qui longe la rivière à main droite. Emprunter deux ponts de bois pour franchir à nouveau la première rivière puis la Mérantaise elle-même. Longer la rivière à main gauche et des pâturages à chevaux à main droite.

Sans balisage

(5) Après un virage sur la droite, laisser le chemin continuer vers la butte du Bois d'Aigrefoin bien en vue, et tourner à gauche pour emprunter le pont de bois sur la Mérantaise. Entrer en forêt et monter doucement avec un clôture à main droite. Au croisement en T, tourner à droite (suivre une flèche "6") et longer un grillage à main droite.

Balisage Jaune

(6) En bas d'une légère descente et juste avant un petit pont, emprunter à gauche le Chemin du Moulin vers Saint-Aubin (panneau). Remonter sensiblement un vallon, avec le lit d'un ruisseau en contrebas sur la droite. Sur les derniers mètres de cette montée, on trouve des marches de bois.

(7) En haut de la côte, prendre à gauche à angle aigu le Chemin de la Fontaine Billehou (panneau). N.B. Sur la carte IGN, deux chemins parallèles sont figurés, seul le plus au Nord des deux existe sur le terrain. Au croisement suivant (deux PR® balisés à cet endroit), prendre le 1er chemin à droite à angle droit et se diriger au Nord vers un centre équestre avec un toit vert. Demeurer à plat en lisière d'un bois clôturé à main gauche et d'un champ à main droite. Longer ensuite le centre équestre à main droite et déboucher sur une petite route (cimetière forestier de Saint-Aubin sur la gauche).

Entre le point (8) et la route, sur la carte IGN la Rigole de Saint-Aubin est figurée à gauche des chemins empruntés alors que, sur le terrain, c'est l'inverse, comme le tracé le représente.

(8) Poursuivre en face dans un sentier qui longe le cimetière, celui-ci étant situé à main gauche. A un croisement, laisser un sentier descendre à gauche (panneau "CR9") et continuer tout droit avec la rigole et des maisons sur la droite. Par deux fois, ignorer à droite un pont de bois qui franchit la rigole. Le sentier laisse la place à un chemin gravillonné en lisière de bois à main gauche et de rigole et de champ à main droite.

Au croisement en T (route), tourner à gauche, toujours sur un chemin gravillonné. Une centaine de mètres plus loin, au croisement, virer à gauche (ignorer le pont de bois à droite) et partir en direction de Villiers-le-Bâcle (borne). Suivre à l'Ouest pendant 1km environ le chemin gravillonné parallèle à la route, avec le mur d'une propriété à main gauche et une rigole à main droite. Entrer dans Villiers-le-Bâcle et, à la fourche, suivre à droite la Route de Saint-Aubin pour retrouver rapidement le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 152m - Mairie de Villiers-le-Bâcle
1 : km 0.6 - alt. 151m - Entrée de la Forêt de Tête Ronde
2 : km 1.55 - alt. 152m - Barrière forestière
3 : km 2.23 - alt. 106m - Jonction avec le PR
4 : km 3.66 - alt. 93m - Route de Gif
5 : km 4.2 - alt. 86m - Pont de bois sur la Mérantaise
6 : km 4.46 - alt. 107m - Chemin du Moulin
7 : km 4.93 - alt. 154m - Plateau de Saclay
8 : km 5.56 - alt. 157m - Cimetière forestier de Saint-Aubin
D/A : km 7.67 - alt. 152m - Mairie de Villiers-le-Bâcle

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires.

Pas de point d'eau repéré. Une supérette et quelques restaurants à Villiers-le-Bâcle.

Variante :
Il est possible rejoindre directement les points (2) et (3) en demeurant sur le sentier PR®. A la barrière forestière, tourner à gauche et emprunter un sentier peu marqué qui descend. Démarrant doucement, la pente devient très raide : faire attention. La pente se radoucit et le sentier débouche sur le chemin perpendiculaire au point (3).
Ce parcours n'est pas proposé comme principal car il comporte un passage très raide. Pour cette même raison, éviter cette variante par temps humide et terrain glissant.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 20 mars 2016, la seconde le 26 novembre 2017.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Le Musée Foujita à Villiers-le-Bâcle, dernière maison-atelier du peintre Tsugouharu Foujita (1886-1968).
- La rivière Mérantaise.
- Le cimetière forestier de Saint-Aubin (8) : situé en pleine forêt, les tombes y sont espacées et souvent d'une facture simple et émouvante.
- Les rigoles du Plateau de Saclay, éléments d'un vaste réseau hydrographique destiné à alimenter en eau le Château de Versailles.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.76/5
Nombre d'avis : 112
Fiabilité de la description : 4.87/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5


Visorandonneur
le lundi 01 novembre 2021 à 22:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2007
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très sympa comme balade, diversifiée et agréable. Facile. Un peu de boue sur le chemin mais rien de catastrophique.
Peu de route à traverser. Un bon dosage de forêt, de plaine, et de ville. La forêt qui laissait passer les derniers rayons de soleil de l'année. Nous avons été enchanté de cette balade. Très bien expliquée en suivant le descriptif. Nous la referons à d'autres saisons. Merci.


Visorandonneur
le mercredi 27 octobre 2021 à 19:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bon descriptif. Un peu de monde sur la fin du parcours. Randonnées agréable.


Visorandonneur
le dimanche 17 octobre 2021 à 19:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Descriptif parfait de Netra comme toujours. Nous avons ajouté une boucle en quittant le descriptif à 5 pour aller faire la boucle sur le petit "sommet" du bois des Grais. Rando très agréable.


Visorandonneur
le lundi 07 juin 2021 à 10:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Avons refait cette rando par un beau soleil en partant de la route de Gif.(amateurs : la miellerie a un libre-service ) Parcours très agréable en forêt à part la traversée de Villiers le Bâcle.


Visorandonneur
le lundi 07 juin 2021 à 09:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable, majoritairement à l’ombre de la forêt et c’est bien appréciable avec les températures de fin de printemps. Je recommande aussi la variante de Roy08, merci SylvieG60 pour le conseil !
Quelques jolis points de vues au gré des dénivelés et très peu de fréquentation. Parfait pour profiter de la nature


Visorandonneur
le lundi 24 mai 2021 à 21:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Descriptif et carte impeccables - Rando facile et variée, très agréable, même avec une météo plus qu'humide, d'où la très faible fréquentation, quelques rares vététistes.
On n'y côtoie pas énormément la Mérantaise, c'est pourquoi la suggestion de Ryo08 (19 avril 2021 à 15:59), que je lis seulement maintenant, me paraît bien intéressante.
Alors à refaire en avril 2022 pour y voir aussi les jacinthes sauvages et bleues...
Merci Visorando et aux randonneurs pour leurs avis.


Visorandonneur
le vendredi 07 mai 2021 à 12:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable balade, facile et parfaitement décrite


Visorandonneur
le lundi 03 mai 2021 à 11:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable randonnée, très bien détaillée et ignalée. Je la recommande


Visorandonneur modérateur
le lundi 03 mai 2021 à 11:23

Bonjour gilou.91, et merci de tes commentaires.

Tu signales un tracé "dans les champs". Ca mérite tout de même quelques précisions :

  1. S'agit-il du tracé présent sur le site, et que l'on peut suivre sur son téléphone, ou bien de ton propre enregistrement sur téléphone ? Dans le premier cas, le tracé peut être ajusté, dans le second, je n'y peux rien.
  2. Où se situent ces tracés "dans les champs" ?
  3. Si c'est le tracé qui pose problème, c'est à la rubrique "tracé" qu'il faut mettre "décevant", pas à la rubrique "description".

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 03 mai 2021 à 11:16

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je ne sais pas si c'est mon téléphone, mais je note très décevant, car le tracé ne suit pas certains tracés sont dans les champs??

Ce n'est pas le but de la promenade qui est important mais les petits pas qui y mènent 😊


Visorandonneur
le samedi 01 mai 2021 à 11:23

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une jolie randonnée dont les indications sont claires. Elle est peu fréquentée en ce moment et facile. Le parterre de la forêt orné de jacinthes des bois est un véritable enchantement, tout en restant modeste. La seconde partie (fin paragraphe 3) m'a parue moins intéressante, aussi, il est tout à fait possible à cette intersection de prendre un bus qui vous rammènera à la gare de Gif (ligne 10). Je conseille vivement de suivre les recommandations de Ryo08 (avis du le lundi 19 avril 2021 à 15:59) , le détour qu'il conseille est ce que j'ai préféré: on longe via un sentier la Mérantaise tout en contemplant à un moment donné, au loin, les chevaux. C'est calme et plein de charme !


Visorandonneur
le mercredi 21 avril 2021 à 10:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée est effectivement très agréable. En ce moment les jacinthes sauvages bleues sont magnifiques un peu après le début du circuit dans la forêt.


Visorandonneur
le lundi 19 avril 2021 à 15:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie balade, décrite avec beaucoup de précision, merci
Je me permets de proposer une petite variante pour profiter d'un très joli sentier en bordure de Mérantaise.
A la fin du paragraphe (2), au croisement en T, prendre à droite et au bout d'environ 300m, emprunter un petit sentier sur la gauche au milieu d'un mur en ruine. Prendre rapidement de nouveau à gauche, passer un petit pont de pierre et atteindre la Mérantaise. Prendre le chemin qui part sur la gauche en gardant la Mérantaise à main droite. Le suivre ainsi sur environ 600m.
Avant de traverser un petit ru, prendre alors un chemin sur la gauche qui vous ramène sur le tracé au moment de croiser le chemin de la Vallée (prendre donc le chemin plat sur la droite).


Visorandonneur
le lundi 12 avril 2021 à 22:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons beaucoup apprécié cette randonnée le plus souvent en foret Le descriptif du circuit est très bien renseigné : nous n'avons pas hésité une seule fois. Nous avons fait un petit crochet au lavoir face au château où nous avons pique-niqué
Merci


Visorandonneur
le jeudi 01 avril 2021 à 10:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Promenade agréable, très variée. Beaucoup d'oiseaux et de fleurs odorantes. Cheminement pittoresque le long de la Mérantaise et des rigoles. Excellente description du parcours, aucune hésitation.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le sentier d’interprétation agricole du plateau de Saclay
Distance 5.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-en-Josas - 78 - Yvelines

Distant de seulement 20 kilomètres, le plateau de Saclay constitue l'ensemble cultivé de dimension importante le plus proche de Paris. Ce circuit qui ne présente aucune difficulté propose au travers de nombreux panneaux d'information de découvrir l'agriculture et la gestion de l'environnement au sein d'une région fortement urbanisée.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

Balcons et plaine de l'Yvette
Distance 17.24km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -282m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Boucle en vallée de Chevreuse, avec des paysages magnifiques, dans une ambiance boisée et campagnarde tout près de Paris. Dans la première partie, marche en sous-bois sur le plateau dominant la vallée de l'Yvette. Le retour, parallèle à l'aller, se situe plutôt en plaine. La plus grande partie de la balade est bien ombragée et en plat mais il y a aussi quelques montées et descentes assez raides. Le coin est très fréquenté par les promeneurs et les VTT, mais cela vaut la peine.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

Château médiéval de la Madeleine et vue sur la vallée de Chevreuse
Distance 7.02km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

Depuis la station de RER B, de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, visitez le château médiéval du XIe siècle (an 1030) à Chevreuse ainsi que ses remparts, avec une vue surplombant la vallée de Chevreuse.

Journée nature, sport, émotion et gastronomie au programme.

En suivant l'Yvette de Saint-Rémy-lès-Chevreuse à Lozère
Distance 13.3km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -41m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare où l'on joue à saute-mouton avec l'Yvette ! L'itinéraire se situe majoritairement au plus près de la rivière et traverse quelques bois et de jolis parcs dont celui de la partie Ouest du campus de l'Université Paris-Sud.

Patrimoine naturel, artistique et scientifique de l'Université Paris-Sud
Distance 6.04km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -109m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Orsay - 91 - Essonne

Découvrez le patrimoine artistique, historique et scientifique de l'Université Paris-Sud : sculptures, fresques, instruments scientifiques, site archéologique... Promenade facile sur dans un campus comprenant un grand parc botanique et dans les coteaux boisés voisins.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.