Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.
Fiche technique n°227332












Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ de la mairie de Villiers-le-Bâcle. Stationnement possible sur le vaste parking le long de la Route de Saint-Aubin, là où se trouvent quelques commerces.
Balisage Jaune
(D/A) En faisant face à la mairie, partir à droite dans la Route de Gif en direction du Musée Foujita (panneau). Passer devant le-dit musée aux n° 7-9. Au rond-point, continuer tout droit, longer une école sur la droite puis une ferme pédagogique sur la gauche. Virer à gauche avec la route et, au panneau Stop, continuer le virage à gauche.
Balisage Jaune + Orange pour cavaliers
(1) Au sortir du virage, quitter la route et s'engager à droite dans le large chemin stabilisé qui entre dans la forêt départementale (panneau). Au premier carrefour, prendre à droite le Chemin des Merisiers (panneau). Demeurer sur le chemin principal et, quand il oblique à droite, ignorer un vague départ sur la gauche. Passer sous une ligne à haute tension, obliquer à gauche et descendre sur quelques mètres.
Balisage Jaune
A un carrefour (parcelle forestière n°15), prendre le premier chemin sur la droite qui part à plat et poursuit en faux-plat montant.
Sans balisage
(2) A la barrière forestière, ne suivre aucune des deux flèches Jaunes et continuer tout droit dans un sentier bien marqué (croix Jaune). A une fourche, obliquer à gauche et commencer à descendre. Après une centaine de mètres, effectuer un virage à gauche en épingle (ignorer la sente qui part à droite dans le virage). Continuer à descendre avec une orientation Sud-Est. En bas de la descente, au croisement en T, tourner à gauche. Après quelques mètres, retrouver le sentier PR® venant de la gauche.
Balisage Jaune + Rouge et Vert
(3) Aller au Sud-Est dans un bon chemin en forêt avec la rivière Mérantaise en contrebas sur la droite. Croiser le Chemin de la Vallée et continuer tout droit et à plat. Passer entre des bâtiments à l'abandon, ignorer le sentier à droite qui rejoint l'un d'eux, et poursuivre Est-Sud-Est. Après une barrière forestière, le chemin laisse place à une ruelle goudronnée. Après un parking qu'il faut laisser sur la gauche, le goudron laisse place à un chemin. Passer une chicane, descendre un escalier et déboucher sur une rue (Route de Gif sur la carte).
Entre les points (4) et (5), en dehors d'un bref tronçon sur une rue goudronnée, l'itinéraire balisé emprunte des chemins qui ne figurent pas sur la carte au 1/25000 mais visibles à l'échelle 1/6250.
(4) Traverser la rue, descendre quelques marches et emprunter un ponton qui traverse une roselière et franchit un ruisseau. Au bout, virer à droite puis emprunter une passerelle de bois sur un ruisseau. Au croisement en T (n°2 en face), tourner à droite dans la rue. Franchir une première rivière. A la hauteur du poste EDF de Billehou et avant la rivière Mérantaise, s'engager à gauche dans un bon chemin qui longe la rivière à main droite. Emprunter deux ponts de bois pour franchir à nouveau la première rivière puis la Mérantaise elle-même. Longer la rivière à main gauche et des pâturages à chevaux à main droite.
Sans balisage
(5) Après un virage sur la droite, laisser le chemin continuer vers la butte du Bois d'Aigrefoin bien en vue, et tourner à gauche pour emprunter le pont de bois sur la Mérantaise. Entrer en forêt et monter doucement avec un clôture à main droite. Au croisement en T, tourner à droite (suivre une flèche "6") et longer un grillage à main droite.
Balisage Jaune
(6) En bas d'une légère descente et juste avant un petit pont, emprunter à gauche le Chemin du Moulin vers Saint-Aubin (panneau). Remonter sensiblement un vallon, avec le lit d'un ruisseau en contrebas sur la droite. Sur les derniers mètres de cette montée, on trouve des marches de bois.
(7) En haut de la côte, prendre à gauche à angle aigu le Chemin de la Fontaine Billehou (panneau). N.B. Sur la carte IGN, deux chemins parallèles sont figurés, seul le plus au Nord des deux existe sur le terrain. Au croisement suivant (deux PR® balisés à cet endroit), prendre le 1er chemin à droite à angle droit et se diriger au Nord vers un centre équestre avec un toit vert. Demeurer à plat en lisière d'un bois clôturé à main gauche et d'un champ à main droite. Longer ensuite le centre équestre à main droite et déboucher sur une petite route (cimetière forestier de Saint-Aubin sur la gauche).
Entre le point (8) et la route, sur la carte IGN la Rigole de Saint-Aubin est figurée à gauche des chemins empruntés alors que, sur le terrain, c'est l'inverse, comme le tracé le représente.
(8) Poursuivre en face dans un sentier qui longe le cimetière, celui-ci étant situé à main gauche. A un croisement, laisser un sentier descendre à gauche (panneau "CR9") et continuer tout droit avec la rigole et des maisons sur la droite. Par deux fois, ignorer à droite un pont de bois qui franchit la rigole. Le sentier laisse la place à un chemin gravillonné en lisière de bois à main gauche et de rigole et de champ à main droite.
Au croisement en T (route), tourner à gauche, toujours sur un chemin gravillonné. Une centaine de mètres plus loin, au croisement, virer à gauche (ignorer le pont de bois à droite) et partir en direction de Villiers-le-Bâcle (borne). Suivre à l'Ouest pendant 1km environ le chemin gravillonné parallèle à la route, avec le mur d'une propriété à main gauche et une rigole à main droite. Entrer dans Villiers-le-Bâcle et, à la fourche, suivre à droite la Route de Saint-Aubin pour retrouver rapidement le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 152 m - Mairie de Villiers-le-Bâcle
1 : km 0,60 - alt. 151 m - Entrée de la Forêt de Tête Ronde
2 : km 1,55 - alt. 152 m - Barrière forestière
3 : km 2,23 - alt. 106 m - Jonction avec le PR
4 : km 3,66 - alt. 93 m - Route de Gif
5 : km 4,20 - alt. 86 m - Pont de bois sur la Mérantaise
6 : km 4,46 - alt. 107 m - Chemin du Moulin
7 : km 4,93 - alt. 154 m - Plateau de Saclay
8 : km 5,56 - alt. 157 m - Cimetière forestier de Saint-Aubin
D/A : km 7,67 - alt. 152 m - Mairie de Villiers-le-Bâcle
Informations pratiques
Chaussures de randonnée nécessaires.
Pas de point d'eau repéré. Une supérette et quelques restaurants à Villiers-le-Bâcle.
Variante :
Il est possible rejoindre directement les points (2) et (3) en demeurant sur le sentier PR®. A la barrière forestière, tourner à gauche et emprunter un sentier peu marqué qui descend. Démarrant doucement, la pente devient très raide : faire attention. La pente se radoucit et le sentier débouche sur le chemin perpendiculaire au point (3).
Ce parcours n'est pas proposé comme principal car il comporte un passage très raide. Pour cette même raison, éviter cette variante par temps humide et terrain glissant.
Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 20 mars 2016, la seconde le 26 novembre 2017.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
- Le Musée Foujita à Villiers-le-Bâcle, dernière maison-atelier du peintre Tsugouharu Foujita (1886-1968).
- La rivière Mérantaise.
- Le cimetière forestier de Saint-Aubin (8) : situé en pleine forêt, les tombes y sont espacées et souvent d'une facture simple et émouvante.
- Les rigoles du Plateau de Saclay, éléments d'un vaste réseau hydrographique destiné à alimenter en eau le Château de Versailles.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.77/5
Nombre d'avis :
125
Fiabilité de la description
: 4.88/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.63/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 27 février 2023
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle balade qui peut se faire tranquillement un dimanche après midi........
Peu de passage sur le bitume, c'est bien! Descriptif parfait , merci.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 29 janvier 2023
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle balade qui doit être très chouette au printemps.
Merci
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 29 octobre 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Descriptif fidèle à la réalité du terrain sauf au niveau du centre hippique "Le Moulin Neuf", où il n'est pas facile d'identifier le chemin à suivre, entre ruisseau et rivière.
Donc nous avons continué le long de la route avec les pâtures des chevaux à main gauche, en continuant après la jonction des routes, puis pris à gauche dans un bon chemin (face au parking du bois des Grais), toujours avec les pâtures des chevaux à main gauche, et un petit ruisseau à main droite, traversé une passerelle, puis retrouvé la rivière La Mérantaise à main droite.Nous avons alors retrouvé l'itinéraire et emprunté le pont sur la rivière à droite. Attention, après le pont le chemin part sur la gauche en montant, jusqu'à une jonction où on prend à droite (le repère 6 est très discret et fixé sur un poteau de bois).
Balade effectuée un dimanche, hélas la miellerie était fermée !
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 12 septembre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Parcours en forêt très agréable .
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 27 août 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
belle balade très souvent dans le foret
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 27 août 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Trés jolie promenade, ombragée et peu fréquentée
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 05 mai 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle balade, descriptif excellent comme toujours.Nous avons suivi les conseils donnés : la variante en bordure de la Mérantaise, à partir du point 2.Il ne faut pas manquer ce petit détour ( cheminement agréable le long du ruisseau ).A faire et à refaire.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 26 avril 2022
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Excellente promenade entre plateau et vallée.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 03 avril 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Randonnée très bien décrite. Agréable par temps chaud.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle découverte, petit village proche de Paris, ferme pédagogique au départ de la boucle sympa pour les enfants, parcours agréable en foret,dont l entrée se situe dans la ville, ruisseau, chevaux, ponts magnifiques et bons restaurants au retour !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 07 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Merci, c'était intéressant et fidèle à la description.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 07 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Le circuit n'est pas "très" fréquenté mais il est fréquenté. Le dimanche matin notamment, quelques randonneurs qui se mêlent et croisent des VTTs assez nombreux et auxquels il faut faire attention avec les enfants.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 05 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit très agréable, facile ,et surtout le descriptif est excellent - impossible de se tromper -
A recommander
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 14 mai 2007
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très sympa comme balade, diversifiée et agréable. Facile. Un peu de boue sur le chemin mais rien de catastrophique.
Peu de route à traverser. Un bon dosage de forêt, de plaine, et de ville. La forêt qui laissait passer les derniers rayons de soleil de l'année. Nous avons été enchanté de cette balade. Très bien expliquée en suivant le descriptif. Nous la referons à d'autres saisons. Merci.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 26 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Très bon descriptif. Un peu de monde sur la fin du parcours. Randonnées agréable.
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée de gare à gare où l'on fait le yoyo entre la vallée de l'Yvette et le plateau de Saclay, avec quelques côtes assez raides. Après un parcours majoritairement forestier avec du relief, on traverse Gif-sur-Yvette puis on longe une zone humide encadrée par deux rivières. On grimpe de nouveau sur le plateau, au voisinage du campus de l'Université Paris-Saclay. Après une visite de l'ancienne carrière de la Troche et un cheminement en bord de plateau, on redescend dans la vallée.







Distant de seulement 20 kilomètres, le plateau de Saclay constitue l'ensemble cultivé de dimension importante le plus proche de Paris. Ce circuit qui ne présente aucune difficulté propose au travers de nombreux panneaux d'information de découvrir l'agriculture et la gestion de l'environnement au sein d'une région fortement urbanisée.







Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !







Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.







Boucle en vallée de Chevreuse, avec des paysages magnifiques, dans une ambiance boisée et campagnarde tout près de Paris. Dans la première partie, marche en sous-bois sur le plateau dominant la vallée de l'Yvette. Le retour, parallèle à l'aller, se situe plutôt en plaine. La plus grande partie de la balade est bien ombragée et en plat mais il y a aussi quelques montées et descentes assez raides. Le coin est très fréquenté par les promeneurs et les VTT, mais cela vaut la peine.







La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.







Depuis la station de RER B, de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, visitez le château médiéval du XIe siècle (an 1030) à Chevreuse ainsi que ses remparts, avec une vue surplombant la vallée de Chevreuse.
Journée nature, sport, émotion et gastronomie au programme.







Une randonnée de gare à gare où l'on joue à saute-mouton avec l'Yvette ! L'itinéraire se situe majoritairement au plus près de la rivière et traverse quelques bois et de jolis parcs dont celui de la partie Ouest du campus de l'Université Paris-Sud.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.