La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin

Une randonnée Villiers-le-Bâcle créée le dimanche 20 mars 2016 par Netra. MAJ : mercredi 20 juillet 2016

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 7.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 86m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 80m
Point haut Point haut : 163m
Point bas Point bas : 83m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Villiers-le-Bâcle (91190)
Départ Départ : N 48.725706° / E 2.125586°

Description de la randonnée

Départ de la mairie de Villiers-le-Bâcle. Stationnement possible sur le vaste parking le long de la Route de Saint-Aubin, là où se trouvent quelques commerces.

Balisage Jaune

(D/A) En faisant face à la mairie, partir à droite dans la Route de Gif en direction du Musée Foujita (panneau). Passer devant le-dit musée aux n° 7-9. Au rond-point, continuer tout droit, longer une école sur la droite puis une ferme pédagogique sur la gauche. Virer à gauche avec la route et, au panneau Stop, continuer le virage à gauche.

Balisage Jaune + Orange pour cavaliers

(1) Au sortir du virage, quitter la route et s'engager à droite dans le large chemin stabilisé qui entre dans la forêt départementale (panneau). Au premier carrefour, prendre à droite le Chemin des Merisiers (panneau). Demeurer sur le chemin principal et, quand il oblique à droite, ignorer un vague départ sur la gauche. Passer sous une ligne à haute tension, obliquer à gauche et descendre sur quelques mètres.

Balisage Jaune

A un carrefour (parcelle forestière n°15), prendre le premier chemin sur la droite qui part à plat et poursuit en faux-plat montant.

Sans balisage

(2) A la barrière forestière, ne suivre aucune des deux flèches Jaunes et continuer tout droit (Nord-Ouest, croix Jaune) dans un sentier bien marqué. A une fourche, obliquer à gauche et commencer à descendre. Après une centaine de mètres, effectuer un virage à gauche en épingle (ignorer la sente qui part à droite dans le virage). Continuer à descendre avec une orientation Sud-Est. En bas de la descente, au croisement en T, tourner à gauche. Après quelques mètres, retrouver le sentier PR venant de la gauche.

Balisage Jaune + de très rares balises Rouges et Vertes

(3) Aller au Sud-Est dans un bon chemin en forêt avec la rivière Mérantaise en contrebas sur la droite. A un croisement, continuer tout droit et à plat. Passer entre des bâtiments à l'abandon, ignorer le sentier à droite qui rejoint l'un d'eux, et poursuivre Est-Sud-Est. Après une barrière forestière, le chemin laisse place à une ruelle goudronnée. Après un parking qu'il faut laisser sur la gauche, le goudron laisse place à un chemin. Passer une chicane, descendre un escalier et déboucher sur une rue (Route de Gif sur la carte).

(4) N.B. Jusqu'au point suivant, en dehors d'un bref tronçon sur une rue goudronnée, l'itinéraire balisé emprunte des chemins qui ne figurent pas sur la carte IGN. Traverser la rue, descendre quelques marches et emprunter un ponton qui traverse une roselière et franchit un ruisseau. Au bout, virer à droite puis emprunter une passerelle de bois sur un ruisseau. Au croisement en T (n°2 en face), tourner à droite dans la rue. Franchir une première rivière. A la hauteur du poste EDF de Billehou et avant la rivière Mérantaise, s'engager à gauche dans un bon chemin qui longe la rivière à main droite. Emprunter deux ponts de bois pour franchir à nouveau la première rivière puis la Mérantaise elle-même. Longer la rivière à main gauche et des pâturages à chevaux à main droite.

Sans balisage

(5) Après un virage sur la droite, laisser le chemin continuer vers la butte du Bois d'Aigrefoin bien en vue, et tourner à gauche pour emprunter le pont de bois sur la Mérantaise. Entrer en forêt et monter doucement avec un clôture à main droite. Au croisement en T, tourner à droite et longer un grillage à main droite.

Balisage Jaune

(6) En bas d'une légère descente et juste avant un petit pont de maçonnerie, emprunter à gauche le Chemin du Moulin vers Saint-Aubin (panneau). Remonter sensiblement un vallon, avec le lit d'un ruisseau en contrebas sur la droite. Sur les derniers mètres de cette montée, on trouve des marches de bois.

(7) En haut de la côte, prendre à gauche à angle aigu le Chemin de la Fontaine Billehou (panneau). N.B. Sur la carte IGN, deux chemins parallèles sont figurés, seul le plus au Nord des deux existe sur le terrain. Au croisement suivant (deux PR balisés à cet endroit), tourner à droite à angle droit, demeurer à plat en lisière d'un bois clôturé à main gauche et d'un champ à main droite, et se diriger au Nord vers un centre équestre avec un toit vert. Longer le centre équestre à main droite et déboucher sur une petite route (cimetière forestier de Saint-Aubin sur la gauche).

(8) N.B. Sur la carte IGN, jusqu'à la route, la Rigole de Saint-Aubin est figurée à gauche des chemins empruntés alors que, sur le terrain, c'est l'inverse, comme le tracé le représente. Poursuivre en face dans un sentier qui laisse le cimetière à main gauche. A un croisement, laisser un sentier descendre à gauche (panneau "CR9") et continuer tout droit avec la rigole et des maisons sur la droite. Par deux fois, ignorer à droite un pont de bois qui franchit la rigole. Le sentier laisse la place à un chemin gravillonné en lisière de bois à main gauche et de rigole et de champ à main droite. Au croisement en T (route), tourner à gauche, toujours sur un chemin gravillonné. Une centaine de mètres plus loin, au croisement, virer à gauche (ignorer le pont de bois à droite) et partir en direction de Villiers-le-Bâcle (borne). Suivre à l'Ouest pendant 1km environ le chemin gravillonné parallèle à la route, avec le mur d'une propriété à main gauche et une rigole à main droite. Entrer dans Villiers-le-Bâcle et, à la fourche, suivre à droite la Route de Saint-Aubin pour retrouver rapidement le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 152m - Mairie de Villiers-le-Bâcle
1 : km 0.6 - alt. 151m - Entrée de la Forêt de Tête Ronde
2 : km 1.55 - alt. 152m - Barrière forestière
3 : km 2.23 - alt. 108m - Jonction avec le PR
4 : km 3.66 - alt. 93m - Route de Gif
5 : km 4.19 - alt. 86m - Pont de bois sur la Mérantaise
6 : km 4.46 - alt. 108m - Chemin du Moulin
7 : km 4.92 - alt. 154m - Plateau de Saclay
8 : km 5.55 - alt. 157m - Cimetière forestier de Saint-Aubin
D/A : km 7.64 - alt. 152m - Mairie de Villiers-le-Bâcle

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires.
Pas de point d'eau repéré. Une supérette et quelques restaurants à Villiers-le-Bâcle.

Variante :
Il est possible rejoindre directement les points (2) et (3) en demeurant sur le sentier PR. A la barrière forestière, tourner à gauche et emprunter un sentier peu marqué qui descend. Démarrant doucement, la pente devient très raide : faire attention. La pente se radoucit et le sentier débouche sur le chemin perpendiculaire au point (3).
Ce parcours n'est pas proposé comme principal car il comporte un passage très raide. Pour cette même raison, éviter cette variante par temps humide et terrain glissant.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2315OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Le Musée Foujita à Villiers-le-Bâcle, dernière maison-atelier du peintre Tsugouharu Foujita (1886-1968).
- La rivière Mérantaise.
- Le cimetière forestier de Saint-Aubin (8) : situé en pleine forêt, les tombes y sont espacées et souvent d'une facture simple et émouvante.
- Les rigoles du Plateau de Saclay, éléments d'un vaste réseau hydrographique destiné à alimenter en eau le Château de Versailles.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.77/5
Nombre d'avis : 31
Fiabilité de la description : 4.93/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.68/5


Visorandonneur
le mercredi 20 septembre 2017 à 18:27 : Re: La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable
Particulièrement sensible au chemin longeant la Mérantaise d'un côté et un pré avec des chevaux de l'autre


Visorandonneur
le lundi 11 septembre 2017 à 17:47 : Re: La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée facile


Visorandonneur
le dimanche 27 août 2017 à 10:44 : Re: La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

- description très détaillée
- chemins larges et bien remblayés
- parcours onbragé


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 10:19 : Re: La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable, a l'abri du soleil dans les bois, avec de très beaux paysages.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance20.15km Dénivelé positif+353m Dénivelé négatif-355m Durée6h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Chatillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

A pied La Roselière de Maincourt (Téléchargez : PDF)
La Roselière de Maincourt
Distance9.08km Dénivelé positif+76m Dénivelé négatif-77m Durée2h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance10.55km Dénivelé positif+184m Dénivelé négatif-188m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance10.13km Dénivelé positif+140m Dénivelé négatif-137m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

Le Bassin de Trêvoix et l'Eglise Saint-Didier
Distance16.64km Dénivelé positif+102m Dénivelé négatif-102m Durée5h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Égly - 91 - Essonne

Une randonnée diversifiée, qui allie un riche patrimoine à Bruyères-le-Châtel et un parcours original dans les sentes de cette commune, et un cheminement en forêt, entre les champs ou le long d'un vaste plan d'eau.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance11.39km Dénivelé positif+110m Dénivelé négatif-111m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

A pied La Fontaine Sainte-Anne (Téléchargez : PDF)
La Fontaine Sainte-Anne
Distance11.59km Dénivelé positif+104m Dénivelé négatif-108m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bullion - 78 - Yvelines

Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui alterne chemins en forêt et petites routes entre prés et bois, à la rencontre d'un riche patrimoine dont la Fontaine Sainte-Anne qui fut longtemps l'objet de pèlerinages.

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance7.85km Dénivelé positif+182m Dénivelé négatif-181m Durée2h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

A pied Les Etangs de Montbron (Téléchargez : PDF)
Les Etangs de Montbron
Distance5.47km Dénivelé positif+47m Dénivelé négatif-45m Durée1h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Bièvres et la Forêt de Verrières
Distance12.75km Dénivelé positif+200m Dénivelé négatif-202m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.