La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé

Une randonnée Saint-Rémy-lès-Chevreuse créée le jeudi 19 novembre 2015 par Netra. MAJ : samedi 03 novembre 2018

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 11.39km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 110m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 111m
Point haut Point haut : 178m
Point bas Point bas : 76m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78470)
Départ Départ : N 48.70291° / E 2.070914°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2215OT, 2215OTR, 2315OT
Téléchargez : -
Radio Astronomie Pigeonnier de la ferme de COubertin Chateau de Meridon Château de Méridon

Description de la randonnée

Départ de la Gare de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse (ligne B du RER, terminus du tronçon B4). Pour un accès en voiture, voir la rubrique "Informations pratiques".

Sans balisage
Le fond de carte laisse penser qu'au tout début de la randonnée, on est sur une voie d'accès balisée du GR®11. Aujourd'hui il n'en est rien et une seule balise, bien vieillie, a été répertoriée. En revanche, les numéros des parcelles forestières, peints sur les arbres, offrent de bons repères.

(D) Au sortir de la gare, aller en face en traversant l'aire de stationnement des bus et traverser la Rue Ditte (restaurant). Tourner à gauche et passer devant l'Office de Tourisme. Au feu tricolore, traverser la Rue de la République et prendre en face la piste cyclable qui est parallèle, décalée à droite, à la route qui va vers la Ferme de Coubertin (panneau). Cheminer pendant 1km environ sur la piste cyclable ou sa bordure enherbée. Dépasser, sur la gauche, une ancienne ferme fortifiée (pigeonnier) et le Château de Coubertin (sculptures).

(1) A un croisement, juste après le panneau de sortie de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, tourner à gauche, traverser la route (prudence) et s'engager en face dans une petite route goudronnée (panneaux "Ferme de Coubertin" de part et d'autre). Après avoir dépassé la ferme, le goudron laisse la place à un chemin avec le mur du château à main gauche. Dépasser une barrière forestière et continuer entre deux haies et clôtures en montant légèrement. Au pied d'un pylône de télécommunications, dépasser une autre barrière forestière et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre le chemin de gauche (ignorer les traits de peinture Rouges ou Bleus sur la droite). Au panneau "Forêt Départementale de Méridon", poursuivre à peu près dans la même direction qu'auparavant et s'engager dans un chemin creux qui monte franchement (en décembre 2015, ce chemin était encombré de rondins par endroits ; ignorer un sentier parallèle sur la droite). En haut de la côte, déboucher dans un grand carrefour.

(2) Traverser le large chemin et poursuivre en face. A la fourche qui se présente immédiatement, prendre le chemin de droite, entre les parcelles forestière n°2 (à main gauche) et n°9 (à main droite). Le chemin s'incurve sur la droite, ignorer un chemin venant de droite (non figuré sur la carte). Au croisement suivant, obliquer légèrement à gauche et suivre le chemin situé en lisère de champ (à main gauche) et de bois (à main droite). Cheminer ainsi jusqu'à un panneau "Propriété privée" à la hauteur de la Ferme de Doinvilliers (bien visible sur la gauche).

(3) Tourner alors à droite, franchir un ru et pénétrer dans le bois. Tourner immédiatement à gauche dans un chemin parallèle à la lisère du bois (poteau avec balise "parcours de cross n°6"). Au croisement suivant (n°s de parcelle 13 et 14 sur la droite), tourner à gauche pour regagner la lisière puis tout de suite à droite dans un large chemin. Passer une barrière forestière et déboucher sur une petite route que l'on suit sur la droite.

Balisage Rouge et Blanc

(4) A la hauteur d'un parking situé à droite de la route, tourner à gauche et suivre le GR®11 en direction du Château de Méridon (panneau). Passer devant, à main droite, deux maisons en pierres meulières puis le château. Au croisement qui suit, obliquer à droite et déboucher sur un petit parking. Au fond de celui-ci et avant une barrière forestière, tourner à gauche. Passer une autre barrière forestière et cheminer Sud-Sud-Ouest en lisière de champ (à main gauche) et de bois (à main droite). Au bout du chemin, virer à gauche puis tout de suite à droite et pénétrer dans le bois. Franchir un ru et aller tout droit (Sud-Sud-Ouest) sur un chemin empierré.

(5) Au croisement juste avant d'atteindre une maison avec un bardage horizontal, tourner à gauche (n° de parcelle 35) puis passer une barrière forestière. Le chemin s'incurve sur la droite. Ensuite, traverser une route (prudence). Poursuivre au Sud sur un chemin enherbé, sur une distance comprise entre 600m, telle qu'affichée sur place, et 700m, telle qu'estimée par Visorando (au passage, ignorer un départ de chemin sur la droite).

(6) Quand le chemin s'incurve sur la droite, avec en face légèrement à gauche des installations de radioastronomie, tourner à gauche à angle droit (Est) dans un chemin enherbé (pas de possibilité de balisage ici). Après avoir longé d'autres installations de radioastronomie, tourner à gauche (Borne "Pays de Limours" n°117) vers le village de Boullay-les-Troux.

(7) A la Borne n°118, virer à droite puis traverser une route à l'entrée de Boullay. Poursuivre en face (Borne n°1, barrière forestière) en descente. Peu avant un pont bien visible, quitter le chemin et prendre un sentier sur la gauche.
N.B. Etre vigilant, ce sentier est fort discret. Si on le manque, on a une "seconde chance" au pied du pont (Borne n°2) : tourner à gauche et monter de façon raide.
Le sentier se divise en deux branches, qui conduisent toutes deux à un large chemin, la branche de droite arrivant à la hauteur de la Borne n°3.

(8) Tourner à gauche dans le large chemin qui n'est autre que la banquette de l'ancienne voie ferrée qui va nous conduire "naturellement" à la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Traverser une route (Borne n°4) et poursuivre en direction de la gare RER (panneau) en laissant une ancienne maison de garde-barrière à main droite. La banquette devient plus étroite et se maintient en hauteur par rapport à son environnement.

Sans balisage

(9) Laisser le GR® partir à gauche pour suivre ensuite un chemin parallèle, et demeurer sur la banquette de l'ancienne voie ferrée. Passer sous un pont et, plus loin, franchir une rue sur un pont. Trouver enfin les derniers vestiges de la voie ferrée et déboucher dans la Rue de la République (chicane ; les voies fonctionnelles du RER sont bien visibles de l'autre côté). Tourner à gauche et, immédiatement, traverser la rue au passage piétons. Continuer en face pour regagner la gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 80m - Gare de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse
1 : km 1.21 - alt. 81m - Croisement à la sortie de Saint-Rémy
2 : km 1.96 - alt. 169m - Carrefour forestier
3 : km 2.7 - alt. 170m - Croisement - Propriété privée
4 : km 3.44 - alt. 162m - Croisement - Jonction avec le GR11
5 : km 4.9 - alt. 177m - Croisement avant une maison
6 : km 5.97 - alt. 172m - Bifurcation en plein champ
7 : km 7.25 - alt. 164m - Borne "Pays de Limours" n°118
8 : km 7.71 - alt. 155m - Banquette de l'ancienne voie ferrée
9 : km 10 - alt. 113m - Laisser le GR partir à gauche
D/A : km 11.39 - alt. 80m - Gare de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse

Informations pratiques

Pour un accès en voiture, deux possibilités de stationnement (au moins) :
(D/A) Parking de la Gare RER de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse (payant du lundi au vendredi, gratuit le week-end).
(4) Parking à l'entrée de la Forêt de Méridon.

Chaussures de randonnée nécessaires. Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 12 décembre 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR, 2315OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Peu avant et peu après (1) :
- Ancienne ferme de Coubertin avec son pigeonnier.
- Château de Coubertin (XVIIe).
- Ferme de Coubertin, vente de fromages fermiers. Horaires : 09h00-10h30 (sauf en juillet-août) et 16h30-18h30.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.74/5
Nombre d'avis : 60
Fiabilité de la description : 4.92/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.95/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.37/5


Visorandonneur
le lundi 11 mars 2019 à 08:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Ballade sympa, les grandes lignes droites dans les champs sont un peu monotones, mais en hiver, sans soleil qui tape ça passe. Nous avons adoré la dernière partie sur l'ancienne voie ferrée. Merci à l'auteur d'avoir partagé cette randonnée.
A la fin de la ballade nous sommes revenus à la ferme de Coubertin pour les produits laitiers, leurs yaourts sont bons et pas très chers. Attention la ferme est ouverte que l'après midi (16h à 18h30)


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 11:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

balade agréable et accessible a tout le monde


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 14:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade très agréable, réalisé jour de grand soleil.
Descriptif parfait.
Parcours effectué en 2h10 sans pause.

Bonne rando a tous.


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 11:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle promenade pour un début d'automne ! :-)


Visorandonneur
le mardi 02 octobre 2018 à 15:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Un descriptif parfait et fiable.
Une rando variée Champs et bois et chateau


Visorandonneur
le mardi 25 septembre 2018 à 17:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade, assez varié.


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 11:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonne et belle randonnée, visiblement très fréquentée. Elle alterne la forêt, les sous bois et les champs


Visorandonneur
le jeudi 09 août 2018 à 17:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Topo très clair


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 10:07

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Agréable balade sans difficulté majeure.
Les rondins sont toujours là, ils semblent abandonnés et devoir pourrir sur place. Heureusement par temps sec ils sont facilement contournables.


Visorandonneur
le mardi 12 juin 2018 à 14:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La balade était très bien, la plupart du temps loin des routes, avec la possibilité de détacher notre chien.
Le départ et l'arrivée au RER étaient très appréciés.
Bravo et merci à Visiorando !


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 13:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il s'agit d'une belle randonnée accessible depuis Paris en RERB. Il est possible d'inclure un passage par la balades des petits ponts à Saint Rémy en prenant à droite au repère 1 sur la carte. On tourne ensuite à gauche sur le petits chemin qui longe l'Yvette juste après le pont qui l'enjambe puis on rejoint le GR11.
Attention : prendre du répulsulsif à moustique en saison.... En forêts ces bestiaux sont coriaces.


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 12:09

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Un circuit plutôt monotone qu'il faut modifier. Après avoir passé le château de Méridon, engagez-vous dans la foret et descendez jusqu'au village de Choisel ou vous pourrez voir un calvaire, un ancien lavoir, une église et un monument aux morts. Longez le domaine de Breteuil par la D41 pour arriver à la fontaine Saint-Paul. Poursuivez sur le chemin rural pour rattraper le tracé en passant par Herbouvilliers ou faites un petit détour pour voir le château de Breteuil.
Vers le début il y a effectivement une montée avec des troncs d'arbres empilés tout le long (06/2018) Par temps orageux, c'est plein de gadoue et de moustiques. Un passage fort peu agréable.
Sinon je me demande si il ne vaut pas mieux passer par Boullay-les-Troux et rattraper le tracé plus loin plutôt qu'emprunter un petit chemin en montée avec plein de moustiques avant le tunnel.


Visorandonneur
le mercredi 30 mai 2018 à 10:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Quelques petites remarques sur le descriptif, par ailleurs très bien fait:
Au (1) Le pylône de télécommunication est noyé dans les arbres et peu visible en tout cas lorsqu'il y a des feuilles ! Le chemin encombré de rondin en 2015 l'est toujours en 2018.
Au (3) , je n'ai pas vu de balise "parcours de cross n°6"
Au (6) il serait plus juste de parler d'antennes paraboliques plutôt qu'installations de radioastronomie ; c'est une station d'écoute de signaux terrestres !!!


Visorandonneur
le mercredi 09 mai 2018 à 10:11

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 31 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Randonnée agréable. Nous a permis de découvrir de beaux lieux comme le château et la forêt. Mais le tronçon à travers champs est long et un peu décevant.


Visorandonneur
le mardi 08 mai 2018 à 10:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellente description pour une randonnée au calme très intéressante !

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 19.16km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Il est possible de commencer la randonnée en partant de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (voir descriptif dans "infos pratiques") ; dans de cas ajouter environ 4km.

Entre l'Orge et la Renarde
Distance 14.08km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la superbe église Saint-Sulpice.

La Roselière de Maincourt
Distance 9.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Le Bassin de Trêvoix et l'Eglise Saint-Didier
Distance 16.64km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Égly - 91 - Essonne

Une randonnée diversifiée, qui allie un riche patrimoine à Bruyères-le-Châtel et un parcours original dans les sentes de cette commune, et un cheminement en forêt, entre les champs ou le long d'un vaste plan d'eau.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.