La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°177985
Une randonnée Saint-Rémy-lès-Chevreuse créée le jeudi 19 novembre 2015 par Netra. MAJ : lundi 07 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 11.39km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 110m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 111m
Point haut Point haut : 178m
Point bas Point bas : 76m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78470)
Départ Départ : N 48.70291° / E 2.070914°
Carte Carte IGN : : Ref. 2215OT, 2215OTR, 2315OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Château de Méridon Ancienne voie ferrée de Boullay-les-Troux Ancienne voie ferrée de Boullay-les-Troux Le château de Méridon

Description de la randonnée

Départ de la Gare de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse (ligne B du RER, terminus du tronçon B4). Pour un accès en voiture, voir la rubrique "Informations pratiques".

Balisage Rouge et Blanc

(D/A) Au sortir de la gare, aller en face en traversant l'aire de stationnement des bus et traverser la Rue Ditte (restaurant). Tourner à gauche et passer devant l'Office de Tourisme. Au feu tricolore, traverser la D938 (Rue de la République) et prendre en face une voie réservée aux piétons et aux cyclistes parallèle à une route. Cheminer pendant 1km environ sur la piste cyclable ou sa bordure enherbée. Dépasser, sur la gauche, une ancienne ferme fortifiée (pigeonnier) et le Château de Coubertin (sculptures).

Sans balisage

(1) A un croisement, juste après le panneau de sortie de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, tourner à gauche, traverser la route ( route passante) et s'engager en face dans une petite route goudronnée (panneaux "Ferme de Coubertin" de part et d'autre). Après avoir dépassé la ferme, le goudron laisse la place à un chemin avec le mur du château à main gauche.

Dépasser une barrière forestière et continuer entre deux haies et clôtures en montant légèrement. Au pied d'un pylône de télécommunications, dépasser une autre barrière forestière et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre le chemin de gauche (ignorer les traits de peinture Rouges ou Bleus sur la droite). Au panneau "Forêt Départementale de Méridon", poursuivre à peu près dans la même direction qu'auparavant et s'engager dans un chemin creux qui monte franchement (en décembre 2015, ce chemin était encombré de rondins par endroits ; ignorer un sentier parallèle sur la droite). En haut de la côte, déboucher dans un grand carrefour.

(2) Traverser le large chemin et poursuivre en face. A la fourche qui se présente immédiatement, prendre le chemin de droite, entre les parcelles forestière n°2 (à main gauche) et n°9 (à main droite). Le chemin s'incurve sur la droite, ignorer un chemin venant de droite (non figuré sur la carte). Au croisement suivant, obliquer légèrement à gauche et suivre le chemin situé en lisère de champ (à main gauche) et de bois (à main droite). Cheminer ainsi jusqu'à un panneau "Propriété privée" à la hauteur de la Ferme de Doinvilliers (bien visible sur la gauche).

(3) Tourner alors à droite, franchir un ru et pénétrer dans le bois. Tourner immédiatement à gauche dans un chemin parallèle à la lisère du bois (poteau avec balise "parcours de cross n°6"). Au croisement suivant (n°s de parcelle 13 et 14 sur la droite), tourner à gauche pour regagner la lisière puis tout de suite à droite dans un large chemin. Passer une barrière forestière et déboucher sur une petite route que l'on suit sur la droite.

Balisage Rouge et Blanc

(4) A la hauteur d'un parking situé à droite de la route, tourner à gauche et suivre le GR®11 en direction du Château de Méridon. Passer devant, à main droite, deux maisons en pierres meulières puis le château. Au croisement qui suit, obliquer à droite et déboucher sur un petit parking. Au fond de celui-ci et avant une barrière forestière, tourner à gauche. Passer une autre barrière forestière et cheminer Sud-Sud-Ouest en lisière de champ (à main gauche) et de bois (à main droite). Au bout du chemin, virer à gauche puis tout de suite à droite et pénétrer dans le bois. Franchir un ru et aller tout droit (Sud-Sud-Ouest) sur un chemin empierré.

(5) Au croisement juste avant d'atteindre une maison avec un bardage horizontal, tourner à gauche (n° de parcelle 35) puis passer une barrière forestière. Le chemin s'incurve sur la droite. Ensuite, traverser une route (prudence). Poursuivre au Sud sur un chemin enherbé, sur une distance comprise entre 600 et 700m (au passage, ignorer un départ de chemin sur la droite).

(6) Quand le chemin s'incurve sur la droite, avec en face légèrement à gauche des installations de radioastronomie, tourner à gauche à angle droit (Est) dans un chemin enherbé (pas de possibilité de balisage ici). Après avoir longé d'autres installations de radioastronomie, tourner à gauche (Borne "Pays de Limours" n°117) vers le village de Boullay-les-Troux.

(7) A la Borne n°118, virer à droite puis traverser une route à l'entrée de Boullay. Poursuivre en face (Borne n°1, barrière forestière) en descente. Peu avant un pont bien visible, quitter le chemin et prendre un sentier sur la gauche.
N.B. Etre vigilant, ce sentier est fort discret. Si on le manque, on a une "seconde chance" au pied du pont (Borne n°2) : tourner à gauche et monter de façon raide.
Le sentier se divise en deux branches, qui conduisent toutes deux à un large chemin, la branche de droite arrivant à la hauteur de la Borne n°3.

(8) Tourner à gauche dans le large chemin qui n'est autre que la banquette de l'ancienne voie ferrée qui va nous conduire "naturellement" à la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Traverser une route (Borne n°4) et poursuivre en direction de la gare RER (panneau) en laissant une ancienne maison de garde-barrière à main droite. La banquette devient plus étroite et se maintient en hauteur par rapport à son environnement.

Sans balisage

(9) Laisser le GR® partir à gauche pour suivre ensuite un chemin parallèle, et demeurer sur la banquette de l'ancienne voie ferrée. Passer sous un pont et, plus loin, franchir une rue sur un pont. Trouver enfin les derniers vestiges de la voie ferrée et déboucher dans la Rue de la République (chicane ; les voies fonctionnelles du RER sont bien visibles de l'autre côté). Tourner à gauche et, immédiatement, traverser la rue au passage piétons. Continuer en face pour regagner la gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 80m - Gare de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse
1 : km 1.21 - alt. 81m - Croisement à la sortie de Saint-Rémy
2 : km 1.96 - alt. 169m - Carrefour forestier
3 : km 2.7 - alt. 170m - Croisement - Propriété privée
4 : km 3.44 - alt. 162m - Croisement - Jonction avec le GR11
5 : km 4.9 - alt. 177m - Croisement avant une maison
6 : km 5.97 - alt. 172m - Bifurcation en plein champ
7 : km 7.25 - alt. 164m - Borne "Pays de Limours" n°118
8 : km 7.71 - alt. 155m - Banquette de l'ancienne voie ferrée
9 : km 10 - alt. 113m - Laisser le GR partir à gauche
D/A : km 11.39 - alt. 80m - Gare de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
(D/A) Se garer sur le parking de la gare (payant du lundi au vendredi, gratuit le week-end).
(4) Parking à l'entrée de la Forêt de Méridon.

Chaussures de randonnée nécessaires. Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars-restaurants à proximité de la gare (D/A).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 12 décembre 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR, 2315OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Peu avant et peu après (1) :
- Ancienne ferme de Coubertin avec son pigeonnier.
- Château de Coubertin (XVIIe).
- Ferme de Coubertin, vente de fromages fermiers. Horaires : 09h00-10h30 (sauf en juillet-août) et 16h30-18h30.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.72/5
Nombre d'avis : 90
Fiabilité de la description : 4.9/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5


Visorandonneur
le lundi 12 octobre 2020 à 09:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le début de la promenade est décevant : circulation piétonne, cycliste, automobile dense puis quand on quitte Saint Rémy la promenade devient très agréable promenade, variée. Nous l'avons parcourue en 2h30. Nous avons croisé quelques promeneurs aux alentours des parkings, près des localités. Le tronçon sur l'ancienne voie ferrée est bordé d'arbres magnifiques. Nous n'avons pas vu le temps passé malgré quelques averses (heureusement nous étions dans la partie boisée, les arbres nous ont un peu protégés).


Visorandonneur
le lundi 31 août 2020 à 10:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Descriptif super précis, on ne peut pas se perdre! Et une belle balade. Rando faite le dernier samedi d'août: super calme!


Visorandonneur
le mardi 25 août 2020 à 12:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

circuit agreable, conforme a la description tres precise


Visorandonneur
le dimanche 02 août 2020 à 18:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

le circuit est varié des forets des champs une ancienne voie ferrée.

peu de dénivelé et des jolies vues

il y avait un peu de monde mais normal pour un dimanche


Visorandonneur
le lundi 20 juillet 2020 à 12:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très jolie randonnée très bien détaillée avec l'avantage d'être une boucle au départ d'une gare.
Paysages variés entre bois et champs, quelques très jolies maison de pierre en pleine forêt, un château, une ancienne maison de garde-barrière... La durée indiquée pour cette randonnée est exacte en marchant sans hâte mais d'un bon pas régulier.


Visorandonneur
le mardi 02 juin 2020 à 13:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Du monde surtout en début de parcours comme souvent en particulier le weekend end en post confinement...
Inutile de prendre la déviation avant le point 8, en tous cas le weekend quand le chantier des travaux sur le GR n'est pas actif.
Description très fiable.


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 10:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade faite entre 12h et 17h, sans grande difficulté. Jolie alternance de paysages : bois et champs.
Trajet d'avantage fréquenté après 15h, surtout sur les 2 derniers Km: beaucoup de cyclistes (on était samedi).


Visorandonneur
le jeudi 28 mai 2020 à 20:09

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando en milieu de journée (comprenant le pique-nique dans le ravin de Nervilliers)
Peu fréquentée hier en tous cas moins que celle de la forêt de la Madeleine la semaine dernière.
Bien ensoleillée entre 5 et 7.

Faisant suite aux remarques du randonneur du dimanche 17 mai 2020, au point 8, l'accès au GR11 est fermé pour cause de travaux.Continuez tout droit en passant sous le pont, continuez jusqu'à la station d'épuration, continuez en la contournant et en allant quasiment tout droit (petit chemin peu marqué) se retrouver dans le ravin de Nervilliers (petit) qu'il faut traverser (grosse marche) On se retrouve sur un sentier en forêt au pied du bois du Montabé que l'on prend vers le nord , légère descente et sentier devient progressivement moins marqué. Arriver à Montabé (grillage avec loquet en hauteur à soulever). Partir sur la route vers la gauche : ne pas louper la source sous un petit tumulus.
En haut de la route, au croisement, continuer tout droit sur le chemin forestier, bien large qui se termine par un escalier et une belle grimpette pour atteindre le tracé du GR11 (en travaux à partir de ce point vers le sud (d'où ce détour). Prendre à droite vers le nord et ensuite, c'est toujours tout droit, jusqu'à la gare.


Visorandonneur
le mercredi 27 mai 2020 à 15:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Il faut signaler une déviation du GR11 à l'entrée de Boullay-les-troux (borne 1).
En réalité, le chantier des travaux annoncés est 2kms plus loin, à hauteur de la maison du garde-barrière (et on peut les contourner). La traversée du village et le détour par la route étaient donc parfaitement inutiles.

Il m'a fallu mesurer la distance indiquée: 11.39 kms sur la carte IGN tant la rando parut courte (2h30 à deux adultes)

Ah oui! Les rondins sont toujours là...

NB: la pancarte "Propriété privée" est en hauteur sur un arbre. Elle se lit (assez difficilement) quand on opère un demi-tour sur place à l'entrée du bois.


Visorandonneur
le vendredi 22 mai 2020 à 18:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, belle randonnée, fiche très très bien documentée, bravo , merci.
Les rondins évoqués entre 1 et 2 en décembre 2015 sont toujours présents .


Visorandonneur
le dimanche 17 mai 2020 à 19:17

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

la rando est sympa grâce à l'alternance du paysage (champs et bois). quelques infos :
- le premier km n'a aucun intérêt, ce qu'est qu'à partir de la ferme de Coubertin que cela devient intéressant.
-entre le point 1 et 2 le chemin est toujours encombré de rondins et des arbres sont couchés en travers mais le passage est aisé, par contre je crains qu'il soit très boueux en cas de pluie
-entre le point 2 et 3,le panneau "propriété privée" n'existe plus, le cheminement indiqué est à suivre car il permet d'éviter des ruches 100 mètres plus loin
- point 6, la borne "pays de Limours 117" n'existe plus, elle a du être arrachée lors d'un labour. Par contre celle d'en face "le pré hainault 117" est bien présente.
- des travaux sont en cours sur le chemin de l'ancienne voie ferrée à partir du point 8, il faut aller toujour tout droit jusquà la gare RER. Après le point 9, le pont indiqué se trouve à un bon quart d'heure vingt minutes de marche et je n'ai pas "franchi une rue sur un pont"
nous avons fait cette randonnée en trois heures (trois adultes).


Visorandonneur
le lundi 09 mars 2020 à 11:45

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

attention le gr 11 est fermé a Boulay !


Visorandonneur
le lundi 24 février 2020 à 10:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Les indications étaient ultra précises (au mètre près, avec souvent des informations de confirmation), et assez bien écrites, c'était marrant.
Le départ et l'arrivée à partir du RER sont parfaites.
Dommage qu'il n'y ait aucun renseignement sur la station radio. (ce sont des installations de la DST)


Visorandonneur
le lundi 17 février 2020 à 11:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Merci pour la description topographique ultra précise, grâce à laquelle nous avons suivi le tracé sans aucune hésitation ni erreur ou retour en arrière.
Une balade très agréable, facile, avec beaucoup de forêts, ce que nous avons grandement apprécié ; par contre en été, les passages en rase campagne seront probablement difficiles à supporter.
Bonus : grande facilité d'accès par le RER, balade 100% sans voiture certifiée


Visorandonneur
le lundi 10 février 2020 à 10:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, très belle rando, même si je l'ai prise à l'envers, j'ai eu du mal à me positionner par rapport à l'Office du tourisme (mais c'est sûrement de ma faute 😁)
Le paysage est très diversifié.
Le fait d'avoir été à contresens m'a permis de finir par une visite rapide de la ferme de Coubertin.
Rando agréable, à recommander.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

En suivant l'Yvette de Saint-Rémy-lès-Chevreuse à Lozère
Distance 13.3km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -41m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare où l'on joue à saute-mouton avec l'Yvette ! L'itinéraire se situe majoritairement au plus près de la rivière et traverse quelques bois et de jolis parcs dont celui de la partie Ouest du campus de l'Université Paris-Sud.

Châteaux en Vallée de Chevreuse
Distance 23.53km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une randonnée qui vous mènera de château en château dans la Vallée de Chevreuse: Coubertin, Méridon, Breteuil, Dampierre, La Madeleine.
Vous découvrirez aussi Chevreuse, ses petits ponts et son Eglise Saint-Martin (déambulatoire remarquable) et la campagne alentour.

Le départ de la randonnée peut se faire de Chevreuse ou depuis la gare RER B de Saint-Rémy-les- Chevreuse (description des départs et retours en italique). Dans ce cas ajouter 2km à la longueur de la randonnée.

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 19.24km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -332m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Il est possible de commencer la randonnée en partant de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (voir descriptif dans "infos pratiques") ; dans de cas ajouter environ 4km.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.16km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -146m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

Le Bois de Montabé
Distance 6.73km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -59m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Les Molières - 91 - Essonne

Une boucle faisant le tour du Bois de Montabé, en empruntant la banquette d'une ancienne voie ferrée, une courte portion à travers les champs et une fin de parcours entre sentes et ruelles. Une promenade pour s'aérer dans la demi-journée.

Circuit des Molières à Pecqueuse
Distance 10.72km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Molières - 91 - Essonne

Ce circuit champêtre vous permettra de rejoindre Pecqueuse et d'observer la ville de Limours depuis le viaduc qui la surplombe. Il vous permettra aussi de découvrir l'ancienne voie de l'aérotrain transformé en voie verte discrètement cachée sous la canopée.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Chemin Charles Péguy : Variante par Forges-les-Bains
Distance 6.49km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -96m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Limours - 91 - Essonne

Option alternative a la première section du Chemin Charles Péguy. Elle évite Limours et met plutôt en valeur le pays du Hurepoix. Découverte du très beau village de Forges-les-Bains et d'un tracé très paysager.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.