La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.
Fiche technique n°177985













Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ de la Gare de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse (ligne B du RER, terminus du tronçon B4). Pour un accès en voiture, voir la rubrique "Informations pratiques".
Balisage Rouge et Blanc
(D/A) Au sortir de la gare, aller en face en traversant l'aire de stationnement des bus et traverser la Rue Ditte (restaurant). Tourner à gauche et passer devant l'Office de Tourisme. Au feu tricolore, traverser la D938 (Rue de la République) et prendre en face une voie réservée aux piétons et aux cyclistes parallèle à une route. Cheminer pendant 1km environ sur la piste cyclable ou sa bordure enherbée. Dépasser, sur la gauche, une ancienne ferme fortifiée (pigeonnier) et le Château de Coubertin (sculptures).
Sans balisage
(1) A un croisement, juste après le panneau de sortie de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, tourner à gauche, traverser la route ( route passante) et s'engager en face dans une petite route goudronnée (panneaux "Ferme de Coubertin" de part et d'autre). Après avoir dépassé la ferme, le goudron laisse la place à un chemin avec le mur du château à main gauche.
Dépasser une barrière forestière et continuer entre deux haies et clôtures en montant légèrement. Au pied d'un pylône de télécommunications, dépasser une autre barrière forestière et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre le chemin de gauche (ignorer les traits de peinture Rouges ou Bleus sur la droite). Au panneau "Forêt Départementale de Méridon", poursuivre à peu près dans la même direction qu'auparavant et s'engager dans un chemin creux qui monte franchement (en décembre 2015, ce chemin était encombré de rondins par endroits ; ignorer un sentier parallèle sur la droite). En haut de la côte, déboucher dans un grand carrefour.
(2) Traverser le large chemin et poursuivre en face. A la fourche qui se présente immédiatement, prendre le chemin de droite, entre les parcelles forestière n°2 (à main gauche) et n°9 (à main droite). Le chemin s'incurve sur la droite, ignorer un chemin venant de droite (non figuré sur la carte). Au croisement suivant, obliquer légèrement à gauche et suivre le chemin situé en lisère de champ (à main gauche) et de bois (à main droite). Cheminer ainsi jusqu'à un panneau "Propriété privée" à la hauteur de la Ferme de Doinvilliers (bien visible sur la gauche).
(3) Tourner alors à droite, franchir un ru et pénétrer dans le bois. Tourner immédiatement à gauche dans un chemin parallèle à la lisère du bois (poteau avec balise "parcours de cross n°6"). Au croisement suivant (n°s de parcelle 13 et 14 sur la droite), tourner à gauche pour regagner la lisière puis tout de suite à droite dans un large chemin. Passer une barrière forestière et déboucher sur une petite route que l'on suit sur la droite.
Balisage Rouge et Blanc
(4) A la hauteur d'un parking situé à droite de la route, tourner à gauche et suivre le GR®11 en direction du Château de Méridon. Passer devant, à main droite, deux maisons en pierres meulières puis le château. Au croisement qui suit, obliquer à droite et déboucher sur un petit parking. Au fond de celui-ci et avant une barrière forestière, tourner à gauche. Passer une autre barrière forestière et cheminer Sud-Sud-Ouest en lisière de champ (à main gauche) et de bois (à main droite). Au bout du chemin, virer à gauche puis tout de suite à droite et pénétrer dans le bois. Franchir un ru et aller tout droit (Sud-Sud-Ouest) sur un chemin empierré.
(5) Au croisement juste avant d'atteindre une maison avec un bardage horizontal, tourner à gauche (n° de parcelle 35) puis passer une barrière forestière. Le chemin s'incurve sur la droite. Ensuite, traverser une route (prudence). Poursuivre au Sud sur un chemin enherbé, sur une distance comprise entre 600 et 700m (au passage, ignorer un départ de chemin sur la droite).
(6) Quand le chemin s'incurve sur la droite, avec en face légèrement à gauche des installations de radioastronomie, tourner à gauche à angle droit (Est) dans un chemin enherbé (pas de possibilité de balisage ici). Après avoir longé d'autres installations de radioastronomie, tourner à gauche (Borne "Pays de Limours" n°117) vers le village de Boullay-les-Troux.
(7) A la Borne n°118, virer à droite puis traverser une route à l'entrée de Boullay. Poursuivre en face (Borne n°1, barrière forestière) en descente. Peu avant un pont bien visible, quitter le chemin et prendre un sentier sur la gauche.
N.B. Etre vigilant, ce sentier est fort discret. Si on le manque, on a une "seconde chance" au pied du pont (Borne n°2) : tourner à gauche et monter de façon raide.
Le sentier se divise en deux branches, qui conduisent toutes deux à un large chemin, la branche de droite arrivant à la hauteur de la Borne n°3.
(8) Tourner à gauche dans le large chemin qui n'est autre que la banquette de l'ancienne voie ferrée qui va nous conduire "naturellement" à la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Traverser une route (Borne n°4) et poursuivre en direction de la gare RER (panneau) en laissant une ancienne maison de garde-barrière à main droite. La banquette devient plus étroite et se maintient en hauteur par rapport à son environnement.
Sans balisage
(9) Laisser le GR® partir à gauche pour suivre ensuite un chemin parallèle, et demeurer sur la banquette de l'ancienne voie ferrée. Passer sous un pont et, plus loin, franchir une rue sur un pont. Trouver enfin les derniers vestiges de la voie ferrée et déboucher dans la Rue de la République (chicane ; les voies fonctionnelles du RER sont bien visibles de l'autre côté). Tourner à gauche et, immédiatement, traverser la rue au passage piétons. Continuer en face pour regagner la gare (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 80 m - Gare de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse
1 : km 1,21 - alt. 81 m - Croisement à la sortie de Saint-Rémy
2 : km 1,96 - alt. 169 m - Carrefour forestier
3 : km 2,70 - alt. 170 m - Croisement - Propriété privée
4 : km 3,44 - alt. 162 m - Croisement - Jonction avec le GR11
5 : km 4,90 - alt. 177 m - Croisement avant une maison
6 : km 5,97 - alt. 172 m - Bifurcation en plein champ
7 : km 7,25 - alt. 164 m - Borne "Pays de Limours" n°118
8 : km 7,71 - alt. 155 m - Banquette de l'ancienne voie ferrée
9 : km 10,00 - alt. 113 m - Laisser le GR partir à gauche
D/A : km 11,39 - alt. 80 m - Gare de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse
Informations pratiques
Horaires de train : consulter le site du Transilien.
Pour les automobilistes :
(D/A) Se garer sur le parking de la gare (payant du lundi au vendredi, gratuit le week-end).
(4) Parking à l'entrée de la Forêt de Méridon.
Chaussures de randonnée nécessaires. Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars-restaurants à proximité de la gare (D/A).
Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Randonnée effectuée par l'auteur le 12 décembre 2015.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Peu avant et peu après (1) :
- Ancienne ferme de Coubertin avec son pigeonnier.
- Château de Coubertin (XVIIe).
- Ferme de Coubertin, vente de fromages fermiers. Horaires : 09h00-10h30 (sauf en juillet-août) et 16h30-18h30.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 4.9 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 4.9 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 4.4 / 5
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 26 février 2023
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Beaucoup de commentaires indiquaient que la randonnée est difficile par temps chaud, il en est de même les jours où il y a du vent ! La majorité du parcours est très dégagé et donc très exposé ! Nous la referons par temps plus clément
Mais le circuit est très sympa, assez varié, simple à suivre et à marcher.
Au point de repère 8, nous cherchions attentivement le pont, mais c'est plutôt un tunnel que l'on voit.
Randonnée réalisée avec un chien, pas idéal pour le premier kilomètre au bord de la route, mais pour le reste aucun soucis, très agréable pour lui aussi (attention, plusieurs routes à traverser tout de même).
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: mardi 01 novembre 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando facile et sympathique d'environ 3h, indications super claires ! Merci !
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 25 septembre 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Balade facile et sympathique. Un passage un peu terne sur la partie "plateau" avec les avions en position atterrissage. Mais la journée fut agréable et il y a des endroits pour pique-niquer à Boullay les troux
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 03 juillet 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle randonnée, nous avons fait 1h30 de RER pour arriver à Saint-Rémy, mais quel plaisir ! À peine arrivées à Saint-Rémy, on plonge dans la campagne et on longe des prairies où paissent les vaches. C'est vrai que la partie qui rejoint Boullay-les-Troux est à déconseiller par forte chaleur. Nous avons déjeuné à la hauteur du village dans un petit parc avec table de pique-nique. Une autre table est disponible après la montée vers l'ancienne voie ferrée. Un beau dimanche à la campagne !
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: samedi 11 juin 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit très agréable qui alterne marche en sous bois, puis foret , et plateau .
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: lundi 13 juin 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle balade, la fin sur l'ancienne voie ferroviaire est un peu longue mais...à l'ombre !
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 17 mai 2022
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit bien agréable dans l'ensemble.
Seul problème pour nous (une quinzaine de randonneurs séniors) : il faisait très très chaud ce jour-là...
Nous avons (grâce au tracé Visorando lisible sur le smartphone !) suivi un petit chemin entre les points 3 et 4 qui nous évitait un passage en plein soleil et nous faisait passer par la forêt.
Autre passage évité (à cause de la chaleur): après Herbouvilliers, nous avons suivi la D41, moins agréable mais qui évitait là aussi un passage très dégagé.. Et après, quel plaisir de suivre l'ancienne voie de chemin de fer !
Je ne saurai trop inciter les promeneurs / randonneurs de suivre le tracé sur la carte parallèlement à la description qui ne devrait être (selon moi) qu'un appui en cas de doute.
Merci.
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 09 mai 2022
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Faite hier, premier jour vraiment chaud : clairement, ce circuit est à éviter par canicule, même si on peu remplacer le sentier en bordure de champs par un passage parallèle en forêt (de 2 à 5). Les antennes de Boullay les Troux (que j'ai photographiées avant de voir le panneau d'interdiction !) appartiennent à la DST (Centre d'écoute et de radiogoniométrie), la zone est floutée sur les vues satellite !
J'ai groupé cette balade avec https://www.visorando.com/randonnee-chat... , dont une partie est commune, pour un total de 16 km.
Note globale : 3.7 / 5
Date de la randonnée
: lundi 02 mai 2022
Fiabilité de la description
: ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très belle randonnée dans la vallée de Chevreuse, découverte de l'ancienne voie ferrée à Saint Remy, et des petits châteaux aux alentours
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 avril 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Parcours varié, forêt, champs, et ancienne voie ferrée. Très agréable.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 avril 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Circuit très bien décrit
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 avril 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Promenade facile, ouverte à tous niveaux. Nous l'avons effectuée dans le sens inverse à celui décrit.
Très bel après-midi passé en famille.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 11 avril 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
parcours variés , fin de parcours avec les jacinthes des bois
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 27 mars 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Rando sympa. Bonne alternance de passages découverts et de sous bois. Certains passages un peu monotones, mais ce n'est pas désagréable pour se vider la tête. Temps idéal, soleil et végétation printanière (1ères jacinthes).
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: samedi 08 janvier 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée d'intérêt variable
A une première partie en forêt, jusqu'à un joli manoir, suit une longue traversée de champs sans le moindre bocage (à éviter en période d'épandage d'insecticides) qui se termine aux alentours d'un site d'antennes.
Peu après on rentre sous couvert, pour une courte descente et puis le tracé d'une ancien voie ferrée qui reporte à Saint Rémy. Cela peut convenir à un après-midi d'automne ou d'hiver, plutôt le dimanche pour profiter des parkings gratuits autour de la gare, point de départ.
Rencontré presque personne dans la première partie et pas mal de promeneurs et cyclistes le long de l'ancien voie ferrée.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.