Patrimoine naturel, artistique et scientifique de l'Université Paris-Sud

Une randonnée Orsay créée le lundi 29 avril 2019 par B-Marie. MAJ : mardi 28 mai 2019

Découvrez le patrimoine artistique, historique et scientifique de l'Université Paris-Sud : sculptures, fresques, instruments scientifiques, site archéologique... Promenade facile sur dans un campus comprenant un grand parc botanique et dans les coteaux boisés voisins.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 6.04km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 104m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 109m
Point haut Point haut : 167m
Point bas Point bas : 60m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Orsay (91400)
Départ Départ : N 48.697845° / E 2.182188°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2315OT
Téléchargez : -
Terra Mater d'Alfred Janniot Tapisserie de Raoul Ubac Chambre à bulles BP3 Coteaux boisés

Description de la randonnée

Départ de la gare d'Orsay-Ville (RER B). Emprunter la sortie "Faculté" (du côté du sens de Saint-Rémy-lès-Chevreuse à Paris ; en cas d'arrivée en sens inverse, emprunter le passage souterrain).

(D/A) Descendre la Rue Elisa Desjobert. Au croisement, prendre à gauche sur la Rue de Launay. Déboucher Rue Jean Teillac et la suivre à gauche.

Prendre ensuite la 1ère à gauche, l'Avenue Irène et Frédéric Joliot-Curie. À la fourche, obliquer à droite, toujours Avenue Irène et Frédéric Joliot-Curie. Demeurer dans cette même voie, entre les bâtiments 100a côté droit et 102 et 101 côté gauche. Passer ensuite entre le bâtiment 100 côté droit et 108 côté gauche.

(1) Au bout de l'avenue, retrouver la Rue Jean Teillac et la suivre à gauche. À la fourche, prendre à droite pour rester sur la Rue Jean Teillac. Après le bâtiment 207, poursuivre Rue André Ampère. Aller à peu près tout droit le long du Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL).

À l'angle d'un parking côté droit, et juste avant un terrain de football, prendre un chemin sur la droite. Obliquer à droite pour franchir l'Yvette.

(2) Au sortir du pont, rester à gauche à la bifurcation et laisser un plan d'eau à main droite. Aux deux intersections suivantes, continuer tout droit. Déboucher Rue du Doyen André Guinier et la suivre à droite. Longer le bâtiment 332/333 puis un parking.

(3) Au pied du bâtiment 338, grimper les quelques marches à gauche puis tourner immédiatement à gauche pour prendre le chemin. Passer à droite entre les bâtiments 338 et 337. À l'intersection suivante, tourner à gauche pour longer le bâtiment 337 par l'arrière.

Suivre le chemin sur 200 mètres et longer une mare à droite. Au niveau du centre équestre, tourner à droite sur la route de la carrière aux chevaux. Au bout, traverser prudemment la Rue de la Guyonnerie et prendre en face (légèrement à gauche) le chemin grimpant dans les coteaux. Monter et, aux deux intersections suivantes, aller tout droit.

(4) En haut de la côte, en vue des bâtiments de Centrale Supélec (rayés blanc et sombre), tourner à droite pour emprunter le chemin longeant le coteau. À la première fourche (au bout d'environ 150 mètres), obliquer à gauche vers un autre bâtiment de Centrale Supélec (bleu et vert). Au bout du chemin, tourner à droite et longer le bâtiment par l'arrière puis deux parkings.

(5) Au croisement, tourner à gauche pour remonter la Rue de Broglie sur 100 mètres afin de passer devant la villa gallo-romaine "La Mare Champtier". Faire demi-tour.

(5) Suivre la Rue de Broglie sur la gauche pendant environ 400m. À la fourche, prendre à droite la Rue André Rivière. Aller tout droit et longer côté droit le Laboratoire de Physique des Solides (bât 510), un bâtiment en forme de croix aux façades noires.

À l'angle du bâtiment, tourner à droite sur un chemin et longer le même bâtiment par l'avant. Prendre ensuite à droite sur la Rue du Belvédère. Après moins de cent mètres, quitter la rue et s'engager à gauche dans le chemin qui descend dans le Bois des Rames..

(6) Au croisement, tourner à gauche pour le chemin qui descend plus directement. Suivre la descente tout droit jusqu'à un escalier qui débouche sur la Rue du Doyen Joseph Peres. Traverser prudemment la route et suivre le chemin en face Jusqu'à la Rue de Chevreuse.

(7) Traverser prudemment la route et pénétrer à nouveau dans le campus par la Rue du Château. Au croisement en T, tourner à droite, toujours Rue du Château. Cette rue effectue un large virage vers la gauche et passe devant le bâtiment 300 (le Château).

Quitter alors la rue et descendre à droite par un chemin. À l'issue du chemin, prolonger en face sur une route. Passer la grille du campus, traverser l'Yvette et retrouver la Rue Élisa Desjobert. Suivre tout droit cette rue et retrouver la gare RER d'Orsay-Ville (accès direct pour la direction de Paris, emprunter le passage souterrain pour la direction de Saint-Rémy-lès-Chevreuse) (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 73m - Gare d'Orsay-Ville
1 : km 0.82 - alt. 64m - Avenue Joliot-Curie x Rue Jean Teillac
2 : km 1.58 - alt. 62m - Pont sur l' - Yvette (rivière)
3 : km 2.18 - alt. 68m - Rue du Doyen André Guinier - Bât.338
4 : km 3.08 - alt. 153m - Croisement en haut d'une côte
5 : km 3.77 - alt. 159m - Rue Louis de Broglie - La Mare Champtier
6 : km 4.87 - alt. 146m - Croisement
7 : km 5.23 - alt. 92m - Rue de Chevreuse
D/A : km 6.04 - alt. 73m - Gare d'Orsay-Ville

Informations pratiques

Randonnée facile et praticable à pied en toute saison et tous les jours de la semaine, le campus n'étant pas fermé aux piétons. En cas de pluie ou en automne, les chemins du bois dans les coteaux peuvent être glissants : vigilance.

Le chemin parcourt un campus, lieu de travail, de recherche et d'études : les routes peuvent être assez fréquentées, et le respect des lieux est demandé. Il traverse en outre un bois classé : il convient de ne pas s'écarter du chemin et de respecter la faune et la flore.

Les chemins de coteaux ne sont pas praticables en vélo.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2315OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Après avoir tourné à gauche sur l'avenue Irène et Frédéric Joliot-Curie, observer à droite, devant le bâtiment 100, le LINAC, un ancien accélérateur linéaire, exposé en extérieur.

Derrière le bâtiment 100, la sculpture La force nucléaire (1964) de Robert Couturier.

Sur la Rue Jean Teillac, de part et d'autre de la route, sept instruments scientifiques historiques sont exposés en extérieur : chambre à bulles, calorimètre, coupleur de puissance.

Sur la Rue du Doyen André Guinier, devant le bâtiment 333, découvrir la statue Apollon du sculpteur Paul Belmondo (1951). Elle est valorisée par une fresque murale (street art) de l'artiste Jean-Baptiste Muziotti.

(3) Derrière les bâtiments 337 et 336 : plusieurs fresques murales (street art) sur le thème de la botanique, des artistes TEURK et Stef Chaulet.

(5) À cent mètres à gauche sur la Rue Louis de Broglie, découvrir le site archéologique de la ville gallo-romaine du Moulon, La Mare Champtier. Les vestiges de ce lieu unique en Essonne, occupé du Ier au IIIe siècles, sont visibles par tous les passants avec panneaux explicatifs.

Sur le mur près de l'entrée du bâtiment 510, voir la mosaïque Tapisserie de Raoul Ubac (1970).

Rue du château, voir le bâtiment 300, architecture du début du XXe siècle.

Devant le bâtiment 300, voir la sculpture sur tronc Écureuil de Baptiste Aubert.

Près des bâtiments 302 (au niveau de la grille du campus), voir la statue Terra Mater (1962) du sculpteur Alfred Janniot.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 15:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellente découverte !

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 19.16km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Il est possible de commencer la randonnée en partant de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (voir descriptif dans "infos pratiques") ; dans de cas ajouter environ 4km.

Entre l'Orge et la Renarde
Distance 14.08km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la superbe église Saint-Sulpice.

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Le Bassin de Trêvoix et l'Eglise Saint-Didier
Distance 16.64km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Égly - 91 - Essonne

Une randonnée diversifiée, qui allie un riche patrimoine à Bruyères-le-Châtel et un parcours original dans les sentes de cette commune, et un cheminement en forêt, entre les champs ou le long d'un vaste plan d'eau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.