Gometz, Roussigny, Saint Jean de Beauregard

Une randonnée Gometz-la-Ville créée le dimanche 17 août 2014 par tboulin. MAJ : mercredi 30 septembre 2015

Balade reprenant une partie de l'ancienne voie de l'aérotrain, avec ses nombreux panneaux explicatifs, puis parcours à travers champs, quasi plat.

Commune Commune : Gometz-la-Ville (91400)

Au départ du parking du Super U de Gometz, suivre la piste cyclable partant vers le Nord Est sur 200m environ (longeant la déviation qui est en tunnel). Prendre le chemin à droite qui tourne rapidement vers le Sud Ouest (il longe la déviation mais en direction du Sud) 700m plus loin, à l'arrivée sur la route venant de Roussigny, prendre à droite sur 50m pour monter la petite rampe à gauche accédant à l'ancienne voie de l'aérotrain.
Quitter cette voie presque 2km plus loin, juste avant un pont avec une petite route, prendre à gauche un chemin d'accès qui mène à la route. Suivre cette route, passer le relais de la Benerie.
Au petit rond point prendre en face la route. Au hameau de Roussigny, prendre la route à gauche sur 300m puis le chemin à droite.
Au croisement de la route, en face (léger décroché gauche-droite) 700m plus loin, un chemin arrive sur notre droite, suivre en face puis, 200m plus loin à droite un chemin tout herbeux.
Arrivé au hameau de La Brosse, prendre en face la route, puis le chemin dans son prolongement.
Suivre le balisage chemin de randonnées.
On continue tout droit au premier croisement de chemin, puis à gauche au second croisement, comme le balisage.
Le chemin rentre dans la forêt, descend d'abord doucement puis un peu plus ensuite. Après le passage du ruisseau, çà grimpe franchement. On débouche sur la route, prendre à gauche, passer à coté du petit cimetière.
Suivre la route qui passe à côté du château, tourne plein Nord. Possibilité de rentrer directement à Gometz en prenant le chemin à gauche mais on suit la route et on arrive au hameau de Villeziers. On suit le balisage qui nous amène au tunnel piéton passant sous la voie rapide. Arrivé au parking du centre commercial des Ulis, prendre à gauche.
Gagner la sortie, prendre en face, longer le lycée. La rue se transforme en piste cyclable que l'on suit.
Au hameau de Saint Clair, prendre à droite (fléché coulée verte) mais sur 100m seulement car il faut prendre ensuite à gauche un chemin sinueux. On débouche près d'un stade. A droite sur 10m puis tout de suite à gauche à travers les terrains de sport. On rejoint une petite route qui nous amène au rond point à l'extrémité Nord de la déviation de Gometz. Prendre la piste cyclable en direction du tunnel.
Retour au point de départ.

Parking au point de départ.
Pas de difficulté.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR, 2315OT.

Parcours sur une partie de l'ancienne voie, rénovée, de l'aérotrain.

Moyenne globale : 3.67/5

castor91570
le lundi 20 mars 2017 à 08:49 : Re: Gometz, Roussigny, Saint Jean de Beauregard

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017

Randonnée sympa que j ai effectué en4 heures
Le parcours est varié
Un défaut les indications sur la fin du parcours qui est assez urbain ne sont pas assez précises y a quelques croisements à Saint clair Et apres où on hésite et cela mériterait des compléments

Distance20.15km Dénivelé positif+353m Dénivelé négatif-355m Durée6h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chevreuse - 78 - Yvelines
Distance9.08km Dénivelé positif+76m Dénivelé négatif-77m Durée2h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines
Distance14.08km Dénivelé positif+198m Dénivelé négatif-198m Durée4h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne
Distance12.52km Dénivelé positif+195m Dénivelé négatif-190m Durée4h00Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lardy - 91 - Essonne
Distance10.55km Dénivelé positif+184m Dénivelé négatif-188m Durée3h25Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne
Distance16.64km Dénivelé positif+102m Dénivelé négatif-102m Durée5h00Moyenne Moyenne
DépartDépart à Égly - 91 - Essonne
Distance10.13km Dénivelé positif+140m Dénivelé négatif-137m Durée3h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines
Distance11.39km Dénivelé positif+110m Dénivelé négatif-111m Durée3h30Moyenne Moyenne