Petite boucle orcéenne par les bois et la promenade de l'Yvette
Une courte randonnée qui combine passages urbains, parcours boisés et vallonnés, et agréable cheminement le long de la rivière Yvette.
Fiche technique n°1686100













Téléchargements :




Description de la randonnée
Point de départ et accès : Gare d'Orsay-Ville.
- RER - Ligne B, sur le tronçon entre Paris et Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Emprunter la sortie 1 Boulevard Dubreuil, du côté de la voie 1, sens de Paris à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (si l'on arrive en sens inverse, voie 2, emprunter le passage souterrain).
N.B. Le fond de carte OSM a été retenu car le fond IGN comporte plusieurs inexactitudes dans la traversée du Bois de la Grille Noire.
Sans balisage
(D/A) Dos à la gare, laisser le parking à main droite, traverser le Boulevard Dubreuil et le suivre à gauche. Juste avant un restaurant, virer à droite, passer sous un porche et remonter le Passage du Chemin de Fer (série d'escaliers puis allée inclinée). Au bout, à un rond-point, prendre en descente la 1re à gauche, la Rue Jean-Louis Archangé.
(1) Tourner dans la 1re à droite, la Ruelle des Cordiers. Tourner aussitôt à gauche dans l'Allée Louis-Clément Faller, descendre une volée de marches et passer sous un immeuble. Suivre l'allée tout droit en ignorant les départs à gauche. Au bout, tourner à gauche et, à l'angle de la poste, à droite dans la Rue de Paris.
(2) Quand la rue s'incurve à droite, la quitter en continuant tout droit et en passant sous la Porte de la Grande Bouvêche (ne pas suivre en biais sur la gauche l'Allée de la Bouvêche). Passer une grille et pénétrer dans le jardin du centre culturel. Contourner le bâtiment par la droite (puits) et, à l'angle, gravir à droite un escalier qui conduit à un parking.
Repiquer à gauche et traverser le parking. Au bout, virer à droite (panneau "Sortie") et remonter une petite rue. Au bout, retrouver la Rue de Paris et la suivre à gauche. Emprunter une contre-allée côté droit pour passer sous le pont de la N118.
Balisage Jaune
Juste après le pont, s'engager à droite dans un chemin goudronné bordé d'un mur puis d'un grillage côté gauche. Virer à gauche avec le chemin, longer des bâtiments puis sinuer en sous-bois.
(3) À une fourche, obliquer à droite en forte montée. En haut, virer à droite et emprunter l'étroit tunnel sous la D188. Au croisement qui se présente immédiatement au sortir du tunnel, tourner à droite et effectuer un large virage sur la gauche avec le chemin. Ignorer un sentier sur la gauche, effectuer un large virage sur la droite et monter sensiblement. En haut, virer à gauche et monter plus doucement tout en surplombant la N118 à main droite.
Balisage Jaune + Rouge et Vert
(4) Au carrefour (banc), tourner à gauche à angle aigu et en montée, suivre le PR®10 (deux PR® se croisent ici). Ignorer un départ à droite et, à la fourche qui suit, gravir à droite un raidillon. Virer aussitôt à droite (Est) et poursuivre à peu près à plat sur un large chemin, en ignorant les départs sur la droite. Aboutir à un vaste carrefour au confins des parcelles forestières n°s 7, 11 et 12.
(5) Prendre alors le 1erchemin à gauche (du côté de la parcelle n°7) et suivre le PR®2 (laisser le PR®10, balisé en Jaune lui aussi, continuer tout droit). Descendre confortablement sur un large chemin gravillonné en ignorant de vagues départs sur les côtés.
À l'abord de la D188, tourner à gauche (ne pas aller jusqu'à la barrière forestière). Tourner aussitôt à droite pour emprunter de nouveau un étroit tunnel. À la sortie, continuer tout droit sur une centaine de mètres.
(6) À la patte d'oie, obliquer à droite vers une maison. Après une cinquantaine de mètres, virer à gauche et, aussitôt, encore à gauche. Ignorer un départ à gauche et, au croisement, continuer tout droit. Sinuer en sous-bois et obliquer enfin à droite (Nord-Est) pour rejoindre la Rue de Paris à la hauteur d'un carrefour. Suivre la rue à droite jusqu'au feu tricolore.
Traverser alors la Rue de Paris et emprunter la Rue Mademoiselle en direction du stade de rugby. Aller tout droit en forte descente jusqu'au pont sur la rivière Yvette.
Balisage Jaune + Rouge et Blanc
(7) Juste avant le pont, virer à gauche, emprunter un chemin goudronné et longer la rivière à main droite. Passer devant l'entrée du stade de rugby et continuer le long de la rivière (noter le Lac de Lozère sur l'autre rive). Après un stade de foot, à une intersection, continuer tout droit, le goudron ayant laissé place à un chemin stabilisé. Passer une barrière forestière et déboucher sur un rond-point.
Balisage Rouge et Blanc
(8) Aller tout droit (laisser le PR® partir à gauche) et traverser au passage piétons une 1re bretelle d'accès à la N118. Passer sous cette route à quatre voies et traverser une 2e bretelle d'accès. Continuer le long de la rivière et, juste avant une zone limitée à 30km/h, gagner la berge de la rivière. Passer sous un petit pont routier. Rejoindre plus loin la rue, la suivre à droite et passer sous le viaduc du chemin de fer.
Aboutir au Lac du Mail et le contourner par la gauche (ignorer une flèche Rouge et Verte invitant à tourner à droite). Laisser une aire de jeux à main gauche et, au bout du lac, emprunter à gauche une passerelle sur l'Yvette. À la sortie, tourner immédiatement à gauche. Suivre un sentier entre la rivière, à main gauche, et la piscine, à main droite. À l'abord d'une route, virer à gauche pour franchir une dernière fois l'Yvette.
Sans balisage
Suivre en biais sur la gauche la Rue Élisa Desjobert en direction de Bures-sur-Yvette. Traverser la Rue Launay et continuer à remonter la rue vers le panneau indiquant le RER. Dans un virage à gauche, quitter la rue et gagner à droite la gare d'Orsay-Ville (D/A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne B, vers Paris (accès immédiat à la voie 2) ou Saint-Rémy-lès-Chevreuses (emprunter le passage souterrain pour la voie 1).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 75 m - Gare d'Orsay-Ville
1 : km 0,53 - alt. 81 m - Rue Jean-Louis Archangé x Ruelle des Cordeliers
2 : km 0,80 - alt. 81 m - Porte de la Grande Bouvêche
3 : km 1,57 - alt. 106 m - Fourche
4 : km 2,10 - alt. 143 m - Carrefour en surplomb de la N118
5 : km 2,94 - alt. 149 m - Grand carrefour
6 : km 3,55 - alt. 107 m - Patte d'oie
7 : km 4,42 - alt. 55 m - Yvette (rivière) - Affluent de l'Orge
8 : km 5,63 - alt. 59 m - Rond-point - Accès à la N118
D/A : km 7,05 - alt. 75 m - Gare d'Orsay-Ville
Informations pratiques
Horaires de train : consulter le site du Transilien.
Pour les automobilistes :
Deux principales possibilités pour se garer :
- Parking de la gare (D/A). Attention, en semaine, ce petit parking est saturé tôt le matin !
- Parking du club de rugby d'Orsay, peu avant (7). Ce parking offre généralement des disponibilités, sauf le dimanche dès le début d'après-midi quand il y a un match (de un à trois matches par mois).
Chaussures de randonnée recommandées en conditions humides.
Bars, restaurants et commerces en centre-ville, entre (D/A) et (2).
Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Randonnée effectuée par l'auteur le 27 décembre 2018.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
- Ruelles et passages dans le centre-ville d'Orsay.
- La Bouvêche (2), ferme de l'ancien Château d'Orsay, datée du XVe siècle et hébergeant aujourd'hui un centre culturel.
- Bois Persan et Bois de la Grille Noire, offrant un parcours vallonné entre et (7).
- Promenade de l'Yvette entre (7) et (D/A).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.16/5
Nombre d'avis :
10
Fiabilité de la description
: 4.8/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 3.3/5
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 04 novembre 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
Circuit qui reste très proche de la N118, le bruit des voitures est présent sur les deux tiers de l'itinéraire.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
La partie dans les bois est sympa et c'est une petite randonnée facile. Il y a quelques pentes raides mais pas longues.
Après, on reste souvent près des routes
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Circuit agréable mais un peu trop proche de l'autoroute et donc un côté nature un peu faiblard
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 16 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Une promenade très agréable, sans grande difficulté à part quelques montées. Seul bémol, on est souvent près de routes très fréquentées (comme la N118) ce qui empêche de profiter au mieux de la nature.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 12 mai 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
J'ai trouvé que les bois n'étaient pas beaux, car très mal entretenus avec des enchevêtrements d'arbres tombés un peu partout (tempête récente ?). Et surtout, on a entendu le bruit de la circulation routière intense toute proche sur une grande partie du trajet.
Visorandonneur modérateur
Bonjour JP, et merci de tes commentaires.
Tu as parfaitement, raison, c'est de la Rue des Cordiers qu'il s'agit ! Une erreur qui était passée entre les mailles du filet... Je viens de rectifier.
Pour les automobilistes, en semaine, le parking du stade de rugby offre évidemment plus de disponibilités. Je viens d'en "ajouter une couche" dans les informations pratiques.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 11 mars 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Promenade sur l'asphalte et sur des chemins bien remblayés, donc pas de problème en cette période bien arrosée.
Par contre, la N118 et même les autres routes, sont très bruyantes.
Nous avons laissé la voiture sur le petit Parking du club de rugby d'Orsay (nombreuses places disponibles)
Par contre au niveau de la gare ça aurait été vraiment problématique.
Juste une petite remarque (pour montrer que l'on a bien parcouru le circuit) : au point 1 c'est la ruelle des CORDIERS.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 08 mars 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Un parcours diversifié autour d'Orsay entre bois et rivière, beaucoup en milieu urbain. Parfait pour une balade familiale !
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 08 février 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Agréable randonnée sans difficultés entre ville, bois et rivière.
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 01 janvier 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
randonnée facile bien detaillée qui fait decouvrir les bois autour d'Orsay
peut se faire avec des enfants
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 janvier 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonjour,
Je vous félicite pour la precision du tracé de cette randonnée sur la carte. En fait je ne me suis servi que de la carte, et ce fut parfait. Une suggestion: Positionner sur ce tracé les points remarquables ou curiosités?
Cdt
Autres randonnées dans le secteur






Partez à la découverte de la nature entre la rivière Yvette et la forêt de la Guyonnerie. Balade familiale avec possibilité d'emmener des animaux de compagnie.







Un circuit principalement urbain, relativement court avec un peu de dénivelé. Quelques escaliers raides permettent de monter jusqu'au Bois de la Troche et les rochers de son ancienne carrière de grès. La randonnée s'achève paisiblement le long de l'Yvette.







Découvrez le patrimoine artistique, historique et scientifique de l'Université Paris-Sud : sculptures, fresques, instruments scientifiques, site archéologique... Promenade facile sur dans un campus comprenant un grand parc botanique et dans les coteaux boisés voisins.







Une randonnée diversifiée où l'on prend de la hauteur. On grimpe tout d'abord sur le plateau de Saclay et on longe le campus universitaire avant de redescendre tranquillement dans la vallée de l'Yvette à travers la forêt. On remonte sur l'autre rive et on traverse d'Est en Ouest la forêt de Gif-sur-Yvette. Après un tronçon urbain, on chemine entre les champs avant de redescendre en forêt jusqu'à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.







Boucle en vallée de Chevreuse, avec des paysages magnifiques, dans une ambiance boisée et campagnarde tout près de Paris. Dans la première partie, marche en sous-bois sur le plateau dominant la vallée de l'Yvette. Le retour, parallèle à l'aller, se situe plutôt en plaine. La plus grande partie de la balade est bien ombragée et en plat mais il y a aussi quelques montées et descentes assez raides. Le coin est très fréquenté par les promeneurs et les VTT, mais cela vaut la peine.







Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.







Dans un milieu fortement urbanisé, un espace de verdure et de détente et un agréable cheminement le long de la rivière Yvette et des Bassins de Saulx et de Balizy.
Une randonnée de gare à gare avec une variante plus courte pour les automobilistes.







Première des quatre sections du Chemin Charles Péguy : Palaiseau-Chartres, en passant par Dourdan.
Elle suit, au plus près, les traces du poète Charles Péguy qui fit deux pèlerinages en 1912 puis 1913, en 4 jours aller-retour.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.