Petite boucle orcéenne par les bois et la promenade de l'Yvette

Une randonnée Orsay créée le jeudi 27 décembre 2018 par Netra. MAJ : mardi 12 mars 2019

Une courte randonnée qui combine passages urbains, parcours boisés et vallonnés, et agréable cheminement le long de la rivière Yvette.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h10[?]
Distance Distance : 7.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 83m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 87m
Point haut Point haut : 152m
Point bas Point bas : 53m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Orsay (91400)
Départ Départ : N 48.697481° / E 2.181948°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2315OT
Téléchargez : -
Ferme-château de la Bouvèche L'Yvette Viaduc Tag

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare d'Orsay-Ville.
- RER - Ligne B, sur le tronçon entre Paris et Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Emprunter la sortie 1 Boulevard Dubreuil, du côté de la voie 1, sens de Paris à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (si l'on arrive en sens inverse, voie 2, emprunter le passage souterrain).

N.B. Le fond de carte OSM-Randonnée a été retenu car le fond IGN comporte plusieurs inexactitudes dans la traversée du Bois de la Grille Noire.

Sans balisage

(D/A) Dos à la gare, laisser le parking à main droite, traverser le Boulevard Dubreuil et le suivre à gauche. Juste avant un restaurant, virer à droite, passer sous un porche et remonter le Passage du Chemin de Fer (série d'escaliers puis allée inclinée). Au bout, à un rond-point, prendre en descente la 1ère à gauche, la Rue Jean-Louis Archangé.

(1) Tourner dans la 1ère à droite, la Ruelle des Cordiers. Tourner aussitôt à gauche dans l'Allée Louis-Clément Faller, descendre une volée de marches et passer sous un immeuble. Suivre l'allée tout droit en ignorant les départs à gauche. Au bout, tourner à gauche et, à l'angle de la poste, à droite dans la Rue de Paris.

(2) Quand la rue s'incurve à droite, la quitter en continuant tout droit et en passant sous la Porte de la Grande Bouvêche (ne pas suivre en biais sur la gauche l'Allée de la Bouvêche). Passer une grille et pénétrer dans le jardin du centre culturel. Contourner le bâtiment par la droite (puits) et, à l'angle, gravir à droite un escalier qui conduit à un parking.

Repiquer à gauche et traverser le parking. Au bout, virer à droite (panneau "Sortie") et remonter une petite rue. Au bout, retrouver la Rue de Paris et la suivre à gauche. Emprunter une contre-allée côté droit pour passer sous le pont de la N118.

Balisage Jaune

(3) Juste après le pont, s'engager à droite dans un chemin goudronné bordé d'un mur puis d'un grillage côté gauche. Virer à gauche avec le chemin, longer des bâtiments puis sinuer en sous-bois. À une fourche, prendre à droite en forte montée. En haut, virer à droite et emprunter l'étroit tunnel sous la D188.

Au croisement qui se présente immédiatement au sortir du tunnel, tourner à droite et effectuer un large virage sur la gauche avec le chemin. Ignorer un sentier sur la gauche, effectuer un large virage sur la droite et monter sensiblement. En haut, virer à gauche et monter plus doucement tout en surplombant la N118 à main droite.

Balisage Jaune + Rouge et Vert

(4) Au carrefour (banc), tourner à gauche à angle aigu et en montée, suivre le PR®10 (deux PR® se croisent ici). Ignorer un départ à droite et, à la fourche qui suit, gravir à droite un raidillon. Virer aussitôt à droite (Est) et poursuivre à peu près à plat sur un large chemin, en ignorant les départs sur la droite. Aboutir à un vaste carrefour au confins des parcelles forestières n°s 7, 11 et 12.

(5) Prendre alors le 1erchemin à gauche (du côté de la parcelle n°7) et suivre le PR®2 (laisser le PR®10, balisé en Jaune lui aussi, continuer tout droit). Descendre confortablement sur un large chemin gravillonné en ignorant de vagues départs sur les côtés.

À l'abord de la D188, tourner à gauche (ne pas aller jusqu'à la barrière forestière). Tourner aussitôt à droite pour emprunter de nouveau un étroit tunnel. À la sortie, continuer tout droit sur une centaine de mètres.

(6) À la patte d'oie, obliquer à droite vers une maison. Après une cinquantaine de mètres, virer à gauche et, aussitôt, encore à gauche. Ignorer un départ à gauche et, au croisement, continuer tout droit. Sinuer en sous-bois et obliquer enfin à droite (Nord-Est) pour rejoindre la Rue de Paris à la hauteur d'un carrefour. Suivre la rue à droite jusqu'au feu tricolore.

Traverser alors la Rue de Paris et emprunter la Rue Mademoiselle en direction du stade de rugby. Aller tout droit en forte descente jusqu'au pont sur la rivière Yvette.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(7) Juste avant le pont, virer à gauche, emprunter un chemin goudronné et longer la rivière à main droite. Passer devant l'entrée du stade de rugby et continuer le long de la rivière (noter le Lac de Lozère sur l'autre rive). Après un stade de foot, à une intersection, continuer tout droit, le goudron ayant laissé place à un chemin stabilisé. Passer une barrière forestière et déboucher sur un rond-point.

Balisage Rouge et Blanc

(8) Aller tout droit (laisser le PR® partir à gauche) et traverser au passage piétons une 1ère bretelle d'accès à la N118. Passer sous cette route à quatre voies et traverser une 2nde bretelle d'accès. Continuer le long de la rivière et, juste avant une zone limitée à 30km/h, gagner la berge de la rivière. Passer sous un petit pont routier. Rejoindre plus loin la rue, la suivre à droite et passer sous le viaduc du chemin de fer.

Aboutir au Lac du Mail et le contourner par la gauche (ignorer une flèche Rouge et Verte invitant à tourner à droite). Laisser une aire de jeux à main gauche et, au bout du lac, emprunter à gauche une passerelle sur l'Yvette. À la sortie, tourner immédiatement à gauche. Suivre un sentier entre la rivière, à main gauche, et la piscine, à main droite. À l'abord d'une route, virer à gauche pour franchir une dernière fois l'Yvette.

Sans balisage

Suivre en biais sur la gauche la Rue Élisa Desjobert en direction de Bures-sur-Yvette. Traverser la Rue Launay et continuer à remonter la rue vers le panneau indiquant le RER. Dans un virage à gauche, quitter la rue et gagner à droite la gare d'Orsay-Ville (D/A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne B, vers Paris (accès immédiat à la voie 2) ou Saint-Rémy-lès-Chevreuses (emprunter le passage souterrain pour la voie 1).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 75m - Gare d'Orsay-Ville
1 : km 0.53 - alt. 81m - Rue Jean-Louis Archangé x Ruelle des Cordeliers
2 : km 0.8 - alt. 81m - Porte de la Grande Bouvêche
3 : km 1.25 - alt. 90m - Départ de chemin après le pont de la N118
4 : km 2.1 - alt. 143m - Carrefour en surplomb de la N118
5 : km 2.93 - alt. 149m - Grand carrefour
6 : km 3.54 - alt. 107m - Patte d'oie
7 : km 4.41 - alt. 55m - Yvette (rivière)
8 : km 5.62 - alt. 59m - Rond-point - Accès à la N118
D/A : km 7.03 - alt. 75m - Gare d'Orsay-Ville

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Deux principales possibilités pour se garer :
- Parking de la gare (D/A). Attention, en semaine, ce petit parking est saturé tôt le matin !
- Parking du club de rugby d'Orsay, peu avant (7). Ce parking offre généralement des disponibilités, sauf le dimanche dès le début d'après-midi quand il y a un match (de un à trois matches par mois).

Chaussures de randonnée recommandées en conditions humides.

Bars, restaurants et commerces en centre-ville, entre (D/A) et (2).

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 27 décembre 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2315OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Ruelles et passages dans le centre-ville d'Orsay.
- La Bouvêche (2), ferme de l'ancien Château d'Orsay, datée du XVe siècle et hébergeant aujourd'hui un centre culturel.
- Bois Persan et Bois de la Grille Noire, offrant un parcours vallonné entre (3) et (7).
- Promenade de l'Yvette entre (7) et (D/A).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.18/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le lundi 20 mai 2019 à 13:02

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

J'ai trouvé que les bois n'étaient pas beaux, car très mal entretenus avec des enchevêtrements d'arbres tombés un peu partout (tempête récente ?). Et surtout, on a entendu le bruit de la circulation routière intense toute proche sur une grande partie du trajet.


Visorandonneur modérateur
le mardi 12 mars 2019 à 15:46

Bonjour JP, et merci de tes commentaires.

Tu as parfaitement, raison, c'est de la Rue des Cordiers qu'il s'agit ! Une erreur qui était passée entre les mailles du filet... Je viens de rectifier.

Pour les automobilistes, en semaine, le parking du stade de rugby offre évidemment plus de disponibilités. Je viens d'en "ajouter une couche" dans les informations pratiques.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mardi 12 mars 2019 à 13:13

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Promenade sur l'asphalte et sur des chemins bien remblayés, donc pas de problème en cette période bien arrosée.
Par contre, la N118 et même les autres routes, sont très bruyantes.
Nous avons laissé la voiture sur le petit Parking du club de rugby d'Orsay (nombreuses places disponibles)
Par contre au niveau de la gare ça aurait été vraiment problématique.
Juste une petite remarque (pour montrer que l'on a bien parcouru le circuit) : au point 1 c'est la ruelle des CORDIERS.


Visorandonneur
le vendredi 08 mars 2019 à 09:45

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Un parcours diversifié autour d'Orsay entre bois et rivière, beaucoup en milieu urbain. Parfait pour une balade familiale !


Visorandonneur
le mardi 12 février 2019 à 11:01

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Agréable randonnée sans difficultés entre ville, bois et rivière.


Visorandonneur
le lundi 07 janvier 2019 à 17:24

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

randonnée facile bien detaillée qui fait decouvrir les bois autour d'Orsay
peut se faire avec des enfants


Visorandonneur
le lundi 07 janvier 2019 à 09:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
Je vous félicite pour la precision du tracé de cette randonnée sur la carte. En fait je ne me suis servi que de la carte, et ce fut parfait. Une suggestion: Positionner sur ce tracé les points remarquables ou curiosités?
Cdt

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 19.16km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Il est possible de commencer la randonnée en partant de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (voir descriptif dans "infos pratiques") ; dans de cas ajouter environ 4km.

Entre l'Orge et la Renarde
Distance 14.08km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la superbe église Saint-Sulpice.

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Le Bassin de Trêvoix et l'Eglise Saint-Didier
Distance 16.64km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Égly - 91 - Essonne

Une randonnée diversifiée, qui allie un riche patrimoine à Bruyères-le-Châtel et un parcours original dans les sentes de cette commune, et un cheminement en forêt, entre les champs ou le long d'un vaste plan d'eau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.