Chemin Charles Péguy : Variante par Forges-les-Bains
Option alternative a la première section du Chemin Charles Péguy. Elle évite Limours et met plutôt en valeur le pays du Hurepoix. Découverte du très beau village de Forges-les-Bains et d'un tracé très paysager.















Description de la randonnée
Point de départ : sur le tracé de l'ancien aérotrain (aujourd’hui tracé "véloscénie") du Chemin Péguy, au croisement de ce tracé et du pont de la D24 menant à Roussigny.
(D) Prendre la route à gauche et remonter sur le plateau ("Plaine de Roussigny").
(1) Être bien attentif au balisage dans Roussigny : ne pas entrer dans le hameau mais le contourner par la droite. Traverser la route D24 et emprunter la belle descente en forêt de 1km vers la vallée de la Prédecelle. Traverser cette rivière puis traverser la route D152. Suivre en face la piste pour vélos et piétons le long de la petite route pour la remonter sur 400 mètres.
(2) Au rond-point, dans la descente vers Forges-les-Bains (Rue du Jeu de Paume), bifurquer quelques mètres plus loin vers la Rue de l'Église pour avoir son meilleur point du vue, par l'abside.
Contourner l'église par la gauche et descendre la rue (pharmacie sur le trottoir de gauche). Traverser juste en face la D97 (Rue du Général Leclerc) et emprunter la Rue des Richards (lavoir sur la droite, puis château sur la gauche). Remonter la rue qui devient ensuite un chemin.
(3) À la Borne Limours n°71 "La Butte Rouge", tourner à gauche à angle droit. Dépasser la Borne n°72 et, à la Borne n°73 (cote 133), tourner à droite à angle droit.
Traverser un petit bois. Au sortir du bois, ignorer un chemin qui part sur la gauche et arriver à un croisement. (Borne n°75, bouquet de bouleaux sur la gauche).
(4) Prendre alors à droite, en lisière de bois et rejoindre le trajet principal du Chemin Péguy au niveau de la Borne n°83 "La Gronnière" (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 175m - Sortie du tracé de l'aérotrain
1 : km 1.5 - alt. 171m - Roussigny
2 : km 3.79 - alt. 130m - Bifurcation Forges les Bains
3 : km 4.95 - alt. 144m - La Butte Rouge
4 : km 6.02 - alt. 136m - La Cépée de Peuples
A : km 6.49 - alt. 148m - Trajet principal du Chemin Péguy
Informations pratiques
L'itinéraire est jalonné de balises Bleues et Blanches. L'itinéraire suit aussi le GR®11 (balisage Rouge et Blanc). Par endroits, le manque de support rend le balisage peu dense : être vigilant. De place en place, on trouve des bornes numérotées du Pays de Limours.
Passage devant La Benerie, lieu de restauration et d'hébergement possible.
Pour tout ce qui concerne les hébergements et les stratégies de parcours, voir : Sur les pas de Péguy vers Chartres.
Point de ravitaillement à Forges-les-Bains.
On peut rattraper par Forges-les- Bains, le Chemin Charles Péguy depuis la "gare autoroutière" de Briis-les-Forges, distante de 3 kilomètres, sur l'A10/11 : plateforme de co-voiturage ; et desserte d'un bus Dourdan-Massy les jours de semaine .
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Amorce d'un dénivelé bien marqué : la vallée de la Prédecelle .
Superbe église bien réhabilitée de Forges-les-Bains, village pittoresque .
Beau château au sortir de Forges.
Paysages typiques du Hurepoix.
Gibier .....si on a de la chance et de bons yeux.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.17/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 01 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Promenade tres agreable et assez variee
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 04 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Pas mal, mais je recherche des promenades plus nature.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 16 mars 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée sympathique mais assez citadine. Une partie dans les bois.
Visorandonneur modérateur
Merci Legoasandco pour cette précision qui pourra être intégrée au descriptif par l'auteur de cette randonnée.
gazok54 - modérateur
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 09 décembre 2016
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Bonjour
Nous avons eu du mal à trouver le point de départ . Il y a une grande croix en bois qui peut être un repère utile. Trop de parties le long des routes a mon goût.
Bonne journée
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 11 septembre 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Cette variante par Forges-les-Bains, associée avec la partie située entre les points 10 et 14 du tronçon du "Chemin Péguy 1 Palaiseau - Saint Cyr sous Dourdan", peuvent constituer une agréable boucle de randonnée de 14 km, avec un peu moins de 140 m de dénivelé. Il faut environ 4 h 30 pour la parcourir à une allure modérée, en se ménageant des pauses raisonnables. Compter plutôt de l'ordre de 5 h si vous prévoyez de pique-niquer en chemin. Elle peut même être éventuellement réduite à 12 km, si l'on rejoint directement Forges par la "Haute Borne" depuis le hameau du Chardonnet (ou vice-versa).
Cette promenade est idéale si vous souhaitez marcher sur une demi-journée. Bois et forêts, vallées et collines, plateaux cultivés et prairies d'élevage alternent tout au long de ce parcours varié et plaisant, en plus de la découverte de l'élégante ville de Limours (capitale de l'Hurepoix) et du coquet village de Forges-les-Bains, sans oublier leurs hameaux rattachés. En plus d'un riche patrimoine bâti, l'évocation de Charles Péguy et de l'Aérotrain expérimental de Jean Bertin lui donnent une coloration littéraire et scientifique. Je vous recommande donc vivement cette boucle.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 06 septembre 2016
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
le circuit est varié et permet de visiter le centre de forges les bains, avec la vue de son beau chateau
Autres randonnées dans le secteur






Balade reprenant une partie de l'ancienne voie de l'aérotrain, avec ses nombreux panneaux explicatifs, puis parcours à travers champs, quasi plat.







Une boucle faisant le tour du Bois de Montabé, en empruntant la banquette d'une ancienne voie ferrée, une courte portion à travers les champs et une fin de parcours entre sentes et ruelles. Une promenade pour s'aérer dans la demi-journée.







Ce circuit champêtre vous permettra de rejoindre Pecqueuse et d'observer la ville de Limours depuis le viaduc qui la surplombe. Il vous permettra aussi de découvrir l'ancienne voie de l'aérotrain transformé en voie verte discrètement cachée sous la canopée.







Une randonnée très variée, donnant à voir les meilleures caractéristiques du Hurepois, petite région naturelle du Sud-Ouest de l'Ile-de-France. On démarre par quelques villages au riche patrimoine : églises, château, donjon, lavoirs... On poursuit au milieu de prairies avec de nombreux chevaux. La randonnée s'achève par un parcours très agréable en sous-bois.







Depuis le charmant centre-bourg de Janvry, un itinéraire en boucle à la découverte de deux châteaux du XVIIe siècle. Une courte randonnée entre champs cultivés et en sous-bois.







Une randonnée de gare à gare où l'on joue à saute-mouton avec l'Yvette ! L'itinéraire se situe majoritairement au plus près de la rivière et traverse quelques bois et de jolis parcs dont celui de la partie Ouest du campus de l'Université Paris-Sud.







La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.







Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.