Sentier de la Goutte d'Eau au départ de Montbozon

Sentier de La Goutte d'Eau : un circuit famille pour découvrir la cité de caractère de Montbozon et le petit village voisin de Thiénans, magnifique belvédère sur la vallée de l'Ognon.
À découvrir : la maison forte de Montbozon ou maison Bouday, la fontaine du Cygne classée Monument Historique.

Une randonnée Montbozon créée le lundi 21 juin 2021 par ccpmc. MAJ : mercredi 28 juillet 2021
Commune Commune : Montbozon (70230)
Carte Carte IGN : : Ref. 3422O - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking de la base nautique à l'Orphelinat.

(D/A) Rejoindre la Rue du Pont sur la droite et monter en direction du bourg. Passer devant la Fontaine du Cygne située au pied du mur du Château de Montbozon. Atteindre le carrefour de l'église.

(1) Prendre à droite la Rue de l'Église. Rester sur cette rue jusqu’au croisement avec la RD49. Au croisement, continuer tout droit sur la Rue du Collège pour arriver au cimetière.

(2) S'engager dans le chemin de droite pour traverser un petit bois. Prolonger et atteindre un carrefour en T au niveau du Bois Rond.

(3) Obliquer à 90° à droite pour emprunter un sentier qui se transforme plus loin en un bon chemin plus large. Retrouver ensuite le carrefour de la RD49.

(4) Poursuivre en face pour passer devant l’Acro'cimes, prolonger jusqu'à arriver au village de Thiénans. Le traverser et arriver au belvédère de Thiénans. Profiter ici d'un magnifique panorama sur la vallée de l'Ognon

(5) Suivre à droite le petit chemin ombragé dit de La Galeuse, revenir ainsi à Montbozon et retrouver ensuite, sur la gauche, le parking de la base nautique (D/A).

D/A : km 0 - alt. 239m - Parking Base Nautique
1 : km 0.34 - alt. 267m - Église
2 : km 0.99 - alt. 295m - Cimetiere
3 : km 2.07 - alt. 301m - Carrefour Bois Rond
4 : km 2.96 - alt. 289m - RD49
5 : km 3.87 - alt. 260m - Belvédère de Thiénans
D/A : km 4.69 - alt. 239m - Parking Base Nautique

(D/A) À voir la Fontaine du Cygne à Montbozon classée Monument Historique.
Activités : Montbozon et un point de départ pour descendre en canoé la vallée de l'Ognon
(3) Découvrez également le parcours dans les arbres à l'Acro'cimes de Thiénans

le lundi 16 août 2021 à 08:31

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021

randonnée bien avec quelques monuments mais manque des coins pique nique aménagés,le Pan qui se trouve sur la rando nous as autorisé à pique niquer sur leur table
c était sympa

Distance 13.73km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -216m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampierre-sur-Linotte - 70 - Haute-Saône

Bienvenue à Dampierre-sur-Linotte, sur le premier parcours trail balisé de Haute-Saône. Ce parcours de 14 km se fait essentiellement en forêt et comporte quelques bonnes petites grimpettes casse-jambes. Profitez bien.

Les éoliennes et les anciennes mines de fer
Distance 8.91km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -221m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cendrey - 25 - Doubs

Circuit permettant de passer vers les éoliennes de Cendrey et les anciennes mines de fer de Rougemontot et en terminant par une ancienne Voie Romaine.

Rougemont - La chapelle de Montaucivey
Distance 5.62km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -125m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Rougemont (Doubs) - 25 - Doubs

Randonnée dans la commune de Rougemont, petite cité de caractère.

Sur le plateau de Romain la Roche
Distance 23.79km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -397m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Romain - 25 - Doubs

Randonnée de la journée permettant de voir plusieurs types d'effondrements karstiques, de visiter le château de Montby et de traverser des champs de jonquilles si la promenade s'effectue début mars.

De Néandertal au XXIe siècle
Distance 15.12km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -315m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Romain - 25 - Doubs

Randonnée permettant de voyager dans le temps, des grottes et sites sauvages de l'époque de Néandertal aux éoliennes de l'homme moderne. Certaines parties du circuit sont hors sentier et difficiles en période de pleine végétation (l'accès à la Grotte de la Pucelle notamment depuis l'angle de la coupe IX). Éviter les shorts !

Romain la Roche
Distance 23.39km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -478m Durée 8h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romain - 25 - Doubs

Circuit permettant de découvrir plusieurs curiosités connues et méconnues de la région: Trou du Seri, Château et Lavoir de Gondenans les Moulins, Village de Nans, Châteaux de Bournel, La Gloriette, la falaise et le château de Nans, la grotte de la Pucelle et la Roche de Romain.

La Tour des Bois au départ de La Tour-de-Sçay
Distance 8.71km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -288m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Tour-de-Sçay - 25 - Doubs

Grimpez les 146 marches de la Tour des Bois pour découvrir, à 26 m de haut, un panorama à 360°.
Un tiers du chemin est dans les bois et le reste sur une piste dans le parc d’éoliennes, l’un des plus grands de France, qui se partage entre Rougemont, La Tour-de-Scay et Autechaux, dans le Doubs Central. Les beaux jours, on pourra apercevoir du haut de la tour, 36 éoliennes , parmi les 43 du parc.

Le château troglodyte de Nans
Distance 7.79km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -184m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Nans - 25 - Doubs

Blotti au pied d'une haute falaise en fer-à-cheval, Nans est surmonté du Grand Porron. Ses grottes, dès le premier âge du fer, servirent de refuge. L'une d'elles, agrandie et fortifiée par une muraille vers le XIIème, protégea les habitants du village pendant la guerre de Dix Ans. Vous parcourrez le bois de Neufchâtel, de la gloriette et sa vue sur le château de Bournel, vers les belvédères sur la vallée joliment vallonnée et château troglodyte accroché à la falaise.