Entre Sel et Charbon

Une randonnée Villafans créée le jeudi 28 novembre 2013 par Pierrot DAVID. MAJ : lundi 13 juin 2016

Randonnée facile sur les traces du passé industriel de la région de Gouhenans (puits de mine, saline).

Commune Commune : Villafans (70110)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3421E, 3521O
Maison Forte Prés du Rau de la Saline Gouhenans Gouhenans

Se rendre à Villafans par la RD4 depuis Villersexel ou par les RD18 et 4 depuis Lure.
Se garer Place de la Mairie. Le balisage réalisé par la Com-Com de Villersexel est composé sur l'ensemble du parcours par des petits logos représentant une usine et par des flèches bleues.

Au fond de la place prendre la rue de l’église, passer devant celle ci et tourner à gauche pour rejoindre la grande rue (RD4). Prendre à droite direction Athesans puis après 400m prendre à gauche la rue de la Saline le long du bois. Prendre ensuite à gauche une allée forestière et à 300m voir sur la droite le puits de mine n°11.(1)
Revenir sur le sentier. Poursuivre au nord, traverser un premier chemin en crasses noires puis une belle allée forestière et voici le chêne Président.(2)
Continuer et à la sortie du bois, virer à droite puis immédiatement à gauche pour déboucher sur un beau chemin enherbé qui est en fait l’ancienne voie des chemins de fer vicinaux («le Tacot»).(3) Prendre à droite et la suivre sur environ 400 mètres, on passe devant l’ancienne gare on remarquera les anciennes citées des ouvriers avec leurs beaux potagers pour arriver face à l’entrée de l’ancienne saline de Gouhenans.(4)
En sortant on remarquera une magnifique maison de maître. On suit alors la rue de la Saline en direction d'Athesans et dans la montée dans le virage à droite il faut prendre à gauche le chemin qui s’enfonce dans le bois.
Après la traversée d’un bois de sapins on débouche sur un bon chemin que l’on prend à gauche le long d’un champ. Traverser le pont sur la ligne de chemin de fer (5)et suivre la rue des Epoisses. En bas de la rue prendre à gauche et descendre vers le bas du village puis monter la grande rue non sans remarquer les deux canons de 75 de la guerre de 1914/18 qui entourent le monument.(6)
Après avoir contemplé la Maison Forte(7) depuis le bas avec ses murs de pierres en terrasse, prendre à droite la Rue du Mont puis grimper à gauche un sentier qui monte jusqu’à l’autre face de la Maison Forte aux jardins fort bien entretenus. On remarquera la magnifique porte d’entrée avec ses pierres bosselées. (8)Il faut traverser la route goudronnée et face à la ferme prendre à droite jusqu’au pylône puis de nouveau deux fois à droite.
A l’entrée de la forêt virer à gauche et tourner après le Château d’Eau. On descend légèrement un raidillon pour avoir sous les yeux un beau point de vue sur le village des Aynans et la vallée de l’Ognon(9). Longer la pâture, clôture barbelée à main droite. Le chemin débouche derrière une ferme. Prendre à droite la route goudronnée qui conduit jusqu’à la table d’orientation de «la planche Vellefaux»(10) avec son panorama sur les premiers contreforts des Vosges et le massif du Chérimont.
Continuer la route. Avant la R.D.92, prendre à droite un chemin agricole qui borde un bois à gauche et un champ à droite. On entrera alors dans le bois et à la sortie voici la descente sur Longevelle par un chemin de remembrement. Entrer dans le village, prendre à droite, contourner la fontaine pour passer à droite de la mairie-école et après 100 mètres tourner à gauche dans un petit sentier qui grimpe à l’ancienne église (11)dont il ne reste que le clocher et une petite chapelle.
Continuer le sentier qui débouche sur la rue de Villafans. Prendre à droite et à la patte d’oie à gauche.
Après le cimetière prendre de nouveau à gauche et à l’entrée du village prendre une belle allée qui monte dans la forêt jusqu’au Château d’Eau.(12) Redescendre à droite un sentier mal aisé avec de nombreuses pierres qui roulent sous les pieds. Avant de sortir du bois virer à gauche pour prendre un petit sentier qui serpente en sous-bois pour déboucher sur la route goudronnée. Prendre à gauche, traverser de nouveau la voie ferrée(13) et rejoindre Villafans.

1 : km 1.11 - alt. 325m - Puits de Mine
7 : km 5.73 - alt. 327m - Maison forte
8 : km 5.79 - alt. 326m - Porte aux pierres bosselées
9 : km 6.5 - alt. 344m - Point de vue sur vallée de l'Ognon
10 : km 7.56 - alt. 370m - Point de vue de Vellefaux (Aire aménagée)
11 : km 10.72 - alt. 279m - Ancien clocher de Longevelle
12 : km 12.19 - alt. 350m - Chateau d'eau
13 : km 12.81 - alt. 299m - traversée voie ferrée

Ancienne Saline de Gouhenans: Avec l’amabilité des résidents on pourra pénétrer dans cet endroit où les anciennes ruines industrielles, envahies par la végétation, sont dominées par une immense cheminée rescapée d’un temps où cet endroit était une véritable fourmilière humaine. Nous nous laissons même entrainer vers la glacière, équipement des plus prisés par les maîtres de ces lieux à une époque où le réfrigérateur n’existait pas.
Espace pique-nique au point de vue de "la Planche de Vellefaux".
Pour plus de détails historiques voir la revue «En vadrouille 2013» dont est extrait cette belle randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3421E, 3521O.

Abbaye de Marast.
Château d'Oricourt.

Moyenne globale : 4.89/5
Fiabilité de la description : 4.87/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le mercredi 15 août 2018 à 09:14

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018

Très belle balade à faire en famille ! Les villages traversés sont magnifiques et les points de vue également. Cette balade est également intéressante pour son aspect historique. Des panneaux explicatifs ponctuent les sentiers pour en apprendre plus sur les anciennes mines notamment.

le lundi 08 janvier 2018 à 13:24

Date de la randonnée : samedi 06 janvier 2018

Nous l'avons fait en VTT le lendemain des inondations, pas si facile en VTT, quelques bonnes grimpettes! Mais le circuit était très chouette, très intéressant!
Merci pour cette belle idée de balade!

le mercredi 05 avril 2017 à 11:19

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

Très belle randonnée sans difficulté, beau panorama, découverte de Gouhenans, et son patrimoine par une belle journée de printemps. A refaire.

le lundi 31 octobre 2016 à 10:17

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

très belle rando facile, bien balisée, effectuée par une belle journée d'automne, où l'on se balade entre campagne et patrimoine rural et historique, une superbe journée!

le mercredi 30 septembre 2015 à 19:42

Date de la randonnée : mercredi 30 septembre 2015

Une balade certes longue, mais avec pleins de choses à voir.
A certains endroits, des raccourcis sont possibles, surtout la portion qui longe les barbelés.

le lundi 17 août 2015 à 16:49

Date de la randonnée : samedi 15 août 2015

Parcours très varié, peu de routes et quelques sentiers sympas. Bien balisé et bien décrit sur le site.
Et ce qui ne gâche rien....culturel. Gouhenans, très beau village!
Je l'ai fait en entraînement trail....Je conseille.

le mercredi 27 mai 2015 à 09:06

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2015

Nous avons réalisé cette randonnée avec un poussette. Très bonne randonnée, très bonne description, bien balisé, et agréable, avec une remarque sur la description :

Il faut lire : Avant la R.D.92, prendre à droite un chemin agricole qui borde un champ à gauche et un bois à droite.

Quelques passages difficiles en poussette :
- le sentier qui monte à proximité de la maison forte à Gouhenans - difficile à pratiquer
- longer la pâture lors d'une belle vue sur le village des Aynans : pature non entretenue, chemin accidenté.

A faire en famille sans problème !

le samedi 25 avril 2015 à 21:21

Date de la randonnée : dimanche 19 avril 2015

Circuit Très bien balisé, aucune difficulté. Parcours varié, de très jolis paysages et villages. A faire absolument.

le samedi 25 avril 2015 à 20:23

Date de la randonnée : dimanche 19 avril 2015

Belle randonnée qui nous a fait découvrir un charmant village (gouhenans) et son histoire, avec des paysages bucoliques sous un soleil printanier

le samedi 14 mars 2015 à 21:54

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2015

Très beau parcours sous le soleil de printemps. En tant de la région, j'ai re-découvert un autre monde, un autre paysage.

le jeudi 12 mars 2015 à 17:12

Date de la randonnée : mardi 10 mars 2015

Circuit très bien tracé, bon balisage. Intéressant au sujet de l'histoire industrielle , historique de cette région et de l'architecture de certaines maisons dans les villages traversés.
Deux beaux points de vue sur la parcours, hélas le temps était trop brumeux pour profiter de celui de La Planche de Vellefaux. Circuit bien équilibré entre forêts et découverts.

le lundi 01 septembre 2014 à 15:38

Date de la randonnée : dimanche 24 août 2014

Rando très agréable, nous ne pensions pas que la Haute-Saône possédait de telles richesses ! Les petits villages traversés étaient agréables sous le soleil.

le samedi 17 mai 2014 à 19:38

Date de la randonnée : samedi 17 mai 2014

belle rando aux paysages variés, traversée de beaux villages à découvrir
un seul bémol,l'espace pique nique au point de vue de "la Planche de vellefaux" est envahi par les orties et les hautes herbes. Nous avons trouvé des asperges des bois ce qui fera notre régal de ce soir!!!!

le jeudi 08 mai 2014 à 19:38

Date de la randonnée : jeudi 08 mai 2014

randonnée agréable , parcours bien fléché.

le dimanche 04 mai 2014 à 19:49

Date de la randonnée : dimanche 04 mai 2014

Tres bonne rando!! la journée etait idyllique pour profiter du belvédère au dessus de Gouhénans, on a pu voire le ballon de servance et le plancher de belles filles ainsi que la chapelle de ronchamp ! le tracé est bien fléché, mais votre description sera bien utile quand le flechage disparaitra, merci

Sur les traces de Saint-Desle
Distance 12.83km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -82m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Belle promenade en forêt avec découverte d'une tourbière, de nombreux étangs et de la fontaine Saint Desle. Très agréable en été.
Attention en semaine une partie du parcours peut être interdite pour raison militaire (proximité d'un champ de tir. Se renseigner en mairie 0384301087

La Roche du Châtelard
Distance 10.83km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -364m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Lanthenans - 25 - Doubs

Randonnée campagnarde qui, partant de Lanthenans, petit village comtois caché dans la verdure, vous conduira par monts et par vaux jusqu'au belvédère de la Roche du Châtelard sur le Lomont et la vallée du Doubs. Puis revenant par des bois aérés dont notre Marcel Aymé aurait pu dire : "La forêt, c'est encore un peu du paradis perdu. Dieu n'a pas voulu que le premier jardin fût effacé par le premier péché."

Le Tour du Bassin de Champagney
Distance 8.03km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Champagney (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Randonnée facile en bordure du bassin de Champagney.

Sur la route du fer et des mirabelles
Distance 15.9km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -422m Durée 5h35 Facile Facile
Départ Départ à Mélecey - 70 - Haute-Saône

Randonnée à travers les vergers de mirabelliers et sur les traces de l'exploitation du fer.

Distance 5.96km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -148m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Désandans - 25 - Doubs

Désandans- Randonnée sur la crête côté Chavanne.

Les Rochers de Nans
Distance 6.57km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -176m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Nans - 25 - Doubs

Une petite balade sans grande difficulté, qui permet de voir quelques curiosités comme le château troglodytique et le monoptère du Château de Bournel.

Château et dolmen autour d'Oricourt
Distance 7.15km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -112m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Oricourt - 70 - Haute-Saône

Une petite balade entre plusieurs petits villages,qui permet de découvrir un beau château fort et un dolmen particulier.

Les alentours de Goux
Distance 6.83km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Goux-lès-Dambelin - 25 - Doubs

Circuit qui vous fera admirer les fontaines et les massifs fleuris du village de Goux-lès-Dambelin. De magnifiques points de vue sur les éoliennes, la vallée du Doubs et les Vosges.