Circuit de Costebelle

Une randonnée La Bréole créée le mercredi 12 août 2015 par Guillaume SAINTHERANT. MAJ : jeudi 27 août 2015

Au départ du village de La Bréole, le circuit de Costebelle vous fera découvrir les hameaux de La Rouvière et de Costebelle ainsi que de superbes panoramas sur le lac de Serre-Ponçon.

Régions Régions : Alpes, Préalpes de Digne
Commune Commune : La Bréole (04340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3438ET, 3438ETR

Balisage Jaune PR® et Jaune et Rouge GRP®

Du parking, rejoindre la Fontaine de La Bréole située à un centaine de mètres.
(1) Prendre la ruelle partant entre les maisons en direction de Clot la Cime - Costebelle, traverser la route départementale (D900b) et poursuivre sur le chemin qui part en face.

(2) Passer La Touisse (980m) et continuer le chemin au Sud-Est (ne pas prendre le sentier qui monte à droite vers Clot la Cime).

(3) Prendre le sentier qui monte à droite jusqu’à La Rouvière (1100m).

(4) Traverser la route D7. Prendre la route à gauche puis, 30 mètres après, celle de droite. Suivre le balisage, la petite route se transformant en un large chemin à travers les Prés Lavaux. A la route goudronnée, prendre à droite entre les maisons.

(5) Prendre le chemin à gauche qui redescend à travers un magnifique bois de hêtres.

(6) A l’Oratoire, traverser la route, s’engager dans le hameau de Costebelle, et bifurquer très vite sur la gauche.

(7) Prendre à gauche le sentier qui part dans les prés (portillon).
Attention, sur cette partie du tracé, le cheminement se fait en lisière ou à travers les prés et est très peu marqué au sol : bien suivre le balisage (parfois espacé par manque de supports adaptés) jusqu’à la Pierre de l’Aigle (1180m) rocher gravé posé au sommet.

(8) Le sentier suit la crête sur un peu moins de 200 mètres puis change de versant et suit une vaste pâture offrant un superbe panorama sur le Lac de Serre-Ponçon. Traverser ce pré en suivant la lisière d’arbres qui vire à droite après environ 350 mètres pour descendre toujours en suivant le bois. Après un peu moins de 100 mètres, le sentier part à gauche parmi les pins et redevient bien marqué au sol. Le suivre sur 1km jusqu’à croiser la route D900b). Attention sur les derniers 200 mètres, bien suivre le balisage hors des espaces boisés, le sentier n’étant pas marqué au sol.

(9) Traverser la route et descendre en face par l’entrée du lotissement. Suivre la route jusqu’à retrouver la Fontaine de La Bréole(1) puis le parking.

1 : km 0.12 - alt. 931m - Fontaine de la Bréole
7 : km 4.98 - alt. 1146m - Portillon
8 : km 5.45 - alt. 1177m - La Pierre de l'Aigle
9 : km 7.07 - alt. 961m - Le Collet

Attention, le tracé cartographique ainsi que la trace GPS peuvent être imprécis, le randonneur veillera à bien suivre le cheminement tel qu'il se présente sur le terrain, sentier ou chemin tracé, balisage, "cairnage". Dans tous les cas le sens de l'itinéraire et l'expérience sont les meilleurs atouts.
Veillez à adapter le circuit aux capacités les plus limitées au sein du groupe.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR.

Les Prés Lavaux belle zone agricole aux terrains facilement exploitables et bien irrigués par les eaux descendant du sommet de Pralong par le torrent de la Gayesse qui ensuite court se jeter dans le lac de Serre-Ponçon

L’Oratoire de Costebelle (1140m) dédié à Saint-Pancrace (balisage GRP® Jaune et Rouge). Cet oratoire a été construit en 1984 par un maçon local sur une initiative de la mairie en remplacement de la Chapelle Saint-Pancrace dont l’état de vétusté ne permettait pas une réhabilitation.

La Pierre de l’Aigle (1180m) rocher gravé posé au sommet. Aucune explication valable n’est connue pour les quelques signes gravés, on suppose qu’ils sont l’œuvre de quelques bergers cherchant à s’occuper en surveillant le troupeau.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 22 octobre 2018 à 08:43

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

très belle rando
par contre, la trace jaune PR devient très aléatoire et presque inexistante ou effacée par endroits et l'usage d'un gps est fortement conseillée
ed04

le lundi 30 avril 2018 à 14:13

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018

belle randonnée au départ du Village du LAUZET , tracé bien indiqué jusqu'aux cascades, beau point de vue

le jeudi 03 août 2017 à 20:49

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017

Randonnée effectuée le 03/08/2017 en famille. Parcours facile et bien tracé. Nous avons aperçu des chevreuils dans un pré longeant le chemin dans la 1ère partie et les vues sur le lac sont très belles.

Pic de Morgon et Lac Saint-Pierre
Distance 12.05km Dénivelé positif +927m Dénivelé négatif -928m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Vue panoramique sur le lac de Serre Ponçon depuis le Pic du Morgon (2324m).
Une randonnée familiale pouvant mettre les cuisses à l'épreuve sur la dernière partie.

Aiguilles de Chabrières depuis la station de Réallon
Distance 11.11km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -803m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Une belle marche dont l'objectif sera d'atteindre le massif calcaire des Aiguilles de Chabrières qui offre un magnifique panorama à 360° sur l’Embrunais, le massif des Écrins et sur le lac de Serre-Ponçon.

Le Belvédère Pierre Arnoux
Distance 5.98km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -467m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Promenade commençant par la traversée d'une très belle forêt et se terminant par une vue splendide sur le lac de Serre Ponçon.

Le circuit du Lac de Saint-Apollinaire
Distance 8.28km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -290m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, réalisé dans le cadre de la Fête de la Randonnée organisée par le Comité Départemental des Hautes-Alpes, est un agréable parcours réalisable par tout public. Il offre des vues saisissantes sur son grand voisin le Lac de Serre-Ponçon.

La Salle du Bal des Demoiselles Coiffées
Distance 6.57km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -478m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Théus - 05 - Hautes-Alpes

Découverte d'un site géologique spectaculaire dû à l’érosion de couches sédimentaires d’origine fluvio-glaciaire. La randonnée, courte mais "physique", offre des vues magnifiques sur la vallée de la Durance.

Lac de L'Hivernet
Distance 8.65km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -835m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Un joli petit lac dans un écrin de verdure au dessus d'Embrun et au pied de la Tête de l'Hivernet (2824m).

Du Lauzet à Roche Rousse par les tunnels sur les traces de la voie ferrée
Distance 15.01km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -744m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le projet inachevé du chemin de fer au début du XXe siècle a laissé de beaux ouvrages de viaducs et de tunnels propices à une randonnée inhabituelle. Le retour peut se faire en empruntant le GRP® du Tour du Lac de Serre-Ponçon. Randonnée originale qui chemine de hameaux en fermes abandonnées pour finir par les hameaux habités de la commune du Lauzet. On traverse enfin le célèbre Pont Roman sur les gorges de l'Ubaye.
INTERDICTION PROVISOIRE MESURE DE SECURITE: éboulement entre 5 et 6

Le Piolit
Distance 15.45km Dénivelé positif +1127m Dénivelé négatif -1136m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Ancelle - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sportive sur les hauteurs d’Ancelle. Très jolie randonnée avec une montée en sous bois au début, puis la végétation devient moins dense et laisse place à un panorama époustouflant avec vue sur le lac de Serre-Ponçon, le bassin Gapençais et jusque sur le Mont Ventoux. Vue à 360° depuis le sommet.