La Batterie du Châtelard
Au départ du Clot du Dou, cette randonnée qui s’adresse à tous les publics vous mènera à la Batterie du Châtelard. Attention le site est privé, pour que les propriétaires continuent à y autoriser les randonneurs, merci de veillez au plus grand respect des lieux.












Description de la randonnée
Balisage Jaune PR®
(D) Au Clot du Dou (1420m), prendre le sentier qui part à gauche de la petite cabane en bois et monte en lacets dans la forêt. Après 500 à 600 mètres (en distance horizontale), le sentier s’élargit pour redescendre doucement sur l’autre versant du promontoire (être bien vigilant au balisage) jusqu'à rejoindre le point Batterie du Châtelard (1450m).
(1) Prendre le large chemin qui part à droite, les ouvrages militaires sont à une centaine de mètres.
La descente se fait d'abord en revenant sur ses pas.
Au point Batterie du Châtelard (1), ne pas reprendre à gauche le chemin emprunté à l’aller mais rester sur le chemin qui descend dans les sapins, avec une orientation Ouest puis Sud.
(2) Virer à gauche à la barrière pour rejoindre le Clot du Dou (A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1418m - Stationner au Clot du Dou
1 : km 0.93 - alt. 1452m - Batterie du Châtelard
2 : km 1.78 - alt. 1414m - A la barrière, à gauche
D/A : km 2.01 - alt. 1418m - Parking du départ
Informations pratiques
Attention, le tracé cartographique ainsi que la trace GPS peuvent être imprécis, le randonneur veillera à bien suivre le cheminement tel qu'il se présente sur le terrain, sentier ou chemin tracé, balisage, "cairnage". Dans tous les cas le sens de l'itinéraire et l'expérience sont les meilleurs atouts.
Veillez à adapter le circuit aux capacités les plus limitées au sein du groupe.
Attention : le site de la batterie est bordé de falaises.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Cette batterie fut construite lors de la restructuration du système de défense des frontières entre 1883 et 1885 en complément de la place Saint-Vincent-les-Fort (Redoute de Chaudon au Village et batterie du Col Bas au Sommet de Dormillouse). Simple épaulement, sa position lui permet de surveiller la vallée de l'Ubaye.
Si l’on poursuit jusqu’à l’extrémité du promontoire, s’offre alors un magnifique point de vue sur la vallée et juste en face le Morgon. Dans ses falaises niche l’aigle royal, avec une bonne paire de jumelles, de la persévérance et un peu de chance, peut être arriverez-vous à voir son aire.
Sur une paroi rocheuse et abritée généralement d'un surplomb protégeant de la pluie et du soleil, l’aire est constituée d'un amas de branchages entrecroisés. Elle est généralement construite entre 1500 et 2200m d'altitude, en tout cas à une altitude plus basse que celle du territoire de chasse, car le rapace ne peut s'élever avec une proie de plusieurs kilos.
Le premier envol des aiglons a généralement lieu vers la fin juillet ; ils sont alors âgés de 80 jours et ont une envergure atteignant près de 1,90m. On reconnaît les juvéniles à leur taches blanches sous les ailes et sous la queue. Ces taches disparaîtront graduellement jusqu'à la maturité sexuelle, à l'âge de 5 ans. A cet âge, lorsqu'ils sont des adultes accomplis, ils se fixent sur un territoire qu'ils ne quitteront plus leur vie durant, et cherchent un compagnon pour former un couple fidèle toute leur vie.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 01 juin 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Il parait important de signaler que pour accéder au parking du Dou il faut emprunter un chemin carrossable non revêtu.
La trace G.P.S pour y arriver est utile.
Au niveau du parking, clairière avec aire de pique-nique. Le site est agréable.
La balade est facile, la montée dans la forêt sans difficulté.
Nous avons compté 3 batteries, de dimensions différentes.
Ne pas manquer le point de vue à l'extrémité des batteries (avec prudence...).
Belle randonnée familiale.
Merci à l'auteur pour le partage.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 22 avril 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Petite rando pour toute la famille
Autres randonnées dans le secteur







L'ascension du sommet de Dormillouse, hors des sentiers battus, dans un cadre sauvage. Cette randonnée est réservée aux très bons marcheurs habitués à évoluer en milieu escarpé.







Site classé par arrêté du 9 janvier 1939.
Faisant face au ravin du Pas-de-la-Tour, au cœur d’un environnement montagnard grandiose, cette curiosité naturelle est fortement perçue depuis la route au fond de la vallée. Ces cascades suscitent de fait, de nombreuses haltes panoramiques. Il est également possible de les découvrir à partir du village du Lauzet, au gré d’agréables itinéraires champêtres.







Réservée aux très bons marcheurs, cette randonnée vous conduira vers le sommet de Dormillouse (2508m) par un circuit varié mais exigeant, dans un cadre sauvage.







Cette randonnée qui s’adresse à toute la famille vous permettra de traverser la Forêt de Saint-Vincent-les-Forts par son côté "sombre" avec son peuplement de sapins et d’épicéas. Elle vous permettra également de découvrir le Canal de la Pisse, ancien ouvrage d’irrigation toujours utilisé aujourd’hui.







Une petite balade de moins d'1/2h qui vous fera traverser le vieux village et vous mènera jusqu'au pont romain au dessus des Gorges de l'Ubaye.







La Croisette du Lauzet.
C'est une partie du verrou glaciaire contre lequel le village du Lauzet s'est blotti.







Le projet inachevé du chemin de fer au début du XXe siècle a laissé de beaux ouvrages de viaducs et de tunnels propices à une randonnée inhabituelle. Le retour peut se faire en empruntant le GRP® du Tour du Lac de Serre-Ponçon. Randonnée originale qui chemine de hameaux en fermes abandonnées pour finir par les hameaux habités de la commune du Lauzet. On traverse enfin le célèbre Pont Roman sur les gorges de l'Ubaye.







Une belle montée aux alpages et aux trois lacs du Col Bas en traversant une très belle forêt de mélèzes et pins cembro.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.