Col Saint-Jean - Montclar - Sentier découverte

Superbe balade en boucle au col Saint-Jean, très facile, idéale pour les petits et grands enfants !
"Sentier découverte" avec affût pour observer les oiseaux près du lac- Saint-Léger (ne pas oublier une paire de jumelles), un site archéologique bien mystérieux, la Chapelle Saint-Léger, une vue sur le fort de Dormillouse au sommet de la crête de la Blanche ...
Parcours très ombragé.

Une randonnée Montclar créée le lundi 27 juillet 2020 par ericdaniel. MAJ : lundi 31 août 2020
Régions Régions : Alpes, Préalpes de Digne, Trois-Évêchés
Commune Commune : Montclar (04140)
Carte Carte IGN : : Ref. 3438ET, 3438ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
À l'ombre des hêtres Sentier vers le retour Site Archéologique Lac de St-Léger

Le départ se fait au niveau du panneau du Col Saint-Jean. On peut facilement se garer sur les parkings de la station.

(D/A) Le sentier démarre 50 m plus loin après les dernières maisons (on laisse la station dans le dos). À la bifurcation, partir à gauche en direction de la Chapelle Saint-Léger.

(1) La chapelle étant fermée, on pourra profiter de la vue sur le massif de la Blanche.
On poursuit le sentier à l'ombre jusqu'à une route goudronnée que l'on ne prendra pas.

(2) On continue le chemin à droite, sous les arbres en laissant le Lac de Saint-Léger à main gauche. Ce lac n'est pas accessible, protéger par des roseaux sur tout le tour et une tourbière dans laquelle il n'est vraiment pas facile de progresser !

(3) On peut aller observer les oiseaux sur le lac depuis l'affût sur la droite du chemin. Une paire de jumelles est bienvenue !

(4) Avant de prendre le chemin de retour qui remonte vers la droite, un petit détour (indiqué) vers un site archéologique ! Je ne suis pas sûr d'avoir trouvé la pierre calendrier qui date de 3500 ans... Le retour se fait dans à l'ombre d'une hêtraie en suivant le balisage Jaune-Rouge du GRP® Tour du Lac de Serre Ponçon.
On débouche sur de larges champs avec vue sur le site d'atterrissage de parapente (cote 1333).

(5) Quitter le chemin balisé Jaune et Rouge, le sentier qui part à droite longe un muret de pierres et ramène au départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1332m - Col Saint-Jean (1328m)
1 : km 1.34 - alt. 1350m - Chapelle Saint-Léger
2 : km 1.72 - alt. 1320m - Arrivée au Lac de St-Léger
3 : km 1.89 - alt. 1331m - Point d'observation des oiseaux
4 : km 2.23 - alt. 1314m - Site Archéologique
5 : km 3.69 - alt. 1329m - Vue sur l'arrivée des parapentes
D/A : km 4.37 - alt. 1332m - Col Saint-Jean (1328m)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR.

Le Lac de Saint-Léger
Distance 10.44km Dénivelé positif +379m Dénivelé négatif -372m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bréole - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au départ de l’Eglise de Costebelle, sur la commune de La Bréole, ce circuit adapté aux marcheurs ordinaires vous emmènera vers le Lac de Saint-Léger, sur la commune voisine de Montclar.

Sommet de Dormillouse par la Montagnette
Distance 13.96km Dénivelé positif +1234m Dénivelé négatif -1235m Durée 7h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Vincent-les-Forts - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Réservée aux très bons marcheurs, cette randonnée vous conduira vers le sommet de Dormillouse (2508m) par un circuit varié mais exigeant, dans un cadre sauvage.

Canal de la Pisse
Distance 6.65km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -263m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vincent-les-Forts - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette randonnée qui s’adresse à toute la famille vous permettra de traverser la Forêt de Saint-Vincent-les-Forts par son côté "sombre" avec son peuplement de sapins et d’épicéas. Elle vous permettra également de découvrir le Canal de la Pisse, ancien ouvrage d’irrigation toujours utilisé aujourd’hui.

Dormillouse par Pré la Pierre
Distance 8.12km Dénivelé positif +1110m Dénivelé négatif -1111m Durée 5h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Vincent-les-Forts - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

L'ascension du sommet de Dormillouse, hors des sentiers battus, dans un cadre sauvage. Cette randonnée est réservée aux très bons marcheurs habitués à évoluer en milieu escarpé.

Distance 2.01km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -76m Durée 0h50 Facile Facile

Au départ du Clot du Dou, cette randonnée qui s’adresse à tous les publics vous mènera à la Batterie du Châtelard. Attention le site est privé, pour que les propriétaires continuent à y autoriser les randonneurs, merci de veillez au plus grand respect des lieux.

Boucle de Dormillouse par le Col Bas et le Lac Noir
Distance 11.44km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -694m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seyne - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette jolie balade facile vous conduira dans une ambiance très alpine en quelques dizaines de minutes à partir du lieu de stationnement. La dénivelée est faible jusqu'au Lac Noir et les paysages sont très sympathiques. On atteint ensuite Dormillouse à 2505 m, point culminant de la balade, au bout d'une montée raide mais facile. Panorama splendide depuis le fort du sommet et retour par le spectaculaire sentier militaire surplombant la vallée de la Blanche.

Distance 8.85km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -486m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-les-Forts - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au départ de la plage de Saint-Vincent-les-Forts (800m), ce circuit vous emmènera au village de Saint-Vincent-les- Forts puis vous fera redescendre par le Lautaret, second hameau important de la commune. Cette randonnée aux panoramas somptueux sur le Lac de Serre-Ponçon s’adaptera à des marcheurs moyens.

L'Escoubaye
Distance 4.65km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -224m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à La Bréole - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au départ du village de La Bréole, cette randonnée s’adaptera à toute la famille.
Elle vous permettra de découvrir à la fois le site du Château de La Bréole et les installations du Barrage de Serre-Ponçon, ouvrage essentiel du patrimoine local du XXème siècle.