Boucle de Dormillouse par le Col Bas et le Lac Noir

Cette jolie balade facile vous conduira dans une ambiance très alpine en quelques dizaines de minutes à partir du lieu de stationnement. La dénivelée est faible jusqu'au Lac Noir et les paysages sont très sympathiques. On atteint ensuite Dormillouse à 2505 m, point culminant de la balade, au bout d'une montée raide mais facile. Panorama splendide depuis le fort du sommet et retour par le spectaculaire sentier militaire surplombant la vallée de la Blanche.

Une randonnée Seyne créée le vendredi 24 mai 2019 par JFGHA. MAJ : lundi 17 juin 2019
Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye, Trois-Évêchés
Commune Commune : Seyne (04140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3438ET, 3438ETR, 3439ET
Lac Noir table d'orientation beau sentier Fort de Dormillouse

En voiture, depuis Seyne, monter en direction de la station de Saint-Jean Montclar par la D207. Au bout de la montée, en arrivant sur le plateau, au premier grand carrefour, prendre à droite la D607 jusqu'au hameau de Saint-Pons. En arrivant dans le hameau, prendre la première à gauche en direction des Silves et après ce hameau, suivre la Route Forestière du Col Bas à droite. Continuer sur la piste principale. Se garer en bout de piste au parking du Col Bas. Panneau de randonnée avec carte, balisage, tables de pique-nique.

(D/A) Depuis le fond du parking côté panneau et tables de pique-nique, monter jusqu'à la piste et prendre à droite en direction du col Bas. Dans le grand lacet, prendre le raccourci sur la gauche. Arriver très rapidement au pied du sentier montant au col Bas sur la droite.

(1) Quitter le chemin partant à l'horizontale et prendre à droite le sentier qui grimpe ; montée facile et rapide jusqu'au col.

(2) En arrivant au col, poursuivre tout droit sur le plateau, suivre le sentier très visible en face du col. Parvenir à une bifurcation à proximité de rochers.

(3) Prendre à gauche le sentier en direction du Lac Noir (balisage de randonnée panneau)
et rejoindre ce lac.

(4) Le contourner et poursuivre par le sentier en direction de Dormillouse en laissant un chemin à droite.

(5) Vers le point coté 2176, quitter la piste fastidieuse pour prendre à travers la végétation et/ou, attraper l'une des sentes qui rejoignent le petit col sous le fort à gauche de celui-ci.

(6) Poursuivre la montée jusqu'au fort sommital, panorama. Du fort, redescendre et partir à droite sur le versant opposé.

(7) Prendre le sentier militaire extrêmement bien tracé et facile qui ramène au premier carrefour.
À la bifurcation rencontrée, rester à gauche sur le sentier militaire.

(1) Reprendre à droite l'itinéraire de l'aller pour retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1895m - Parking du Col du Bas
1 : km 0.96 - alt. 1984m - Pied du sentier du Col Bas
2 : km 1.43 - alt. 2112m - Col Bas
3 : km 1.74 - alt. 2109m - Bifurcation (cote2176)
4 : km 3.5 - alt. 2126m - Lac Noir
5 : km 3.98 - alt. 2176m - Bifurcation
6 : km 5.48 - alt. 2484m - Sommet de Dormillouse - Dormillouse (sommet de)
7 : km 5.99 - alt. 2439m - Début du chemin militaire
D/A : km 11.44 - alt. 1895m - Parking du Col du Bas

Ni source ni abri mais en été buvette au fort du sommet.
Matériel de balade alpine normal.
Attention pour la montée en voiture, car les derniers kilomètres de piste ne sont pas revêtus, une voiture très basse ne montera pas.
(4) Le lac Noir est un endroit très agréable pour un pique-nique

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR, 3439ET.

Moyenne globale : 4.87/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 28 octobre 2019 à 19:19

Date de la randonnée : samedi 26 octobre 2019

A faire et à refaire, en saisons différente. En automne, cette randonnée est magnifique, offrant une palette de couleurs flamboyantes mêlant la dorure des mélèzes, le vert profond des pins cimbros, le jaune paille des alpages, le bleu roi du ciel si vous avez la même chance que nous, et les sommets saupoudrés d'une fine couche de neige de la veille au dessus de 2600 m. Les lacs étaient bien remplis en cette fin octobre. La vue sur 360° depuis Dormillouse est extraordinaire, plus étendue voire plus belle à notre avis que celle depuis le grand Morgon. Deux parenthèses: 1/ : en semaine, les bûcherons travaillent et peuvent couper l'accès au parking quelques centaines de mètres en aval, et pour nous, ce fut une grosse demie heure de marche en plus. 2/ La descente par l'ancienne piste militaire en balcon est très belle dans sa première moitié, un peu lassante et monotone par la suite, aussi, la prochaine fois, à mi chemin de cette descente, nous prendrons à droite le sentier marqué "Seyne" qui rejoint après un grand lacet une piste forestière plus bas, qu'il faudra prendre à gauche (vers l'est) et qui ramène directement au parking.

le samedi 31 août 2019 à 17:12

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

Magnifique randonnée avec la visite des différents lacs sur le parcours en montée facile, avant de grimper jusqu'au fort.
Panorama absolument splendide en 360° là-haut.
Le chemin militaire qui permet la descente est des plus originaux.
Randonnée assez populaire, il y a pas mal de monde (notamment côté sentier militaire dont la pense est régulière)

le lundi 22 juillet 2019 à 18:12

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Bonjour. Rando faite hier.
Très beau parcours. De beaux endroits comme le col bas et le lac noir.
Possibilité de prendre un verre au fort avec une très belle vue sur la vallée qui peut aussi toujours être appréciée dans la descente par le chemin militaire.
Aucune difficulté sur le parcours. Même les raccourcis décrits dans le topo peuvent être remplacés par des pistes très accessibles.

le lundi 24 juin 2019 à 22:33

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

Très jolie randonnée, paysages divers avec une surprise à chaque tournants.
Randonnée assez facile sans grande difficultés.
Le fort reste en bon état malgré son age et les lacs restent magnifiques.

le vendredi 21 juin 2019 à 08:32

Date de la randonnée : vendredi 23 juin 2017

Une très belle randonnée avec un panorama à couper le souffle au fort. Possibilité de s'y rafraîchir en été après la montée et si vous avez réservé avant de s'y restaurer.
Nous sommes descendus jusqu'au lac du milieu ou nous avons fait la pause casse-croûte. Le lac de la cabane était à sec...
Petit hic......beaucoup de monde car très accessible donc pour la tranquillité et le calme.... c'est bof

Les Lacs du Col Bas
Distance 11.67km Dénivelé positif +927m Dénivelé négatif -923m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une belle montée aux alpages et aux trois lacs du Col Bas en traversant une très belle forêt de mélèzes et pins cembro.

Dormillouse par Pré la Pierre
Distance 8.12km Dénivelé positif +1110m Dénivelé négatif -1111m Durée 5h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Vincent-les-Forts - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

L'ascension du sommet de Dormillouse, hors des sentiers battus, dans un cadre sauvage. Cette randonnée est réservée aux très bons marcheurs habitués à évoluer en milieu escarpé.

Distance 2.01km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -76m Durée 0h45 Facile Facile

Au départ du Clot du Dou, cette randonnée qui s’adresse à tous les publics vous mènera à la Batterie du Châtelard. Attention le site est privé, pour que les propriétaires continuent à y autoriser les randonneurs, merci de veillez au plus grand respect des lieux.

La Croisette
Distance 0.92km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -22m Durée 0h20 Facile Facile

La Croisette du Lauzet.
C'est une partie du verrou glaciaire contre lequel le village du Lauzet s'est blotti.

Le Lauzet-Ubaye - Tour du Rocher du Château par le pont romain
Distance 1.07km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -54m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une petite balade de moins d'1/2h qui vous fera traverser le vieux village et vous mènera jusqu'au pont romain au dessus des Gorges de l'Ubaye.

Du Lauzet à Roche Rousse par les tunnels sur les traces de la voie ferrée
Distance 15.01km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -744m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le projet inachevé du chemin de fer au début du XXe siècle a laissé de beaux ouvrages de viaducs et de tunnels propices à une randonnée inhabituelle. Le retour peut se faire en empruntant le GRP® du Tour du Lac de Serre-Ponçon. Randonnée originale qui chemine de hameaux en fermes abandonnées pour finir par les hameaux habités de la commune du Lauzet. On traverse enfin le célèbre Pont Roman sur les gorges de l'Ubaye.
INTERDICTION PROVISOIRE MESURE DE SECURITE: éboulement entre 5 et 6

Les Cascades de Costeplane
Distance 6.23km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -321m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Site classé par arrêté du 9 janvier 1939.
Faisant face au ravin du Pas-de-la-Tour, au cœur d’un environnement montagnard grandiose, cette curiosité naturelle est fortement perçue depuis la route au fond de la vallée. Ces cascades suscitent de fait, de nombreuses haltes panoramiques. Il est également possible de les découvrir à partir du village du Lauzet, au gré d’agréables itinéraires champêtres.

Sommet de Dormillouse par la Montagnette
Distance 13.96km Dénivelé positif +1234m Dénivelé négatif -1235m Durée 6h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Vincent-les-Forts - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Réservée aux très bons marcheurs, cette randonnée vous conduira vers le sommet de Dormillouse (2508m) par un circuit varié mais exigeant, dans un cadre sauvage.