Tour du Cirque de Morgon depuis Savines-le-Lac

Une randonnée Savines-le-Lac créée le lundi 29 avril 2019 par kcnarf. MAJ : jeudi 18 juillet 2019

Belle ascension en forêt jusqu'aux Portes de Morgon puis parcours sportif en crêtes afin de faire le tour du Cirque de Morgon dans son intégralité. Accès au Pic de Morgon, au sommet de Tête de la Vieille jusqu'au Pic de Charance puis terminer le tour du cirque par le Pic de Martin Jean.
Crêtes offrant un large panorama sur le lac de Serre-Ponçon et l'ensemble des massifs environnant.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 12h55[?]
Distance Distance : 27.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 2163m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 2158m
Point haut Point haut : 2368m
Point bas Point bas : 800m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Cirque de Morgon, Massif du Parpaillon
Commune Commune : Savines-le-Lac (05160)
Départ Départ : N 44.518287° / E 6.384371°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3438ET, 3438ETR
Téléchargez : -
Portes du Morgon Pic de Charance Pic Martin Jean Crêtes du cirque de Morgon

Description de la randonnée

Accès :
- D’Embrun, emprunter la nationale N94 en direction de Gap.Traverser Savines-le-Lac puis poursuivre tout droit sur la départementale D954 en direction de Pontis / Le Sauze du Lac. Après 1,2 km environ, atteindre le camping Le Grand Large aux Eygoires. Stationner sur les aires proposées.
- De Gap, emprunter la nationale N94 en direction d’Embrun. Franchir le pont de Serre Ponçon à l'entrée de Savines-le Lac puis poursuivre à droite sur la départementale D954 en direction de Pontis / Le Sauze du Lac. Après 1,2 km environ, atteindre le camping Le Grand Large aux Eygoires. Stationner sur les aires proposées le long de la route.

(D/A) Légèrement en retrait, face à l'entrée du camping "le Grand Large", emprunter la piste carrossable orientée au Sud. Absence de balisage. Après quelques mètres, prendre le sentier ascendant, partant à gauche. Un panneau en bois est présent avec un randonneur peint en bleu dessus.

(1) À la fourche qui se présente, continuer à droite en direction de Pierre Arnoux (présence d'un panneau en bois). À la fourche suivante (non visible sur la carte) marquée par un cairn, continuer à droite. Le chiffre 7 est peint en Rouge sur fond Blanc sur un tronc d'arbre (numéro de parcelle forestière). Le sentier progresse en sous bois.

(2) Déboucher sur la route forestière de Naudet. Continuer à gauche sur la route forestière puis prendre rapidement à droite sur le sentier qui arrive. Un panneau de randonnée est présent. Le balisage Jaune-Rouge du GRP® apparait (pas de concordance avec la carte IGN). Déboucher sur la Route Forestière des Blaches.

(3) Continuer à droite sur celle-ci sur quelques pas. Tourner à gauche sur le sentier. Suivre le balisage du GRP® Jaune-Rouge. Le sentier monte en lacets. Ignorer, le sentier provenant de la gauche. Continuer à droite en suivant le balisage du GRP®. Atteindre à nouveau la Route Forestière des Blaches.

(4) Continuer tout droit sur le sentier montant fortement en forêt. Absence de balisage.
Arriver sur l'aire de parking de Pierre Arnoux. Traverser la Route Forestière des Blaches.

(5) Continuer tout droit en suivant le circuit de l'Empuyère (panneau bois). Le sentier descend. Un balisage VTT Orange est également présent.

(6) Au Pré de la Fontaine (source), poursuivre tout droit. Balisage du GRP®, Jaune-Rouge. Progresser dans une belle forêt de résineux. Déboucher sur une piste forestière quelques centaines de mètres plus loin. Passer devant la source de la Pignée.

(7) Sur la piste forestière, prendre à gauche puis rapidement à droite sur le sentier qui se présente. Quitter le balisage du GRP®. Un panneau indique "accès au Morgon difficile".

L'ascension devient plus soutenue à travers plusieurs lacets dans la forêt (voir infos pratiques 1). Le sentier permet de se rapprocher des falaises. Un passage équipé d'une échelle métallique permet le franchissement. L'ascension se poursuit toujours de façon assez soutenue sur plusieurs lacets. Arriver sur une clairière.

(8) Longer alors le ruisseau (si celui-ci s'écoule). Repérer la balise de randonnée sur la droite. Poursuivre à gauche en direction des Portes du Morgon afin d'entrer dans le cirque (voir infos pratiques 2).
Prendre la direction de la bergerie. Passer devant le point d'eau (long abreuvoir). La trace permettant d’accéder au sommet, offre parfois plusieurs possibilités de passage semblables à un lit de ruisseau desséché. Privilégier de monter par la droite, plusieurs cairns sont présents. Cette sente rejoint par ailleurs celle provenant directement de la clairière.

Peu avant la dernière partie de l'ascension, un petit replat est présent. Atteindre le petit belvédère puis poursuivre sur la crête pour arriver sur le sommet et sa table d'orientation.
Un vieux balisage est parfois visible (point bleu ou jaune). Le cheminement reste assez logique jusqu'au sommet. La trace est bien marquée. Le Pic de Morgon offre une vision à 360° sur le lac de Serre-Ponçon ainsi que sur le Cirque de Morgon.

(9) Du sommet, poursuivre sur les crêtes en direction du Sud-Est (voir infos pratiques 3). Le sentier présent est bien visible.

La première partie descendante, emprunte un sentier tracé dans la roche rouge.
Après environ 1,2 km, ignorer le sentier à gauche qui descend dans le cirque en direction du Lac de Saint-Pierre. Poursuivre sur la crête, orientée au Sud-Est. Lorsque la sente va s'orienter plus en direction de l'Est, s'approcher de la cote 2368 (voir infos pratiques 4). L'escarpement rocheux est peu avant d'atteindre la Tête de la Vieille. Franchir ce collet puis atteindre le sommet de la Tête de la Vieille marqué par un petit cairn.

(10) Poursuivre sur les crêtes. Celles-ci s'orientent ensuite en direction du Nord-Est vers le Pic de Charance. Plus loin, afin d'atteindre la cote 2378, un autre escarpement rocheux se présente. Le sommet est marqué par un petit cairn. Il se franchit facilement en passant côté ubaye (droite) puis en rebasculant à gauche. Continuer ensuite sur la crête en direction du Nord Est. Atteindre le Pic de Charance, dont le sommet est marqué par sa croix et sa borne.

(11) Emprunter à gauche le sentier descendant dans le cirque (vieux balisage Rouge parfois présent). Atteindre le Col de la Baisse, au carrefour de sentiers.

(12) Continuer tout droit en direction du Pic Martin Jean. L'atteindre facilement.

(13) Du sommet, partir légèrement à gauche en longeant la lisière de forêt. Rester à la limite forêt / sol "rocailleux" en direction du Nord-Ouest. Il n'y a pas de trace au sol. Le sentier passant en bas dans le cirque est visible. S'aider de ce dernier pour s'orienter.
Arriver sur la piste carrossable provenant du parking du Grand Clos puis passer devant la croix dite "des Portes".

(14) À partir de la croix des Portes du Morgon, emprunter la piste carrossable à droite. Descendre sur celle-ci jusqu'à atteindre le parking du Grand Clos. Traverser l'aire du parking par la gauche tout en poursuivant sur la piste carrossable.

(15) Quitter la piste carrossable à gauche après avoir traverser l'aire du Grand Clos.
Emprunter le GRP® Tour du Lac de Serre-Ponçon, balisage Jaune -Rouge (balisage VTT Orange également présent). Atteindre une fourche.

(16) Continuer à gauche, Sentier de la Magnane (panneau bois). Suivre le balisage du GRP® Jaune-Rouge (balisage VTT Orange également présent).
Attention ici : Le tracé est en écart avec la carte IGN.
Progresser en sous-bois. Atteindre une piste forestière carrossable.

(17) Arriver sur une petite aire de picque-nique (juste avant un torrent peut être traversé), prendre à gauche sur la piste carrossable. Ignorer les départs dans l'épingle, rester sur la piste forestière. Balisage du GRP® Jaune-Rouge. La progression se fait en terrain ascendant. Atteindre la Font d'Aubers (petite aire de stationnement, pique-nique).

(18) Continuer à progresser sur la piste carrossable en suivant le GRP®, balisage Jaune-Rouge et retrouver rapidement le carrefour de la source de la Pignée.

(7) Quitter la piste carrossable en prenant à droite, direction Savine. Reprendre alors le cheminement de l'aller pour revenir au parking du camping du Grand Large (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 804m - Camping "Le Grand Large"
1 : km 0.68 - alt. 877m - Fourche droite, direction Pierre Arnoux
2 : km 1.35 - alt. 997m - Route forestière de Naudet, gauche puis droite
3 : km 1.94 - alt. 1113m - Route Forestière des Blaches, droite
4 : km 2.5 - alt. 1227m - Route Forestière des Blaches, tout droit
5 : km 2.86 - alt. 1286m - Sentier de l'Empuyère, tout droit
6 : km 3.16 - alt. 1244m - Pré de la Fontaine, tout droit
7 : km 3.98 - alt. 1314m - Piste forestière gauche puis droite
8 : km 6.72 - alt. 1854m - Porte du Morgon
9 : km 9.49 - alt. 2312m - Sommet du Pic de Morgon
10 : km 12.61 - alt. 2336m - Sommet de la Tête de la Vieille
11 : km 14.81 - alt. 2306m - Sommet du Pic de Charance
12 : km 15.71 - alt. 2032m - Col de la Baisse, tout droit
13 : km 16.45 - alt. 2089m - Sommet du Pic Martin Jean
14 : km 16.96 - alt. 1901m - Croix Porte du Morgon, piste carrossable
15 : km 19.4 - alt. 1630m - Parking du Grand Clos
16 : km 19.82 - alt. 1579m - Fourche gauche, sentier de la Magnane
17 : km 21.65 - alt. 1187m - Les Charbonnières, gauche piste carrossable
18 : km 22.61 - alt. 1289m - Font d'Aubers, tout droit piste carrossable, GRP
D/A : km 27.06 - alt. 804m - Camping "Le Grand Large"

Informations pratiques

1. L'ascension peut être pénible si le terrain est humide (racines, rochers, terre meuble) car potentiellement glissant.
Plusieurs torrents peuvent être traversés.

2. En période d'estive, il est préférable de prendre directement à droite vers le Pic de Morgon sans passer par la bergerie afin de ne pas déranger le troupeau.
Par ailleurs, les chiens sont interdits du 15 juin au 15 septembre et sont tolérés en laisse entre le 15 juillet et le 15 août.

3. Présence de névés +/- important jusqu'à mi-mai. Piolet et crampons peuvent s'avérer indispensables pour réaliser la traversée des crêtes en toute sécurité.

4. La traversée de la cote 2368 peut se contourner assez aisément à droite pour un randonneur habitué à ce type de terrain ou en poursuivant sur la crête afin d'atteindre le sommet (2368m) mais nécessite le franchissement de petits pas d'escalade un peu exposés par endroit.

Point d'eau non permanent :
(6) Source au Pré de la Fontaine.
(Peu avant 7) Source de la Pignée.
(Après 8) Près de la bergerie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les Demoiselles Coiffées de Pontis.
Le lac Saint-Pierre (à sec l'été).
Abbaye de Boscodon

Autres randonnées dans le secteur

Pierre Arnoux depuis "les Eygoires"
Distance 6.33km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -560m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

C'est la randonnée à faire quand on passe ses vacances près de Savines-le-Lac. Mais attention il faut avoir de bonnes jambes car la montée est rude.

Savines-Le-Lac, depuis les Eygoires
Distance 5.26km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -203m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Une belle promenade qui monte dur par la forêt, passe par la ville, longe les nouvelles structures en bordure du lac et longe malheureusement (on ne peut y échapper), la RD954 sur 500m.

Belvédère Pierre Arnoux
Distance 7.22km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -537m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Un beau panorama sur le Lac de Serre-Ponçon en fin de montée.
Une randonnée agréable en sous-bois.

Les portes de Morgon depuis Pierre Arnoux
Distance 13.12km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -988m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée en boucle d'une journée qui vous permet d'accéder par un sentier moins utilisé que certains au Cirque de Morgon, véritable écrin de beauté, notamment en automne. L'itinéraire comporte six marches métalliques scellées dans le rocher qui se franchissent sans difficulté.

Le Belvédère Pierre Arnoux
Distance 5.98km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -467m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Promenade commençant par la traversée d'une très belle forêt et se terminant par une vue splendide sur le lac de Serre Ponçon.

Abbaye de Boscodon depuis Savines-le-Lac
Distance 18.6km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -707m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Un aller-retour sans difficulté, autre que la distance de la randonnée, jusqu'à l'Abbaye de Boscodon (XIIe).

Bois de Serre-Verger
Distance 8.34km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -448m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Une balade agréable pour profiter de l'ombre en été ou de belles couleurs automnales avec quelques jolis point de vue sur le Lac de Serre-Ponçon.

Col du Morgonnet , cabane du Jas par Pontis
Distance 4.86km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -486m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontis - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Vers le col du Morgonnet et la belle petite cabane du Jas par un chemin qui sort des sentiers battus.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.