Le pic de Bernardez depuis la maison forestière de Bellevue

Une randonnée exigeante près de Seyne-les-Alpes, qui va nous amener vers un magnifique point de vue sur la vallée de la blanche et les Alpes environnantes : Le pic de Bernardez.

Une randonnée Seyne créée le dimanche 02 août 2020 par clamx. MAJ : dimanche 30 août 2020
Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye, Trois-Évêchés
Commune Commune : Seyne (04140)
Carte Carte IGN : : Ref. 3439ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
col de Bernardez La redéscente dans la forêt Panorama Pic de Bernardez

Pour rejoindre le point de départ : de Seyne, prendre la direction de Saint-Pons puis suivre les panneaux "maison forestière de Bellevue". Là, à l'embranchement vous pouvez vous garer facilement.

(D/A) On remonte sur quelques dizaines de mètres la Route Forestière du Col Bas pour emprunter à droite un chemin bien indiqué "col de Bernardez".
On monte le sentier sur à peu prés 1 km jusqu'à la route forestière de la chaumasse que l'on remonte sur la droite.

(1) Après une épingle sur la gauche, on continue la remontée de la piste en ignorant sur la droite un départ indiqué "col de Bernardez. Ça grimpe sec.

(2) On va prendre 200 m plus haut un début de piste à droite puis tout de suite à gauche malheureusement la plus pentue.
L'autre sentier plus direct, à droite, est en voie de se refermer donc à ignorer.

(3) Au bout de 700 m, on continue à gauche le GR® 6 qui nous promène dans une magnifique forêt de mélèzes, et ça grimpe, ça grimpe. À la source de la Chandelette, on attaque la partie "aride" de la montée avec parfois une rencontre avec un bouquetin ou une marmotte.

(4) À l'épingle de Chandelette, on vire à droite et c'est tout droit jusqu'au col 1600 m plus loin.

(5) Au col, on admire de chaque côté la vue sur les vallons d’altitude, la grosse motte de Neillière au Sud-Est et surtout, au Nord-Ouest, tout près, la prochaine destination le Pic de Bernardez.
Le sentier est étroit, pentu et ardu mais assez bien indiqué donc rien d'impossible pour un randonneur moyen.

(6) On arrive au pic avec une croix toute récente, l'ancienne étant couchée par terre. Le panorama est magnifique sur 360°. On distingue très bien vers l'Ouest les montagnes des stations de ski de la Blanche : Le grand Puy, Chabanon etc, puis vers le Sud les trois évêchés de sinistre mémoire, la tête de l'Estrop et plus près l'Aiguillette et la Tête de Chabrière. Vers l'Est, c'est la vallée de l'Ubaye qui monte vers Barcelonnette et ses stations.

(7) On attaque la descente du pic, très raide, vers un autre point de vue qui n'apporte rien de nouveau sur le panorama mais qui vous fait contempler l'impressionnant Pic de Bernardez d'où l'on vient. Le chemin est parfois très mal indiqué mais il suffit de suivre la crête . On franchit une autre hauteur pour redescendre vers le début de la descente.

(8) Ici le sentier redescend vers des alpages. Attention un peu plus bas à ne pas manquer le sentier et au bout d'1 km environ, c'est l'arrivée au Col Bas.

(9) On descend sur le sentier qui quitte tout de suite à droite la piste du col Bas pour aller rejoindre la route forestière du même nom après une descente assez accidentée et très empruntée.

(10) On emprunte la route vers le Sud sur 700 m jusqu'à une épingle à droite, que l'on quitte, pour un long chemin qui continue dans la même direction Sud, enquiquinant car parfois étroit et en dévers. Aucun risque de se tromper jusqu'au carrefour de l'aller que l'on retrouve après une ultime montée casse-pattes.

(2) On reprend notre chemin inverse de l'aller jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1600m - Parking carrefour de Bellevue
1 : km 0.9 - alt. 1715m - Route forestière de la Chaumasse
3 : km 2.43 - alt. 1935m - Embranchement à gauche
4 : km 3.16 - alt. 2043m - Épingle de la Chandelette
5 : km 4.66 - alt. 2294m - Col de Bernardez (2304m)
6 : km 5.3 - alt. 2420m - Pic de Bernardez (2430m)
7 : km 6.21 - alt. 2241m - Panorama
8 : km 6.9 - alt. 2285m - Embranchement vers la descente
9 : km 7.7 - alt. 2111m - Col Bas (2112m)
10 : km 8.37 - alt. 1975m - Route Forestière du col Bas
D/A : km 12.35 - alt. 1600m - Parking carrefour de Bellevue

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3439ET.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le vendredi 21 août 2020 à 08:53

J'ai fait cette randonnée il y a plusieurs années : je recommande !
Très beaux panoramas.

Boucle de Dormillouse par le Col Bas et le Lac Noir
Distance 11.44km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -694m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seyne - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette jolie balade facile vous conduira dans une ambiance très alpine en quelques dizaines de minutes à partir du lieu de stationnement. La dénivelée est faible jusqu'au Lac Noir et les paysages sont très sympathiques. On atteint ensuite Dormillouse à 2505 m, point culminant de la balade, au bout d'une montée raide mais facile. Panorama splendide depuis le fort du sommet et retour par le spectaculaire sentier militaire surplombant la vallée de la Blanche.

Pic de Bernardez en circuit depuis Saint-Barthélemy
Distance 12.26km Dénivelé positif +1157m Dénivelé négatif -1157m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Méolans-Revel - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

L'ascension du Pic de Bernardez depuis Saint-Barthélemy par un circuit varié et peu connu.
La montée se fait par l'itinéraire normal, mais le retour s'effectue loin des sentiers classiques, d'abord en liberté dans le large alpage de la Montagne du Jas, puis sur un sentier en forêt qui ne figure pas sur la carte IGN.
Un GPS est conseillé pour l'itinéraire de retour.

Les Lacs du Col Bas
Distance 11.67km Dénivelé positif +927m Dénivelé négatif -923m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une belle montée aux alpages et aux trois lacs du Col Bas en traversant une très belle forêt de mélèzes et pins cembro.

Col Saint-Jean - Montclar - Sentier découverte
Distance 4.37km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -110m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Montclar - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Superbe balade en boucle au col Saint-Jean, très facile, idéale pour les petits et grands enfants !
"Sentier découverte" avec affût pour observer les oiseaux près du lac- Saint-Léger (ne pas oublier une paire de jumelles), un site archéologique bien mystérieux, la Chapelle Saint-Léger, une vue sur le fort de Dormillouse au sommet de la crête de la Blanche ...
Parcours très ombragé.

Chabanon - Tête Grosse - Le Bressa
Distance 12.12km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -647m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Selonnet - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une magnifique randonnée de montagne où se côtoient la forêt, les alpages, les crêtes minérales et un panorama à 360°.
Le parcours comporte des passages vertigineux et 3 ascensions à forte déclivité sur des sols pierreux parfois instables.
Une randonnée empreinte de nature, de sérénité dans un monde montagnard d'ailleurs.

Les Gardettes au départ de la station de Chabanon
Distance 12.35km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -372m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Selonnet - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée de montagne passant d'un paysage forestier à de magnifiques étendues d'alpages, et des vues sur les montagnes environnantes aux crêtes minérales et dénudées. Des chemins qui inspirent au voyage. De superbes photos en perspective, surtout en automne avec les feuilles couleur rouille. Et parfois un arbre gigantesque et magnifique.
Une randonnée empreinte de nature, de grands espaces et de sérénité.

Dormillouse par Pré la Pierre
Distance 8.12km Dénivelé positif +1110m Dénivelé négatif -1111m Durée 5h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Vincent-les-Forts - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

L'ascension du sommet de Dormillouse, hors des sentiers battus, dans un cadre sauvage. Cette randonnée est réservée aux très bons marcheurs habitués à évoluer en milieu escarpé.

Distance 2.01km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -76m Durée 0h50 Facile Facile

Au départ du Clot du Dou, cette randonnée qui s’adresse à tous les publics vous mènera à la Batterie du Châtelard. Attention le site est privé, pour que les propriétaires continuent à y autoriser les randonneurs, merci de veillez au plus grand respect des lieux.