Les portes de Morgon depuis Pierre Arnoux

Une randonnée Savines-le-Lac créée le vendredi 20 octobre 2017 par 01rando. MAJ : vendredi 30 mars 2018

Une randonnée en boucle d'une journée qui vous permet d'accéder par un sentier moins utilisé que certains au Cirque de Morgon, véritable écrin de beauté, notamment en automne. L'itinéraire comporte six marches métalliques scellées dans le rocher qui se franchissent sans difficulté.

Point haut Point haut : 1928m
Régions Régions : Alpes, Massif du Parpaillon
Commune Commune : Savines-le-Lac (05160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3438ET, 3438ETR
La bergerie Les mélèzes en Automne

L'aire de Pierre Arnoux est accessible en voiture depuis Savines-le-Lac par la D468T, puis la Route Forestière des Blaches (4,5km non goudronnés).

(D/A) Emprunter le sentier en légère descente qui se trouve sur votre gauche en arrivant à Pierre Arnoux. Sur le premier kilomètre, des panneaux vous informent sur la vie et l'exploitation de la forêt.

(1) Continuer le sentier pour arriver à la source de la Pignée.

(2) Passer la source et poursuivre sur le même sentier pour rejoindre une route forestière.

(3) Une fois à la route forestière, partir sur celle-ci, sur votre gauche.

(4) Après une cinquantaine de mètres, quitter la piste et prendre un sentier sur la droite. Monter sur ce sentier et ignorer un départ sur la gauche. Continuer à monter jusqu'aux marches métalliques.

(5) Continuer encore de monter jusqu'à la route forestière qui dessert la bergerie située au pied du Pic de Morgon.

(6) Emprunter celle-ci en partant sur votre droite. En quelques mètres, atteindre une croix et entrer dans le majestueux Cirque de Morgon. Aboutir à une source desservant un long abreuvoir qui permet de remplir les gourdes d'une eau bien fraîche (lieu propice à un pique-nique face aux crêtes qui délimitent le cirque avec de gauche à droite le Pic de Charance (2316m), la Tête de la Vieille (2381m) et le Pic de Morgon (2324m) au-dessus de vous.

(7) Revenir sur ses pas.

(6) Continuer à l'Est sur la route forestière en direction du parking du Grand Clot. Après environ 400m, s'orienter au Nord-Est. Éviter le parking en coupant les virages de la route forestière. Rejoindre le GR® de Pays du Tour du Lac de Serre- Ponçon (balisage Jaune et Rouge).

(8) Quitter la route forestière et aller sur le GRP® sur la gauche. Au croisement suivant, tourner à gauche. Descendre en lacets, toujours sur le GRP®, pour rejoindre le lieu-dit les Charbonnières (aire de pique-nique avec deux tables).

(9) Partir à gauche sur la route forestière qui se trouve juste au-dessus de l'aire de pique-nique.

(4) Continuer sur la piste et aboutir très vite à un croisement emprunté à l'aller.

(3) Poursuivre tout droit sur la route forestière et non sur le sentier pris à l'aller. Ignorer un départ sur la droite et continuer sur la piste.

(10) Au panneau indicateur, prendre la direction de la piste H3, sur la droite. Continuer jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1292m - Aire de Pierre Arnoux
9 : km 10.23 - alt. 1199m - Aire de pique-nique
10 : km 12.81 - alt. 1304m - Poteau indicateur Piste H3
D/A : km 13.11 - alt. 1293m - Aire de Pierre Arnoux

Cette randonnée sans difficultés techniques particulières doit être classée difficile pour les personnes peu habituées à la marche compte-tenu de son dénivelé et de sa longueur. Pour ces personnes qui souhaite découvrir la beauté du Cirque de Morgon, la solution peut être de faire un aller-retour depuis le parking du "Grand clot" (dénivelé positif: 300m, longueur A/R: 4km).
Avoir de bonnes chaussures hautes et crantées pour la sécurité, des bâtons pour limiter la fatigue et augmenter la sécurité.
Points d'eau au départ sur l'aire de Pierre Arnoux et à la bergerie, point haut (sans jeu de mots) de la randonnée. La source au (2) ne me paraît pas recommandable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR.

Jeter un oeil depuis le belvédère situé à proximité de l'aire de Pierre Arnoux. Seul endroit de ce circuit où vous pourrez bien voir le lac et le pont de Savines.

Découvrir, grâce aux panneaux répartis sur une partie du circuit, une information sur la vie de la forêt. La forêt de Boscodon étant une importante source d'approvisionnement en bois de plusieurs espèces.

Prolonger la randonnée jusqu'au Pic de Morgon (environ 300m de dénivelé en plus) pour avoir une des plus belles et grandioses vues sur le Lac de Serre-Ponçon et les montagnes environnantes. Voir la randonnée "Le Pic de Morgon depuis la Fontaine de l'Ours" qui permet un accès plus doux, mais plus long jusqu'au sommet du Pic de Morgon.

À proximité, la visite de l'abbaye de Boscodon, de style roman, est vivement recommandée.

le mardi 23 octobre 2018 à 08:59

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

Superbe trace.
Nous avons fait la randonnée en deux jours le 20/21 octobre car je voulais faire une dernière nuit sous les étoiles avant l’hiver. Nous avons dormi dans le cirque (déjà des gelés nocturnes en cette saison ❄️)
C’est une randonnée sportive car le dénivelé est important en très peu de kilomètres. La vue depuis le sommet est extraordinaire.
Petit hic pour les chiens car bien que nous ne soyons pas dans le massif protégé, une bergeries se trouve dans le cirque et en fonction des saisons, les troupeaux doivent y être. Lors de la descente, nous avons croisé des panneaux demandant d’avoir le chien tenu en laisse ou de ne pas en voir. Pour nous c’était beaucoup trop tard...
Je recommande cette randonnée !

le jeudi 12 avril 2018 à 18:59

Effectivement le Morgon, les Ecrins, le Queyras etc sont actuellement encore très enneigés. il va falloir attendre le redoux qui a du mal à arriver cette année.

le lundi 09 avril 2018 à 11:43

J'ai téléchargé cette randonnée mais je ne la ferai qu'en Mai Juin; Il y a encore de la neige au Morgon.

Cirque de Morgon par "l'Echelle"
Distance 6.97km Dénivelé positif +670m Dénivelé négatif -668m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

On peut atteindre le cirque de Morgon par plusieurs chemins. Ceux que j'ai empruntés jusqu'alors, sont ceux au départ de la fontaine de l'Ours et du Grand Clos. Celui-ci est le plus pentu et le plus sportif. Il offre cependant un énorme avantage quand il fait chaud, c'est d'être totalement sous les arbres. En revanche, le sol est instable et glissant et il y a l'échelle qui peut rebuter les personnes qui ont le vertige.

Savines-Le-Lac, depuis les Eygoires
Distance 5.26km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -203m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Une belle promenade qui monte dur par la forêt, passe par la ville, longe les nouvelles structures en bordure du lac et longe malheureusement (on ne peut y échapper), la RD954 sur 500m.

Pierre Arnoux depuis "les Eygoires"
Distance 6.33km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -560m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

C'est la randonnée à faire quand on passe ses vacances près de Savines-le-Lac. Mais attention il faut avoir de bonnes jambes car la montée est rude.

Tour du Cirque de Morgon depuis Savines-le-Lac
Distance 27.06km Dénivelé positif +2163m Dénivelé négatif -2158m Durée 12h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Belle ascension en forêt jusqu'aux Portes de Morgon puis parcours sportif en crêtes afin de faire le tour du Cirque de Morgon dans son intégralité. Accès au Pic de Morgon, au sommet de Tête de la Vieille jusqu'au Pic de Charance puis terminer le tour du cirque par le Pic de Martin Jean.
Crêtes offrant un large panorama sur le lac de Serre-Ponçon et l'ensemble des massifs environnant.

Le Belvédère Pierre Arnoux
Distance 5.98km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -467m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Promenade commençant par la traversée d'une très belle forêt et se terminant par une vue splendide sur le lac de Serre Ponçon.

Belvédère Pierre Arnoux
Distance 7.22km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -537m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Un beau panorama sur le Lac de Serre-Ponçon en fin de montée.
Une randonnée agréable en sous-bois.

Abbaye de Boscodon depuis Savines-le-Lac
Distance 18.6km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -707m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Un aller-retour sans difficulté, autre que la distance de la randonnée, jusqu'à l'Abbaye de Boscodon (XIIe).

Bois de Serre-Verger
Distance 8.34km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -448m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Une balade agréable pour profiter de l'ombre en été ou de belles couleurs automnales avec quelques jolis point de vue sur le Lac de Serre-Ponçon.