Bois de Serre-Verger

Une randonnée Savines-le-Lac créée le mercredi 01 novembre 2017 par dauphinois. MAJ : mardi 01 janvier 2019

Une balade agréable pour profiter de l'ombre en été ou de belles couleurs automnales avec quelques jolis point de vue sur le Lac de Serre-Ponçon.

Régions Régions : Alpes, Massif du Parpaillon
Commune Commune : Savines-le-Lac (05160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3438ET, 3438ETR
Au-dessus de Savines-le-Lac Couleurs d'automne

Se garer à Savines-le-Lac sur les places de stationnement en bordure de la N94.

(D/A) Se diriger Est et remonter le GR® 653D qui traverse le village via la N94. Virer dans la Rue du Paradisier à droite, s'engager quelques mètres dans l'Impasse du Paradisier puis bifurquer sur un sentier à droite.

(1) Peu après avoir quitté le goudron, quand le GR® grimpe à gauche par un virage serré, continuer tout droit en restant à l'horizontale.

(2) Juste après avoir dépassé un réservoir sur la droite, et avant d'atteindre la D468T, prendre un sentier sur la gauche qui débute en étant parallèle à la route. Après une dizaine de minutes d'ascension, au croisement, prendre à droite et rejoindre la route forestière de Serre-Verger.

(3) Traverser et continuer à monter en face par un chemin assez large. Rester toujours sur ce chemin principal en ignorant les départs de chaque côté. Arriver à une vaste aire de pique-nique, point haut de la balade.

(4) Continuer tout droit vers le Nord-Est et descendre jusqu'à retrouver le GR®653D sur la route forestière de Serre-Verger.

(5) Partir à gauche avec le GR® en direction de Villard Robert.

(6) Au croisement, rester sur le GR® en virant sur la gauche.

(7) En arrivant au-dessus des premières maisons de Savines, quitter le large chemin en suivant le GR® qui part à droite sur un sentier et rejoindre le croisement rencontré peu après le départ.

(1) Virer à droite et faire le même trajet qu'à l'aller sur cette dernière partie qui comporte quelques parties assez pentues. Retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 812m - Savines-le-Lac - Lac de Serre-Ponçon
2 : km 0.81 - alt. 854m - Sentier à gauche
3 : km 1.26 - alt. 938m - Route forestière de Serre Verger
4 : km 2.92 - alt. 1232m - Aire de pique-nique, tout droit
5 : km 4.92 - alt. 1061m - À gauche sur le GR
6 : km 5.74 - alt. 971m - Villard Robert, croisement, à gauche
7 : km 7.37 - alt. 966m - A droite sur le GR
D/A : km 8.34 - alt. 812m - Savines-le-Lac

On peut éviter les quelques parties pentues de la balade à partir du point (7) en restant sur le large chemin forestier de Serre-Verger pour retrouver le trajet de l'aller au point (3).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR.

Pic de Morgon et Lac Saint-Pierre
Distance 12.05km Dénivelé positif +927m Dénivelé négatif -928m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Vue panoramique sur le lac de Serre Ponçon depuis le Pic du Morgon (2324m).
Une randonnée familiale pouvant mettre les cuisses à l'épreuve sur la dernière partie.

Le Circuit du Lac de Sainte Marguerite et des Sources de Jérusalem
Distance 10.53km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -656m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

La station de ski des Orres offre en été de beaux circuits de randonnée, celui-ci est un des plus fréquentés.

Aiguilles de Chabrières depuis la station de Réallon
Distance 11.11km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -803m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Une belle marche dont l'objectif sera d'atteindre le massif calcaire des Aiguilles de Chabrières qui offre un magnifique panorama à 360° sur l’Embrunais, le massif des Écrins et sur le lac de Serre-Ponçon.

Le Belvédère Pierre Arnoux
Distance 5.98km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -467m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Promenade commençant par la traversée d'une très belle forêt et se terminant par une vue splendide sur le lac de Serre Ponçon.

Le circuit du Lac de Saint-Apollinaire
Distance 8.28km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -290m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, réalisé dans le cadre de la Fête de la Randonnée organisée par le Comité Départemental des Hautes-Alpes, est un agréable parcours réalisable par tout public. Il offre des vues saisissantes sur son grand voisin le Lac de Serre-Ponçon.

Lac de L'Hivernet
Distance 8.65km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -835m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Un joli petit lac dans un écrin de verdure au dessus d'Embrun et au pied de la Tête de l'Hivernet (2824m).

Du Lauzet à Roche Rousse par les tunnels sur les traces de la voie ferrée
Distance 15.01km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -744m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le projet inachevé du chemin de fer au début du XXe siècle a laissé de beaux ouvrages de viaducs et de tunnels propices à une randonnée inhabituelle. Le retour peut se faire en empruntant le GRP® du Tour du Lac de Serre-Ponçon. Randonnée originale qui chemine de hameaux en fermes abandonnées pour finir par les hameaux habités de la commune du Lauzet. On traverse enfin le célèbre Pont Roman sur les gorges de l'Ubaye.
INTERDICTION PROVISOIRE MESURE DE SECURITE: éboulement entre 5 et 6

Mont Guillaume
Distance 12.89km Dénivelé positif +934m Dénivelé négatif -934m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Agréable parcours vers l'un des principaux et des plus beaux belvédères du Lac de Serre-Ponçon.