Bois de Serre-Verger

Une randonnée Savines-le-Lac créée le mercredi 01 novembre 2017 par dauphinois. MAJ : mardi 01 janvier 2019

Une balade agréable pour profiter de l'ombre en été ou de belles couleurs automnales avec quelques jolis point de vue sur le Lac de Serre-Ponçon.

Régions Régions : Alpes, Massif du Parpaillon
Commune Commune : Savines-le-Lac (05160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3438ET, 3438ETR
Au-dessus de Savines-le-Lac Couleurs d'automne

Se garer à Savines-le-Lac sur les places de stationnement en bordure de la N94.

(D/A) Se diriger Est et remonter le GR® 653D qui traverse le village via la N94. Virer dans la Rue du Paradisier à droite, s'engager quelques mètres dans l'Impasse du Paradisier puis bifurquer sur un sentier à droite.

(1) Peu après avoir quitté le goudron, quand le GR® grimpe à gauche par un virage serré, continuer tout droit en restant à l'horizontale.

(2) Juste après avoir dépassé un réservoir sur la droite, et avant d'atteindre la D468T, prendre un sentier sur la gauche qui débute en étant parallèle à la route. Après une dizaine de minutes d'ascension, au croisement, prendre à droite et rejoindre la route forestière de Serre-Verger.

(3) Traverser et continuer à monter en face par un chemin assez large. Rester toujours sur ce chemin principal en ignorant les départs de chaque côté. Arriver à une vaste aire de pique-nique, point haut de la balade.

(4) Continuer tout droit vers le Nord-Est et descendre jusqu'à retrouver le GR®653D sur la route forestière de Serre-Verger.

(5) Partir à gauche avec le GR® en direction de Villard Robert.

(6) Au croisement, rester sur le GR® en virant sur la gauche.

(7) En arrivant au-dessus des premières maisons de Savines, quitter le large chemin en suivant le GR® qui part à droite sur un sentier et rejoindre le croisement rencontré peu après le départ.

(1) Virer à droite et faire le même trajet qu'à l'aller sur cette dernière partie qui comporte quelques parties assez pentues. Retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 812m - Savines-le-Lac - Lac de Serre-Ponçon
2 : km 0.81 - alt. 854m - Sentier à gauche
3 : km 1.26 - alt. 938m - Route forestière de Serre Verger
4 : km 2.92 - alt. 1232m - Aire de pique-nique, tout droit
5 : km 4.92 - alt. 1061m - À gauche sur le GR
6 : km 5.74 - alt. 971m - Villard Robert, croisement, à gauche
7 : km 7.37 - alt. 966m - A droite sur le GR
D/A : km 8.34 - alt. 812m - Savines-le-Lac

On peut éviter les quelques parties pentues de la balade à partir du point (7) en restant sur le large chemin forestier de Serre-Verger pour retrouver le trajet de l'aller au point (3).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR.

Abbaye de Boscodon depuis Savines-le-Lac
Distance 18.6km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -707m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Un aller-retour sans difficulté, autre que la distance de la randonnée, jusqu'à l'Abbaye de Boscodon (XIIe).

Le Belvédère Pierre Arnoux
Distance 5.98km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -467m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Promenade commençant par la traversée d'une très belle forêt et se terminant par une vue splendide sur le lac de Serre Ponçon.

Belvédère Pierre Arnoux
Distance 7.22km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -537m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Un beau panorama sur le Lac de Serre-Ponçon en fin de montée.
Une randonnée agréable en sous-bois.

Savines-Le-Lac, depuis les Eygoires
Distance 5.26km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -203m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Une belle promenade qui monte dur par la forêt, passe par la ville, longe les nouvelles structures en bordure du lac et longe malheureusement (on ne peut y échapper), la RD954 sur 500m.

Pierre Arnoux depuis "les Eygoires"
Distance 6.33km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -560m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

C'est la randonnée à faire quand on passe ses vacances près de Savines-le-Lac. Mais attention il faut avoir de bonnes jambes car la montée est rude.

Les portes de Morgon depuis Pierre Arnoux
Distance 13.12km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -988m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée en boucle d'une journée qui vous permet d'accéder par un sentier moins utilisé que certains au Cirque de Morgon, véritable écrin de beauté, notamment en automne. L'itinéraire comporte six marches métalliques scellées dans le rocher qui se franchissent sans difficulté.

Tour du Cirque de Morgon depuis Savines-le-Lac
Distance 27.06km Dénivelé positif +2163m Dénivelé négatif -2158m Durée 12h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Belle ascension en forêt jusqu'aux Portes de Morgon puis parcours sportif en crêtes afin de faire le tour du Cirque de Morgon dans son intégralité. Accès au Pic de Morgon, au sommet de Tête de la Vieille jusqu'au Pic de Charance puis terminer le tour du cirque par le Pic de Martin Jean.
Crêtes offrant un large panorama sur le lac de Serre-Ponçon et l'ensemble des massifs environnant.

Cirque de Morgon par "l'Echelle"
Distance 6.97km Dénivelé positif +670m Dénivelé négatif -668m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

On peut atteindre le cirque de Morgon par plusieurs chemins. Ceux que j'ai empruntés jusqu'alors, sont ceux au départ de la fontaine de l'Ours et du Grand Clos. Celui-ci est le plus pentu et le plus sportif. Il offre cependant un énorme avantage quand il fait chaud, c'est d'être totalement sous les arbres. En revanche, le sol est instable et glissant et il y a l'échelle qui peut rebuter les personnes qui ont le vertige.