Sommet de Dormillouse par la Montagnette

Une randonnée Saint-Vincent-les-Forts créée le dimanche 02 août 2015 par Guillaume SAINTHERANT. MAJ : vendredi 09 novembre 2018

Réservée aux très bons marcheurs, cette randonnée vous conduira vers le sommet de Dormillouse (2508m) par un circuit varié mais exigeant, dans un cadre sauvage.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h55[?]
Distance Distance : 13.96km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1234m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1235m
Point haut Point haut : 2491m
Point bas Point bas : 1270m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye, Trois-Évêchés
Commune Commune : Saint-Vincent-les-Forts (04340)
Départ Départ : N 44.44236° / E 6.372585°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3438ET, 3438ETR
Téléchargez : -
Lac de Serre-Ponçon Le Fort Grand Cairn de la Montagnette En arrivant à la Montagnette

Description de la randonnée

Balisage Jaune PR® et Jaune et Rouge GRP® (sur 200 mètres)

Du parking de Saint-Vincent-les-Forts (1260m) (D), rejoindre les pistes forestières au lieu-dit les 4 chemins (1280m).

(1) Après 250 mètres atteindre le point Dantane (1290m).

(2) Suivre la piste montant sur la gauche (balisage Jaune).

(3) Poursuivre tout droit vers la Fontaine du Loup;

(4) Poursuivre tout droit vers la Fontaine du Loup (1450m) : très belle clairière au milieu des sapins et épicéas, vous y trouverez la 1ère cabane pastorale du circuit (restaurée en 2000).

(5) Prendre alors le sentier partant à gauche dans le virage (Est) jusqu’au Rocher du Joug (1700m).
Attention : sur cette portion du circuit, certaines personnes malveillantes arrachent les panneaux et effacent le balisage. Il convient donc d’être très vigilant afin de ne pas rater le point de passage suivant, le Rocher du Joug (1700m) et le départ du sentier en direction de la Montagnette-Dormillouse.

Après le second pierrier, le sentier passe sous un arbre mort, décrit 2 épingles (droite puis gauche) et monte à flanc jusqu'à une dernière courbe à droite puis une section droite et plate d’une vingtaine de mètres. Le sentier passe alors juste au-dessus du rocher du Joug, celui en direction de la Montagnette-Dormillouse part alors à droite (si vous abordez une quelconque portion descendante faites demi-tour vous avez raté l’embranchement).

(6) L’ascension se poursuit au Sud par une série de lacets bien marqués parmi les sapins puis le sentier devient plus aléatoire et semble se perdre dans la végétation. Bien suivre le balisage qui part sur la droite pour une série de larges virages jusqu’à rejoindre la crête vers 1950 mètres d’altitude. Les balises Jaunes sont régulièrement effacées à partir de l’embranchement du Rocher du Joug, il convient donc d’être très vigilant et de repérer à défaut de balises les marques laissées sur les arbres qui sont somme toute assez caractéristiques. Suivre la crête jusqu’à La Montagnette (2270m) signalée par son grand Cairn.

(7) Le Sommet de Dormillouse (2508m) et son fort sont alors visibles, 250 mètres plus haut. Suivre le balisage et les quelques petits cairns qui indiquent le chemin. Après 45 minutes de marche, le sentier débouche sur un large chemin (table d’orientation) qui conduit au sommet.

(8) Le retour se fait par le même chemin jusqu’à la Montagnette.

(7) Au cairn, bifurquer vers la gauche pour descendre sous les barres rocheuses. Après environ 400 mètres le sentier vire à droite pour plonger sur le "Pas du Pantin" : série de petits lacets très pentus et passage sur un petit éperon rocheux. Passage le plus aérien du circuit, il doit être abordé avec prudence.
Poursuivre ensuite la descente le long de la crête sur à peu près 400 mètres, le sentier est bien marqué au sol puis vire à gauche pour une traversée à travers les mélèzes jusqu’au plateau de Mouriaye (1860 m). Sur cette portion, bien suivre le balisage, le tracé du sentier étant parasité par de nombreuses traces laissées par le bétail.

(9) A la cabane, le sentier se transforme en un large chemin qui traverse le plateau puis vire à droite à travers les mélèzes jusqu’à rejoindre la piste forestière. Prendre alors à droite direction Saint-Vincent-les-Forts puis 200 mètres après prendre le sentier qui descend à gauche le long du vallon (10) Le suivre jusqu’à rejoindre la piste forestière empruntée à l’aller au point Chemin Stratégique (1450m) (4) puis retour par le même chemin qu'à l'aller.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1271m
1 : km 0.25 - alt. 1280m - 4 chemins
2 : km 0.5 - alt. 1293m - Dantane
3 : km 1 - alt. 1366m - Serre Sarlier
4 : km 1.64 - alt. 1449m - Chemin Statégique
5 : km 2.68 - alt. 1559m - Fontaine du Loup
6 : km 3.36 - alt. 1645m - Rocher du Joug
7 : km 5.07 - alt. 2250m - Montagnette
8 : km 6.34 - alt. 2484m - Dormillouse (sommet de)
9 : km 9.21 - alt. 1866m - Cabane du Plateau de Mouriaye
10 : km 11 - alt. 1635m - Embranchement sentier
D/A : km 13.96 - alt. 1270m

Informations pratiques

Attention : le tracé cartographique ainsi que la trace GPS peuvent être imprécis. Le randonneur veillera à bien suivre le cheminement tel qu'il se présente sur le terrain, sentier ou chemin tracé, balisage, "cairnage". Dans tous les cas le sens de l'itinéraire et l'expérience sont les meilleurs atouts.

Veiller toujours à adapter son circuit aux capacités du plus faible du groupe.

Attention, comme indiqué dans le descriptif la zone " Rocher du Joug - Montagnette " est régulièrement débalisée et le panneau indiquant le Rocher du Joug a disparu.

Cabanes ouvertes : La Montagnette et Mouriaye (merci d'y faire très attention).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La Montagnette (2270 m) signalée par son grand cairn informant le randonneur de la proximité d’un abri. Vous pourrez y admirer le superbe panorama sur le village de Saint-Vincent-les-Forts et le Lac de Serre-Ponçon et y rencontrerez également la 2ème cabane pastorale du circuit. Datant du 19ème siècle, cette cabane fût construite par des bergers de Saint-Vincent-les-Forts pour se constituer un abri durant les périodes d’estives. La Montagnette a été exploitée pour le pastoralisme jusque dans les années 80. La difficulté d’accès ainsi que le faible nombre de brebis pouvant être accueillies ont conduit à l’abandon du site. La cabane a été restaurée et rehaussée durant l’été 2012. Un des bergers ayant « officié » à la Montagnette a laissé à environ 100 mètres au Sud-Ouest de la cabane ses initiales gravées sur un rocher, essayez de les trouver !!

La Batterie de Dormillouse (2508m) objectif de la randonnée fût construite en 1882 et faisait partie du système de défense des Alpes du Sud contre l'Italie. Les militaires l'avaient appelée "Batterie du Col Bas" alors qu'elle est implantée sur un sommet dont l'appellation locale traditionnelle est Dormillouse ce qui veut dire la dormeuse, nom populaire de la marmotte. Du haut de ses 2508 mètres, elle surveillait la Vallée de l'Ubaye et contrôlait le passage du Col Bas mais surtout sa position élevée a été voulue pour servir de relais à une chaîne de transmission optique reliant Grenoble à Toulon. Deux postes équipés de lunettes optiques furent utilisés jusqu'en 1928

Le canton de Mouriaye, c’est le terrain le plus propice au développement du mélèze, essence de lumière, une des richesses de la forêt de Saint-Vincent-les-Forts, bois très apprécié en menuiserie, charpente et utilisé dans la construction de chalets. Il est rencontré essentiellement sur cette partie de la randonnée, contrairement au sapin et à l’épicéa (essences sombres) rencontrés sur la partie montante du circuit située, elle, sur un versant moins exposé à la lumière.

Malgré cette importante vocation forestière, le pastoralisme des terrains communaux est resté vivant jusqu’à aujourd’hui puisque Mouriaye accueille pour pâturer le temps d’un été quelques 80 bovins et une dizaine de chevaux d’éleveurs locaux (attention, si les vaches sont des animaux calmes et débonnaires, tenez-vous à distance de celles qui sont accompagnées de leur veau inquiètes elles peuvent être agressives). Vous y croiserez la 3ème cabane pastorale du circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 18 septembre 2017 à 20:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée intéressante que je recommande

Autres randonnées dans le secteur

Pic de Morgon et Lac Saint-Pierre
Distance 12.05km Dénivelé positif +927m Dénivelé négatif -928m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Crots - 05 - Hautes-Alpes

Vue panoramique sur le lac de Serre Ponçon depuis le Pic du Morgon (2324m).
Une randonnée familiale pouvant mettre les cuisses à l'épreuve sur la dernière partie.

Pour Information:

L'alpage de Morgon est interdit aux chiens du 15 juin au 15 septembre. Ils sont tolérés en laisse entre le 15 juillet et le 15 août.

Le Circuit du Lac de Sainte Marguerite et des Sources de Jérusalem
Distance 10.53km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -656m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

La station de ski des Orres offre en été de beaux circuits de randonnée, celui-ci est un des plus fréquentés.

Le circuit du Lac de Saint-Apollinaire
Distance 8.28km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -290m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit, réalisé dans le cadre de la Fête de la Randonnée organisée par le Comité Départemental des Hautes-Alpes, est un agréable parcours réalisable par tout public. Il offre des vues saisissantes sur son grand voisin le Lac de Serre-Ponçon.

Aiguilles de Chabrières depuis la station de Réallon
Distance 11.11km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -803m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Une belle marche dont l'objectif sera d'atteindre le massif calcaire des Aiguilles de Chabrières qui offre un magnifique panorama à 360° sur l’Embrunais, le massif des Écrins et sur le lac de Serre-Ponçon.

Le Belvédère Pierre Arnoux
Distance 5.98km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -467m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Savines-le-Lac - 05 - Hautes-Alpes

Promenade commençant par la traversée d'une très belle forêt et se terminant par une vue splendide sur le lac de Serre Ponçon.

Lac de L'Hivernet
Distance 8.65km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -835m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embrun - 05 - Hautes-Alpes

Un joli petit lac dans un écrin de verdure au dessus d'Embrun et au pied de la Tête de l'Hivernet (2824m).

Du Lauzet à Roche Rousse par les tunnels sur les traces de la voie ferrée
Distance 15.01km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -744m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le projet inachevé du chemin de fer au début du XXe siècle a laissé de beaux ouvrages de viaducs et de tunnels propices à une randonnée inhabituelle. Le retour peut se faire en empruntant le GRP® du Tour du Lac de Serre-Ponçon. Randonnée originale qui chemine de hameaux en fermes abandonnées pour finir par les hameaux habités de la commune du Lauzet. On traverse enfin le célèbre Pont Roman sur les gorges de l'Ubaye.
INTERDICTION PROVISOIRE MESURE DE SECURITE: éboulement entre 5 et 6

La boucle Est de la Viste par le nouveau sentier sous Clot Morel
Distance 12.45km Dénivelé positif +717m Dénivelé négatif -725m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rousset - 05 - Hautes-Alpes

Suite à la création d'un nouveau sentier entre le Torrent de Rolland et le Clot Morel cela donne une toute nouvelle approche du sommet de la Viste. Dés le départ il y a une belle ambiance avec la remontée du Torrent de Rolland. Puis celle-ci se poursuit par un sentier sauvage où l'on peut contempler des chamois, jusqu'à Clôt Morel, et continuer par la croupe Sud-Ouest qui mène jusqu'au sommet de la Viste. Au cours de la descente l'itinéraire traverse le joli village de Rousset.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.