Boucle bucolique à Bassussarry

Au départ du fronton, nous vous proposons une boucle bucolique très facile autour du village.
Mi-route, mi-chemin, vous emprunterez des chemins en sous-bois et des espaces naturels préservés.

Une randonnée Bassussarry créée le lundi 07 juin 2021 par Mairie de Bassussarry. MAJ : mardi 17 août 2021
Région Région : Pays Basque
Commune Commune : Bassussarry (64200)
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT, 1344OT - Version mobile (cliquer-ici)

Départ du parking sur le haut du fronton devant l'église.

(D/A) Du parking, descendre vers les terrains de tennis et prendre le Chemin de Carricazart, à droite, vers Petaboure. Au croisement en T, continuer à droite en descente, Chemin de Pettabourre.

(1) Au bas du Chemin de Pettabourre, effectuer un droite-gauche et poursuivre, avec prudence, Route Cambo sur 200 m environ.

(2) Dans ce virage à gauche avant la carrière, prendre le chemin à droite vers les Barthes. puis prolonger sur le bitume jusqu'au carrefour du Chemin des Barthes et du Chemin Bordaberria. Partir à gauche quelques mètres jusqu'à la bifurcation suivante.

(3) Prendre à gauche, Chemin Juantipy et le descendre. Traverser le sous-bois et rejoindre le Chemin de Chouroumilas. Le suivre à droite sur quelques mètres et trouver l'Impasse Eirehalde à gauche.

(4) Suivre ce chemin et rejoindre le bas du lotissement Urgeldi. Remonter jusqu'au rond-point avec un poste de transformation électrique en son centre. Rejoindre l'autre rond-point à gauche et suivre la rue à droite. Après quelques mètres en descente, poursuivre à droite jusqu'au bout de la rue.

(5) Virer à droite et entrer dans le bois, au niveau de la station de pompage. Continuer sur le chemin, ignorer un départ à gauche et, après le lavoir, rejoindre le Chemin Chourouta.

(6) Le remonter jusqu'au croisement de quatre directions.

(7) Prendre à droite, Chemin de Harrieta, traverser en sous-bois, puis rejoindre l'Allée de Bielle Nave. Poursuivre à droite et rejoindre le parking devant l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 56m - Parking devant l'église
D/A : km 6.12 - alt. 55m - Parking devant l'église

le jeudi 14 octobre 2021 à 08:15

Date de la randonnée : jeudi 14 octobre 2021

Promenade sympatique qui a l'avantage d'être près de Bayonne.

Autour d'Arcangues
Distance 9.22km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -103m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Arcangues - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cet itinéraire fait une boucle entre Arcangues et Arbonne, deux villages pleins de charme.

La Voie de la Nive de Bayonne à Bassussarry
Distance 6.02km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bayonne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette promenade en aller-retour longe la rive de la Nive sur le chemin de halage.
Elle constitue le second tronçon de la Voie de la Nive.

Autour d'Herauritz
Distance 11.4km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -48m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bassussarry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée de printemps au bord de la Nive et campagne d'Ustaritz.

Autour d'Arbonne
Distance 8.87km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -123m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Arbonne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cet itinéraire vous permettra de découvrir les alentours d'Arbonne et quelques moulins.

En basque, « moulin » se dit « Errota ».

Au départ, une grande partie du secteur boisé est privée, respectez la en restant sur cet itinéraire.

La Plaine d'Ansot
Distance 7.2km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bayonne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un itinéraire en aller-retour sur la rive de la Nive le long de la Plaine d'Ansot.

Le point de rebroussement a été choisi pour faire une sortie de deux heures environ.

Distance 6.21km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bayonne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette promenade en aller-retour longe les rives de la Nive sur le chemin de halage.

Autour de Villefranque
Distance 7.56km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -148m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villefranque - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle boucle avec des sentiers, des passages en sous-bois, un tronçon le long de la Nive.

Distance 7.51km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Ustaritz - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un simple aller-retour sur la rive de la Nive entre Ustaritz et Bassussary en utilisant le chemin de halage.