Trouver une randonnée Briscous
Bartas de l'Ardanavy

Le village d'Urcuit domine le lit de la rivière Ardanavy et les barthes de l'Adour, des prairies inondables. Fossés, digues, canaux et portes à clapets veillent à maîtriser les effets des marées qui pénètrent dans les terres, via l'estuaire de l'Adour et ses affluents. L'Ardanavy n'échappe pas à la règle, et il n'est pas rare d'observer d'importants écarts de niveau d'eau en quelques minutes, ou de voir le courant remonter vers la partie amont de la rivière.Des barthes d'Alçouet, pâturées par les chevaux, aux berges de l'Ardanavy, la randonnée est très confortable, et ne se soucie guère des humeurs des marées. Digues, voie cyclable et chemin de halage se relaient, d'une rive à l'autre, pour vous transporter dans une mosaïque de milieux naturels alliant cours d'eau, prairies et boisements humides. Faune et flore vous seront présentés, en fin de balade, par d'instructifs panneaux thématiques.
Barthes de l'Ardanavy

Un itinéraire en aller-retour en longeant la rive de l'Ardanavy jusqu'à son embouchure dans l'Adour.
Cette promenade en famille peut se faire avec des enfants sur leurs vélos.
Barthes de l'Adour à Saint-Martin

Les Barthes sont des terres alluviales et marécageuses assainies vers la fin du XVIIe / début du XVIIIe avec le concours des Hollandais qui travaillaient alors au percement de l’estuaire de Bayonne.
Artaga

Publiée par l'Office du Tourisme du Pays Basque, cet itinéraire est repris ici pour être utilisé avec Visorando.
Coteaux de Riston
La promenade des coteaux de Riston est une boucle dans les Barthes de l’Adour.
Ces zones humides abritent de nombreux oiseaux.
Les hauts d’Ayherre

Pour être honnête, ce parcours passe par quelques chemins en bitume mais qui sont très calmes. Parcours facile accessible à tous sur les hauteurs d'Ayherre et Labastide Clairence.
Iturbide - Le chemin des sources

Cette belle boucle pour découvrir les contreforts de l'Ursuya et ses nombreuses sources est publiée par l'Office de Tourisme du Pays Basque et est reprise ici pour être utilisée avec Visorando.
L'Ursuya depuis Urcuray
Très au Nord, le Mont Ursuya constitue un magnifique belvédère à 360°, sur la Côte basque et vers les Pyrénées béarnaises.
Autour de Biarrotte

Attention, circuit en partie interdit par arrêté municipal (octobre 2023)Publiée par le Comité Départemental du Tourisme des Landes sous le nom "Entre bois et lac à Biarrotte" ce circuit permet de découvrir le Lac de Bédorède et la maison de La Mayou.
Circuit Bizkar Handi

Randonnée proposée par le Syndicat Intercommunal Nive-Nivelle, retranscrite ici pour être utilisée avec Visorando.Cette randonnée vous conduira sur les hauteurs d'Halsou, à travers landes forêts et espaces agricoles qui offrent de superbes panoramas sur les montagnes et sur la vallée de la Nive.Elle comporte quelques passages en pente mais tout à fait abordables.L'itinéraire est balisé en Jaune.
De Larressore à Zugarramurdi en boucle
Joli parcours, dans les collines, qui traverse Larressore, Espelette, Ainhoa et Zugarramurdi. Points de vue magnifiques, passages le long des départementales réduits au maximum.
Circuit patrimonial de Larressorre

Larressore s'étend sur les vallées de la Nive et du Latsa, sur des zones de prairies, cultures, bois et pacages. Cette prédominance des activités agricoles et pastorales est probablement à l’origine du nom du village : Larre soro, landes et prairies en basque. Après 1510, elle acquiert son propre nom, se détachant de la commune d’Halsou. Depuis la protohistoire, elle a été un carrefour naturel, devenant un passage sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle dès le Xe siècle, comme en témoigne la Maison Pelerenia. La commune compte des bâtiments remarquables tels que le petit séminaire, fondé par un natif du village, ainsi que des maisons traditionnelles comme Karrikahiriartia. Sur la Place du Fronton, se trouve l'atelier de Makhila Ainciart-Bergara. Des quartiers comme Portuita, autrefois lieu de commerce fluvial de marchandises, et Xopera près du pont du diable avec son lavoir.
Boucle de l’Adour depuis Sainte-Marie-de-Gosse

Publié par le Comité Départemental du Tourisme des Landes sous le nom de circuit de la basse vallée de l'Adour, cet itinéraire est repris ici pour l'utiliser avec Visorando.
Très belle boucle alternant itinéraires vallonnés et points de vue sur le fleuve Adour.Paysage vallonné, où se côtoient prairies, champs de maïs, vergers de kiwis.
Certains trouveront cela trop routier mais on a le droit de marcher sur des routes lorsqu'elle ne sont pas trop passantes.
Plus de circuits de randonnée Briscous
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité