De part et d'autre du Ruisseau de l'Ours

Une randonnée Les Hautes-Rivières créée le mercredi 26 juillet 2017 par bozierbruno. MAJ : dimanche 16 décembre 2018

Randonnée au départ de Linchamps commune des Hautes Rivières. Un début montagneux, un passage à La Neuville aux Haies, un chemin forestier en balcon au dessus du Ravin de l'Ours, une descente marquée pour retrouver... l'Ours et un final en toute tranquillité.

Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Les Hautes-Rivières (08800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3008SB
La Creux Roche La Neuville aux haies Petit pont sur le Ruisseau du Corbeau Linchamps

Départ : parking situé à la sortie de Linchamps en direction de la Belgique (à gauche après un petit pont).

(D/A) Depuis le parking , rejoindre le bord du Ruisseau du Corbeau et remonter sa rive, le ruisseau à main gauche, sur 250 m jusqu'à un chemin balisé en Jaune (ce chemin vient de la Roche du Corbeau située à une centaine de mètres sur la droite).

(1) Traverser le ruisseau sur une passerelle métallique, partir vers la gauche sur un petit sentier qui épouse la crête et monter en suivant le balisage Jaune jusqu'à la Roche Maret.

(2) Poursuivre sur le chemin balisé qui vire à gauche avant de rejoindre un petit ru affluent du Corbeau.

(3) Quitter le chemin balisé qui part vers la gauche. Franchir, au mieux, le ru ainsi qu'un petit canal d'irrigation. Reprendre la même direction pour monter une laie forestière.
Contourner facilement par la droite une zone humide et encombrée de branchages (sur 30 m) et par la laie forestière, rejoindre la clairière de La Neuville aux Haies.

(4) Se décaler légèrement à droite et longer, sur un large chemin en herbe, des zones de pâturage et des parcelles récemment déboisées pour rejoindre la route du village.
Partir sur la route vers le Nord en direction du village, passer devant la chapelle et à la première rue à gauche, retrouver le balisage Jaune.

(5) Partir à gauche vers la maison forestière et le mobilier directionnel indiquant l'Hectare (juste en dessous de la maison forestière).

(6) Partir vers le Sud en direction de Le Rang de la Truie. descendre à droite en suivant bien le balisage Jaune jusqu'à un croisement de chemins. Descendre en face, (en suivant toujours le balisage) et, par un sentier très agréable, atteindre le Ruisseau de l'Ours.

(7) Monter en face (direction Ouest) sur une route forestière empierrée, rester attentif pour trouver à gauche après 500 m le Chemin de la Grande Wèbe (pas d'indication).

(8) Descendre à gauche, franchir le ruisseau et monter dans une magnifique forêt de résineux jusqu'au fossé en limite de forêt domaniale.

(9) Poursuivre en face sur le chemin ; au croisement qui suit 150 m plus loin, conserver la même direction, délaisser ensuite le chemin qui part sur la droite et après une descente, rejoindre un grand chemin forestier balisé en Jaune.

(10) Emprunter le chemin sur 2.5 km en suivant bien le balisage jusque Les Crénaux (mobilier directionnel).

(11) Poursuivre sur le sentier balisé en direction de les Forges et de Linchamps. Le chemin descend fortement jusqu'au Pont des Bourriques qui enjambe le Ruisseau de l'Ours. Franchir le ruisseau et poursuivre sur un chemin plat jusque Les Forges (mobilier directionnel). Rejoindre l'église et traverser le village pour rejoindre le petit parking situé à la sortie de Linchamps (D/A).

D/A : km 0 - alt. 219m - Sortie Linchamps vers la Belgique
1 : km 0.36 - alt. 251m - Itinéraire balisé en Jaune
2 : km 0.94 - alt. 332m - La Roche Maret
3 : km 1.52 - alt. 365m - Ruisseau affluent du Corbeau et fin du balisage
4 : km 1.77 - alt. 404m - Clairière de la Neuville aux Haies
5 : km 3.16 - alt. 432m - La Neuville aux Haies, balisage Jaune
6 : km 3.58 - alt. 436m - L'Hectare (mobilier directionnel)
7 : km 4.63 - alt. 312m - Ravin de l'Ours et RF Rang de la Truie
8 : km 5.13 - alt. 365m - Chemin de la Grande Wèbe et fin du balisage
9 : km 5.76 - alt. 429m - Fossé de limite de forêt domaniale
10 : km 6.27 - alt. 409m - Balisage Jaune (à suivre jusque Linchamps
11 : km 8.82 - alt. 309m - Les Crénaux (mobilier directionnel)
D/A : km 10.48 - alt. 219m - Sortie Linchamps vers la Belgique

Table au point de départ.
Retour possible à partir de (7) en longeant le Ruisseau de l'Ours, auquel cas la rive droite n'est que très peu foulée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3008SB.

La Creux Roche à 250m du tracé en amont du Pont des Bourriques (schiste et poudingue).
La Roche du Corbeau (poudingue) à proximité du (1).

Moyenne globale : 3.8/5
Fiabilité de la description : 3.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le lundi 06 août 2018 à 08:26

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Bonjour, cette randonnée ne vaut que, par ce jour de forte chaleur, elle se déroule pratiquement totalement en sous bois. Malheureusement les approximations du descriptif, surtout en 3, nous ont fait perdre beaucoup de temps. Un seul point de vue à la Roche Maret. Somme toute une rando décevante.

le lundi 25 juin 2018 à 13:03

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

En effet, le parcours est très bien, avec des points de vue, suivi de ruisseau et traversée d'un joli village, sportif mais pas trop.
Toutefois, la montre GPS nous a été indispensable, déjà pour nous dire, dès le départ, qu'on s'était trompé ;-) puis ensuite, notamment sur la fin lorsque les chemins se transforment en ....... rien.

le lundi 25 juin 2018 à 10:38

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Le début de la randonnée était très prometteur mais malheureusement je me suis perdu au point n°3 après le passage du ruisseau.
Sans gps --> impossible de retrouver le bon parcours.
Dommage...

le lundi 04 juin 2018 à 09:47

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Merci pour cette superbe balade nous avons apprécier le parcours.

le lundi 26 mars 2018 à 09:53

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

Merci à l'auteur. Trés beau parcours, varié, un tantinet sportif.
Carte Ign ou trace Gpx indispensable pour les points 4/5 et 9/10.

Les crêtes de la Meuse à Monthermé
Distance 14.5km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -562m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monthermé - 08 - Ardennes

Au départ du port fluvial, l’ascension des crêtes ardennaises surplombant Monthermé et Bogny-sur-Meuse. Passage aux points de vue de la Roche à Sept Heures, de la Roche Bayard, des Quatre Frères Aymon et de la Roche aux Sept Villages.

La Roche à Sept Heures à Monthermé
Distance 5.88km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -226m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monthermé - 08 - Ardennes

Une jolie randonnée à faire en famille. Points de vue très nombreux sur la Meuse et environnements traversés très variés.
Le début du printemps convient parfaitement pour avoir une vue plus dégagée sur la boucle de Monthermé. Nous nous sommes inspirés du topo-guide "Les Ardennes à pieds" pour cette randonnée.

Poupehan, Rochehaut et les crêtes de Frahan
Distance 14.92km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -567m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Trois villages au bord ou dominant La Semois dans lesquels vous parcourrez crêtes, échelles et points de vue.

Col du Loup et Bois des Hazelles
Distance 11.93km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -198m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bogny-sur-Meuse - 08 - Ardennes

Randonnée sans fort dénivelé, ouverte à des marcheurs non chevronnés,Parcours sur des sentiers majoritairement en sous-bois.
Beaux points de vue sur la Semoy et l'entrée de Hautes Rivières, sur le site de Robertsart, à l'aire de départ des parapentes.

Neufmanil - Gespunsart le long de la Goutelle
Distance 11.22km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -188m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neufmanil - 08 - Ardennes

Parcours en sous-bois qui alterne terrain plat au départ, sentier accidenté au retour et passages en balcon suivant les ondulations et courbes du terrain, avec parfois des échappées sur la vallée au travers les arbres.

Le Gros Chêne depuis Thilay
Distance 9.78km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -329m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

Petit parcours à dominante forestière autour de Thilay et Naux.

Réserve Naturelle Ardenne-Gaume
Distance 11.81km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -530m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Autrement appelé : Parc de Bohan-Membre. La vallée est très encaissée, les versants sont abrupts mais une partie de la randonnée se fera le long de la Semois et sur les crêtes.

Dans les Bois de la Havetière
Distance 9.23km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -153m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charleville-Mézières - 08 - Ardennes

Petite randonnée en forêt à proximité de Charleville.