La Roche à Sept Heures à Monthermé

Une jolie randonnée à faire en famille. Points de vue très nombreux sur la Meuse et environnements traversés très variés.
Le début du printemps convient parfaitement pour avoir une vue plus dégagée sur la boucle de Monthermé. Nous nous sommes inspirés du topo-guide "Les Ardennes à pieds" pour cette randonnée.

Une randonnée Monthermé créée le dimanche 12 mars 2017 par guillaume7951. MAJ : dimanche 30 décembre 2018
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Monthermé (08800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3008SB, 3009SB
Au bord de la Meuse Forêt de sapins Boucle de Monthermé La Roche à Sept Heures

Se garer sur parking de l'Office de Tourisme, Place Jean-Baptiste Clément au bord de la Meuse.

(D/A) En sortant du parking, prenez la Rue du Docteur Lemaire sur votre droite. Au croisement, continuez en face sur la Rue Voltaire et faites environ 300 mètres en passant devant la caserne des pompiers et le collège.

(1) Bifurquez dans la première rue à gauche après le cimetière pour rattraper la Rue de l'Égalité. Prenez de nouveau à gauche pour monter cette rue le long du cimetière et atteindre la route principale, Rue Monseigneur Bihery.

(2) Traversez pour emprunter la petite sente en face et montez entre les habitations.

(3) Une fois arrivé à la route, empruntez le chemin de gauche à travers bois (vous passerez au pied de deux antennes). Une fois à l'auberge, prenez à gauche la direction de la route forestière et bifurquez aussitôt à gauche sur le Chemin des Crêtes en suivant le balisage Blanc et Rouge du GR®12C.

(4) Faites un détour sur la gauche vers les tables de pique-nique pour voir la Roche à Sept Heures. Revenez sur vos pas.

(4) Suivez ensuite le Chemin des Crêtes qui fait une large courbe vers la gauche, sans oublier de faire les détours par les nombreux belvédères qui le jalonnent. Suivez le balisage GR®, dépassez le dernier point de vue pour arriver à un embranchement. Continuez alors à gauche sur le GR® à travers les chênes jusqu'à la prochaine intersection.

(5) Prenez le Chemin de la Longue Roche à gauche vers les sapins pour entamer la descente. Une fois à la piste, virez à gauche puis encore à gauche quelques mètres plus loin et poursuivez jusqu'aux bords de La Meuse.

(6) Continuez tout droit pour longer le fleuve, dépassez la Poste puis prenez le passage à gauche qui remonte sous la place jusqu'à l'Office du Tourisme et son parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 140m - Parking de l'Office du Tourisme
1 : km 0.55 - alt. 163m - Rue à gauche
2 : km 0.95 - alt. 205m - Rue Monseigneur Bihery, sente en face
3 : km 1.12 - alt. 227m - Chemin à gauche Nord-Ouest
4 : km 1.72 - alt. 258m - Chemin des crêtes
5 : km 3.63 - alt. 327m - Début descente à gauche
6 : km 5.15 - alt. 152m - Meuse (fleuve)
D/A : km 5.88 - alt. 140m - Parking de l'Office du Tourisme

Une bonne paire de chaussures et de l'eau.
Des jumelles seront aussi appréciées.
Pas de grosses difficultés, mais attention aux enfants au niveau des points de vue (qui sont sécurisés toutefois).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3008SB, 3009SB.

N'oubliez pas de faire un détour par la Roche à Sept Heures au niveau du (4).
Nombreux points de vue sur la Meuse.
Vous pourrez observer les Quatre Fils Aymont depuis les points de vue.
Magnifique forêt de conifères au début de la descente.

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité de la description : 4.32/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le jeudi 08 août 2019 à 21:58

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2019

Superbe randonnée

le lundi 29 juillet 2019 à 08:59

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Beau parcours sans difficultés. Découverte des boucles de la Meuse et belle vue sur la forêt des Ardennes. On ne se lasse jamais.

le mardi 09 avril 2019 à 08:35

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2019

Beau parcours avec plusieurs points de vues sur la boucle de la meuse

le mercredi 27 mars 2019 à 18:22

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019

Belle randonnée, points de vue nombreux et intéressants .
Pas de souci avec le descriptif et la carte,
A faire quand même bien chaussés, et avec des marcheurs valides.

le samedi 23 février 2019 à 09:47

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

Nous avons profité des premiers beaux jours de Février pour découvrir ce beau site autour de Monthermé. Il nous a fallu 2h en marchant tranquillement pour boucler ce circuit (2 adultes).
Cette randonnée est très bien signalée, les sentiers sans grosse difficulté et les points de vue sur la vallée nombreux.
Nous avons passé un très bon moment dans ce joli massif Ardennais.
Je tenterai la prochaine fois de faire cette rando dans le sens inverse qui permet de découvrir le point de vue un peu plus tard et à la suite d'une belle montée en forêt.

le lundi 03 décembre 2018 à 21:13

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018

Rando effectuée un 1er décembre... dans le brouillard et en moins de 2 heures (on n'a même pas réussi à se perdre) ! Cependant entre 2 nappes, nous avons pu deviner ou apercevoir fugitivement un très beau panorama. Bon, on reviendra en été !

le mercredi 10 octobre 2018 à 17:42

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018

Le chemin des crêtes est superbe, en montagnes russes, et parsemé de bancs à chaque point de vue.

le lundi 24 septembre 2018 à 09:18

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Une bien belle randonnée avec ses magnifiques points de vue sur la Meuse. Elle est plus facile dans ce sens !!!!! Merciiiiii

le lundi 17 septembre 2018 à 10:40

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Superbe !
Nombreux panoramas sur la vallée de la Meuse

le lundi 17 septembre 2018 à 10:35

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Belle randonnée avec points de vues magnifiques, en revanche plus d'une heure de montée sur route sur les 2h15 de randonnée, c'est vraiment dommage, surtout que le passage dans ces rues et sur ces routes est inintéressant.
Mais je suppose que c'est le prix à payer pour le retour au point de départ.

le lundi 20 août 2018 à 19:19

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

les signes de marquage ne sont pas toujours bien visibles

le jeudi 02 août 2018 à 11:41

Très belle randonnée faite en famille avec 2 enfants 4 et 8 ans bons marcheurs.
Le lieu est vraiment magnifique. De nombreux points de vue sur Monthermé et la Meuse.
Je recommande vivement cette promenade.
A noter que nous avons mis plus de temps que la durée prévue : 1h30 de plus avec la pause goûter. Bien tenir les enfants au niveau des points de vue.

Date de la randonnée : mercredi 1er août 2018
Fiabilité de la description : très bien
Fiabilité du tracé sur carte : très bien
Intérêt du circuit de randonnée : très bien

le lundi 23 juillet 2018 à 17:00

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018

Magnifiques paysages dans une région pas forcément mise en valeur au niveau touristique:

le lundi 09 juillet 2018 à 13:44

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

le (1) de la randonnée nous n'avons pas trouvé le nom des rues et avons trouvé la route principale par déduction , après plus de problème et superbe randonnée , facile , très agréable .

le lundi 30 avril 2018 à 16:44

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

j'ai suivi le tracé, c'est amplement suffisant. Je n'utilise quasiment jamais un descriptif car c'est trop subjectif. La carte et le fichier GPX sont suffisamment objectifs. Très belle rando effectuée avec mon petit-fils de 5 ans.

Les crêtes de la Meuse à Monthermé
Distance 14.5km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -562m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monthermé - 08 - Ardennes

Au départ du port fluvial, l’ascension des crêtes ardennaises surplombant Monthermé et Bogny-sur-Meuse. Passage aux points de vue de la Roche à Sept Heures, de la Roche Bayard, des Quatre Frères Aymon et de la Roche aux Sept Villages.

Des Hauts du Terne aux Hauts Buttés
Distance 15.72km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -313m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monthermé - 08 - Ardennes

Cette randonnée vous mènera sur les pas des carriers des Cerceaux ainsi que sur les pas des habitants des "Hauts" vivant jadis d'élevage, de culture et de l'exploitation de la forêt. Vous pourrez flâner sur ces chemins variés, foulés peut-être autrefois par des pèlerins de Saint-Antoine des Hauts Buttés. Vous profiterez, au retour, d'une descente sans difficulté le long du ruisseau de la Pilette.

Distance 6.16km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -135m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Deville - 08 - Ardennes

Une boucle de deux bonnes heures en forêt sur route forestière.

Distance 14.75km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -211m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournavaux - 08 - Ardennes

Tournavaux, Haulmé, Thilay, Naux, villages de la Semoy.
De la Trans-Semoysienne à la côte des Blossettes en surplombant la Semoy à la passerelle de Naux.

La crête du Liry par les carrières du Fay-Phades
Distance 8.67km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -313m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Tournavaux - 08 - Ardennes

Entre Tournavaux et Haulmé, ce circuit, court mais tonique, parcourt la crête entre les vallées de la Meuse et de la Semoy. Plusieurs points de vue sont au programme ainsi qu'un passage, en début de randonnée, sur l'ancien site carrier du Fay-Phades.

La Roche à Sept Heures
Distance 13.18km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -360m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournavaux - 08 - Ardennes

Avec une première partie forestière plutôt sportive et une seconde tranquille le long de la Meuse et de la Semoy, ce circuit comprend deux objectifs principaux :
- le site du Roc la Tour, vaste massif de quartzite,
- et celui de La Roche à Sept Heures, situé au sommet d'éperons rocheux surplombant la Meuse.
Le point de vue de ce site offre un panorama très pittoresque sur le méandre, considéré comme le plus spectaculaire de France, dans la portion convexe duquel s'est construit Monthermé.

Le Roc la Tour au départ de Naux
Distance 7.82km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -332m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

Le vaste site du Roc la Tour, massif de quartzite à 410m d'altitude, vous offrira de nombreux points de vue sur la forêt Ardennaise.
Parfois appelé Roche du Diable, en référence à la légende, ce site a abrité des campements préhistoriques. Des fouilles s'y sont déroulées de 1980 à 1986.

Le Gros Chêne depuis Thilay
Distance 9.78km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -329m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

Petit parcours à dominante forestière autour de Thilay et Naux.