Col du Loup et Bois des Hazelles

Une randonnée Bogny-sur-Meuse créée le jeudi 13 août 2015 par Barbosa claude. MAJ : lundi 31 août 2015

Randonnée sans fort dénivelé, ouverte à des marcheurs non chevronnés,Parcours sur des sentiers majoritairement en sous-bois.
Beaux points de vue sur la Semoy et l'entrée de Hautes Rivières, sur le site de Robertsart, à l'aire de départ des parapentes.

Durée Durée moyenne: 3h50 [?]
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Bogny-sur-Meuse (08120)

Départ au Col du Loup, à l'intersection des routes D13 (de Nouzonville) et D131 (de Thilay).

(D) Suivre la D13 au Nord-Est sur une centaine de mètres.

(1) Prendre le chemin à gauche qui s'enfonce en sous-bois.

(2) A la fourche, prendre le chemin de droite (balisage Jaune).

(3) Au croisement, ignorer les chemins de gauche et de droite pour emprunter celui du milieu, actuellement enherbé car la zone vient d'être déboisée. Poursuivre au Nord-Est en ignorant les départs de sentier sur les côtés. Monter légèrement jusqu'à un croisement.

(4) Poursuivre en face et, après une descente, arriver dans le creux du vallon d'un ru.

(5) Laisser le balisage Jaune partir à droite et prendre en face le chemin qui part au Nord (n° de coupe 21.14). A la fourche qui suit, prendre le chemin à peu près à courbe de niveau.

(6) Au croisement, continuer en face sur le chemin de coupe n°10. Il s'infléchit vers la droite et, après une montée longeant un grillage, arriver aux abords de la route forestière "le Gros Chêne" (aire de pique-nique).

(7) Prendre à gauche (Nord-Ouest) le chemin de débardage, croiser un chemin perpendiculaire et, sur le haut, passer sous des lignes à haute tension. Descendre sous ces dernières pour tomber sur le GR16.

(8) Le prendre à droite (Est) en montée (balisage Blanc et Rouge). Passer au point de vue sur la Semoy (zone de départ de parapentes). Suivre encore le GR16 sur 250m environ, jusqu'à une bifurcation un peu avant le relais TV.

(9) Quitter le GR16 et virer à droite à 90°. Repasser sous la ligne à haute tension, entrer en sous-bois. Le chemin nous conduit à quelques mètres au-dessus du Gros Chêne. Prendre à gauche (Sud) la Route Forestière du Petit Loup (empierrée). Traverser la D13 et prendre en face Route Forestière des Grandes Hazelles (macadam). Après un champ sur la droite, la route devient empierrée puis fait une légère courbe à droite.

(10) Une centaine de mètres après la légère courbe, tourner à droite (Ouest) dans un chemin. Après 800m environ, ce chemin vire à droite.

(11) Au croisement, ne pas poursuivre vers la route mais prendre le troisième chemin sur la gauche, avec une orientation initiale Sud-Ouest puis Ouest.
Buter sur un chemin empierré à remonter à droite (Nord-Ouest). Aboutir à un croisement où la D13 est à 25m de distance sur la droite.

(12) Ignorer la route D13, tourner à gauche et redescendre légèrement pour suivre ensuite le premier sentier à droite, un peu encombré. Franchir 2 barrières et couper à nouveau un chemin empierré. Le sentier aboutit sur la route départementale, face à celui emprunté à l'aller.

(1) Tourner à gauche pour rejoindre le parking.

1 : km 0.15 - alt. 387m - Route D13 - Chemins partant sur les côtés
10 : km 8.91 - alt. 385m - Départ de chemin sur la droite
11 : km 10.05 - alt. 368m - Croisement à la cote 361
12 : km 11.29 - alt. 388m - Ignorer la D13, tourner à gauche

Le Gros Chêne : équipement pour pique-nique.
Après le passage des lignes à Haute Tension, sur le GR16, magnifique point de vue sur la Semoy et aires de de départs des parapentes (Robertsart)
Aire de pique-nique au croisement de la D13 avec les routes forestières du Petit Loup et des Grandes Hazelles.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3008O, 3009O.

Point de vue sur la Semoy au site de départ des parapentes.

Commentaires et discussion

i.voisin le lundi 29 mai 2017 à 13:55

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

Très agréable par beau temps, entièrement en sous bois, un seul petit cafouillage au point 11 (nous nous sommes retrouvés à la route plus tôt que prévu). Le point de vue est magnifique. A conseiller donc !

fmparly le lundi 12 septembre 2016 à 09:10

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2016

Attention le point 11 n'est pas bien expliqué, sinon c'est une belle randonnée bien décrite.

jerome08090 le lundi 08 août 2016 à 15:49

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2016

Rando particulièrement agréable en période chaude.
Trois points méritent d'être précisés sur le tracé.
1) Entre les points de passage 5 et 6, prendre à gauche à la première fourche mais prendre à droite à la seconde fourche 400 mètres plus loin (le pré des Planes).
2) Au point de passage 11, le chemin à emprunter est bien orienté Sud-Est en revanche il est difficile de voir qu'il s'agit du troisième à gauche; ce serait plutôt le deuxième à gauche...
2) Entre les points de passage 12 et 1, franchir une première barrière (accès à propriété privée) puis couper un chemin empierré et franchir une seconde barrière avant d'aboutir sur la route départementale.

croquenot le lundi 25 juillet 2016 à 22:38

Date de la randonnée : mercredi 20 juillet 2016

Très belle rando effectuée par temps chaud et ensoleillé. Parcours très ombragé et majoritairement en sous-bois. Parcours 100% forestier. Nous avons beaucoup apprécié le calme de la balade ! Merci à l'auteur.

Distance14.5km Dénivelé positif+565m Dénivelé négatif-562m Durée5h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Monthermé - 08 - Ardennes
Distance10.21km Dénivelé positif+31m Dénivelé négatif-31m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Lumes - 08 - Ardennes
Distance11.22km Dénivelé positif+191m Dénivelé négatif-188m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Neufmanil - 08 - Ardennes
Distance6.34km Dénivelé positif+65m Dénivelé négatif-65m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Laurent - 08 - Ardennes
Distance7.69km Dénivelé positif+66m Dénivelé négatif-74m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à La Francheville - 08 - Ardennes
Distance9.01km Dénivelé positif+98m Dénivelé négatif-91m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Ville-sur-Lumes - 08 - Ardennes
Distance5.99km Dénivelé positif+92m Dénivelé négatif-91m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Montcornet (Ardennes) - 08 - Ardennes
Distance5.88km Dénivelé positif+226m Dénivelé négatif-226m Durée2h15 Moyenne Moyenne