Neufmanil - Gespunsart le long de la Goutelle

Une randonnée Neufmanil créée le samedi 31 octobre 2015 par Barbosa claude. MAJ : jeudi 26 novembre 2015

Parcours en sous-bois qui alterne terrain plat au départ, sentier accidenté au retour et passages en balcon suivant les ondulations et courbes du terrain, avec parfois des échappées sur la vallée au travers les arbres.

Durée Durée moyenne: 3h40 [?]
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Neufmanil (08700)

Accès : Venant soit de Charleville ou de Nouzonville, après la chapelle, prendre à 150m la rue à gauche vers les usines, poursuivre Nord-Est sur 1km et rejoindre le parking à gauche à l'entrée du bois. Départ du parking à Neufmanil.

(D/A) Prendre le chemin direction Sud-Est en sous-bois.

(1) A l'embranchement, bifurquer à gauche, aller tout droit aux deux intersections suivantes et continuer tout droit en restant au même niveau, direction Gespunsart.

(2) Au croisement avec un large chemin, redescendre quelques mètres à droite puis virer à gauche sur le sentier en suivant la même direction (Sud-Est).

(3) A l'approche de la Goutelle, le sentier se perd. Il réapparaît quelques mètres plus loin après une montée et s'oriente Nord-Ouest. Le sentier longe une partie déboisée et parfois marécageuse. Continuer toujours tout droit en négligeant les départs à gauche et à droite.

(4) Aux premières maisons de Gespunsart, prendre à droite les rues descendantes de la Belle Vue, puis de Helle, passer devant la Fontaine du Zouave à droite (eau non potable). Passer devant l'église et continuer toujours tout droit, Rue de la Barrière pour rejoindre le centre du village à la fontaine du rond-point à l'intersection des routes de Charleville et Pussemange (Belgique).

(5) Prendre à droite la Rue de la Gare et, après 200m, suivre à droite la rue en biais (Rue de l'Abattoir) vers les usines et le cimetière.

(6) Au cimetière traverser la Route de Neufmanil, se diriger en face et au milieu sur la route forestière montante, bitumée au début. Sur la droite en contrebas, on fait un rapide détour à Chapelle Saint-Lieu (table de pique-nique). Remonter sur le chemin et virer à droite. A 250m, toujours sur la droite, faire un aller-retour aux Trois Croix puis continuer sur la route forestière.

(7) Attention, à 500-600m des croix, prendre une sente à droite vers le fossé de limitation de commune. Poursuivre en montant le chemin jalonné de bornes en ciment peintes en Rouge, pour la sécurité des VTT.

(8) Le sentier longe la route forestière puis s'en éloigne. Poursuivre à droite en montée (Ouest) toujours dans le fossé de limite de communes, en épousant les courbes du terrain. Après une succession de montées et de descentes, parfois raides mais courtes, atteindre dans un point bas, une zone dégagée et l'ébauche d'un ruisseau. Au long du cheminement, belles échappées sur la vallée.

(9) Bifurquer à droite à 90° en zone humide, remonter le sentier sur la gauche. Ensuite, aller tout droit, descendre et couper le large chemin venant de gauche. Entrer dans Neufmanil, aller tout droit en laissant le cimetière à main droite et passer à gauche de l'église.

(10) Virer à gauche puis prendre à droite le Rue Jean Jaurès vers les usines. 50m plus loin, quitter cette rue, prendre la première rue à gauche et continuer tout droit jusqu'au pont sur la Goutelle.

(11) Après le pont, ignorer la route à gauche et emprunter, entre les maisons, le sentier en face en légère montée. Il rejoint le sentier du départ qu'il faut prendre à gauche pour revenir au parking du départ.

D/A : km 0 - alt. 178m - Parking à Neufmanil
10 : km 10.19 - alt. 178m - Eglise, virer à gauche
11 : km 10.57 - alt. 176m - Pont sur la Goutelle, prendre sentier en face
D/A : km 11.22 - alt. 177m - Arrivée au parking à Neufmanil

Commerces à Gespunsart. A la sortie du village, table de pique-nique à la Chapelle Saint-Lieu.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3009O.

A l'entrée de Gespunsart, la Fontaine du Zouave.
A la sortie, la Chapelle Saint-Lieu et les Trois Croix.

Commentaires et discussion

Azimut71 le dimanche 09 octobre 2016 à 10:52

Date de la randonnée : mercredi 14 septembre 2016

Au point (7), pour le confort du randonneur, il est préférable de continuer à suivre la route forestière jusqu'à (8), où le fossé passe à moins de 10 mètres de cette route, et est jalonné par deux bornes à tête rouge. De plus, le fossé y devient sentier et est dès lors plus facile à suivre.
Pour répondre à pczmil, au point (6), même si tu prends la route de droite, tu aboutis à la chapelle. Alors tu peux remonter facilement sur l'autre route forestière.

jerome08090 le dimanche 14 août 2016 à 19:11

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016

Rando ombragée à 80%, sauf dans les traversées de Gespunsart et Neufmanil.
Pour l'anecdote, la fontaine du zouave à Gespunsart au point de passage n°4 c'est la fontaine Malbrough.
Je vous propose éventuellement une variante à ce circuit: depuis le parking, emprunter le chemin du Blanc Caillou (Nord) et suivre la piste VTT n°3 jusque Gespunsart; c'est bien agréable en période chaude et sans difficulté. Vous arriverez au point de balisage n°4 du circuit en ayant parcouru 800m en moins.

bozierbruno le lundi 27 juin 2016 à 09:39

Date de la randonnée : mercredi 22 juin 2016

J'ai parcouru ce circuit en période de forte humidité toutefois le chemin était praticable sans difficultés majeures;
Le tracé sur la carte est fiable et suffisant à mon sens pour ne pas se "perdre" (direction et courbes de niveau m'ont suffi)
J'ai eu une hésitation quant au choix du chemin après la traversée de la RD après le cimetière de Gespunsart et une autre ensuite pour trouver l'embranchement entre la route forestière et le sentier qui suit la limite de commune.
Ce petit sentier est pour moi la plus belle partie du circuit.

pczmil le mercredi 13 avril 2016 à 13:25

Date de la randonnée : mercredi 13 avril 2016

Il est difficile de faire une description complète et claire du circuit, tellement il y a de chemins qui s'entrecroisent, surtout dans la première moitié. Si on repère que la goutelle est un ruisseau dont on suit approximativement le cours, ça va mieux. Il a fallu que je sorte le GPS pour me remettre par deux fois sur le circuit, duquel je m'étais totalement égaré. Dans la 2ème moitié, au point 6, il y a deux routes forestières, toutes deux bitumées au début. Il faut prendre celle de gauche. En conclusion, à faire impérativement avec un GPS (sur smartphone par exemple).

Distance14.5km Dénivelé positif+565m Dénivelé négatif-562m Durée5h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Monthermé - 08 - Ardennes
Distance11.93km Dénivelé positif+192m Dénivelé négatif-198m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bogny-sur-Meuse - 08 - Ardennes
Distance10.21km Dénivelé positif+31m Dénivelé négatif-31m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Lumes - 08 - Ardennes
Distance6.34km Dénivelé positif+65m Dénivelé négatif-65m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Laurent - 08 - Ardennes
Distance5.99km Dénivelé positif+92m Dénivelé négatif-91m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Montcornet (Ardennes) - 08 - Ardennes
Distance9.01km Dénivelé positif+98m Dénivelé négatif-91m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Ville-sur-Lumes - 08 - Ardennes
Distance7.69km Dénivelé positif+66m Dénivelé négatif-74m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à La Francheville - 08 - Ardennes
Distance7.47km Dénivelé positif+20m Dénivelé négatif-21m Durée2h10 Facile Facile