Neufmanil - Gespunsart le long de la Goutelle

Une randonnée Neufmanil créée le samedi 31 octobre 2015 par Barbosa claude. MAJ : jeudi 26 novembre 2015

Parcours en sous-bois qui alterne terrain plat au départ, sentier accidenté au retour et passages en balcon suivant les ondulations et courbes du terrain, avec parfois des échappées sur la vallée au travers les arbres.

Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Neufmanil (08700)

Accès : Venant soit de Charleville ou de Nouzonville, après la chapelle, prendre à 150m la rue à gauche vers les usines, poursuivre Nord-Est sur 1km et rejoindre le parking à gauche à l'entrée du bois. Départ du parking à Neufmanil.

(D/A) Prendre le chemin direction Sud-Est en sous-bois.

(1) A l'embranchement, bifurquer à gauche, aller tout droit aux deux intersections suivantes et continuer tout droit en restant au même niveau, direction Gespunsart.

(2) Au croisement avec un large chemin, redescendre quelques mètres à droite puis virer à gauche sur le sentier en suivant la même direction (Sud-Est).

(3) A l'approche de la Goutelle, le sentier se perd. Il réapparaît quelques mètres plus loin après une montée et s'oriente Nord-Ouest. Le sentier longe une partie déboisée et parfois marécageuse. Continuer toujours tout droit en négligeant les départs à gauche et à droite.

(4) Aux premières maisons de Gespunsart, prendre à droite les rues descendantes de la Belle Vue, puis de Helle, passer devant la Fontaine du Zouave à droite (eau non potable). Passer devant l'église et continuer toujours tout droit, Rue de la Barrière pour rejoindre le centre du village à la fontaine du rond-point à l'intersection des routes de Charleville et Pussemange (Belgique).

(5) Prendre à droite la Rue de la Gare et, après 200m, suivre à droite la rue en biais (Rue de l'Abattoir) vers les usines et le cimetière.

(6) Au cimetière traverser la Route de Neufmanil, se diriger en face et au milieu sur la route forestière montante, bitumée au début. Sur la droite en contrebas, on fait un rapide détour à Chapelle Saint-Lieu (table de pique-nique). Remonter sur le chemin et virer à droite. A 250m, toujours sur la droite, faire un aller-retour aux Trois Croix puis continuer sur la route forestière.

(7) Attention, à 500-600m des croix, prendre une sente à droite vers le fossé de limitation de commune. Poursuivre en montant le chemin jalonné de bornes en ciment peintes en Rouge, pour la sécurité des VTT.

(8) Le sentier longe la route forestière puis s'en éloigne. Poursuivre à droite en montée (Ouest) toujours dans le fossé de limite de communes, en épousant les courbes du terrain. Après une succession de montées et de descentes, parfois raides mais courtes, atteindre dans un point bas, une zone dégagée et l'ébauche d'un ruisseau. Au long du cheminement, belles échappées sur la vallée.

(9) Bifurquer à droite à 90° en zone humide, remonter le sentier sur la gauche. Ensuite, aller tout droit, descendre et couper le large chemin venant de gauche. Entrer dans Neufmanil, aller tout droit en laissant le cimetière à main droite et passer à gauche de l'église.

(10) Virer à gauche puis prendre à droite le Rue Jean Jaurès vers les usines. 50m plus loin, quitter cette rue, prendre la première rue à gauche et continuer tout droit jusqu'au pont sur la Goutelle.

(11) Après le pont, ignorer la route à gauche et emprunter, entre les maisons, le sentier en face en légère montée. Il rejoint le sentier du départ qu'il faut prendre à gauche pour revenir au parking du départ.

D/A : km 0 - alt. 178m - Parking à Neufmanil
10 : km 10.19 - alt. 178m - Eglise, virer à gauche
11 : km 10.57 - alt. 176m - Pont sur la Goutelle, prendre sentier en face
D/A : km 11.22 - alt. 177m - Arrivée au parking à Neufmanil

Commerces à Gespunsart. A la sortie du village, table de pique-nique à la Chapelle Saint-Lieu.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3009O.

A l'entrée de Gespunsart, la Fontaine du Zouave.
A la sortie, la Chapelle Saint-Lieu et les Trois Croix.

Moyenne globale : 3.85/5
Fiabilité de la description : 3.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.22/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.56/5

le lundi 21 août 2017 à 11:00 : Re: Neufmanil - Gespunsart le long de la Goutelle

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Manque de description plus detaillé du trajet de la randonné. On se perd trop facilement

le lundi 24 juillet 2017 à 13:58 : Re: Neufmanil - Gespunsart le long de la Goutelle

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Seul intérêt de cette balade, d'être à l'ombre, en forêt, par de belles journées d'été. Pas de point de vue sur des sites agréables, que des bois. Peut être à refaire en hiver ?

le lundi 10 juillet 2017 à 09:05 : Re: Neufmanil - Gespunsart le long de la Goutelle

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2017

Un beau parcours en sous bois qui nous permet de découvrir les 2 communes limitrophes.Nous l'avons fait par forte chaleur et avons apprécié la fraîcheur des bois et la fontaine de Gespunsart.

le dimanche 02 juillet 2017 à 19:07 : Re: Neufmanil - Gespunsart le long de la Goutelle

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2017

Rando ombragée assez agréable par un temps chaud et orageux. Elle mériterait d'être balisée (nombreux sentiers). Au point 9 le descriptif nous a posé problème, il faut prendre le premier chemin sur la droite qui n'est pas vraiment à 90°. Bref balade sympa dans l'ensemble.

Les crêtes de la Meuse à Monthermé
Distance14.5km Dénivelé positif+565m Dénivelé négatif-562m Durée5h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Monthermé - 08 - Ardennes

Au départ du port fluvial, l’ascension des crêtes ardennaises surplombant Monthermé et Bogny-sur-Meuse. Passage aux points de vue de la Roche à Sept Heures, de la Roche Bayard, des Quatre Frères Aymon et de la Roche aux Sept Villages.

Col du Loup et Bois des Hazelles
Distance11.93km Dénivelé positif+192m Dénivelé négatif-198m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bogny-sur-Meuse - 08 - Ardennes

Randonnée sans fort dénivelé, ouverte à des marcheurs non chevronnés,Parcours sur des sentiers majoritairement en sous-bois.
Beaux points de vue sur la Semoy et l'entrée de Hautes Rivières, sur le site de Robertsart, à l'aire de départ des parapentes.

Lumes, la Meuse et les ballastières de Villers-Semeuse
Distance10.21km Dénivelé positif+31m Dénivelé négatif-31m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Lumes - 08 - Ardennes

Les eaux de pluie, les infiltrations, les crues du fleuve, les arbres et la végétation ont transformé les anciennes ballastières en une promenade très agréable, dans un dédale de sentiers longeant des étangs plus beaux les uns que les autres, côtoyant la Meuse avec de très jolis paysages en toile de fond et la rumeur paisible des activités humaines alentour.

La Roche à Sept Heures à Monthermé
Distance5.88km Dénivelé positif+226m Dénivelé négatif-226m Durée2h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Monthermé - 08 - Ardennes

Une jolie randonnée à faire en famille. Points de vue très nombreux sur la Meuse et environnements traversés très variés.
Le début du printemps convient parfaitement pour avoir une vue plus dégagée sur la boucle de Monthermé. Nous nous sommes inspirés du topo-guide "Les Ardennes à pieds" pour cette randonnée.

Distance5.99km Dénivelé positif+92m Dénivelé négatif-91m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Montcornet (Ardennes) - 08 - Ardennes

Petite balade facile dans les sous-bois de Montcornet.

Distance9.23km Dénivelé positif+161m Dénivelé négatif-153m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Charleville-Mézières - 08 - Ardennes

Petite randonnée en forêt à proximité de Charleville.

Saint-Marceau et les berges de la Vence
Distance7.69km Dénivelé positif+66m Dénivelé négatif-74m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à La Francheville - 08 - Ardennes

Une petite randonnée qui commence dans les bois de La Francheville pour rejoindre Saint-Marceau et se termine en suivant les berges de la Vence avec quelques friches industrielles, vestiges de moulins à eau.

Autour des Hautes Rivières et de Nohan sur Semoy
Distance16.19km Dénivelé positif+586m Dénivelé négatif-584m Durée6h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Hautes-Rivières - 08 - Ardennes

Ce parcours situé au début de la vallée française de la Semoy vous permettra d'accéder à quatre points de vue qui vous feront découvrir sous des angles différents Les Hautes Rivières, Nohan, la Crête du Château de Linchamp. Il vous donnera l'occasion d'admirer un relief façonné par la rivière et ses affluents.

Réserve Naturelle Ardenne-Gaume
Distance11.81km Dénivelé positif+658m Dénivelé négatif-655m Durée4h55 Difficile Difficile
DépartDépart à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Autrement appelé : Parc de Bohan-Membre. La vallée est très encaissée, les versants sont abrupts mais une partie de la randonnée se fera le long de la Semois et sur les crêtes.

Le Gros Chêne depuis Thilay
Distance9.76km Dénivelé positif+331m Dénivelé négatif-329m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Thilay - 08 - Ardennes

Petit parcours à dominante forestière autour de Thilay et Naux.