Le Tunnel de Saint-Aignan
Entre la forêt de Mazarin et la vallée de la Bar, à proximité du village de Saint-Aignan, découvrez l'un des secrets du canal des Ardennes qui pour éviter les détours passe sous la montagne. Une belle petite balade à faire en famille en faisant ououhhhh pour faire résonner l'écho dans le tunnel fluvial.








Description de la randonnée
Le départ de cette randonnée se fait depuis le village de Omicourt.
Il est possible de stationner à proximité de la mairie ou de l'église (point d'eau au cimetière)
(D/A) Emprunter la rue principale (D24) en direction de Malmy, puis monter par la première rue à droite vers le lavoir, sur 150m.
(1) Tourner dans la rue à droite et poursuivre la montée par le chemin herbeux. Le chemin continue en lisière puis entre dans la forêt.
(2) Prendre le chemin empierré qui s'élève à gauche en sous-bois. Peu de temps avant d'atteindre la lisière de la forêt, vous pouvez profiter d'un beau point de vue sur la Vallée de la Bar et Omicourt
(3) Au sommet, traverser la route forestière, puis suivre le sentier qui part en face légèrement sur la droite. Passer sous une ligne électrique et descendre à travers la futaie puis le taillis.
(4) Au pied de la colline, tourner à droite et suivre le chemin en lisière de la forêt jusqu'à l'écluse automatique de Saint-Aignan.
(5) Juste après la maison éclusière, tourner à droite et longer le canal. Passer dans le tunnel et continuer par le chemin de halage jusqu'au pont d'Omicourt.
(6) Monter par la rue à droite, Rue de la Tannerie et retrouver la mairie ou poursuivre en direction de l’église en fonction de l'emplacement de votre véhicule (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 162m - Village de Omicourt
1 : km 0.11 - alt. 171m - Bifurcation à droite
2 : km 1.01 - alt. 228m - Chemin empierré à gauche
3 : km 1.33 - alt. 263m - Traversée de la route forestière
4 : km 2.29 - alt. 165m - Chemin en lisière
5 : km 3.33 - alt. 163m - Écluse automatique de Saint-Aignan
6 : km 5.47 - alt. 156m - Rue de la Tannerie
D/A : km 5.69 - alt. 162m - Village de Omicourt
Informations pratiques
Point d'eau disponible au cimetière à côté de l'église
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le village d'Omicourt possède une église classée monument historique. Ses fondations datent du XII° siècle.
La commune a également abrité un prieuré (inoccupé mais toujours debout), dépendant de l'abbatiale du Mont-Dieu (20 km). L'un et l'autre ne sont désormais plus occupés par les religieux.
(5) À l'écart de Saint-Aignan, le tunnel abrite, sur quelque deux cent mètres, le cours du canal des Ardennes depuis plus d'un siècle et demi. Le canal lui-même a été achevé en 1835. Il réunit la Seine au Rhin, par la Meuse et l'Aisne. Son origine est située à Pont-à-Bar, en aval du confluent de la Bar qui l'alimente. Pour compenser la différence de niveau qui le sépare de la Meuse, pas moins de trente-trois écluses jalonnent son parcours.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Petite balade facile avec un paysage varié. Le sentier est très bien balisé et très bien entretenu.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 26 mai 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Petite balade sympa qui permet de découvrir le tunnel fluvial de St Aignan.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 02 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnee agreqable mais pas tres facile.
Gpx etait tres bien.
Autres randonnées dans le secteur







Profiter de la Forêt Domaniale de Vendresse, remarquable pour ses nombreuses essences et ses alignements de sapins de Douglas.
Porter un regard sur la vaste vallée de la Bar et le canal des Ardennes, avant de descendre vers Omicourt. Remonter pour retrouver ensuite la vallée de la Bar.
Cheminer le long du Rouge Cogneux et découvrir ses sources résurgentes.
Retrouver la "Domaniale".






Randonnée sans difficulté qui allie chemins goudronnés et empierrés entre prairies, forêts et étangs.






Sur une petite route goudronnée puis sur de grands chemins agricoles et forestiers, cette randonnée vous offrira de jolies perspectives sur les villages environnants, la vallée de la Bar et le canal des Ardennes.
Les Cognettes est le surnom donné aux habitants de Bulson.







Randonnée dans la forêt d'Élan au milieu d'épicéas et de hêtres splendides.
Sur les pas de Saint Roger qui fonda l'abbaye d'Élan en 1148 (détruite aujourd'hui) et la fontaine miraculeuse qui guérit la stérilité et les peines d'amour.
Sur les pas également du curé Meslier qui officia à Étrépigny, Balaives et Butz de 1689 à 1729 qui était athée et révolutionnaire.







Culminant à 340m d'altitude, le massif de la Marfée a été particulièrement convoité lors des différents conflits. Ce promontoire boisé qui domine la vallée de la Meuse a été le témoin de nombreux drames historiques du "Pays Sedanais".
Depuis le belvédère où plus de dix villages pourront être observés, il est facile de comprendre l'intérêt stratégique qu'a pu représenter ce Haut Lieu proche de la frontière. Dans les deux nécropoles de Noyers reposent près de 30000 soldats allemands et français.







Le Col de la Marfée, le village de Chaumont et ses superbes inscriptions au fronton des maisons, panoramas sur Cheuveuges, la vallée de la Meuse et Sedan, c'est ce que vous réserve cette promenade où l'on marche sans difficulté à travers prairies, champs et forêt.







De jolies perspectives sur la vallée de la Meuse et les villages environnants ainsi que des traces de la seconde guerre, dans un lieu où l'extraction de la pierre a marqué l'histoire économique.







La Chartreuse du Mont-Dieu fut construite dans une vaste clairière de 24ha, au milieu d’une immense forêt de 1123ha dont les sources alimentent les nombreux étangs. Nous vous proposons de découvrir cette région boisée et vallonnée ainsi que le parc et l'arrière de la chartreuse.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.