Les crêtes de la Meuse à Monthermé

Une randonnée Monthermé créée le mercredi 09 mars 2016 par yvon.meunier. MAJ : dimanche 09 octobre 2016

Au départ du port fluvial, l’ascension des crêtes ardennaises surplombant Monthermé et Bogny-sur-Meuse. Passage aux points de vue de la Roche à Sept Heures, de la Roche Bayard, des Quatre Frères Aymon et de la Roche aux Sept Villages.

Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Monthermé (08800)

Départ du parking du port fluvial de Monthermé, aire de camping car.

(D/A) Partir en direction du pont sur la Meuse, le traverser.

(1) Après le pont, tourner sur la gauche pour suivre le chemin de halage le long de la Meuse sur 300 mètres environ. après les maisons traverser la route sur votre droite en direction de la montagne et suivre le GR12C montant à travers la forêt pour rejoindre un croisement.

(2) Toujours sur le GR12C, tourner franchement sur la droite et suivre la balise indiquant le chemin de crêtes jusqu'au point de vue de la Longue Roche, puis celui de la Roche à Sept Heures, magnifique belvédère sur la vallée de la Meuse. Continuer sur la route forestière sur environ 400m jusqu'au carrefour de la D989.

(3) Une dizaine de mètres avant la route, prendre un sentier à droite en longeant le restaurant pour suivre le Chemin des Hautes Buttes en direction des pylônes.

(4) Juste avant l'arrivée sur la route, virer à droite en épingle pour prendre un petit sentier herbeux qui descend sur 200 mètres jusqu'à la Rue Monseigneur Bihery (D989). Partir légèrement vers la gauche dans la rue en pente (Rue de l'Egalité), poursuivre en face dans la Rue Georges Guynemer qui longe le cimetière puis tourner à droite dans la Rue Maryse Bastié en longeant le collège sur la gauche. 150 mètres plus loin, tourner à droite Rue Héléne Boucher puis à droite de nouveau pour se diriger vers le centre de Monthermé par la Rue du Docteur Lemaire. Faire une cinquantaine de mètres.

(5) S'engager à gauche dans la Rue André Compain, c'est également le GR12C, en direction du camping en longeant l'usine sur votre droite. Après avoir franchi deux bras de la Semois, parvenir à une fourche.

(6) Continuer à suivre le GR12C par une épingle à gauche puis, 75 mètres après, bifurquer à droite et monter dans la forêt sur environ1 kilomètre pour rejoindre un croisement de sentiers (reposoir).

(7) Faire une baïonnette gauche-droite, passer au point de vue de la Roche Bayard et continuer tout droit jusqu'aux Quatre Fils Aymon, point de vue sur Bogny. Continuer à descendre pour atteindre la fin d'une petite route.

(8) Prendre l'escalier en face et descendre vers Chateau Regnault jusqu'à la Rue Léon Bosquet. Tourner à gauche, suivre la Rue de la Légende sur une centaine de mètres puis poursuivre à droite par la Rue Maugis. Tourner à gauche dans la Rue de la Rochette puis, à 20 mètres, descendre à droite la Rue des Juifs jusqu'à l'escalier qui mène sur le pont traversant la Meuse. Franchir le pont et passer devant l'école.

(9) A 60 mètres, prendre à droite la Rue de l'Hermitage qui monte sur 600 mètres, parvenir à un croisement avec un chemin.

(10) Tourner sur la droite sur ce chemin de terre et d'herbe qui mène vers un monument en ferraille. Laisser le monument sur votre droite pour monter tout droit vers la ligne de crête par un sentier escarpé qui conduit à la Roche aux Sept Villages. Profiter du point de vue et poursuivre pour parvenir à la D989.

(11) Traverser la route D989 (prudence) en suivant le GR12C pour la retrouver plus avant.

(12) Suivre la route à gauche sur 150 mètres puis prendre à droite un sentier "le Vieux Chemin" qui descend en direction de Monthermé. Rejoindre le chemin des Ecaillettes et le suivre jusqu'à la D989.

(13) Tourner à droite en direction de la Meuse pour rejoindre le port fluvial sur votre droite et le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 137m - Monthermé, parking du port fluvial
12 : km 13.12 - alt. 202m - D989, à gauche puis à droite
13 : km 14.1 - alt. 146m - D989, à droite vers la Meuse
D/A : km 14.5 - alt. 137m - Monthermé, parking du port fluvial

(7) Variante : suivre sur la droite l'indication "gare de Monthermé" pour arriver à la statue des Quatre Frères Aymon.

(9) Possibilté de rejoindre Monthermé en suivant le chemin de halage à droite jusqu'au port fluvial.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3008O, 3009O.

Profitez des points de vue bien indiqués sur le sentier vers Monthermé, Bogny et Chateau Regnault.
Monter vers la statue des Quatre Frères Aymon pour le point de vue et l'explication mythologique.
A la Roche des Sept Villages, moment de la résistance en 1945.

Moyenne globale : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.23/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.92/5

jerome-b
le lundi 21 août 2017 à 11:54 : Re: Les crêtes de la Meuse à Monthermé

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Beau parcours avec de très beaux points de vue.
Ne pas oublier l'appareil photo ni les jumelles.

Terrain parfois très glissant par temps de pluie (rochers, chemin en devers).
Bâtons de marche recommandés.

papybmx
le mercredi 16 août 2017 à 14:00 : Re: Les crêtes de la Meuse à Monthermé

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Que du bonheur.!
Rien a dire sur la première partie de la rando.
Par contre après avoir passé le statue en fer forgé (chevalier) il faut chercher un peu le chemin.

pierrejames
le samedi 17 juin 2017 à 07:35 : Re: Les crêtes de la Meuse à Monthermé

Date de la randonnée : mardi 13 juin 2017

La balade donne deux visions assez différentes de la région visitée. La Meuse sert de fil directeur aux différents paysages. Au départ de Monthermé, détail technique peut-être conjoncturel, notre GPS avait quelque difficulté à se repérer, une fois sur les hauteurs ces difficultés ont disparu.
Une promenade très agréable par beau temps.

babelli
le lundi 29 mai 2017 à 10:23 : Re: Les crêtes de la Meuse à Monthermé

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

Nous n'avons pas trouvé le bon chemin de descente vers Monthermé après la Roche à 7 heures, repasser par la ville pour la traverser avant de remonter était assez décourageant, il faut dire qu'il faisait très chaud !

Distance11.93km Dénivelé positif+192m Dénivelé négatif-198m Durée3h50Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bogny-sur-Meuse - 08 - Ardennes
Distance11.22km Dénivelé positif+191m Dénivelé négatif-188m Durée3h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Neufmanil - 08 - Ardennes
Distance10.21km Dénivelé positif+31m Dénivelé négatif-31m Durée3h00Facile Facile
DépartDépart à Lumes - 08 - Ardennes
Distance5.88km Dénivelé positif+226m Dénivelé négatif-226m Durée2h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à Monthermé - 08 - Ardennes
Distance9.23km Dénivelé positif+161m Dénivelé négatif-153m Durée3h00Moyenne Moyenne