En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Au fil des ruisseaux d'Olly

Dans la verdure et les odeurs de sous-bois, une petite randonnée au gré du clapotage des ruisseaux que l'on traverse à gué.

n°1967302
Une randonnée Illy créée le dimanche 14 avril 2019 par Lechristian55. MAJ : jeudi 02 mai 2019
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Illy (08200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3009SB
Etang du ruisseau des dix frères

On se gare sur un petit parking avant le château d'Olly à côté du panneau d'affichage des randonnées.

(D/A) On part sur la route goudronnée de Fleigneux à Bazeilles et on arrive à la fin du goudron.

(1) On se dirige vers la droite sur un chemin empierré qui suit la rive droite du ruisseau de la Givonne. On arrive au confluent de ce ruisseau avec celui des Dix Frères.

(2) On passe le ruisseau à gué sinon on peut utiliser le petit pont un peu plus haut en amont. On longe toujours le ruisseau de la Givonne. Plus loin on rejoint la Route Forestière du Douaire.

(3) On la prend à gauche jusqu'à l'intersection avec les routes forestières du Pain de Sucre et de la Criquette.

(4) On traverse à ce carrefour et on conserve la Route Forestière du Douaire jusqu'au petit étang du Ruisseau des Dix Frères.

(5) On quitte la route forestière et on emprunte le chemin à gauche qui longe à distance la rive droite du ruisseau. On parvient au petit pont.

(6) On traverse le ruisseau en tournant à droite dans le circuit VTT 5-6-7. On longe le ruisseau sur sa rive gauche. On parvient au carrefour du confluent des ruisseaux.

(2) On passe à gué ou sur le petit pont et on reprend le trajet aller pour rejoindre le parking des randonnées (D/A).

D/A : km 0 - alt. 232m - Parking au panneau d'affichage des randonnées
1 : km 0.15 - alt. 245m - Fin du goudron
2 : km 1.33 - alt. 277m - Confluence des ruisseaux
3 : km 2.72 - alt. 324m - Route Forestière du Douaire
4 : km 4.17 - alt. 396m - Carrefour routes forestières
5 : km 4.76 - alt. 396m - Étang du Ruisseau des Dix Frères
6 : km 5.76 - alt. 351m - Petit pont
D/A : km 8.96 - alt. 232m - Parking au panneau d'affichage des randonnées

(5) Aire de pique nique au bords d'un petit étang .

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3009SB.

Moyenne globale : 4.17/5

le jeudi 20 février 2020 à 10:33

Date de la randonnée : jeudi 20 février 2020

Très jolie randonnée en milieu forestier , la carte est fiable , ainsi que les indications, sauf au point 6, il n'y a pas de pont et le passage à gué est assez compliqué surtout en cette période de crue…. je conseillerai donc de modifier le parcours au niveau du point 5 , en revenant sur nos pas et prendre le sentier à droite qui longe le cours d'eau sur l'autre rive, on rejoint ainsi le chemin initial sans le passage à gué point 6.

le samedi 14 septembre 2019 à 22:40

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

Petite randonnée s'effectuant exclusivement en milieu forestier.
La montée sur la route forestière du Douaire est un peu longue notamment lorsqu'on est accompagné d'enfants assez jeunes mais la récompense arrive juste avant de quitter cette route à l'étang du ruisseau où l'on peu pique-niquer en famille sur une table au bord de l'étang.
Ensuite le retour le long du ruisseau se fait quasiment exclusivement en descente.
Quelques "fausses pistes" liées à l'exploitation forestière mais avec la carte on se repère très vite.
Attention une bonne partie du chemin retour (de waypoint 5 jusque presqu'au 2 hors réseau gsm.
Donc comme toujours avoir la sage précaution d'emmener la carte IGN dans le sac à dos au cas ou !
Nota : Je n'ai pas trouvé le pont au waypoint 6. Peut-être n'existe-t-il plus ?

Les chemins du Douaire, du Lazareth et du Bouillonnais
Distance 18.13km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -338m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Givonne - 08 - Ardennes

Ce parcours emprunte des chemins variés dans une forêt aux nombreuses essences. Il est situé en quasi totalité dans la Forêt Domaniale de Sedan.

Des hauteurs du fond de Givonne au bois de la Garenne
Distance 5.97km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -101m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Sedan - 08 - Ardennes

Une petite promenade parmi les cultures maraîchères du Fond de Givonne avec en final la traversée d'une partie du bois de la Garenne.

Des hauteurs de Sedan au val d'Olly
Distance 13.11km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -179m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sedan - 08 - Ardennes

Belle balade bucolique des hauteurs de Sedan jusqu'au val d'Olly. Retour en suivant le cours de la Givonne puis remontée par les hauteurs du Fond du Givonne pour redescendre la Linette.

Des hauteurs de Sedan au mémorial des Chasseurs d'Afrique à Floing
Distance 14.01km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -246m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sedan - 08 - Ardennes

Très belle randonnée alliant le côté bucolique d'une sympathique promenade champêtre et le côté instructif d'une page de l'histoire de France, la bataille de Sedan qui s'est déroulée le 1er septembre 1870 et qui entraîna la capitulation de l'armée française dès le lendemain et, par voie de conséquence, la fin de la guerre franco-prussienne de 1870.

En forêt du Mortehan : les 4 ruisseaux, la Roche au Sel, le Gros Chêne
Distance 13.81km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -213m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-Cernay - 08 - Ardennes

À proximité de la Belgique, voilà un parcours exclusivement forestier qui aborde, surtout dans sa première partie, des espaces naturels peu fréquentés. Les modestes ruisseaux y ont façonné un relief étonnant.
La Roche au Sel, Le Gros Chêne, et l’Étang la Motte mériteront un petit arrêt dans la deuxième partie du parcours.

Sedan, le lac et le canal
Distance 7.47km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sedan - 08 - Ardennes

Une promenade autour du lac en novembre, noyé dans la brume, avec un passage en centre ville dans les quartiers anciens rénovés et retour en suivant le canal et en contemplant les reflets des maisons bourgeoises dans ses eaux sombres.

En vallée de Semois aux alentours de Corbion
Distance 7.92km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -238m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Cette petite randonnée à dominante forestière vous permettra d'approcher la Semois et vous offrira de jolies vues sur sa vallée tortueuse.

La Croix Piot au départ de Wadelincourt
Distance 17.72km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -384m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wadelincourt - 08 - Ardennes

Circuit avec très peu de passages forestiers qui, tout au long du parcours, offrira aux randonneurs de vastes vues panoramiques sur les vallées de la Bar et de la Meuse.