Petite boucle en vallée de Semoy

Dans un cadre verdoyant, voilà un petit parcours facile, idéal pour une reprise après un temps d'inactivité.

Une randonnée Tournavaux créée le jeudi 14 mai 2020 par bozierbruno. MAJ : samedi 16 mai 2020
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Tournavaux (08800)
Carte Carte IGN : : Ref. 3008SB, 3009SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ de la Mairie de Tournavaux.

(D/A) De la mairie, franchir le pont sur la Semoy et descendre aussitôt à gauche chemin de la Retorse.
La rue se transforme en chemin. En négligeant tous les chemins qui partent vers la droite, atteindre la Fontaine de Ruha.

(1) Aller, à gauche, en direction de l'église puis rejoindre la Rue du Pont. Prendre à gauche en direction du pont. Franchir celui-ci et monter en face dans le talus une petite sente qui rejoint la Transsemoisienne.

(2) Emprunter à droite la Transsemoisienne (ancienne voie du petit train de la Semoy) jusqu'à l'entrée de Thilay (D31).

(3) Traverser cette route et par la Rue du Moulin, rejoindre le monument aux morts.

(4) Monter à gauche la Rue de la Roche. Peu avant le chemin qui va au cimetière, partir à droite et trouver aussitôt un petit sentier à gauche.

(5) Emprunter ce petit sentier, retrouver un chemin plus large et, en négligeant les chemins qui partent vers la droite, rejoindre le GR®.

(6) Partir gauche, rejoindre la Route Forestière des Éteignères (goudron) et rester dans la même direction jusqu'à un croisement de quatre chemins.

(7) Partir à droite sur le GR® et rester sur le GR® jusque Blossette. Retrouver la D31.

(8) Traverser prudemment et depuis le parking en face, s'engager sur un sentier qui descend vers Tournavaux. Il en existe deux, celui le plus à gauche qui ne figure pas sur la carte est le moins raide. Arriver à la Grande Rue.

(9) Suivre à droite cette rue qui vire à gauche pour arriver à la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 144m - Mairie de Tournavaux - Semois (rivière) - Belgique
8 : km 8.37 - alt. 213m - D31
9 : km 8.8 - alt. 156m - Grande Rue à droite
D/A : km 9.17 - alt. 144m - Mairie de tournavaux - Semois (rivière) - Belgique

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3008SB, 3009SB.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le dimanche 09 août 2020 à 12:24

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020

Super petite balade effectuée sans problème un jour de canicule car ombragée en grande partie. Les différents passages à proximité de l'eau permettent également de se rafraichir un peu.

le mardi 02 juin 2020 à 08:58

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Beau circuit pour une promenade facile de 3 heures.
Mais une partie mériterait un entretien régulier et qui mettrait en valeur le tourisme ardennais à savoir la Transsemaoisienne entre Haulmé et Thilay(orties et ronces sur le goudron t macadam, branches d'arbres cassées non sécurisées, chemin non fauché entre le pont d'Haulmé et le camping.Un marquage "vieillissant" sur l'ensemble du parcours montre un entretien léger de ces "petites randonnées" pourtant ombragées et idéales en famille.
Patrick D.

le lundi 01 juin 2020 à 08:41

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Très beau circuit, avec de belles montées mais de beaux points de vue. Assez fréquenté sous un beau soleil.

le lundi 25 mai 2020 à 11:24

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

belle randonnée facile

Distance 14.75km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -211m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournavaux - 08 - Ardennes

Tournavaux, Haulmé, Thilay, Naux, villages de la Semoy.
De la Trans-Semoysienne à la côte des Blossettes en surplombant la Semoy à la passerelle de Naux.

La crête du Liry par les carrières du Fay-Phades
Distance 8.67km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -313m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Tournavaux - 08 - Ardennes

Entre Tournavaux et Haulmé, ce circuit, court mais tonique, parcourt la crête entre les vallées de la Meuse et de la Semoy. Plusieurs points de vue sont au programme ainsi qu'un passage, en début de randonnée, sur l'ancien site carrier du Fay-Phades.

La Roche à Sept Heures
Distance 13.18km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -360m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournavaux - 08 - Ardennes

Avec une première partie forestière plutôt sportive et une seconde tranquille le long de la Meuse et de la Semoy, ce circuit comprend deux objectifs principaux :
- le site du Roc la Tour, vaste massif de quartzite,
- et celui de La Roche à Sept Heures, situé au sommet d'éperons rocheux surplombant la Meuse.
Le point de vue de ce site offre un panorama très pittoresque sur le méandre, considéré comme le plus spectaculaire de France, dans la portion convexe duquel s'est construit Monthermé.

Le Gros Chêne depuis Thilay
Distance 9.78km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -329m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

Petit parcours à dominante forestière autour de Thilay et Naux.

Le Champ Bernard au départ de Thilay
Distance 11.39km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -342m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

Après une mise en jambes sur la Transsemoysienne, vous cheminerez le long du ruisseau de la Gire, ainsi que sur les chemins du Chaufour et du Nantanru, pour atteindre la clairière du Champ Bernard. Vous effectuerez le retour par Nohan, puis par la rive gauche de la Semoy.

Deux points de vue sur la vallée de la Semoy sont au programme de cette randonnée.

À l'Est de Navaux
Distance 12.03km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -471m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

Parcours forestier au départ d'un petit village de la vallée de la Semoy. La Roche au Pihü, les Dames de Semoy et le point de vue de Robessart vous offriront des vues magnifiques sur les reliefs de la vallée.

Distance 13.11km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -206m Durée 4h20 Moyenne Moyenne

Trois lieux étonnants et un point de vue sur la vallée de la Semoy au programme de cette randonnée forestière.

Le Roc la Tour en Forêt de Château-Régnault
Distance 12.43km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -417m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

De la forêt et du dénivelé pour ceux qui aiment, et, au cœur de la balade, le Roc la Tour caractérisé par ses colonnes de quartzite, probables vestiges du Château du Diable. À cet endroit une vue magnifique sur la forêt ardennaise s'offre à vos yeux.