Le Mont-Dieu

Une randonnée Le Mont-Dieu créée le jeudi 26 mai 2016 par feral08. MAJ : dimanche 12 juin 2016

La Chartreuse du Mont-Dieu fut construite dans une vaste clairière de 24ha, au milieu d’une immense forêt de 1123ha dont les sources alimentent les nombreux étangs. Nous vous proposons de découvrir cette région boisée et vallonnée ainsi que le parc et l'arrière de la chartreuse.

Commune Commune : Le Mont-Dieu (08390)

Pour accéder à ce parcours, prendre la D977 entre Sedan et le Chêne. Entre Chemery et Tannay, prendre la D230 à gauche direction "Le Mont-Dieu". Dans ce carrefour se trouve, à droite la maison forestière de Molières et à gauche le monument en hommage au 91ème RI. Suivre cette route sur 600m puis, après le virage à droite, se garer à gauche sur le parking.

(D/A) Dos à la route, au fond du parking, prendre un tout petit sentier à gauche qui vous permet de rejoindre la route forestière de la chartreuse.
Prendre par la droite ce chemin et rester dessus jusqu'au bout. Parvenir à un carrefour où se fait la jonction avec le GR14 balisé Blanc et Rouge.

(1) Prendre à gauche ce chemin supporté par la route forestière. Après la courbe continuer tout droit en suivant le chemin 27 balisé en Jaune. Rester toujours sur le GR14. Rejoindre la voie Romaine au carrefour entre la D30 et la D230.

(2) Prendre par la droite la D230 qui est une toute petite route. Passer en admirant, à droite, le Château de la Barbière avec sa chapelle et plus bas, à droite, l’Étang de la Barbière.
Continuer à suivre la D230, longer la grange de La Corrérie faisant partie de la Chartreuse, ce qui donne une idée de l'étendue du monastère du Mont-Dieu.
Poursuivre sur la D230 et parvenir à un carrefour à 4 directions.

(3) Emprunter à droite la D230A. Parvenir à un croisement en face du monastère "la Chartreuse du Mont-Dieu".

(4) Poursuivre par le chemin à droite puis après une centaine de mètres, bifurquer à gauche pour longer le Parc de la Chartreuse. Le chemin, dans le bois du Saint-Bernard monte assez fortement. Au carrefour de la cote 202, peu avant le (1), prendre le chemin à gauche dans une forte descente qui peut être glissante.
Trouver à gauche le captage d'une source peu avant la route forestière prise à l'aller.

Partir à gauche dans ce sentier aménagé pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 219m - Parking de la Chartreuse du Mont-Dieu
1 : km 1.36 - alt. 270m - Carrefour GR14
2 : km 4.41 - alt. 240m - A droite D230
3 : km 6.77 - alt. 185m - A droite D230A
4 : km 7.71 - alt. 194m - Chemin à droite
D/A : km 9.4 - alt. 217m - Parking de la Chartreuse du Mont-Dieu

Peu avant l’extrémité de la route forestière, vous découvrez sur la droite la voie romaine.
Vous longez l’Étang de la Barbière.
Et, pour finir, le chemin vous laisse admirer l'arrière de la Chartreuse du Mont-Dieu.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3010E.

Cette randonnée vous fait découvrir divers monuments de la Chartreuse du Mont-Dieu (le monastère, la grange, le parc.....). La voie romaine ne présente plus qu'un beau sentier mais plus aucun vestiges. Vous découvrirez aussi le Château de la Barbière avec son église attenante et son étang. Vous avez également la très belle bâtisse du gîte rural de la Corrérie. A 200m du point de départ, sur D230A en direction de la chartreuse, un petit parcours aménagé avec pont et table vous fait découvrir le Gros Chêne.

La Chartreuse du Mont-Dieu

Fondée en 1137 par Odon 1er, abbé de Saint-Rémy de Reims dont il posa la première pierre en 1132, le monastère est détruit puis reconstruit au 17ème siècle
Après la Révolution Française, les moines sont chassés et le monastère transformée en prison d'état pendant la Terreur. Les nombreuses propriétés et possessions de l'abbaye, réparties sur une quarantaine de villages, sont vendues comme biens nationaux en 1791 puis reconverties en filature.
Les façades en pierre témoignent de l'âpreté des combats des guerres du 19ème et 20ème siècle, surtout pendant la bataille de Stonne, en mai 1940. Il ne resterait que 20% de l'abbaye.
Vous pourrez admirer :
• le bâtiment principal
• Pavillon des dames qui est également l’entrée du monastère
• La maison du jardinier

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le mardi 19 septembre 2017 à 07:38 : Re: Le Mont-Dieu

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2017

Chemin en sous bois agréable surtout par temps de pluie, belles battisses le long de la randonnée et Abbatiale du Mont Dieu à la fin comme une récompense.

le samedi 16 septembre 2017 à 14:21 : Re: Le Mont-Dieu

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017

Très belle randonnée, sa diversité, forèt, le Monastère du Mont Dieu très bien entretenu ses points de vues.

le mercredi 05 juillet 2017 à 12:22 : Re: Le Mont-Dieu

Date de la randonnée : mercredi 05 juillet 2017

Après de fortes pluies, chemin intéressant pour ne pas rentrer dans un état déplorable! pour un temps sec je choisirai un chemin plus en sous bois! magnifique vue sur les battisses du lieu.

le mardi 27 juin 2017 à 16:26 : Re: Le Mont-Dieu

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

Randonnée sympa.

Sur la fin du parcours, il y a 3 petits ponts, mais un seul est encore utilisable. Par temps sec, cela passe.

Boucles à l'ouest de Bouillon le long de la Semois
Distance18.56km Dénivelé positif+576m Dénivelé négatif-576m Durée6h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Randonnée plutôt longue, en sous-bois, avec de bons chemins et des sentiers balisés. Quelques belles montées et de nombreux points de vues sur la Semois, la foret Ardennaise et Bouillon.

Lumes, la Meuse et les ballastières de Villers-Semeuse
Distance10.21km Dénivelé positif+31m Dénivelé négatif-31m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Lumes - 08 - Ardennes

Les eaux de pluie, les infiltrations, les crues du fleuve, les arbres et la végétation ont transformé les anciennes ballastières en une promenade très agréable, dans un dédale de sentiers longeant des étangs plus beaux les uns que les autres, côtoyant la Meuse avec de très jolis paysages en toile de fond et la rumeur paisible des activités humaines alentour.

Saint-Marceau et les berges de la Vence
Distance7.69km Dénivelé positif+66m Dénivelé négatif-74m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à La Francheville - 08 - Ardennes

Une petite randonnée qui commence dans les bois de La Francheville pour rejoindre Saint-Marceau et se termine en suivant les berges de la Vence avec quelques friches industrielles, vestiges de moulins à eau.

Distance9.23km Dénivelé positif+161m Dénivelé négatif-153m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Charleville-Mézières - 08 - Ardennes

Petite randonnée en forêt à proximité de Charleville.

En forêt du Mortehan : les 4 ruisseaux, la Roche au Sel, le Gros Chêne
Distance13.81km Dénivelé positif+216m Dénivelé négatif-213m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Villers-Cernay - 08 - Ardennes

À proximité de la Belgique, voilà un parcours exclusivement forestier qui aborde, surtout dans sa première partie, des espaces naturels peu fréquentés. Les modestes ruisseaux y ont façonné un relief étonnant.
La Roche au Sel, Le Gros Chêne, et l’Étang la Motte mériteront un petit arrêt dans la deuxième partie du parcours.

Balcons de Meuse 2 - Le Theux par le chemin des Carrières
Distance6.34km Dénivelé positif+65m Dénivelé négatif-65m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Laurent - 08 - Ardennes

Cette randonnée permet la découverte des carrières de Romery, du quartier du Theux à Charleville-Mézières et d'une partie de la future Voie Verte, programme d'aménagement des berges de la Meuse. Il est possible de la coupler avec la randonnée précédente au départ de Ville-sur-Lumes.

Balcons de Meuse 3/ Ville-sur-Lumes, Gernelles, Issancourt-Rumel
Distance9.01km Dénivelé positif+98m Dénivelé négatif-91m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Ville-sur-Lumes - 08 - Ardennes

Joindre par de petites routes trois villages des Balcons de Meuse pendant la saison de la chasse où les bois sont peu conseillés. Cet itinéraire est très agréable et permet de découvrir des endroits privilégiés.
Il peut se joindre à la randonnée n°1 qu'il prolongerait.

A pied Sedan, le lac et le canal (Téléchargez : PDF)
Sedan, le lac et le canal
Distance7.47km Dénivelé positif+20m Dénivelé négatif-21m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Sedan - 08 - Ardennes

Une promenade autour du lac en novembre, noyé dans la brume, avec un passage en centre ville dans les quartiers anciens rénovés et retour en suivant le canal et en contemplant les reflets des maisons bourgeoises dans ses eaux sombres.

A pied Balcons de Meuse 1 (Téléchargez : PDF)
Balcons de Meuse 1
Distance6.29km Dénivelé positif+102m Dénivelé négatif-96m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Ville-sur-Lumes - 08 - Ardennes

Ville-sur-Lumes, Romery, Saint-Laurent, première randonnée d'une série dans les Balcons de Meuse
Un parcours reliant des villages situés au bord de la Meuse, empruntant des sentiers et des chemins de prairies et passant par des carrières .

Balcons de Meuse 4 Gernelle/Rumel
Distance7.64km Dénivelé positif+130m Dénivelé négatif-125m Durée2h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gernelle - 08 - Ardennes

En partant du village de Gernelle, suivre le ruisseau l'Infernal et traverser les coupes de bois en direction d'Issancourt. Là, rejoindre la Vrigne et remonter par Rumel vers le Calvaire de Gernelle et l'une des plus belles vallées du canton.