Boucle des Baraques les Dolimarts aux Hautes-Rivières

S'imaginer la contrebande du tabac, de l'alcool et du chocolat vendus dans des Baraques en limite de la frontière franco-belge marquée par le Ruisseau du Bois Jean et la rivière de la Semois. S'émerveiller devant les cabanes en bois des Dolimarts.

Fiche technique

12274804
Une randonnée Les Hautes-Rivières créée le mercredi 28 juillet 2021 par philippedromzee. Dernière MAJ : dimanche 11 septembre 2022
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,06 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ∞
    Retour point de départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 309 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 295 m

  • ▲
    Point haut : 394 m
  • ▼
    Point bas : 167 m
Cabanes Les Dolimarts
Cabane des Dolimars

Description de la randonnée

Parking à l'entrée du dernier pont de la commune des Hautes- Rivières en allant sur la Belgique dans le quartier appelé Failloué.

(D/A) Partir en direction du Sud en empruntant la Rue du Bois Jean. Passer une usine sur la gauche et emprunter un chemin de gravier en suivant le balisage Blanc et Rouge du GR®16. Atteindre la frontière franco-belge au niveau de la Baraque Laurent.

(1) Continuer en face en Belgique en continuant à suivre le GR®. Passer une petite prairie. Atteindre le pont en bois du Ruisseau du Bois Jean : sur la droite, à proximité d'une clôture, se trouve la ruine de la Baraque Gérard.

(2) Passer le pont au poteau directionnel "Baraque Gérard", laisser le chemin du Bois Jean et grimper à gauche un sentier surplombant la Semois en belge et Semoy en français, offrant des beaux points de vue sur le village frontalier des Hautes Rivières. À la 1re fourche, prendre tout de suite à droite un sentier en lacets assez abrupt en suivant le GR®. Rejoindre un carrefour de sentiers

(3) Quitter le GR® et prendre le chemin à droite. Arriver sur une clairière et trouver une route goudronnée avec le poteau directionnel "les Dolimarts". Après avoir admiré quelques cabanes, continuer sur l'ancienne route goudronnée qui rejoint la route Bohan - Sugny.

(4) Quitter la route et prendre un chemin en face qui rejoint Bohan. Ce dernier, en descente et fortement raviné est à descendre avec précaution. Trouver ensuite un carrefour de chemins.

(5) Prendre celui de droite balisé d'un Rectangle Vertical de couleur Rouge, un chemin fort agréable dans les sous-bois. Arriver dans une petite clairière au poteau directionnel "La Cuve" et un belvédère : monter sur la plateforme supérieure pour admirer le village belge de Bohan.

(6) Continuer le chemin quasiment horizontal jusqu'à atteindre un carrefour de route au poteau directionnel "la Suette".

(7) Emprunter sur la gauche et sur quelques centaines de mètres la route nommée Rue du Vieux Moulin. Parvenir à un nouveau carrefour.

(8) Quitter la route pour prendre à droite le sentier descendant. Attention, ce sentier est raviné, fortement encaissé et humide : prudence donc dans cette descente. Suivre toujours la descente balisée Rectangle Rouge avec une belle haie de jeunes sapins sur la droite. Traverser le Ruisseau Flexa et parvenir aux vestiges de la Baraque Léger où seuls sont visibles quelques carrés de carrelage de couleur blanche.

(9) Prendre le sentier herbeux sur la gauche, en laissant le large chemin du Bois Jean montant. Longer le ruisseau du Bois Jean où l'on peut apercevoir des barrages érigés par les castors. Traverser délicatement le fossé créé par le ruisseau venant de droite et arriver à la Baraque Cagnaux.

(10) Continuer tout droit et rejoindre la Baraque Gérard.

(2) Reprendre le large chemin du Bois Jean et rejoindre le carrefour frontière.

(1) Prolonger par le cheminement de l'aller pour retrouver le parking du quartier Failloué (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 167 m - Parking du quartier Failloué
  2. 1 : km 0.83 - alt. 188 m - Frontiere et Baraque Laurent
  3. 2 : km 1.4 - alt. 183 m - Baraque Gérard
  4. 3 : km 2.45 - alt. 331 m - Carrefour, abandon GR°°®°°
  5. 4 : km 3.47 - alt. 375 m - Route Bohan Sugny
  6. 5 : km 3.93 - alt. 329 m - Carrefour, à droite
  7. 6 : km 4.52 - alt. 339 m - Poteau La Cuve
  8. 7 : km 5.53 - alt. 393 m - Poteau La Suette
  9. 8 : km 6.18 - alt. 379 m - Carrefour sentier
  10. 9 : km 7.87 - alt. 237 m - Baraque Léger
  11. 10 : km 8.99 - alt. 196 m - Baraque Cagnaux
  12. D/A : km 11.06 - alt. 172 m - Parking du quartier Failloué

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Une histoire de douanes
(1) Commentaires sur les Baraques
La révolte des cloutiers de 1846/1847 rend responsables les ouvriers belges de la misère et du chômage. Pour se reconvertir ces derniers bâtissent des baraques dans la vallée du Bois Jean, gorge frontalière accessible depuis la Semois et la Meuse. Quatre baraques virent le jour entre 1855 et 1859 :
- la Baraque Laurent érigée en 1858 exploitée jusqu'en 1967,
- la Baraque Gérard en 1855/1951,
- la Baraque Caniaux 1855/1924,
- la Baraque Léger 1859 détruite en 1995.
Ainsi commença une ère de prospérité pour ces baraques, sortes de cafés-commerces où on pouvait acheter tout trois à quatre fois moins cher qu'en France
Sources Revues Le pays des Hautes -Rivières N°18 Le bois Jean: p.17 à 23 N° 11 Gabelous, fraudes et contrebandiers.P. 4 à 14

(4)Commentaires sur Dolimarts :
1950 : Pendant plus de 30 ans, des milliers de touristes venaient s'installer dans des chalets répartis dans un écrin de verdure de 22 ha. Ils avaient été séduits par la publicité de l'époque qui en vantait les mérites:
Situé au cœur de la province de Luxembourg, les Dolimarts vous offrent tout le charme des Ardennes avec le confort moderne. Mini-golf, Luna-park, dancing et un bowling américain raviront les petits comme les grands. Les Dolimarts, tellement mieux.
2000 : l'association propriétaire vend le site à l’état Belge qui a pour objectif d'y héberger des demandeurs d'asile. Pendant dix ans le site a été pillé et vandalisé.
2020 : l'état revend une partie du domaine à un privé qui, après avoir rasé l'ensemble des chalets restants, propose un projet éco-touristique composé de cabanes simples et élégantes, en pleine nature et conjuguant les principes de développement durable et les enjeux socio-économiques.
2022 : Une dizaine de Cabanes des Dolimarts est en cours d'achèvement. Une véritable réussite esthétique.
Sources RTBF, Sia Architects, Vivre ici.be
Voir également le site des Dolimarts

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
le lundi 26 juin 2023 à 09:14

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée demanderait une mise à jour

le lundi 01 mai 2023 à 11:03

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le circuit est très intéressant, mais nous avons rencontré des difficultés de fléchage à plusieurs reprises. Il est vrai que je n'utilise pas le gps, que je n'avais que la carte Visorando imprimée, peu précise en territoire belge
Il est possible que des panneaux aient disparu, ou que des couleurs de marquage ne soient plus conforme.
Il nous a fallu deux heures de plus en raison des nombreuses fausses pistes empruntées. Au 3, au 5 et au 8 , les indications étaient ambiguës (cachées au 8). Nous avons tout de même apprécié ce circuit, ainsi que d'autres dans cette belle région.

le lundi 20 février 2023 à 23:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le temps était gris et brumeux, ce qui ne nous a pas permis de profiter pleinement du paysage.
Passage intéressant dans les Dolimarts, d'autant que nous avions eu l'occasion d'y passer il y a de nombreuses années : quel changement !

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.