Saint-Marceau et les berges de la Vence

Une randonnée La Francheville créée le samedi 28 avril 2012 par Liane Canelle. MAJ : mardi 24 février 2015

Une petite randonnée qui commence dans les bois de La Francheville pour rejoindre Saint-Marceau et se termine en suivant les berges de la Vence avec quelques friches industrielles, vestiges de moulins à eau.

Durée Durée moyenne: 2h20 [?]
Commune Commune : La Francheville (08000)

A La Francheville, prendre la direction de Villers-Semeuse et s'arrêter vers les dernières maisons, dans le quartier Beauséjour, où il est facile de garer la voiture.
A la fin du lotissement, prendre le chemin tout de suite après les dernières maisons vers la droite.(1)
Entrer dans le bois et suivre le chemin toujours tout droit.
En arrivant près de la ferme du Defoy, continuer en passant devant le cimetière.
Poursuivre devant l'église et contourner le château, en passant devant une croix qui marque une intersection de routes.(2) Tourner à droite, et redescendre vers la D951 que l'on traverse.
Rejoindre le parking de l'usine et prendre le chemin à gauche après les bâtiments, tout au bout.(3)
Passer sur un pont (4) d'où l'on aperçoit les ruines du moulin de la photo.
Continuer en tournant à droite pour suivre la berge gauche de la Vence.
Après être passé dans le sous-bois et dans des zones de marécages asséchés, on arrive dans de nouvelles friches industrielles, les ruines d'une poudrière, en face des lotissements nouveaux de Saint-Ponce.
Prendre en contournant vers la droite et retrouver un chemin de terre (5) qui mène à un pont sous la voie rapide.
Passé ce pont, on accède à un chemin de crasses de fonderies et de remblai qui longe la voie ferrée.
Suivre ce chemin jusqu'au bout et prendre à droite en arrivant sur la route.(6)
Passer sous le pont de l'autoroute à nouveau et traverser le giratoire en allant tout droit pour retrouver la route de Villers-Semeuse où est garée la voiture.

1 : km 0.04 - alt. 192m

Boussole
Eau potable
Bonnes chaussures
On retrouve en partie un balisage ancien, mais la rando décrite est une variante(balisage vérifié après les commentaires).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3009O.

Fort des Ayvelles.
Château de Saint-Marceau.
Charleville-Mézières.

Commentaires et discussion

olivierht le lundi 29 mai 2017 à 17:11

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

jolie randonnée a travers les bois entre la francheville et saint marceau et surtout pouvoir apprécier le calme le long de la vence
seul bemol je trouve qu il manque un peu de balisage surtout dans les bois
mais je conseille fortement cette belle promenade surtout par temps clair

nature2 le dimanche 14 mai 2017 à 10:14

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2017

J'ai fais cette petite balade un après midi ,le début dans le bois est agréable je n ai pas eu trop de difficulté pour trouver mon chemin , la traversée du petit village de Saint Marceau et très calme.C'est vrai il y a une petite partie de route mais cela ne m'a pas gène pas beaucoup de circulation a l heure ou je suis passer sur la fin on longe la Vence une partie agréable du parcourt... merci pour cette balade a refaire

AlainB08 le lundi 14 novembre 2016 à 09:15

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2016

Un passage difficile à trouver au départ dans la forêt, ensuite une très bonne trace. Dommage qu'il y ait un peu trop de passage sur route, même si la circulation est faible. Passage au bord de la Vence très sympa

Distance11.93km Dénivelé positif+192m Dénivelé négatif-198m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bogny-sur-Meuse - 08 - Ardennes
Distance10.21km Dénivelé positif+31m Dénivelé négatif-31m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Lumes - 08 - Ardennes
Distance11.22km Dénivelé positif+191m Dénivelé négatif-188m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Neufmanil - 08 - Ardennes
Distance6.34km Dénivelé positif+65m Dénivelé négatif-65m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Laurent - 08 - Ardennes
Distance9.01km Dénivelé positif+98m Dénivelé négatif-91m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Ville-sur-Lumes - 08 - Ardennes
Distance5.99km Dénivelé positif+92m Dénivelé négatif-91m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Montcornet (Ardennes) - 08 - Ardennes
Distance9.23km Dénivelé positif+161m Dénivelé négatif-153m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Charleville-Mézières - 08 - Ardennes
Distance6.29km Dénivelé positif+102m Dénivelé négatif-96m Durée2h00 Facile Facile